Créer un site internet

63. Rocamadour, la vallée de l'Alzou

*63A - Rocamadour

Résumé : vallée de l’Alzou, moulin du Saut, Granouillat, pigeonnier de Laguille, gouffres de Poumayssen et de Cabouy, ruines de Castel Giroux, croix du Crouzol, Rocamadour

Massif : Haut Quercy
Départ : parking supérieur (l’Hospitalet) - Lot (46) 

Distance : 34km  -  Dénivelé : 750m - Amplitude : 120m / 288m  (Granouillat)

60 rocamadour 2010 8 1

Peut-être le plus beau village de France et nouvelle échappée dans des vallées étroites et calcaires. On dirait le sud. 

*63A - Rocamadour  (34 km - 750 den+)

Descendre par une rampe démarrant à gauche du château. On atteint le village pour continuer à dévaler les escaliers jusque dans la vallée où l’on suit un temps une route à gauche puis un large chemin qui longe la vallée de l’Alzou. Passer les ruines des moulins de Sirogne, de la Mouline et de Tournefeuille. L’étau se resserre lorsque le sentier grimpe sur la gauche pour retrouver un balcon qui traverse ensuite le moulin du Saut. Suivre alors un chemin plus large qui aboutit à un parking d’où démarre un petit sentier à droite. Suivre le bras de droite qui permet de dominer le cirque précédemment arpenté. En principe, le sentier redescend dans la vallée, mais rien n’empêche de poursuivre sur le causse, Ouest puis Sud/Ouest pour retrouver un chemin bien large, à droite,  avant la grange de Granouillat. Alternative pour celles et ceux qui craignent de se perdre : un sentier mieux tracé part plein Sud depuis le parking du Moulin du Saut  puis vire à l’Ouest avant de déboucher sur un chemin puis une route. Au croisement suivant, partir à droite vers Granouillat. 
Cheminant le long de murets, le chemin finit par un croisement en forme de T. Il faut alors prendre à droite sur une petite centaine de mètres et choisir un semblant de trace qui s’enfonce dans le maquis à gauche. Après avoir traversé un pré, la trace devient plus visible : on accède à un promontoire qui offre la meilleure vue possible sur Rocamadour. En suivant ce plateau, on finit par retrouver un sentier balisé, le fameux GR46 qui remonte plein Sud. Couper une première route en tirant un peu à gauche puis la D32 que le sentier a précédemment longée. Cheminer alors dans un vallon sinueux jusqu’au gouffre de Poumayssen (à droite) et celui  de Cabouy où l’on remonte au Nord sur le GR6 à suivre à gauche à peine 500m pour grimper sur le causse à droite. Tourner sur la D673 une centaine de mètres et poursuivre sur un sentier longeant la petite route à gauche. Descendre dans le vallon (fontaine) puis remonter sur la droite et filer plein Sud au croisement afin de couper à nouveau  la D673 et enfiler un nouveau vallon qui ramène à la Croix du Crouzol. Suivre alors la petite route à l’Est qui redescend dans la vallée de l’Alzou par laquelle on aborde Rocamadour sur son flanc Ouest. Traverser le village par une rue ascendante à gauche et finir jusqu’au parking au sommet. 

Rocamadour falaises alzou 3

Variantes 


Promenade :

*63Ad - Une vue sur Rocamadour  (6 km - 250 den+)

 Une fois dans la vallée de l’Alzou, suivre 100m la route puis grimper le sentier à gauche. Lorsqu’on parvient quasiment au sommet (260m), choisir le sentier discret (une simple trace au début) à droite permettant la vue splendide sur la citée et revenir à droite par le GR46.

*63Ae - le Moulin du Saut  (4,5 km - 100 den+)

 Le plus compliqué ici est de déterminer le point de départ, trouver ce parking niché au milieu de nulle part. Depuis Gramat, suivre la D807 au sud, puis la première route à droite, passée la voie ferrée. Suivre ensuite Lauzou et aller au bout du goudron. Suivre un sentier  dans la continuité du parking qui suit la crête et proposant une vue renversante sur le cirque du moulin. Le sentier plonge ensuite dans la vallée que l'on remonte (par quelques lacets) pour escalader le moulin du Saut. Au sommet, à droite sur le chemin pour revenir au parking.

*63Ba - le Château des Anglais  (7 km - 150 den+)

 Depuis Loubressac (20km au nord/est de Rocamadour), suivre un bon chemin plein sud (pas le GR652), qui démarre un peu avant le hameau de la Balme. Il rejoint le GR652 puis vire à gauche pour suivre la falaise et le fameux château troglodytique. Retour plein nord vers Loubressac. 

*63Bb - la Cascade d'Autoire  (2 km - 50 den+)

Un simple aller/retour depuis Autoire (20km, nord/est de Rocamadour), jusqu'à la cascade. 


Balade :
(la grande boucle peut se diviser en deux parties)

*63Ab - la vallée de l'Alzou (19 km - 400 den+)

Suivre le tracé principal jusqu'à retrouver le GR46 (après le promontoire et la vue sur Rocamadour). Descendre alors à droite. Dans la vallée, suivre la route à gauche puis à droite. Dès les premières maisons, suivre le sentier à gauche pour gagner le sommet.

*63Ac - Cabouy  (20 km - 500 den+)

 Toute la deuxième partie du circuit principal. Simplement, prendre le chemin grimpant à gauche au virage suivant la traversée de l'Alzou pour accéder au promontoire (dans ce sens le départ de la trace est peu aisée - lorsqu'on atteint le croisement en T, c'est trop tard!). Cabouy : traverser la résurgence de l'Ouysse et suivre un instant le GR6 puis le large chemin ascendant. Couper la route (D673) en longeant la route de la Gardelle. Dans le vallon, remonter à droite puis franchir à nouveau la D673 pour revenir à la Croix du Crouzol, emprunter une route flirtant avec l'Alzou et suivre la route à gauche pour entrer dans Rocamadour : aux premières maisons, grimper le sentier à gauche permettant de gagner le château sans repasser par le départ du circuit.

 

 *63B - Padirac, Autoire & Loubressac (19 km - 400 den+)

Résumé : gouffre de Padirac, Caveroque, Autoire, cascade, château des Anglais

Massif : Haut Quercy
Départ : Loubressac

Distance : 19 km  -  Dénivelé : 400m - Amplitude : 183m / 415m


Visorando

Démarrer depuis Loubressac, offrant une vue incomparable sur la vallée de la Dordogne. Le GR652 suit une petite route sud/ouest, puis un beau chemin bordé de murets typiques. Peu avant Padirac (le gouffre est visitable), virer à gauche, toujours sur un chemin parfait qui file, légèrement sud/est, à Siran. Continuer en face de manière à couper la D38 vers Lauzeral où l'on suit une route à gauche, se transformant en chemin qui plonge vers Autoire. Le chemin revient, sud/ouest, vers la cascade (10 min, aller/retour) et grimpe à droite pour longer ensuite la falaise (château des anglais). Plein nord, retrouver une petite route menant à Loubressac.


Randonnée :

*63Aa - l'Alzou & l'Ouysse (Rocamadour - Lacave) (45 km - 570 km)

 Début identique au circuit principal. Au gouffre de Cabouy, continuer le chemin en face, rive gauche de l’Ouysse. Contourner un étang (la résurgence du gouffre de Saint Sauveur) en prenant ensuite à droite. Grimper le sentier et passer sous l’arche. Le tracé peut être aléatoire. On rejoint la D673 à suivre à droite jusqu’au pont.  Cette partie peut être remplacé en suivant le GR6, rive droite de l'Ouysse (remonter à droite à Cabouy).

De là, suivre la petite route partant à gauche et longeant toute la vallée de l’Ouysse (GR6) jusqu’à Lacave (possibilité d’étape). Suivre la D23 jusqu’au cimetière où démarre un chemin remontant la combe Cuiller. Lorsque le chemin vire à gauche, continuer tout droit. Aux Alièzes, partir plein Est puis Sud/Est en suivant une route pendant 500m. Le chemin débouche directement à l’Hospitalet. Pour revenir par la vallée de l’Alzou, il faudra tourner à droite sur la route (cote 327) et y cheminer 1,5 km plein Sud pour retrouver le sentier à gauche juste avant le hameau de la Vitalie. Descendre dans le vallon pour remonter à la Gardelle. Filez plein Est puis sud pour traverser la route (D673). A la Croix du Crouzol, descendre la route bordant l'Alzou puis opter pour la route à gauche vers Rocamadour. Aux premières maisons, suivre le sentier à gauche permettant d'atteindre le haut du village (trace GPS ci-dessous).

Ces deux circuits  (63Aa & 63B) sont disponibles en version papier dans le guide Rando Lot, édité chez Glénat.


 

A proximité :

*63E – Gluges (13 km – 350 den+)

 Edith Piaf aimait se recueillir dans la petite église du charmant village de Gluges, protégé par cette haute falaise qui domine la route en rive de la Dordogne. Cette échappée sur le causse de Gramat qui se prolonge jusqu'aux portes du Limousin, est riche en flore et points de vue.

Ne pas chercher à se garer à l'intérieur du trop exigu village de Gluges, mais à proximité. Longer alors la D43 le long des falaises où nichent les corbeaux, puis grimper par un petit sentier à droite débouchant sur un chemin plus large, à gauche. A nouveau au contact de la route, virer à droite, direction Martel, puis une route étroite jusqu'au hameau du Goth d'où part un sentier juste en face. Au moulin de Cacrey, il gagne en hauteur pour longer le flanc de la colline jusqu'au point de vue du Mont Mercou. Filer alors plein nord jusqu'à une croix pour prendre à droite et avancer jusqu'au point de vue sur Martel. A partir de là, le sentier Jean Blanc traverse le causse pour redescendre vers Gluges.

Rocamadour nov 2017 2

Dernière visite : Février 2019 - Circuit réalisé à l'envers. Tapis de perce-neige dans la vallée de l'Alzou!

Astuce : pour conserver de la hauteur, juste après avoir franchi la D673, quitter le chemin en suivant à gauche toute la falaise (des sentes de mouton permettent de mieux s'orienter). En gardant la même altitude, on parvient à retrouver un sentier qui sort directement à l'entrée du sanctuaire.

Si l'envie vous prend de tourner vous aussi dans l'autre sens (en suivant cette variante dès le départ), il est recommandé de tournicoter un peu au niveau du moulin du Saut. Après la grange de Granouillat, filer sur le large chemin puis à gauche (ne pas tenir compte du panneau indiquant le moulin tout droit!). Après une petite montée et un virage à gauche, poursuivre sur le plateau permettant une première vue. Le sentier descend ensuite  dans le vallon au moulin de Tournefeuille. Suivre alors le tracé principal pour traverser le moulin du Saut puis choisir à gauche le large chemin de pierres qui remonte sur le causse de Gramat (nouveau point de vue faisant face au précédent). A un jet de pierre de la voie ferrée, partir à gauche puis une  nouvelle fois plein Sud pour revenir au moulin de Tournefeuille et rentrer à Rocamadour en descendant la vallée de l'Alzou. 

Rocamadour 2010 15

 

Rocamadour  (63A) :   


Visorando

 

l'Ouysse & l'Alzou  (63Aa)  : 


Visorando

 

la vallée de l'Alzou  (63Ab) :


Visorando

 

Cabouy - la vallée de l'Ouysse  (63Ac) :


Visorando

 

Padirac, Autoire &  Loubressac  (63B) :


Visorando

 

Gluges  - Martel  (63C) :


Visorando

Ajouter un commentaire

 
×