Créer un site internet

48. Cévennes & gorges du Tarn

*48A – le Mont Aigoual  (22 km - 720 den+)


Résumé : col de la Serreyrède, l’Hort de Dieu, le Mont Aigoual, le Portalet, Prat Peyrot, col de la Caumette

Massif : Cévennes

Départ : col de la Serreyrède 

Distance : 22 km - Dénivelé : 720m - Amplitude : 1299m / 1565m (Mont Aigoual – fort / le Portalet)

L’Aigoual est réputé pour son climat rude, viril. Si l’envie vous prend de profiter d’une belle journée d’hiver, attention toutefois aux rafales de vent et aux écarts de température. En plein été, vous y trouverez la fraicheur des monts Cévenols.

La première partie consiste à longer un superbe belvédère donnant sur la haute vallée de l’Hérault et ses collines boisées. On atteint le fort du Mont Aigoual où l’on peut se restaurer – du moins s’y abriter. Ensuite, une petite balade sur la lande des hauts plateaux avant de longer la forêt au gré des pistes de ski de fond et quelques ruisseaux à traverser.

*48C – les cascades d’Orgon & le pic de Barette  (18 km  -  570 den+)

Résumé :   col de Montals, cascades d’Orgon, cap de Côte, pic de Barette,

Massif : Cévennes  

Départ : col de Montals (D548, 5km depuis l’Espérou)

Distance : 18 km  -  Dénivelé : 570m  -  Amplitude : 1065m / 1379m

 

Balade résolument forestière bien que celle-ci offre quelques jolies clairières, des prés à tendance tourbière où éclosent des prés de jonquilles au printemps. Les chemins sont bien larges et faciles. Passé la cascade d’Orgon, le sentier se rétrécit en tombant sur un balcon offrant une vue lointaine (on peut apercevoir le Pic St Loup plein sud). L’accès au pic de Barette n’a rien à envier à ce panorama. Un vrai régal.

*48B – l’Aigoual depuis Valleraugue : le sentier des 4000 marches (25km – 1350 den+)

*48Aa - l'Aigoual par l’Espérou  (29km – 1400 den+)

Résumé : sentier des 4000 marches, Mont Aigoual, cap de Brion, maison forestière d'Aire de Côte, col du Pas, Roque Rouge, Figayrole

Massif : Cévennes

Départ : Valleraugue

Distance : 29 km – Dénivelé : 1400m – Amplitude : 349 m / 1565m (Mont Aigoual)

L’idée est de donner de l’ampleur et du relief à l’Aigoual et non se contenter d’en arpenter les abords.

Départ de Valleraugue par le célèbre sentier des 4000 marches qui propose chaque année une course à l’assaut de l’Aigoual (1200m de dénivelé). Au sommet, il suffira de garder les crêtes si chères à notre site jusqu’au col du Pas et sa croix de Lorraine. Le retour à Valleraugue s’effectue par le GR62. Cet itinéraire est la star des randonnées Cévenoles.

Une autre option, rallongeant de 10km le parcours est de continuer une fois au fort de l’Aigoual en direction Ouest jusqu’à la station de Prat Peyrot et rejoindre l’Espérou par le col de la Serreyrède. Toujours en suivant le GR7, passer le col de Montals et atteindre le pic de Barette (à rebrousse poil du circuit 101B). Se laisser alors glisser dans la vallée par le col d’Elze.

 

*48Ab – le fort de l’Aigoual (9 km – 290 den+)

Ecourter le circuit principal (48A) en revenant directement à Prat Peyrot (qui constitue le point de départ) par le GR7.


 

*48D – les corniches du causse Méjean  (19 km - 1700 den+)


Résumé : le Rozier, rocher de Capluc, vases de Sèvres & de Chine, le pas de l’Arc, gorges du Tarn

Massif : Grands Causses

Départ : le Rozier 

Distance : 19 km - Dénivelé : 1700m - Amplitude : 405m / 875m

Grandiose ! Les superlatifs ne manquent pas pour cette balade coincée entre les gorges de la Jonte et celles du Tarn : elles se rejoignent au point de départ, le charmant petit village du Rozier. D’emblée, ça grimpe sérieux jusqu’à des habitations un peu délaissées, juste en dessous d’un formidable caillou posé en équilibre et que trois échelles permettent l’accès : la vue vaut le détour.

Ensuite, le sentier épouse les falaises propices à la varappe, dominant la Jonte. Un régal. Ensuite, plein nord sous des résineux, on gagne le versant Tarn et cela continue jusqu’au pas de l’Arc (plus exactement une arche sous laquelle le sentier se faufile).

Pour regagner le GR bordant le Tarn, il faudra s’armer d’un sécateur : le sentier semble oublié. On longe cet autre rocher imposant, le Cinglegros dont l’ascension est autorisée par quelques escaliers vertigineux. Attention toutefois : ces falaises sont la crèche de bébés rapaces et certains sentiers sont interdits jusqu’au début de l’été.

*48Da – le rocher de Capluc (9 km – 700 den+)

 Pour réduire le dénivelé sans perdre toute l'ambiance, il vaut mieux se garer sur le causse Méjean (accès depuis le Truel, vallée de la Jonte), au hameau de Cassagnes : attention, il n'y a pas de parking, il faut trouver un endroit en bord de route. Partir à l'envers du circuit principal (48D) par le balcon donnant sur la vallée de la Jonte pour entreprendre le sentier aux multiples prises de main (ce n'est pas de l'escalade) qui commence à un jet de pierre du brocher de Capluc (que l'on peut ignorer, mais ce serait dommage). Il rejoint le GR6 au col de Francbouteille

*48Db – le rocher de Cinglegros (7,5 km – 200 den+)

Effacer du dénivelé en partant du causse Méjean (départ du parking de la Cassagne que l’on atteint depuis St Pierre des Tripiers). De là, s’avancer sur les hauteurs des gorges du Tarn jusqu’au pas de l’Arc (ou bien, utiliser le large chemin jusqu’à la Bourgarie). Revenir plein sud pour attaquer le rocher par le sentier remontant la falaise à gauche, permettant l’ascension du Cinglegros et débouchant ensuite sur le balcon utilisé à l’aller. Attention : certains sentiers sont fermés durant la première partie de l’année pour préserver la nidification des rapaces.

*48H – le chaos de Pauparelle (5 km – 180 den+)

A l’aplomb de Meyrueis, petite promenade parmi les rochers de Pauparelle. En se garant au lieu-dit, on effectue une boucle plus ou moins importante selon que l’on inclut ou non la Serre de Pauparelle. Le GR6 permet de border l’itinéraire au sud.

*48E – les gorges du Tarn (33 km – 1600 den+)

 Résumé : rocher de Capluc, Francbouteille, le Cinglegros, la Bourgarie, château de Blanquefort, les Vignes, St Rome de Dolan, cirque de St Marcellin, Eglazines

Massif : Grands Causses

Départ : le Rozier (parking au bout du pont)

Distance : 33 km – Dénivelé : 1600m – Amplitude : 393m / 909m

 Dominer les célèbres gorges en partant du Rozier ou du hameau des Vignes (plus au nord). Gagner le rocher de Capluc puis le col de Francbouteille par un sentier hors normes, se frayant le passage parmi les rochers (facile tout de même). Commence alors un belvédère impensable jusqu'au hameau de la Bourgarie où l'on chemine un brin sur le causse avant de plonger vers les ruines de Blanquefort et, seul point sombre du parcours, 2 kms de route pour rejoindre les Vignes. Cette fois, le sentier coupe allégrement tous les lacets pour grimper à St Rome de Dolan. Et l'on poursuit sur l'autre rive-belvédère, à gauche dès la sortie du village : attention, les sentiers se multiplient. Il est préférable de suivre une bonne piste qui suit au mieux la falaise. Pour descendre vers le cirque de St Marcellin, ça se complique un peu : le réaménagement du sentier oblige à revenir sur nos pas – ne pas s'alarmer. Suit alors l'autre hameau troglodytique (les Eglazines) avant de plonger vers le pont du Rozier.

 

*48Fa – le cirque de Saint Chély (14km – 600 den)

Autre façon de faire corps avec ces fabuleuses gorges : un brin plus au nord, il faudra se garer à St Chély et rejoindre le col de Coperlac ;, sur le causse. Plein sud, aller à Caussignac puis traverser la D986 pour gagner le charmant village d'Anilhac et tomber sur les ruines d'Hauterives. Un superbe sentier longe la rive gauche du Tarn jusqu'à St Chély.

*48F - le Cirque de Saint Chély & le col de Coperlac (34 km – 1150 den+)

 Résumé : gorges du Tarn, rocher des Egoutals, Castelbouc, Chaldas, Mas St Chély, Anilhac, Hauterives, cirque de St Chély

Massif : Grands Causses

Départ : St Chély du Tarn (ou Ste Enimie)

Distance : 32 km – Dénivelé : 1200m – Amplitude : 466m / 1030m

 Une version randonnée est possible, toujours en démarrant de St Chély (ou Ste Enimie, rive gauche, cimetière) : attention, les places sont chères. Un sentier magnifique longe la rive gauche du Tarn. Juste une précision : préférer le sentier supérieur après avoir traversé la D986 à Ste Enimie (rocher des Egoutals). Parvenu à Castelbouc, autre petite merveille, deux solutions pour gagner le causse au travers d'une forêt de résineux : soit le sentier qui grimpe directement au niveau de l'église ou bien celui qui fait le tour des ruines du château et vient mourir sur le premier sentier. A Chaldas (point d'eau), suivre la route vers l'ouest (ne pas suivre le balisage) pour continuer, plein sud cette fois, sur une piste à proximité d'un dolmen. Au Mas St Chély, amorcer la descente vers une plaine bordée par Anilhac puis la véritable bascule dans les gorges (Hauterives).


 

*48G - le Chaos de Montpellier le Vieux

Résumé : la Roque Ste Marguerite, Chaos de Montpellier, ravin de Riou Sec, Roques Altès, corniche du Rajol


Massif : Causse Noir

Départ : la Roque Sainte Marguerite - Aveyron (12) 

Distance : 16km  -  Dénivelé : 650m  -  Amplitude : 405m  /  861m  (Rochers de Roques Altès)

76 montpellier le vieux 56

Véritable labyrinthe de roches, le site est mondialement connu et a même servi de décor à une scène du film la Grande Vadrouille où De Funès et Bourvil, déguisés en soldats allemands, tentent de rejoindre la zone libre. Les concrétions sont superbes… mais la visite est payante! Ouvert du 1er Avril jusqu'à la Toussaint, il vous en coûtera 7 euros. Là où ça se complique, c'est que le portail d'entrée n'est pas sur notre chemin. 

*48G - le Chaos de Montpellier le Vieux  (16 km - 650 den+)

Depuis la Roque Sainte Marguerite, charmant village encaissé dans la vallée de la Dourbie, suivre un sentier partant vers l'Ouest qui épouse les collines et aboutit au site. Là-bas, au bout des gorges de la Dourbie, on peut apercevoir le viaduc de Millau. Une variante est possible en suivant un étroit sentier à gauche lorsque le chemin principal grimpe en colline. Réservé aux personnes sachant s'orienter, il continue de longer les concrétions de rochers et la falaise, mais il faudra remonter hors sentier pour atteindre le site de Montpellier le Vieux. 
Il n'y a pas de grillage ni de mur d'enceinte, simplement un grand panneau vous invitant à bien vérifier que vous avez votre ticket de visite! Le chaos est une merveille de rochers disposés sans aucune logique. Plusieurs sentiers permettent de s'y promener et une dalle propose un joli panorama. 
Cependant, juste à l'entrée du site, un sentier continue sur la droite. Il longe tout le lieu en se faufilant dans le maquis : attention aux griffures des mollets et rester concentré pour ne pas s'égarer dans la garenne. En suivant une direction Nord, on parvient à un ruisseau à suivre à droite pour aboutir au ravin du Riou Sec où il faudra remonter la route à peine 500m avant de choisir une piste à droite. Ceci posé, si vous ne parvenez pas à vous extirper de cette garrigue embrouillée, une trace permet d'émerger au niveau du parking  ou bien choisir de sortir simplement par l'entrée du site. Dans ces deux solutions, après avoir cheminé 500m au Nord sur la route d'accès au site, virer à droite sur un  chemin balisé passant par le gite de la Bresse et retrouvant la route dans le ravin du Riou Sec.
Une fois sur la piste qui, en une paire de lacets, atteint la crête, poursuivez plein  Sud jusqu'à la superbe bâtisse en pierres sèches de Roques Altès et  son promontoire rocheux. Suivre alors le GR62 Sud/Est qui surplombe la corniche du Rajol, autre spectacle époustouflant et offrant plus d'air. Après avoir contourné l'avancée rocheuse, suivre un sentier revenant à droite vers la Roque Ste Marguerite.

76 montpellier le vieux rajol 14

Variantes 


Promenade :
   (Je ne mentionnerai même pas l'indispensable circuit touristique du Chaos)

*48Gb - Roques Altès  (10 km - 300 den+)

 Départ de St André de Vézines (sur le plateau, au Nord/Est de la Roque S.M.), s'avancer sur la petite route qui dessert la Combe jusqu'à un croisement de chemins - on peut aussi partir de St André. Cote 836, environ 500m avant la Combe, suivre la piste forestière plein Ouest qui permet d'atteindre les bâtiments de pierre sèche de Roques Altès. S'avancer vers les rochers et grimper en direction de la corniche du Rajol : très vite, suivre le sentier de gauche pour revenir sur la route de la Combe. Comme le dénivelé est infime, on peut aussi gagner les ruines du château de Montméjean en suivant l'itinéraire principal, sans virer à droite dans la combe dominant la route D41 (cela ajoute 150m de dénivelé) - un sentier semble exister, en restant sur le plateau, pour cela il faut emprunter le sentier de retour direct et pas longer la corniche. Après les ruines, le sentier file plein Nord jusqu'à la Combe d'où un chemin mène à St André au cas où le départ s'y situerait. Enfin, en restant sur le plateau, une boucle plus ample est possible, en partant du précédent croisement de chemins (GR62). Virer alors sur la piste forestière à gauche avant le ruisseau puis suivre un superbe sentier qui débouche sur le chemin d'accès à Roques Altès. 

*48J - le chaos de Caoussou (8 km - 150 den+)

 En restant sur le plateau (D110 au départ de Millau) et démarrant du hameau de Longuiers, jolie petite boucle offrant un panorama sur le Chaos en longeant celui de Caoussou. Le sentier suit le GR62 mais il faudra longer la route une paire de km. Astuce : partir à un km au nord de Longuiers en utilisant le large chemin. 

*48K – la Pouncho d'Agast (12 km – 650 den+)

 Résumé : la Cade, ravin du Monna, fontaine du Salze, rocher Troué, grotte des Faux Monnayeurs

Massif : Causse Noir

Départ : Pouncho d'Agast (vastes parkings à deux pas de l'antenne)

Distance : 12 km – Dénivelé : 650m – Amplitude : 373m / 857m

 

version "trail" (la Pouncho Clock!) :

 A cette « Pointe de l'Erable », on lui préférera la « pointe du guet », plus satisfaisant étymologiquement et nettement plus évocatrice.

Le plus simple est encore de se garer sur les vastes parkings de la Pouncho et débuter sur le causse, parmi les pins. Le sentier zigzague en passant par les bâtiments de la Cade puis longe le ravin du Monna. Il y a pléthore de sentiers : penser à bien télécharger la trace, au risque de se retrouver très vite au même endroit. Lorsqu'on passe la fontaine du Salze, le sentier qui bascule dans la vallée de la Dourbie, à gauche, n'est pas loin. On ne fait qu'affleurer le hameau de Massebiau (qui ne peut être un point de départ vu la rareté des emplacements où se garer). Le sentier longe le flanc avec, en point de mire, le viaduc de Millau, jusqu'à remonter plus abruptement vers le pylône.

 

*48L - le viaduc de Millau  (8,5 km - 300 den+)

 Incontournable, cette construction du XXIème  siècle peut se découvrir lors d'une promenade facile. C'est même la seule, à ma connaissance, à pouvoir s'entreprendre depuis une autoroute - formidable délassement sur la route des vacances, par exemple. En ce cas, le départ se situe au niveau de la barrière de péage au nord du viaduc ou, plus aisé, de l'aire de repos. Sinon, du village de Soulobres (nord/ouest de Millau), suivre un sentier longeant le ravin des Lavadous puis virant à gauche pour remonter sur le plateau et effectuant une courbe au sud, passant sous les arches du viaduc. Le sentier remonte, plein nord, pour "traverser" l'autoroute au niveau d'une retenue d'eau. Il est possible d'éviter de descendre dans le ravin de Lavadous en suivant un sentier orienté  Sud/Est puis un chemin goudronné aboutissant au terrain de moto-cross. Depuis l'aire de repos, un sentier part face à la chapelle, éviter de vous promener sur le goudron. 

*48Ga - la corniche du Rajol (9 km - 450 den+)

 Du point de départ, au lieu de suivre le sentier à gauche, filer plein Nord pour remonter un chemin sortant du village et longeant le ruisseau  jusqu'à aboutir à la route juste avant un pont. Grimper alors un sentier à droite sortant directement à  Roques Altès et enchainer sur la fin du circuit principal. 

76 montpellier le vieux 18

Dernière visite : Avril 2024 -  2 Jours dans les gorges du Tarn : une merveille. Du Rozier aux Vignes par les belvédères (malheureusement sans le Cinglegros : escaliers défectueux, du moins ce que prétend la pancarte!). Et St Chély avec le retour par le causse. Enfin, découverte de ce fabuleux balcon sur Millau : la Pouncho d'Agast. 

Novembre 2021 - Quelques flocons voltigeant sous un ciel bas et une pellicule blanche sur les branches, troncs crépis et herbes courbées. Merci au conducteur de la Golf noire qui m'a fait gagner 5km : je n'avais pas repéré le départ du GR dans le brouillard!

Mai 2018 - Epoustouflant pour qui aime la pierre!

 

Chaos de Montpellier le Vieux  (48G) : 


Visorando



Corniches du Causse Méjean  (48D) :   


Visorando

 

le cirque de Saint Chély  (48F) : 


Visorando


les Gorges du Tarn (48E) :


Visorando


Mont Aigoual - le sentier des 4000 marches  (48B) : 


Visorando

 

 le tour du Mont Aigoual  (48A) : 


Visorando

 

Mont Aigoual autour du Haut Hérault - l'Espérou (48Aa) :


Visorando



Cascade d'Orgon  (48C) : 


Visorando

la Pouncho d'Agast (48K) : 


Visorando


 

 

Ajouter un commentaire