37. Sur les pas des Géants : le Rocher de Mutzig (1008m) , le Schneeberg (961m) et le Nideck
37A - le Rocher de Mutzig
Résumé : maison forestière du Nideck, ruines du château et cascade du Nideck, Hirschfels, col du Wildberg, la Porte de Pierre, le Jardin des Fées, le Rocher de Mutzig, le col du Narion, Altmatt, Elsassblick, Eichkopf, Urstein, Schneeberg, Umwurf
Massif : Vosges moyennes
Départ : Maison forestière du Nideck, route D218 (entre Oberhaslach et Wangenbourg) - Bas Rhin (67)
Distance : 33km - Dénivelé : 1250m - Amplitude : 343m / 1008m (Rocher de Mutzig)
Les bosses des Vosges gréseuses dans ce que peut avoir de plus sauvage l’Alsace : en principe vous croiserez plus d’animaux que d’humains sur cette balade roborative. Le Nideck est le repaire des Géants des légendes alsaciennes.
37A - le Rocher de Mutzig (33 km - 1250 den+)
Ambiance boisée au départ de la maison forestière du Nideck où l’on part sur le GR532 vers les ruines du château du Nideck puis, à gauche traverser le ruisseau pour surplomber la cascade (possibilité de descendre jusqu’à son pied par un sentier à droite). Continuer sur la crête en passant par les rochers des Hirschfels puis continuer dans la descente pour aboutir à la route, à remonter à droite sur une centaine de mètres et poursuivre Sud/Ouest le sentier longeant la colline. Il sort devant un pré où l’on retrouve le GR532 plein Sud. Suivre ce balisage jusqu’à un croisement (454m) où l’on part à droite sur un sentier balisé d’un anneau rouge. On atteint les maisons de Kappelbronn en l’ayant auparavant contourné par la gauche pour passer devant un superbe séquoia. Remonter alors vers la colline de la Grande Côte pour jouir du panorama du Jardin des Fées. Revenir alors plein Nord en gardant quasiment la même altitude pour aboutir à la Porte de Pierre. Filer ensuite à l'Ouest pour atteindre le Rocher de Mutzig (1008m) et profiter d’un paysage superbe. Redescendre au col de Narion puis poursuivre sur la piste forestière qui s’oriente au Nord avant de la quitter pour un sentier à suivre en ligne droite jusqu’à une route (Elsassblick) que l’on longe un moment avant de continuer sur le sentier. Les puristes préféreront suivre la ligne de crête et enchainer l’Eichkopf et l’Urstein avant de passer le col du Hoellenwasen. Là, choisir un sentier légèrement à droite qui conserve la même altitude pour rejoindre le GR53, grimpant plein Nord, jusqu’aux Lottelfels - Schneeberg (961m). On retrouve un sentier à droite qui longe le versant Nord de la colline en la contournant. Suivre alors le GR531 revenant au point de départ ou bien prolonger jusqu’au carrefour des Pandours pour suivre le GR532, allongeant un peu la boucle. Attention : le sentier longeant la crête vers l'Elsassblick, après le col de Narion, est interdit en raison d'un réensauvagement d'une parcelle sensible. Je propose, plutôt que de suivre la déviation sur un chemin trop large, de continuer plein Ouest jusqu'à la cabane Grossmann et suivre un sentier (balisé chevalet bleu), permettant un autre point de vue et ne rallongeant quà peine le parcours.
Variantes
Il y a pléthore de sentiers à s’y perdre en ne sachant lequel choisir, donc une infinité de circuits plus ou moins courts.
Promenade :
*37Ad - le Schneeberg (8 km - 350 den+)
La montée au Schneeberg par le GR53 ou en poussant jusqu’au col du Hoellenwasen et retour par le final du circuit principal (ou sens inverse).
le manteau blanc :
*37Ae - le Nideck (4 km - 150 den+)
La simple découverte des ruines du château du Nideck et de la cascade, puis depuis les rochers du Hirschfels un sentier permet le retour sans se marcher sur les pas de l’aller.
*37Ac - la Porte de Pierre (12 km - 500 den+)
Eviter le Jardin des Fées en grimpant, une fois sur le GR532, directement au col de Wildberg puis la Porte de Pierre.
*37C - Wangenbourg (7 km - 150 den+)
Située juste au Nord du circuit, Wangenbourg est superbe, avec les ruines de son château. Il est aisé d’en faire le tour en utilisant de nombreux chemins. Au détour de l’un d’eux on pourra découvrir d’étranges sculptures démesurées, apparemment faites par des géants.
* A la sortie d'Oberhaslach, on peut découvrir le sentier des géants : une dizaine de sculptures de pierres démesurées.
Balade :
*37Aa - le col du Narion (15 km - 600 den+)
En se garant dans le virage après la chapelle de Gensbourg, grimper par une voie romaine jusqu’au col du Narion. Enchaîner le rocher de Mutzig, la Porte de Pierre et le retour, au Nord, par le col du Wildberg puis la route forestière éponyme.
*37Ab - l'Eichkopf (23 km - 950 den+)
Ecouter le final en redescendant directement depuis le col du Hoellenwasen.
Dernière visite : Novembre 2022 - Dominant une mer de nuages, un vrai régal. Pique nique sur la dalle du Rocher en compagnie d'une troupe d'Allemands assez friands de nos bonnes bouteilles!
Mai 2019 - En escamotant la partie du Jardin des Fées. Beau périple tout de même. Bonne nouvelle : le parking de la Maison Forestière du Nideck (départ) a été réaménagé ainsi que le sentier filant à la tour et la cascade du Nideck... Mais juste rançon, ça risque de se bousculer à la haute saison!
A proximité :
*37Da – le Donon (1008m) (5km – 200 den+)
Egalité parfaite d’altitude avec le rocher de Mutzig. Ce qui attire l’œil, ici, c’est bien sûr ce temple gallo-romain érigé comme une sentinelle. Le Donon se situait à la confluence de trois peuples celtes. Sûr que le glaive et l’épée ont souvent dû être brandis ! La promenade est d’une simplicité enfantine et qui rappelle, dans une moindre mesure, l’ascension du Puy de Dôme (voir fiche n°86). Partir du parking situé à un jet de pierre au nord du col (maison forestière). Traverser la route d’accès et grimper directement vers le pylône. Avancer vers le temple puis basculer vers le col d’entre les deux Donons (GR5). Retour soit par un sentier à gauche (versant nord), soit en allant jusqu’au col pour emprunter une piste forestière qui aboutit à la route goudronnée (versant sud).
*37D – les 2 Donon (10km – 350 den+)
Rajouter le Petit Donon (et ses inscriptions sur les rochers) à la promenade précédente. On gardera l’ascension au temple pour la fin en suivant le sentier de la face nord jusqu’au col d’entre 2 Donons puis une piste forestière qui contourne le versant méridional du petit Donon avant de grimper au sommet. Retour plein nord par la Côte de l’Engin puis revenir au col d’entre 2 pour grimper au Donon.
*37Ba – la Chatte Pendue (15km – 500 den+)
Il est possible d’escamoter les Donon, en partant de la maison forestière de Salm (la route débute à Rothau, vallée de la Bruche). Grimper directement aux ruines du château de Salm puis enchainer jusqu’à la Chatte Pendue puis toute la partie chaumes de l’itinéraire randonnée (37B) à l’envers, jusqu’à la chapelle de Bipierre. Revenir alors, sud/est sur un sentier (balisage triangle jaune) qui coupe ruisseaux et pistes forestières : soyez vigilants. A la maison du Coucou, remonter directement à Salm. Une alternative est possible à la chapelle de Bipierre : utiliser un sentier qui ne perd pas trop de hauteurs (balisage disque vert) et qui permet de longer la tourbière de la Maxe et l’étang du Coucou avant de remonter à Salm par un sentier qui longe la route (17,5 km – 550 den+).
*37B – les chaumes (3okm – 1000 den+)
Résumé : col de Prayé, chapelle de Bipierre, tête des Blanches Roches, Haute Loge, Chatte Pendue, tête Pelée, château de Salm, Malplaquet, Vacquenoux, col entre des deux Donons, le Donon
Massif : Vosges gréseuses
Départ : col du Donon
Distance : 30 km – Dénivelé : 1000m – Amplitude : 367m / 1008m (le Donon)
Partir du col du Donon plein Sud en longeant plusieurs blockaus pour parvenir au parking de l’Etoile I (balisage anneau rouge) puis atteindre le col de Prayé. Grimper un peu sur la gauche jusqu’à la chapelle de Bipierre et la tête éponyme. Commence une longue virée sur les chaumes, toujours orienté sud, jusqu’à la Haute Loge et au monument des passeurs (balisage croix rouge). Parvenus à un col, emprunter la piste forestière (balisage croix bleue), sud-est, pour suivre un sentier condamné par un petit escabeau qui en permet l’accès : zone sensible. Après le belvédère de la Chatte Pendue, filer au nord-est vers les ruines du château de Salm. A la route (maison forestière) tourner à gauche pour traverser le village de Salm vers Malpaquet et plonger dans la vallée (balisage disque jaune puis disque rouge). Traverser le Grand Goutty à Vacquenoux pour remonter en face, plein nord (balisage croix jaune) jusqu’aux petit et grand Donon.
le Rocher de Mutzig (37A) :
les chaumes de Chatte Pendue (37B) :
le col du Narion (37Aa) :
Ajouter un commentaire