41. il Giro Del Monviso

*41D - il Giro del Monviso

Résumé : Castello, col de Valante, refuge du Viso, col de la Traversette, refuges Giacoletti et Sella Quintino, Passo Gallarino


Massif : Alpes Cottiennes

Départ : Castello (Italie) -  Italie / Hautes Alpes (05)   

Distance : 39km - Dénivelé : 2800m - Amplitude : 1590m /  2914m  (col de la Traversette)

37 monviso 43

Un quasi 4000m dont on va faire le tour. Ca demande forcément quelques heures, mais la présence de plusieurs refuges sur l’itinéraire permet de couper le circuit en 2 parties. 

*41D - il Giro del Monviso  (39 km - 2800 den+)

Le départ, plein Nord, depuis les rives du lac de Castello est un peu rébarbatif, je le reconnais. Remonter cette longue vallée jusqu’au col de Valante dont la récompense sera de découvrir quantité d’Edelweiss sur le sentier semble interminable. 
Commence alors une belle descente sauvage comme on les aime, côté Français. Après le refuge du Viso, grimper à droite pour déboucher au col de la Traversette qui offre un tunnel pour le franchir! 
Après une courte descente, suivre le sentier qui épouse le flanc de la montagne pour rejoindre, après une grimpée, le refuge Giacoletti. Poursuivre alors simplement sur le sentier du Tour du Mont Viso jusqu’au refuge Sella Quintino en contournant le lac. 
Au col Gallarino, le sentier s’oriente vers l’Ouest et entame la longue descente finale.

*41Da - il Giro del Monviso II (58 km – 3600 den+)

Cette fois, il s'agira de marcher deux jours (je l'ai fait dans la journée... avec une arrivée à minuit!). Le départ s'effectue depuis Ristolas, précisément le parking de l'Echalp. Afin d'éviter un aller/retour très rébarbatif jusqu'au refuge du Viso, je propose de basculer d'emblée en Italie par le col Lacroix : le sentier est plus raide au départ que vers la fin. Descente vers le refuge Willy Jervis que l'on évite pour remonter la vallée jusqu'au refuge Battaglione : préférer le sentier de droite, à flanc de montagne : celui de gauche est plus austère, en forêt. A partir de là, ambiance haute montagne avec plus de pierraille que d'herbe et les difficultés inhérentes à s'orienter. Ca se complique parce que ik faut viser le col Seillierino et non pas Sellière (apprécier la subtilité!). Une brève descente permet d'emprunter le tunnel de la Traverssette (à gauche). Une fois à nouveau sur le flanc Italien, continuer suivant le tracé ci-dessus. Revenus sur le territoire tricolore (le bleu à la place du vert) par le col Valante, tirer un peu à gauche dans les rocs puis préférer le sentier bordant le ruisseau et filant dans la vallée du Guil jusqu'à la Roche Ecroulée par le Petit Belvédère du Viso. Ouf !

le tour par Anna Chrosto (costaud!) :

37 monviso 139

version blanche :

Variantes :

*41E – le Pain de Sucre par les lacs - 3208m (25 km – 2100 den+)

 De parole de randonneur, si vous n'aimez pas la foule des grands jours, évitez ce sentier pendant tout l'été : une vraie autoroute !!

Départ du parking de l'Echalp et remontée par paliers jusqu'au col Vieux par les lacs Egorgéou et Foréant. Là, deux solutions : soit grimper directement au Pain de Sucre par la gauche : un sentier minéral où l'on s'aide des mains en toute sécurité : une vraie face nord ! Pour redescendre face ouest (viser le col Agnel) sur un sentier plus terreux puis virer à droite pour revenir au col Vieux... ou inclure le col Agnel.

Plus esthétique : filer sur un bon sentier à gauche du col Vieux pour basculer par la Brèche de la Ruine vers le lac Asti (sentier bien balisé). En revanche, on m'a assuré que l'on pouvait effectuer une boucle en redescendant vers le Petit Belvédère du Viso. Personnellement, je n'ai vu AUCUNE trace. A vérifier. Continuer vers le col Asti et longer toute la face sud du Pain de Sucre pour retrouver l'arête bien avant le col Agnel. On gagne le sommet par le sentier principal.

*41Ea – le Pain de Sucre - 3208m (4 km – 500 den+)

*41Eb - col d'Asti (8 km 800 den+)

Difficile de faire petit dans ces immenses espaces. Le subterfuge consiste à partir du col Agnel puis passer par le col Vieux et grimper le Pain de Sucre par le sentier de roches (face nord) avant de revenir au point de départ en suivant quasiment l'arête... Possibilité d'inclure le lac et le col d'Asti en une boucle (attention : au sommet du Pain, ne pas insister vers l'Est, mais redescendre vers le col Vieux) 


 

*41Dd – le col Lacroix (9 km – 650 den+)

Le début ou la fin des itinéraires 41Da (Tour du Viso) et 41C (Gilly). Au choix : on grimpe au col depuis le parking de l'Echalp ou celui de la Monta. Le lien entre les deux se fait rive gauche du Guil : pitié, ne prenez pas la route bien droite où quelques fous du volant exercent leurs puissants moteurs.


 

*41Dc – le col Sellière - 2834m (23 km – 1700 den+)

Reprendre simplement le début du Tour du Viso (41Da) par le col Lacroix et la remontée au refuge Battaglione. Choisir alors le sentier à droite pour basculer au col Sellière et rentrer par la vallée du Guil (fin de l'itinéraire du Tour).

 

*41Db – le col Vittona 2576m (16 km – 1500 den+)

Plus court, le col de Nalbert (Vittona en italien) : prendre à droite plus tôt dans la montée de la vallée de la Pellice.

Enfin, dernière solution : enchainer le Vittona et le Sellière (20 km - 1650 den+)


 

37 monviso 11

Dernière visite : Sept 2023 -  2 jours dont une qui s'est terminée... à minuit! Je ne m'expliquerai JAMAIS comment j'arrive à trouver 51 kms sur le logiciel et... plus de 60 sur le terrain. Bref, le tour du Monviso depuis Ristolas en empruntant le tracé 41Na n'est pas de tout repos et il faisait bien nuit au col Valanta. Bonjour l'ambiance pour trouver le chemin dans les blocs de pierres. Bref, comme dans les contes, tout est bien qui finit bien. Et que d'images et de sensations!

Le lendemain, une promenade : la grimpée au Pain de Sucre par les lacs. Un gars m'a assuré qu'on pouvait faire une boucle en redescendant par le Belvédère du Viso. J'ai pas trouvé de sentier, juste celui du lac d'Asti. A revoir. Un berger accompagné dans la descente m'a parlé de la surfréquentation estivale. L'automne est donc la meilleure période (et déjà ça grouillait un peu). 

Aout 2016 - Merveilleuse journée  pour un tour qui ne souffre pas le mauvais temps (longueur, exposition...). En plus  un tapis d'Edelweiss dans le col de Valante.

37 monviso 125

 

Il giro del Monviso Italia  (41D) :


Visorando


Il giro del Monviso Francia (41Da) : 


Visorando

le col de Nalbert / Vittona (41Db) : 


Visorando

 

le Pain de Sucre (41E) : 


Visorando

Ajouter un commentaire

 
×