14. le Cirque du Gioberney

*14Aa - le cirque du Gioberney

Résumé : lac Lauzon, refuge du Pigeonnier, le Vaccivier, cabane du Gioberney


Massif : Ecrins

Départ :  Parking du chalet Hôtel du Gioberney (ou parking en aval) en remontant jusqu’au bout la Vallée de la Chapelle en Valgaudémar - Hautes Alpes (05) 

Distance : 22km - Dénivelé : 1700m - Amplitude : 1570m / environ 3000m (vers le col du Gioberney)

*14B - le Pas de l'Olan (Valgaudémar)

Résumé : lacs et col de Pétarel, la Chapelle en Valgaudémar, refuge et Pas de l'Olan, col de Colombes, refuge des Souffles


Massif : Ecrins

Départ : Villar Loubière -  Hautes Alpes (05) 

Distance :  38km -  Dénivelé :  3300m  - Amplitude : 1020m  /  2683m  (Pas de l'Olan)

Gioberney 102

*14Aa - le cirque du Gioberney (22 km - 1700 den+)

Il faut s’enfoncer jusqu'au bout de la vallée de la Chapelle, au cœur des Ecrins. Dès le départ (parking du chalet-hôtel du Gioberney), on sent bien que l’on va passer une journée extraordinaire. Une cascade se fracasse depuis les Bancs de la Pisse par où débute la balade - à gauche après une bonne centaine de mètres. Et partout autour de nous, des sommets qui nous dominent de leur splendeur. Si l’on commence à l’aube, on a l’impression de s’extirper d’un gouffre. 
Une fois la falaise vaincue, le sentier part plein nord pour longer le lac Lauzon puis enchaine les lacets pour aboutir au refuge du Pigeonnier (2423m) qui porte idéalement son nom. On surplombe absolument tout. Tout? Que non! Il en reste encore au-dessus de nos têtes. 
Après avoir contourné la partie sud de la Crête de l’Orient, prière de choisir le sentier à gauche qui va épouser la combe au-delà de 2500m pour revenir toucher le col de l’Aiguille de la Vache. A partir de là, un  passage délicat permet d’entreprendre la montée au col du Gioberney (3238m). Permettant un final au Mont Gioberney (3352m) ? Peu importe le but, c’est le chemin qui vaut.  Redescendre par  la cabane du Vaccivier n’est déjà pas si mal. On se laisse tomber dans le vallon du Gioberney en suivant le torrent. A la cabane du Gioberney, si vous avez opté pour le parking inférieur, le mieux est de continuer rive gauche (cela permet également la variante finale). 

Gioberney 9

 

*14B - le Pas de l'Olan (Valgaudémar) (38 km - 3300 den+)

A la découverte du massif des Ecrins côté Ouest en tournant autour de la vallée de la Séveraisse. Ambiance alpine assurée et jolis points de vue. 
Depuis le parking à l'entrée de Villar Loubière, avancer vers le village puis, opter pour le premier chemin qui traverse la rivière à droite. Longer celle-ci plein Ouest avant de commencer à grimper à gauche puis franchement au Sud en remontant l'arête boisée. Continuer dans la pente Sud/Est pour atteindre les lacs de Pétarel puis le col homonyme où l'on partira à gauche pour descendre vers le hameau de Navette sans jamais y parvenir toutefois. Traverser le ruisseau pour suivre de préférence un sentier en rive droite, plus frais et ombragé. Traverser la Chapelle  en Valgaudémar puis, après un coude de la route à droite, s'élever sur un sentier (GR54) à gauche. Lorsqu'il se sépare, choisir le bras de droite pour grimper au pas de l'Olan (2683m) par le  refuge du même nom. Descendre plein Ouest puis traverser une jolie combe pour franchir le col de Colombes (2423m) puis celui des Clochettes (2183m). Au refuge des Souffles, deux sentiers descendent plein Sud (j'ai une préférence pour le plus à l'Ouest), offrant une orgie de myrtilles,  pour revenir au point de départ.

Valgaudemar 22

 

Variantes

Promenade :

*14Ad - le Lac Lauzon (6,5 km - 450 den+)

 Une simple boucle, après le Lac Lauzon, pour redescendre le long du torrent (possible dans l’autre sens). 

*14Ae - le sentier du Ministre (10 km - 700 den+)

 Il s'agit d'une simple boucle issue de la variante  "refuges" (14C). Une fois sur le plateau de Tirière, atteint depuis la cabane du Gioberney (traversée du torrent, puis quelques lacets), revenir directement par le Sentier du Ministre. Mais lequel? La question reste posée...

*14Bd - de la Chapelle  à Villar Loubière (9 km - 400 den+)

Rester en vallée, au départ de la Chapelle en Valgaudémar. Suivre la trace à gauche après avoir traversé la Séveraisse (sortie Est de la Chapelle). Au contact du GR54 (pont) suivre  le sentier grimpant à droite s'élevant de 300 bons mètres puis gardant la même hauteur pour retomber à Villar Loubière.  Le retour se fait en suivant le GR54 en bord de la Séveraisse.

 

Balade :

*14Ab - le refuge du Pigeonnier (12 km - 950 den+)

 Après le refuge du Pigeonnier, si l’on n’a pas l’intention d’aller jusqu’au col du Gioberney, on pourra suivre le sentier principal qui aboutit à la cabane du Vaccivier.

*14Ac - les Refuges Chabournéou & Vallonpierre (23 km - 1800 den+)

 L'idée est toute simple : tourner autour de ce superbe vallon de la Séressaise en passant par deux refuges et suivant un sentier balcon spectaculaire.

Du parking inférieur du Gioberney (pas la peine d'aller jusqu'au chalet-hôtel), traverser d'emblée le torrent et emprunter le Sentier du Ministre (rien que ça!). Traverser alors la Séveraisse (le pont était en piteux état en 2023) pour grimper par quelques amples lacets jusqu'au refuge de Vallonpierre – possibilité de pousser jusqu'au pic éponyme (2741m) par le col du même col (on ne s'embarrasse pas en dénominations ici! Compter une bonne heure aller & retour).

Commence alors un magnifique sentier balcon jusqu'au refuge de Chabournéou... qui se poursuit sur l'autre versant en remontant un brin afin de traverser le torrent. Nouveau torrent, la Baumette, qui permet de revenir sur ses pas par le sentier du Ministre... mais une légère grimpée ne peut pas faire de mal et voici le troisième balcon, dominant le chalet-hôtel et plongeant vers le torrent du Gioberney.

*14D - le vallon de Champoléon  (14 km - 1300 den+)

Résumé : vallon d'Isora, vallon Plat, (pic et col de Vallonpierre), col de Gouiran, col de la Vallette, refuge du Pré de la Chaumette

Massif : Ecrins

Départ : parking des Auberts, au bout de la vallée du Drac de Champoléon

Distance : 14 km – Dénivelé : 1300m – Amplitude : 1475m / 2741m (pic de Vallonpierre) ou 2671m (col de la Vallette)

 A la découverte d'une autre vallée, plus au sud. Pour cela, il faudra changer de point de départ et se garer au parking des Auberts, vallée du Champoléon (plein nord après le Pont du Fossé sur la route d'Orcières). Le sentier grimpant au vallon Plat par le vallon d'Isora est à nouveau opérationnel. Il serait vraiment élégant de continuer sur l'arête menant directement au pic de Vallonpierre, mais on peut se contenter de basculer dans le vallon de Gouiran par le col du même nom puis celui de la Valette par le col du même... etc (mais celui-ci présente un aspect étonnant avec ses lacets de chaussure).  A partir du refuge du Pré de la Chaumette, c'est une ambiance de fond de vallée, le sentier surplombant juste le ruisseau à l'ombre des pins.

Depuis la chapelle en Valgaudémar :

Le tracé principal (14B) peut se découper en deux égales parties :

*14Ba - le refuge des Souffles (24 km - 1850 den+)

 Depuis la Chapelle, suivre un temps la route menant au Gioberney et attaquer le sentier grimpant au nord. On peut ou non inclure le pas de l'Olan pour atteindre le col  de Colombes puis le refuge des Souffles. Belle descente par deux itinéraires possibles jusqu'à Villar Loubière qu'il pas nécessaire d'atteindre : suivre le sentier bordant la montagne et filant à l'Est. Il parvient à la Chapelle. 

*14Bc - le col de Pétarel (17 km - 1400 den+)

 Partir de préférence du parking des Portes (1km au sud de la Chapelle) et longer la montagne plein Ouest avant de grimper au Sud jusqu'au col de Pétarel. Basculer alors à l'Est vers le torrent de la Navette. Au parking, préférer le sentier rive droite qui traverse le ruisseau au pont des Oules, à deux pas du parking.

*14E – le tour du Pic de Valsenestre (23 km – 1350 den+)

Résumé : la Chalp, les Faures, le Désert en Valjouffrey, col de Côte Belle, Valsenestre

Massif : Ecrins

Départ : la chapelle en Valjouffrey

Distance : 23 km – Dénivelé : 1350m – Amplitude : 967m / 2290 (col de Côte Belle)


Pour une fois HautSentiers porte bien mal son nom dans cette boucle (un vrai ballon de football) qui arpente deux vallées au cœur du massif des Ecrins, juste séparées par un joli col. N'allez toutefois pas croire que cette sortie est de tout repos ni qu'elle n'offre pas de belles compensations. La remontée du torrent la Bonne, apparemment débonnaire mais qui ronge, printemps après printemps, la rive parfois jusqu'à obliger dévier du sentier ; la grimpée en alpages jusqu'à Côte Belle, la bien nommée, offrant une vue sur les dents du superbe massif ; puis la descente vers Valsenestre et, enfin, un sentier comme on les aime, surplombant cette fois le tumultueux Béranger. Bref, une vraie balade pleine de surprises qui a bien sa place ici.

Randonnée :


*14A -  Gioberney & les refuges (37 km - 2400 den+)

 Résumé : lac Lauzon, refuge du Pigeonnier, le Vaccivier, cabane du Gioberney, cabane du Pis, refuge du Chabournéou, refuge de Vallonpierre, sentier du Ministre

Massif : Ecrins

Départ :  Parking du chalet Hôtel du Gioberney (ou parking en aval) en remontant jusqu’au bout la Vallée de la Chapelle en Valgaudémar

Distance : 37km – Dénivelé : 2400m – Amplitude : 1764m / 2641m (après le refuge du Pigeonnier)

 

Enfin une belle alternative au final du circuit 14Aa, consiste à traverser le torrent au niveau de la cabane du Gioberney et continuer par la variante 14Ac dans l'autre sens. 

*14C - le Valgaudémar (38 km - 3450 den+)

 Résumé : col de Menoux, St Maurice en Valgodemard, le Roux, Villar Loubière, lacs et col de Pétarel, pont des Oules, la Chapelle en Valgaudémar, col de Colombes, refuge des Souffles, col de la Vaurze, le Désert en Valjouffrey

Massif : Ecrins

Départ : les Fauress (vallée de la Bonne, Valjouffrey)

Distance : 38 km – Dénivelé : 3450m – Amplitude : 970m / 2500m (col de la Vaurze)


 

 L'idéal est de faire étape au refuge de l'Olan, donc partir depuis les Faures, hameau situé sur la D117 (7km depuis Entraigues). Filez plein Sud pour remonter le long du  torrent de Malentraz et franchir le col de Menoux (2466m). Le sentier s'oriente à l'Est dans la descente pour parvenir à Saint Maurice en Valgaudémar : suivre le sentier surplombant la vallée pour atteindre Villar Loubière et enchainer sur l'itinéraire principal jusqu'au refuge de l’Olan. Il est également possible d’atteindre le col de Pétarel par la vallée du torrent de Prentiq en suivant un GRP. Attention : il vous faudra revenir quelques centaines de mètres sur la D985 du hameau de le Roux pour trouver un pont enjambant la Séveraisse.
 Au refuge des Souffles, continuer  Nord/Ouest  pour passer le col de la Vaurze (2500m). Descendre vers le Désert en Valjouffrey et suivre le sentier à gauche au pont de la Bonne jusqu'aux Faures. 
Un départ de St Maurice équilibre mieux les deux jours - auquel cas, il ne sera pas nécessaire d'aller jusqu'aux Faures, mais il faudra en revanche grimper une centaine de mètres au départ pour rejoindre le sentier. Le tracé GPS proposé ci-dessous inclut le col de Pétarel (soit 57 kms, qu'il faudra peut-être découper en trois tronçons).

Gioberney 84

Dernière visite :  Aout 2023 - Parti pour la boucle des 2 refuges (Vallonpierre &  Chabournéou), je découvre sur un panneau informatif qu'une (petite) boucle est possible dans la vallée d'à côté (Champoléon). Pourquoi pas? En réalité cet "appendice" se révèle une VRAIE balade en soi! Il fait nuit quand j'arrive au refuge du Gioberney, mais quelle journée! Cols, vallons, balcons et partout, ABSOLUMENT partout des crêtes et des pics...

Aout 2020. Un névé effondré, au niveau de la jonction des deux sentiers grimpant au refuge du Pigeonnier m’a obligé à utiliser le sentier délestage, qui franchit le torrent 200m plus haut. Ensuite, le passage clé qui mène au sentier peu marqué conduisant au col du Gioberney ne me disait rien qui vaille. Du coup, je me suis rabattu sur le final. C’est là que j’ai compris que la variante (14D) gagnait à contourner tout le vallon par les refuges de Chabournéou et Vallonpierre.

 Valguadémar/Pas de l'Olan Aout 2020 – La balade complète cette fois (mais en partant des Andrieux – un joli sentier, rive droite,  permet la jonction avec Villar-Loubière), avec une petite déception pour la première partie. D’abord une longue montée en forêt, agrémentée de beaux lacets puis un col (Pétarel) qui ne donne pas tant à voir et une descente physique avant de longer le torrent (ouf ! un peu de fraicheur). En revanche, le versant Olan tient toujours largement ses promesses. Magnifique ! Croisé un petit groupe ambulant, se produisant chaque soir dans un refuge différent : des artistes de cirque. J’avais déjà entendu parler (au travers de l’émission des Racines & des Ailes) d’une formation de musique de chambre… Ca bouge dans les Ecrins !

Gioberney 33

81- Valgaudemar 11

le cirque du Gioberney (14Aa) : 


Visorando

 
Visorando

Gioberney & les refuges (14A) : 

 


Visorando
Visorando

le Pas de l'Olan (Valgaudémar) 14B :


Visorando
Visorando

les refuges de Vallonpierre & Chabournéou (14Ac) :


Visorando

Champoléon (14D) : 


Visorando

le Valgaudémar (14C) : 


Visorando

le tour du pic de Valsenestre (14E) : 


Visorando

Ajouter un commentaire

 
×