47. les Sentiers du Mont Ste Odile : murs & châteaux
*47A - le Mont Sainte Odile
Résumé : ruines du Birkenfels et du Dreistein, châteaux d’Ottrott, sentier des merveilles, Stollhafen, Mont Sainte Odile, Niedermunster, mur païen, tombes Mérovingiennes
Massif : Vosges moyennes
Départ : Parking du Mont Sainte Odile - Bas Rhin (67)
Distance : 24km - Dénivelé : 800m - Amplitude : 480m / 817m (Maennelstein)
De la pierre et encore de la pierre. Mais manipulée par l’homme cette fois. Châteaux moyenâgeux ou mur païen, des blocs conséquents sont alignés à la verticale ou à l’horizontale. Le tout dans une ambiance forestière puisqu’on ne quittera pas les résineux de toute la balade.
*47A - le Mont Sainte Odile (24 km - 800 den+)
Depuis le parking du Mont Ste Odile, partir plein Sud vers les tombes mérovingiennes (balisage croix bleue). Rattraper une piste pour atteindre les ruines du château de Birkenfels puis descendre pour couper la route (balisage anneau jaune). Suivre ensuite le balisage (chevalet rouge) jusqu’au château de Dreistein (ou ce qu’il en reste) et la porte de Koëberlé. Suivre alors le sentier à gauche (balisage chevalet jaune) puis descendre plein Nord lorsque le balisage vire à droite. On retrouve un nouveau sentier (balisé chevalet bleu) qui mène au château d’Ottrott. Remonter alors en suivant le même balisage jusqu’à la cabane d’Elsberg et arpenter le sentier des merveilles, ornée de sculptures d’animaux en bois. On débouche au carrefour Stollhafen et ses multiples directions. Choisir un sentier à gauche (balisage chevalet jaune) qui se faufile parmi les blocs et remonte au couvent de Sainte Odile. Traverser devant les bâtiments et descendre, face Est, en direction de la fontaine Ste Odile. Couper la route (balisage triangle jaune) pour parvenir à la chapelle de Niedermunster, le long d’une piste qui conduit à la route (balisage triangle rouge) et au parking de Saint Jacques. Remonter alors vers le mur païen au Sud en quelques lacets pour atteindre le sommet et filer vers Maennelstein et sa table d’orientation. Suivre le mur jusqu’à la grotte des druides et rentrer, plein Nord, par le GR5.
Il est évident que cette randonnée se divise en deux balades d'égale importance, une au nord, une au sud.
Variantes
Le Mont Ste Odile est un vrai labyrinthe à ceci près qu’on ne peut s’y perdre, juste s’égarer devant la multiplicité des sentiers. Résultat : tout est possible. Je vous laisse l’entière liberté de découvrir ce fabuleux coin par vous-même. (une Rose des Vents est même proposée dans la nouvelle édition du Guide Rando Vosges aux Editions Glénat).
Exemple de Promenades :
*47Ad - le Mur Païen (5 km - 50 den+)
Suivre le mur Païen au Nord jusqu’au carrefour Stollhafen, virer à droite vers le couvent et revenir sans perdre de hauteur.
Ca peut continuer ensuite, plein sud, par le rocher du Panorama, puis le GR5 (chevalet jaune) et effectuer une large courbe à droite (Maennelstein, grotte des Druides).
*47Ae - l'abbaye de Niedermunster (6 km - 300 den+)
Démarrer depuis le parking St Jacques pour visiter la chapelle St Nicolas, puis remonter par la fontaine Ste Odile au couvent. Suivre alors le mur païen, soit le grand tour (grottes des Druides, Maennelstein), soit plus court par le rocher du Panorama. Revenir à St Jacques par quelques lacets du sentier.
*47Aa - le château d'Ottrot/Rathsamhausen (10,5 km - 350 den+)
Rejoindre les vastes parkings de la fontaine St Jean et longer le mur païen jusqu'au carrefour Stollhafen. Filer plein nord (balisage croix rouge puis chevalet bleu) jusqu'au château d'Ottrott et revenir par le sentier des merveilles (tracé du circuit principal).
*47Ab - le château du Landsberg (10 km - 450 den+)
Filer à l'abbaye de Niedermunster par la fontaine Ste Odile, puis St Jacques. Filer à Truttenhausen puis Moenkalb pour enchainer alors le Petit Kiosque, le rocher Herrade et le château du Landsberg. Retrouver le mur païen à Maennelstein et terminer en suivant le tracé principal.
*47Ac - les châteaux de Birkenfelds et de Dreistein (7,5 km - 250 den+)
Longer les tombes mérovingiennes (balisage croix bleue) jusqu'au château de Birkenfelds. Couper la route à Saegmuehlmaettel (!?) et grimper au Dreistein avant de rentrer, au carrefour Stollhafen, soit directement soit par l'abbaye.
Dernière visite : Novembre 2022 - Journée maussade, mais idéale pour parcourir le sentier des Merveilles.
Mai 2019 - Où l'idée des points cardinaux a germé.
A proximité :
*47Bb - le Haut Koenigsbourg (5km – 150 den+)
*47Bc – des singes & des aigles (17,5 km – 700 den+)
Dans la rubrique des châteaux médiévaux Alsaciens, le Haut Koenigsbourg tient une place à part. Il est notamment l’un des mieux conservés, faisant régulièrement l’objet de cure de jeunesse (ravalements, liftings). Un chemin de ronde permet d’en faire le tour en un quart d’heure. A peine plus copieux, un départ du carrefour Schaentzel par un sentier qui longe la face nord puis retour par le versant sud.
Une grimpée depuis Châtenois permet de profiter de ces douces collines du piémont Vosgien. Départ de la tour des Sorcières en filant au nord (balisage croix rouge) puis revenant plein sud pour passer au Hahnenberg et longer la montagne des Singes. Toujours en suivant le même balisage, on atteint le parking de Wick, puis l’abri du Pain d’Epices par quelques douces pistes forestières. Peu avant le carrefour de Schaentzel, remonter vers le Haut Koenigsbourg (face sud). Suivre le GR5 en bordure de la route (D159) puis longer le ruisseau jusqu’au château de Kintzheim qui abrite la volerie des aigles. Final entre les vignes.
*47Ba – Taennchel - le rocher des Géants (16 km – 650 den+)
La nature et l’homme ont fait preuve, dans leurs domaines propres, de prouesses en modelant ces roches rouges. Le vent et l’eau se sont chargés de sculpter de formidables concrétions et l’homme a érigé sur ces mêmes éperons des châteaux défiant l’apesanteur. En démarrant du charmant village de Thannenkirch, rejoindre Rotzel (balisage croix bleue) au Nord Ouest. Une bonne piste puis un sentier mènent à l’abri Kutzigbuech. Une crête boisée de résineux et parsemée de blocs file vers le rocher de la Paix d’Udine. Plonger au col du Taennchel (abri) puis filer, sud/est vers quelques ruines de château, dont le superbe St Ulrich. Revenir à Thannenkirch plein nord par le GR5.
*47B – Châteaux & rochers (27 km – 1050 den+)
Résumé : Scharntzelkopf, Tannenkirch, carrefour du brigadier Denny, carrefour du Cerisier Noir, château de Saint Ulrich, Haut Ribeaupierre, abri du Taennchel, rocher de la Paix d'Udine, rochers des Titans et des Géants, Ramelstein, carrefour du Rotzel, carrefour Schaentzel, Haut Koenigsbourg - Oedenbourg
Massif : Vosges
Départ : Tannenkirch, carrefour Schaentzel
Distance : 27 km – Dénivelé : 1050m - Amplitude : 435m / 984m
Augmenter la balade du Taennchel (47Ba) en incluant le Haut Koenigsbourg. Toujours au départ de Thannenkirch, filer plein nord par le GR5 jusqu’au carrefour Schaentzel et grimper le versant nord du Koenigsbourg pour revenir par le flanc sud, après en avoir fait le tour (chemin de ronde). A nouveau au col de Schaentzel, suivre une bonne piste forestière jusqu’à Rotzel et enchainer sur le circuit précédent.
...pour tenter de s'y retrouver :
le Mont Sainte Odile (47A) :
Taennchel & Haut Koenigsbourg (47B) :
Ajouter un commentaire