24. Par les lacs du Lauvitel et de la Muzelle

24A - le Grand Tour de la Muzelle

Résumé : Valsenestre, lac Labarre, Brèche du Périer, lac de Lauvitel, col du Vallon, lac et col de la Muzelle


Massif : Ecrins

Départ : Valsenestre (10km à l’Est d’Entraigues) - Isère  (38) 

Distance : 34km - Dénivelé : 3350m - Amplitude : 1288m / 2613m (col de la Muzelle)

*24B -   les Lacs du Lauvitel et de la Muzelle  

 Résumé : lac du Lauvitel, col du Vallon, lac de la Muzelle, Pied de Barry, la Coche, Lanchâtra, vallée du Vénéon, le Bourg d'Arud,

Massif : Ecrins

Départ : la Danchère (à droite sur la D530, 1km avant Vénosc) - Isère  (38) 

Distance : 25km - Dénivelé : 2400m - Amplitude : 896m / 2637m (cime du Pied de Barry)

28 muzelle lauvitel 2 1

Jolie boucle dans le massif des Ecrins où la part belle est donnée aux lacs, mais aussi aux cols : on n'en franchira pas moins de quatre!

*24A - le Grand Tour de la Muzelle  (34 km - 3350 den+)

Depuis le parking de Valsenestre, s’avancer vers le bourg et prendre le sentier à gauche (le départ est un peu discret, ne pas hésiter à demander à l’auberge). Remonter ensuite le vallon de la Fayolle pour déboucher dans les alpages de Combe Guyon puis au lac Labarre et au col de la Romeiou (2439m) qui offre un nouveau spectacle sur l’autre flanc, plus aérien, jusqu’à une nouvelle combe, tout à fait paisible. 
La Brèche du Périer est juste à l’aplomb, mais le sentier effectue une large courbe qui a pour attrait principal d’offrir de superbes points de vue. On se laisse alors glisser vers le lac du Plan de Vianney en poursuivant la descente vers le magnifique lac de Lauvitel que l’on contournera par le nord pour grimper vers le col du Vallon. L’univers est minéral et la descente truffée de lacets. On atteint alors le lac de la Muzelle où l’on suit le GR54 plein sud pour franchir le col homonyme (2613m) et pour la quatrième fois, un nouveau paysage s’étend devant nos yeux ébahis. 
Une très longue descente plein Sud, puis Ouest, ramène à Valsenestre. 

 

*24B -   les Lacs du Lauvitel et de la Muzelle   (25 km - 2400 den+)

 Plus courte, que l’itinéraire principal avec une solution de sortie plus aisée après le lac de la Muzelle (coup de fatigue, météo changeante), l’idée est d’enchainer deux des plus beaux lacs des Ecrins. Le Lauvitel, qui révèle ses couleurs au soleil, puis la Muzelle où les intrépides n’hésitent pas à s’y baigner. Enfin,  une crête magnifique (la Coche) permet un panorama inoubliable et de belles sensations. Si vous n’êtes pas trop à l’aise sur ces sentiers escarpés, il est peut-être judicieux de tourner dans l’autre sens (départ du parking du Bourg d’Arud).

Un bon parking est disponible en contrebas du charmant village de la Danchère (à droite sur la route de la Bérarde, un peu avant Vénosc). Si l'on veut s'échauffer le long du torrent  (le Vénéon) avant de commencer à grimper, on peut se garer au Bourg d'Arud. Après la Danchère, c'est un chemin pavé, façon romain, qui atteint le lac du Lauvitel. Aussitôt, grimper à gauche sur un sentier surplombant le lac puis allant basculer au col du Vallon  vers le lac de la Muzelle : beaux lacets.

Suivre alors le sentier qui redescend à Vénosc puis, après une légère montée, passer à droite de la petite mare sur une trace à peine marquée. Elle remonte l'alpage suivant une arête  qui vient toucher les contreforts de la cime du Pied de Barry - que l'on n'atteint pas, la trace part à gauche (présence de cairns) pour entamer une crête en fil de rasoir jusqu'au col de la Coche (le sommet est à un quart d'heure aller retour).

Prudence dans le sentier qui longe la montagne puis dans la descente où quelques passages sont équipés mais rien de bien méchant.  Un ancien village de montagne (Lanchâtra) marque la fin de la forte descente pour ensuite longer le Vénéon par un bon chemin puis immanquablement la route  sur un bon km avant de descendre à droite vers le lit du torrent.

Traverser la route au niveau du parking alternatif puis traverser le Bourg d'Arud avant de prendre à droite  un large chemin qui traverse le Vénéon  pour emprunter une piste cyclable (le chemin rive gauche est condamné suite à un éboulement).  Re-traverser le torrent pour commencer la montée vers la Danchère.  Suivre la direction des Ougiers pour retrouver la route qui mène au parking.

l'escapade d'Eve...

28 muzelle breche du perier 4

 

 

Variantes 


Promenade :

*24Ba -  le Lauvitel  (6,5 km - 650 den+)

La seule façon de profiter quelque peu d’un spectacle est de partir de la vallée du Vénéon (au Nord de l’itinéraire, que l’on atteint depuis le Bourg d’Oisans). La Danchère est un bon point de départ. Remonter alors en direction du Lauvitel par un chemin pavé. Profitez des eaux limpides avant de revenir sur vos pas. La descente se fait idéalement par le GR54, plus à l’ouest.

la réserve naturelle :

 

*24Bb -  la Muzelle (13 km - 1250 den+)

La même chose, mais concernant le lac de la Muzelle. Le départ est au Bourg d'Arud (vaste parking). Le retour peut emprunter un sentier rive droite du torrent de la Pisse, pour varier un peu : on tombe sur la route, au niveau du lacet.

Balade :

*24Ca -  le Pied Moutet (16 km - 1400 den+)

En démarrant de Vénosc (toujours dans la vallée du Vénéon, en direction de la Bérarde), filer plein ouest, sur le GR54 à flanc de montagne.  Une fois sous les arbres, virer à droite puis terminer par l'ascension du Pied Moutet (2339m) - aller/retour, juste un passage délicat où poser les mains. Rejoindre la station des 2 Alpes (départ possible pour les résidents) et plonger dans la vallée par le sentier de découverte.

*24Cb - le balcon du Vénéon (21 km - 1900 den+)

 *24C -  les 2 Alpes (37 km - 3250 den+) :

 Résumé : col d'Entre les Têtes, brèche du Grand Creux, miroir des Fétoules, le Puy, les Perrons, les 2 Alpes, Vénosc (haut), le Sapey, Pied Moutet

Massif : Ecrins

Départ : les Deux Alpes

Distance : 37 km – Dénivelé : 3250m - Amplitude : 1000m / 2804 (Brèche du Grand Creux)

La simple addition des deux circuits précédents.

L'idéal est de partir des 2 Alpes, à l'extrémité de la station.  Il est possible de démarrer du charmant village typique de Venosc, mais les 2 Alpes permettent de diviser la randonnée en deux balades à peu près identiques en ce qui concerne les mensurations. Rejoindre les Crêtes en repérant un sentier imprimant de jolis lacets en parfaits zigzags, puis un sentier louvoyant avec le télésiège afin d'atteindre le col d'Entre les Têtes. Longer à nouveau un télésiège jusqu'à la Brèche du Grand Creux  (ne pas suivre le balisage vers le lac Noir - et filer plein Sud dans le rochers : on apperçoit le panneau jaune de direction  au col) pour basculer dans la vallée du Vénéon par un sentier assez extraordinaire. Suit alors un balcon inouï pour finir à la station. Peut alors se greffer la balade 24E (Pied Moutet). 

Ce n'est pas le propos ici, et je m'efforce de ne pas proposer des choses trop difficiles, mais si une Via Ferrata ne vous rebute pas, il est plus élégant de démarrer de Vénosc, emprunter le sentier qui démarre du hameau du Sellier et emprunte ce passage rocheux. Grimper ensuite le long de l'arête qui mène au Clot de la Font et enchainer sur le circuit. Au retour, il est plus sage de passer par les 2 Alpes. 

*24D -  le tour du pic de Valsenestre (24 km - 1350 den+)

 

Résumé : vallée du Béranger, la chapelle en Valjouffrey, vallée de la Bonne : Chalp, les Faures, le Désert en Valjouffrey, col de Côte Belle

Massif : Ecrins

Départ : Valsenestre

Distance : 24 km – Dénivelé : 1350m – Amplitude : 982m / 2290m (col de Côte Belle)

 

Pour faire mentir l'intitulé du site (HautSentiers), je propose de tourner autour du Pic de Valsenestre (2752m) : un seul col au programme et pas de crête. Démarrer de Valsenestre et tourner dans un sens ou l'autre, disons vers l'ouest pour démarrer. A peine 500m de route puis le Sentier du Facteur pour gagner la Chapelle en Valjouffrey, où l'on aborde le versant sud de la montagne. Le sentier coupe la route, mais ne la suit jamais. Au Désert en Valjouffrey, remonter plein nord pour franchir le col de Côte Belle, présentant tout de même un dénivelé à 4 chiffres. Ne reste plus qu'à descendre vers Valsenestre. 

28 muzelle lac 3

Dernière visite : Aout 2021 - Magnifique journée et grandes sensations. Je n'ai pas osé me tremper dans la Muzelle (mais c'était bien tentant). Toute la montée au Lauvitel s'est faite sous une chappe de nuages qui se pelotonnaient dans la vallée. La foule des grands jours puis, après la Muzelle : plus personne! L'itinéraire est un peu hasardeux mais, sauf brouillard, on voit bien où il faut passer. La crête (la Coche) est impressionnante, mais ça passe bien. Une nuée de gamins dans la descente qui courraient en tout sens! Enfin, une portion de route d'un km, impossible à éviter (dommage). 

Aout 2017 - Superbe journée jusqu'à ce qu'un orage éclate peu après le col de la Muzelle. 

28 muzelle sentier lauvitel 2

 

le grand Tour de la Muzelle (24A) :


Visorando



les lacs (Lauvitel & Muzelle)  (24B) :


Visorando



les  Deux Alpes  (24C) :


Visorando

 

le balcon du Vénéon (24Cb) :


Visorando

 

le tour du pic de Valsenestre (24D) : 


Visorando


Ajouter un commentaire

 
×