la grotte des Fées depuis le col de Chambotte - la Dent du Chat

* la Grotte des Fées  (14 km - 600 den+)

Résumé :  Mont de Corsuet, croix de Meyrieu, la Grotte des Fées, Granges de Brison, col de la Chambotte

Massif : Jura/Chambotte

Départ : belvédère du Col de Chambotte  -  Savoie (73)

Distance : 14km  - Dénivelé : 600m  - Amplitude : 513m / 834m  (Croix de Meyrieu)

Petite balade sympathique qui fait la part belle à la contemplation, puisque à nos pieds s'étend le lac du Bourget.
Depuis le belvédère de Chambotte, filer sur la crête Sud/Est par un sentier qui suit la falaise au plus près. On atteint la première croix de Meyrieux puis la descente commence. Cote 717, continuer en face puis revenir à droite pour découvrir la Grotte des Fées. Poursuivre la descente Nord/Ouest jusqu'aux Granges de Brison puis suivre le GR965 toujours dans la même direction pour longer la falaise. Le sentier débouche au dernier lacet de la route, à remonter 300m à droite puis suivre la route du belvédère à droite sur 1km.

99 grotte des fees chambote 17

Dernière visite :  Février 2019 -  Un Dimanche matin sombre avant un repas gargantuesque! Quelques nappes de neige fondue.

* la Dent du Chat

Massif : Jura/Mont du Chat

Départ : col du Chat ou col du relais du Mont du Chat  -  Savoie (73)

Distance : 15,5 km  - Dénivelé :  1150m  - Amplitude : 345m / 1390m  (Dent du Chat)

Départ du col du Chat en aller/retour : 7km  - 650 den+

Départ du Relais du Mont du Chat en aller/retour : 5km – 150 den+

Une dent de chat accessible facilement si l’on démarre de l’un des deux cols (celui du Chat est plus accessible – route bien large, de préférence laisser le Relais du Mont du Chat aux vélos). Le but est de cheminer sur la crête boisée dominant le lac du Bourget. Pour effectuer une boucle, il faudra descendre versant Nord jusqu’au rond-point de la D1504 (la Cafetière). Une version randonnée est possible (36km – 1750 den+) en allongeant le cheminement en direction du Nord (Chapelle du Mont du Chat jusqu’au belvédère d’Ontex, puis en revenant plus proche du lac du Bourget juste à l’aplomb de l’abbaye de Hautecombe et traverser Bourdeaux).