Créer un site internet

23. Sur les hauteurs de Tignes

23A - les Hauteurs de Tignes

Résumé : col du Palet, chalet du Plan du Sel, refuges du Laisonnay d’en haut et de Plaisance, col du Plan Séry, lac de la Plagne, col de la Sachette, vallon  de la Sache, aiguille Percée


Massif : Vanoise

Départ : Tignes, bord du lac - Savoie (73) 

Distance : 40km - Dénivelé : 2650m - Amplitude : 1570m / 2778m (aiguille Percée)

27 tignes chalet du grand plan 2

Tout ce que la montagne peut vous offrir se trouve ici : flore alpine, marmottes, petits lacs d’altitude, glaciers, vallons et refuges. Un périple loin de la pollution  et des tracas. 

23A - les Hauteurs de Tignes  (40 km - 2650 den+)

Commencer sur les rives du lac de Tignes en empruntant  le GR5 qui grimpe à droite au niveau du paravalanche. Il va traverser l’alpage, d’abord vers le Sud puis sensiblement plus à l’Ouest pour atteindre le col du Palet. On tire un peu à gauche avec les sommets de la  Grande Casse et du Grand Bec face à nous. Descendre alors tranquillement pour suivre un large chemin après le chalet du Plan du Sel qui suit le Doron de Champagny jusqu’au refuge du Laisonnay d’en haut… mais qui sera notre point le plus bas de la balade. Il faut alors s’attaquer à un vrai morceau : mille mètres de dénivelé par les lacets du Couloir Noir puis une combe jusqu’au refuge de Plaisance et un nouveau raidillon jusqu’au plan Séry pour enfin déboucher au col homonyme. Une nouvelle descente, un nouveau panorama. En vue du lac de la Plagne, tirer à gauche pour joindre le refuge d’Entre le Lac et longer le plan d’eau à gauche. Traverser alors sans tarder le ruisseau pour affronter moins d’un kilomètre plus loin une nouvelle grimpée par un sentier revenant en direction du Sud/Est jusqu’au col de la Sachette. 
Nouveau col, nouvelle vue, bref, on a compris. Cette fois c’est une large combe qui permet de découvrir le Mont Blanc à gauche, bien au-delà de Bourg St Maurice. En vue du chalet de la Sache d’en Haut, suivre le sentier contournant le Rocher du Marais pour dominer le lac du Chevril, puis Tignes. Cette dernière partie parmi les pâturages qui se transforment en pistes de ski l'hiver venu ne retient pas trop mon approbation, d'autant qu'une variante permet de terminer d'une prodigieuse façon. Au niveau des lacs de la Sachette, filer à l'Est pour sortir sur une crête qui mène à l'Aiguille Percée. De ces formidables déchirures rocheuses, une vue sur Tignes récompense largement la longueur du circuit. Il ne reste plus qu'à redescendre sur un chemin longeant les pistes de ski. Le tour du lac de Tignes conclue en beauté cette superbe randonnée.

27 tignes 275

Variantes


Promenade : 

*23Ac - le lac de Tignes  (7 km - 300 den+)

 le tour du lac de Tignes est une évidence, je n’en parlerai pas. Pas plus qu'une boucle jusqu’à la Tovière (voir circuit n°28). En revanche, la montée aux lacs du Chardonnet  depuis le village et le retour par le Claret et la rive droite du lac vaut le coup.

*23Ad - l'Aiguille Percée (8 km - 700 den+)

 L’Aiguille Percée (2767m) est un classique. La montée s'effectue à droite du télésiège Palafour pour prendre pied sur la crête, versant Est et redescendre par l'itinéraire principal. 

col du Palet (hiver 2022) : 


Balade :
 

*23Aa - le col et le refuge du Palet (22 km - 1450 den+)

  Du col du Palet (atteint grâce au GR5 depuis les rives du lac), partir à droite vers le refuge homonyme puis suivre le GR5 par le Plan de la Grassaz qui surplombe le lac de la Plagne et aborde donc le sentier du col de la Sachette, raccourcissant singulièrement le circuit.  Il sera donc possible de rentrer par l'Aiguille Percée. Une fois dans le vallon de la Sachette, viser la crête à droite des lacs de la Sachette en hors sentier. On retrouve une bonne trace pour basculer ensuite sur Tignes.

*23C - la Tovière (13 km - 600 den+)

Résumé : pas et col de la Tovière, pointe et col de Fresse, val Claret, lac de Tignes

Massif : Vanoise

Départ : Tignes

Distance : 13 km – Dénivelé : 850m – Amplitude : 2086m / 2695m (la Tovière)

 

  Découvrir l'autre versant de Tignes en grimpant à la Tovière (2695m). Suivre le célèbre GR5 à l'aval du lac, puis grimper à droite jusqu'au col de la Tovière. Le sommet passé, continuer sur l'arête,  passant la pointe de Fresse puis le col éponyme où l'on redescend par le Val Claret.  Le plus court est de viser le lac et d'en suivre la rive (à droite ou gauche selon l'envie, puisqu'on peut en faire aisément le tour). Il est également possible d'emprunter la variante du GR5 qui domine Tignes et son lac avant de gagner le centre de la station par le sentier du col du Palet.

La Tovière peut s'aborder depuis Val d'Isère (voir circuit n°28).

Randonnée : 

*23Ab - la Vallaisonnay (34 km - 2250 den+)

 Une alternative au circuit principal et le seul moyen d’éviter le final un peu longuet bien qu’il présente des panoramas superbes, est de se priver du col de la Sachette, en partant plein Est en vue du lac de la Plagne (ne pas y descendre), remonter le GR5 quelques centaines de mètres et aller à gauche pour franchir le col de la Tourne. Il restera suffisamment de temps et de tonus pour finir jusqu’à  l’Aiguille Percée depuis Palafour et redescendre direct à Tignes.

*23B - Tour du Mont Pourri (40 km - 3000 den+)

 Résumé : refuge de Turia, la Gurraz, refuge de la Martin, vallon et col de la Sachette, plan de la Plagne, refuge du Mont Pourri, lac des Moutons et du Marlou

Massif : Vanoise

Départ : les Arcs – Arc 2000 ou la Gurraz

Distance : 40 km – Dénivelé : 2700m - Amplitude : 1587m / 2713 (col de la Sachette)

 Dépuis la station des Arcs (Arc 2000), contourner l'avancée rocheuse plein nord en suivant le télésiège du Droset, puis s'avancer en direction du sud par un balcon sur la haute vallée de l'Isère, passant par le refuge de Turia puis côtoyer le village de la Gurraz. Grimper au refuge de la Martin pour atteindre le vallon de la Sachette à remonter jusqu'au col éponyme. Basculer vers le plan de la Plagne pour remonter via le refuge du Mont Pourri vers le domaine skiable et quelques lacs.

Une version plus courte consiste à passer par le Grand Col (2935m) et une plus longue englobe le col du Palet, permettant un départ de Tignes (compter 50 kms).

une histoire du barrage du lac du Chevril :

Je reprends ici la grande boucle autour de la Grande Casse, déjà mentionnée dans la fiche du Col de la Vanoise :

*09C -  le Tour de la Grande Casse  (59 km - 3600 den+)

 Une vraie Randonnée, pas juste une balade prolongée, avec nuit(s) en refuge. 6 refuges, autant que de cols franchis, ça peut même prendre la semaine, en baguenaudant! Deux points de départ possible, soit de Tignes (Val Claret), soit de Champagny le Haut (qui a ma préférence - cela permet une arrivée nocturne, puisqu'on chemine sur un large chemin pendant plus d'une heure).

Belle grimpée au refuge du Plan des Gouilles en forêt. Ensuite, ça devient plus minéral en visant le col des Galinettes en longeant la barre de la Grande Marianne. Suit alors un formoidable balcon dominant Pralognan et aboutissant au col de la Vanoise par des points de vue superbes. Rejoindre le pont de Croé Vie est un peu rébarbatif : on n'en voit pas la fin de cette trouée entre la Grande Casse et les galciers de la Vanoise. Assez longue aussi la remontée au col de la Leisse, mais les Grands Espaces, ça nous parle, non? On bascule vers Tignes en essayant de ne pas trop se perdre pour gagner les pentes menant au col du Palet. A partir de là, plusieurs solutions pour regagner le vallon de Champagny. Le plus évident est de descendre le vallon passant par le refuge de la Glière. Je préfère ajouter un demi col (Plan Séry) en passant par le plan de la Grassaz (vue sur le lac de la Plagne) et plongeant par le refuge de Plaisance (attention : la passerelle sur le sentier d'origine est hors d'usage - il faut suivre la rive gauche après le refuge). 


 

27 tignes plan du st esprit 5

Dernière visite : Janvier 2022 - remontée au col du Palet depuis Champagny le Haut.  Retour par une petite boucle autour de l'aiguille des Aimes et le col de la Grassaz. Simplement magique. 

Aout 2019. Découverte (enfin!) de l'Aiguille Percée sous un ciel bas. Je me suis privé du passage par le lac de la Plagne et le col de la Sachette.

Aout 2016 - Grande et belle journée. 

27 tignes vers le lac de la pagne 3

 

 

 Hauteurs de Tignes (23A) : 


Visorando

 

le Col du Palet & l'Aiguille Percée (23Aa) : 


Visorando



la Vallaisonnay  (23Ab) : 


Visorando

 

la Tovière  (23C) : 


Visorando

 

Tour du Mont Pourri  (23B) :


Visorando



Ajouter un commentaire