63 - Villages Lotois : Entre Saint Cirq Lapopie et Cabrerets
*63C - de St Cirq Lapopie à Cabrerets
Résumé : Bouziès, chemin de halage, Saint Cirq Lapopie, Tour de Faure, roc de Jaquou, Cabrerets, Pech Merle
Massif : Causse du Quercy
Départ : Bouziès, parking rive gauche du lot, face au défilé des anglais - Lot (46)
Distance : 26km - Dénivelé : 700m - Amplitude : 131m / 336m (croisement chemins Bois Carrat)
HautSentier ne dépassant pas 300m, une fois n'est pas coutume mais quel spectacle!
*63C - de St Cirq Lapopie à Cabrerets (26 km - 700 den+)
Du parking de Bouziès, suivre le GR46 en bordure du Lot. Il suit un chemin de halage découpé à même la roche avant de grimper doucement sur la droite. Traverser la route à un croisement (présence d'un pigeonnier) et poursuivre sur le sentier pour aborder un des plus beaux villages de France par le haut. Traverser en tirant un peu Nord/Est de sorte à franchir une porte puis descendre un chemin longeant le cimetière et coupant le Lot sur un pont. Tourner sur une petite route à droite pour traverser la D662 au Tour de Faure et avancer vers le cimetière où l'on part à gauche puis à droite pour remonte une combe. Au sommet, tourner à gauche sur le chemin. Il est possible à ce niveau, de partir hors chemin en suivant la crête Sud Sud/Ouest jusqu'à la croix du Roc de Jacquou (joli point de vue) et revenir par un bon chemin au croisement (cote 336) où l'on file plein Nord. La piste effectue une large courbe à gauche puis, au croisement suivant, suivre la route forestière de Montclar en face.
Traverser le Célé face à Cabrerets et entrer dans le village par une ruelle à gauche. Aller en face à l'église pour longer le cimetière et continuer sur le chemin ascendant. Passer la grotte de Pech Merle et, sur la piste, choisir un chemin partant plein Sud (GR651). On retrouve la route au lieu-dit Conduché. Revenir 100m à droite sur la D662 et choisir le chemin à gauche pour franchir le Lot en utilisant le pont métallique de la ligne de chemin de fer désaffectée qui ramène à Bouziès.
Variantes
Promenade :
*63Cc - St Cirq Lapopie (9 km - 300 den+)
La simple montée à St Cirq Lapopie puis retour en longeant le Lot (GR46) après avoir viré à gauche après le cimetière. Il est alors préférable de garder le chemin de halage pour la fin en démarrant plein Sud depuis Bouziès puis en suivant un balisage vers les Estayrals.
Balade :
*63Cb - Roc de Jaquou (14,5 km - 400 den+)
Il est également possible de revenir par la piste partant plein Ouest après la remontée de la combe de Tour de Faure (Roc de Jaquou). Le chemin revient directement à Conduché.
*63Ca - la forêt de Monclar (du Célé au Lot) (16 km - 400 den+)
Depuis Cabrerets traverser le Célé par l'unique pont et suivre aussitôt la route à droite. Les pistes forestières vont alors se multiplier : tout est possible. Un exemple : tourner à droite au sommet sur la route forestière du Gros Chêne et se laisser guider par le balisage PR. Il est possible de s'avancer pour dominer la vallée du Lot (Roc Jaquou) et revenir par l'itinéraire principal.
*63D - Marcilhac (24 km - 500 den+)
Plus en amont au fil de la plus sauvage vallée du Célé, voici Marcilhac, petit bijou architectural du Lot. Suivre le GR651 qui double un des nombreux itinéraires de Compostelle jusqu'à Brengues en passant par St Sulpice. Revenir par le causse : Fourques Hautes, mas de Jordy. Pour plus de détails, télécharger le Gpx en bas de page.
Dernière visite : Février 2017 - Belle journée au coeur de l'hiver comme peut en connaire le Lot.
de Saint Cirq Lapopie à Cabrerets (63C) :
la Forêt de Monclar (63Ca) :
Marcilhac (63D) :
Ajouter un commentaire