Créer un site internet

70. Châteaux en Alsace

 
*70Aa - Châteaux en Alsace I

Résumé : Windstein, col du Gruenthal, col de Wineckerthal, Niedersteinbach, Zigeunerfelsen, Wasigenstein, Arnsbourg, Windsteinerfels, Lutzelhardt, Schoeneck, Wineck

Massif : Vosges du Nord
Départ : Windstein (parking)  - Bas Rhin (67) 

Distance : 32km - Dénivelé : 1350m -  Amplitude : 211m  / 551m (ruines du Hohenbourg)

*70Ab - Châteaux en Alsace II  

Résumé : col de Hichtenbach, Froensbourg, Fleckenstein, Langenfels, Loewenstein, Hohenbourg, Schlossberg, Hirschthal

Massif : Vosges du Nord
Départ : maison forestière du Fleckenstein - Bas Rhin (67) 

Distance : 18km - Dénivelé : 500m  -  Amplitude : 204m / 551m (Hohenbourg)

77 schoeneck 3

Les Vosges gréseuses du Nord présentent une particularité culturelle et historique en la présence d'une multitude de ruines de châteaux féodaux. La pierre rosée offre encore de jolies pans de murs mais le temps poursuit inexorablement son travail de sape, sauf lorsque quelques téméraires volontaires s'échinent à consolider et restaurer ces pierres vieilles de mille an. C'est le cas au château du Schoeneck notamment. 


*70Aa - Châteaux en Alsace I (32 km - 1350 den+)

Partir du parking du Windstein et filer plein Nord (auberge) pour débuter par le vieux château : des marches taillées  dans la roche permettent d'atteindre l'éperon par sa face Ouest. Sortir sur le versant Est pour retrouver un sentier puis le chemin à suivre en face une centaine de mètres avant de grimper un sentier grimpant à gauche. Passer le col du Gruenthal (balisage rectangle rouge) puis le col de Wineckerthal. En avançant à gauche sur la piste une centaine de mètres, on peut grimper aux ruines de Wittschloesse (de moindre intérêt et demi-tour obligatoire).
Du col, prendre à droite un chemin balisé rouge/blanc/rouge pour atteindre Niedersteinbach. Astuce : à la lisière de la forêt, suivre une trace partant sous une haie d'arbres pour rejoindre le village au niveau du cimetière, cela évite de devoir traverser tout le bourg. Longer la route à droite puis opter pour un sentier balisé triangle rouge grimpant plein Nord. Traverser une piste en suivant le GR53 qui ne tarde pas à virer à l'Ouest et traverser les Zigeunerfelsen (grimper un sentier à gauche pour passer au pied du "rocher des bohémiens"). Suivre la même direction pour rejoindre un parking et continuer en face, préférant un petit sentier plutôt que la route pour parvenir au lacet de celle-ci (Klingelfels) et filer vers les ruines du Wasigenstein. Revenir sur vos pas pour choisir un sentier descendant à droite (losange rouge). Traverser le ruisseau au bas de la pente et grimper à droite vers l'Arnsbourg qui propose une jolie plateforme sur Obersteinbach. Le sentier rejoint une piste à suivre plein  Ouest  contournant la colline. Traverser un pré sur la gauche et monter jusqu'aux Windsteinerfels, un joli caillou en forme de César, la récompense des acteurs. En grimpant à gauche, on atteint un superbe point de vue situé pile sur la frontière franco-allemande. Descendre alors plein Ouest pour suivre une piste à gauche puis filer à droite vers le Lutzelhardt. 
Poursuivre au Sud/Ouest pour couper la route (cote 269) et s'engager sur un chemin balisé triangle vert. Suivre une piste deux fois à gauche puis continuer sur le sentier, en respectant toujours le même balisage. On parvient ainsi au Schoeneck où règne en tout temps une belle effervescence. Filer alors Nord/Est jusqu'au col du Langthal et opter pour la piste à droite (balisage rond jaune). Au col du Wineck, s'avancer sur une belle arête orientée Sud/Ouest jusqu'à de nouvelles ruines. Descendre sur la gauche jusqu'à la maison forestière de Herrenhof et longer la route D53 sur quelques centaines de mètres puis tourner sur un chemin à gauche qui borde la route à quelque distance, en forêt, contournant l'avancée de la colline. Cote 236, grimper en face un sentier menant à une piste à suivre à droite puis grimper un sentier (losange jaune) montant au  nouveau Windstein. Il ne reste plus qu'à descendre au parking. 

*70Ab - Châteaux en Alsace II  (18 km - 500 den+)

 Les parkings sont situés en aval de la maison forestière, il faut donc s'avancer vers le site pour entreprendre un sentier qui traverse les fabuleux rochers des Langenfels (ne pas suivre le sentier qui les longe plus au Nord). Au sommet, partir à droite pour atteindre l'avancée de la crête et enchainer les ruines du Loewenstein et du Hohenbourg en remontant plein Nord. Filer à la frontière pour visiter le troisième château, le mieux conservé : le Wegelnbourg. Descendre alors à l'Ouest jusqu'à un croisement où l'on suit le chemin à gauche (balisé rectangle bleu). 
Hirschthal : tourner à gauche sur la route puis à droite plein Nord pour attraper un bon chemin (balisage rond jaune) partant au Sud/Ouest. Il parvient au col de Hichtenbach où il faut filer au Sud (rectangle rouge, GR53) pour contourner la colline et atteindre les ruines du Froensbourg. Au niveau d'un abri, filer Nord/Est (rectangle bleu) et couper la route D925  puis grimper sur un sentier qui mène au Fleckenstein. Il faudra quitter le sentier principal qui borde le flanc Sud du château pour permettre de le longer au plus près sur le côté Nord. Attention, le château, en très bon état de conservation est le seul du coin à proposer une visite payante (4,50 euros). Revenir ensuite au parking de la maison  forestière.

 

77 windstein octobre 2011 28

Variantes

 Il y a une infinité de possibilités. Aperçu :


Promenade :

Découvrir chaque château par une petite boucle. 

*70Af - les Windstein   (2,5 km - 100 den+)

 Les deux Windstein, en tournant autour. 

*70Ae - le Schoeneck  (6 km - 200 den+)

 Le Schoeneck et le Wineck, en partant du col du Langthal, puis le col du Wineck, la crête. A la maison forestière de Herrenhof, suivre à droite en bordure de route puis grimper un sentier au niveau du parking. 

*70Ak - l'Arnsbourg  (6,5 km - 150 den+)

L'Arnsbourg, depuis Obersteinbach, puis aux Windsteinerfels, contourner la colline du Steinberg par l'Ouest pour revenir, le long d'une petite route, au point de départ (circuit 70Ab).

*70Ag - le Wasigenstein  (4 km - 150 den+)

 Le Wasigenstein et le Zigeunerfelsen, depuis le parking situé au col de la D190. Tourner autour du rocher des Bohémiens, puis pareil pour le Wasingenstein (circuit 70Ab) – contourner l’éminence par un petit col au nord.

*70Aj - le Lutzelhardt (5 km - 150 den+)

 Le Lutzelhardt, depuis la maison forestière homonyme, rejoindre les Windsteinerfels Nord/Est puis grimper au point de vue en suivant le circuit principal jusqu'aux ruines du Lutzelhardt. Revenir par un grand chemin et en cheminant 200m sur la route (circuit 70Ab).

*70Al - le Hohenbourg (4 km - 200 den+ / 8 km - 300 den+)

Après le Hohenbourg, revenir sur ses pas, enfin pas exactement, en suivant cette fois le sentier longeant les Langenfels et ne les traversant pas. Autre possibilité, dans la descente vers Hirschthal, après un premier lacet à gauche, remonter le chemin à gauche qui traverse la frontière et revient, plein Sud vers le Fleckenstein (circuit 70Ab).

*70Am - le Froensbourg (6,5 km - 250 den+)

 Suivre le GR53 sur le flanc Sud du château de Fleckenstein pour atteindre le château de Froensbourg et rentrer par le final du circuit principal (70Ab).

*70Ah - Windsteinerfels (11 km - 300 den+)

 Toujours depuis Obersteinbach, remonter directement au Wasingenstein et suivre un sentier balcon jusqu'à la frontière que l'on suit jusqu'au point de vue dominant les Windsteinerfels. Retour à Obersteinbach en suivant le tracé principal en sens inverse (château du Arnsbourg) ou bien continuer variante précédente (70Ad) pour englober le Luzelhardt. 


Balade :

*70Ac - le Wineck (15 km - 450 den+)

 Départ commun au circuit principal (70Aa). Au col de Wineckerthal, partir à gauche, en profiter pour grimper jusqu'au Wittschloessel, puis passer les cols du Wineck et le château éponyme avant de descendre vers la maison forestière Herrenhof. Longer la colline à droite puis couper la route pour grimper directement au Schoeneck. Descendre par le chemin d'accès jusqu'au lac. Prendre à gauche sur le chemin puis franchir le pont à droite et immédiatement  le chemin à gauche. Il suit la vallée jusqu'au hameau de Wineckerthal. Revenir un temps sur la route à gauche puis opter pour un chemin à droite qui débouche sur le chemin du final du circuit principal. 

*70Ad - Obersteinbach  (15 km - 500 den+)

   Depuis la maison forestière d'Obersteinbach, avancer plein nord vers le château du petit Arnsberg (losange rouge). Récupérer une piste longeant la colline du Schlossberg puis traversant un pré pour grimper aux Windsteinerfels puis longer la frontière pour gagner la table d'orientation du Bayer Windstein. Descendre en quelques lacets vers l'ouest et récupérer une bonne piste qui donne sur le GR532 en direction du château du Lutzelhardt (à droite). Un aller-retour de 10 minutes pour la visite du château. Poursuivre jusqu'à la route à suivre 200m à gauche puis le chemin en face dans le virage (triangle vert). Les chemins se croisent, rester sur le même balisage jusqu'au Schoeneck puis filer au col du Langthal (triangle rouge). Un chemin sableux permet d'arriver au col du Wineckerthal puis du Niedersteinbach. Se laisser alors glisser plein nord (triangle vert) jusqu'à Obersteinbach.

 

Randonnée :

*70A -  Châteaux en Alsace  (48 km - 1850 den+)

 L'idée est de combiner les deux circuits. Après Niedersteinbach, une fois sur la piste, rejoindre le col de Hichtenbach à droite (rectangle rouge). Enchainer le second circuit (70Ab) pour revenir au même col et filer alors plein Ouest pour la suite du premier itinéraire. Le point de départ peut être soit l'un ou l'autre, peu importe, voire même partir de n'importe quel endroit situé sur le circuit, en fonction de votre situation géographique. L'auberge du Cheval Blanc à Niedersteinbach peut faire office d'étape. 

Dernière visite : Novembre 2022 - Belle journée colorée d'automne, nonobstant les brumes en fond de vallée. Le grand circuit dans le sens horaire, incluant 10 châteaux (la nuit tombant tôt interdit d'inclure le Wineck). Petite variante au final par le GR531 et Guensthal (où réside un sculpteur de personnages effrayants!) après le château du Froensbourg que je me permets de recommander chaudement. 

Mai 2019 - Le grand jeu, pas moins de 13 châteaux visités. 

 

Châteaux en Alsace (70A) : 

 


Visorando

 

 le Wineck  (70Ac) : 


Visorando

Obersteinbach  (70Ad)  : 

 


Visorando

 



Ajouter un commentaire

 
×