32. le Pic du Canigou (2784m)

32A - le pic du Canigou

Résumé : col de Jou, refuges de Mariailles et du Pla Guillem, Puig Roja, Pic Joffre, refuge de Bonne Aigue, col de la Jaça d’en Vernet, col du Cheval Mort


Massif : Canigou

Départ : col de Jou, 5km au Sud de Vernet les Bains - Pyrénées Orientales (66) 

Distance : 36km - Dénivelé : 2800m - Amplitude : 1122m / 2784m  (Pic du Canigou)

 

30 canigou 31

Cette balade se déroule en deux temps. D’abord, une enfilade de crêtes et de pics, la tête dans le ciel, puis un retour en forêt sur des sentiers torturés et des impressions de grand sud. 

32A - le pic du Canigou  (36 km - 2800 den+)

Depuis le col de Jou, accessible en voiture depuis Vernet les Bains, suivre le GR10 qui longe une piste en gommant les lacets jusqu’au col du Cheval Mort. On poursuit sur le même sentier jusqu’au refuge de Mariailles où l’on suit le large chemin plein sud. Atteindre le col de la Roqueta (2081m) où commence alors une belle virée sur les crêtes. Eviter d’abord le large chemin à gauche et préférer le sentier qui conduit au refuge du Pla Guillem. Suivre ensuite les crêtes en tirant un peu à gauche. On enchaine montées et descentes, dont le Puig Roja (2724),  jusqu’au Puig des Trois Vents (à main droite). Là, il faudra descendre vers les petits lacs et viser, toujours hors sentier, la belle trace bien visible du chemin qui monte au port de Vallmanya d’où une traversée plein Nord permet d’atteindre la brèche Durier et la cheminée finale du Pic du Canigou (2784m). 
La descente, plein Nord, suit un bon sentier mais on peut également préférer l’arête, sautillant d’une dalle à l’autre. Au Pic Joffre, le sentier vire à droite pour parvenir à un croisement où l’on descend direction Nord/Ouest. Au refuge de Bonne Aigue, suivre le large chemin à gauche. Il épouse les flancs de la montagne puis grimpe en forêt jusqu’au col de la Jaça d’en Vernet. De là, un sentier descend pour rejoindre la suite de l’itinéraire mais je ne l’ai pas vu. On peut donc poursuivre jusqu’au col de Segalers, d’autant que le dénivelé est inexistant. Descendre à ce moment là à droite jusqu’à la cabane de Mora, offrant une éclaircie dans la forêt. La descente se poursuit à gauche pour atteindre un premier ruisseau, puis remonte pour traverser un autre torrent avant de revenir au col du Cheval Mort. 

30 canigou 24

Variantes


Promenade : 

*32Ad - les Gorges de Cady  (5 km - 300 den+)

Le Canigou n’est pas facile d’accès, il sera difficile de proposer de jolis parcours courts. Les gorges de Cady depuis Casteil en aller/retour pour ceux et celles qui ne souffrent pas de claustrophobie sont une jolie option. 

*32Ae - l'abbaye Saint Martin du Canigou  (6 km - 600 den+)

Toujours en partant de Casteils, grimper plein  sud le chemin des chapelles jusqu'à l'abbaye. Le retour passe par le ruisseau de l'Esmorzadors et le col de Llevant.

l'abbaye by Stéphane Bern :

*32Af - la cascade des Anglais  (6km - 300 den+)

Un aller/retour depuis Vernet les Bains (route du cimetière) le long du ruisseau de Saint Vincent.


 

Balade : 

*32Ac - le Canigou direct (25,5 km - 1800 den+)

 Au refuge de Mariailles, on peut préférer un sentier à gauche qui remonte le vallon en passant par le refuge Arago (halte possible pour la randonnée) et atteindre plus rapidement le Canigou mais en se privant de la griserie des crêtes.  Le retour, plus direct, revient sur nos pas puis à droite pour passer le col de Segalers où l'on suit le tracé principal. 

 

*32Ba - la crête du Barbet  depuis le refuge des Cortalets (8,5 km - 700 den+)

Si vous êtes équipé d'un 4X4 (hou, la honte!), il est possible de démarrer du refuge des Cortalets (également atteint à pied la veille en partant de Taurinya par le col del Joal, le Roc Mosquit - GRT83 -, retour direct Nord/Ouest par le col des Voltes puis le col des Milleres avant de filer à droite par les mines du Salver). Grimper par le Pic Joffre (plein ouest) et retour en suivant, à gauche au col de Vallmanya, une superbe crête. 

Randonnée : 

*32Aa - le Canigou depuis Vernet les Bains (37 km - 2800 den+)

 Départ de Vernet les Bains. On atteint le Pic de la Pena (1062m) plein Sud puis continuer sur l’arête jusqu’à la Torre de Goà (1267m). Toujours au Sud, on parvient au col de Jou où l’on enchaine sur l’itinéraire principal jusqu’au Pic du Canigou. Descente : soit par le refuge des Cortalets (halte possible) puis un chemin carrossable (piste de Balaig) jusqu’au col de Les Voltes (1830m) où l’on perd rapidement de l’altitude. Au contact d’une nouvelle piste, continuer à gauche sur le sentier pour atteindre le col de Juel puis à droite vers le col de la Truja et le col Vell où l’on prend plein Ouest pour revenir à Vernet.
Autre possibilité, à gauche après le pic Joffre puis le refuge de Bonne Aigue (halte). Le sentier tombe ensuite dans les gorges jusqu’à Vernet. 

 

*32B - le Canigou depuis Fillols (27 km - 2200 den+)

 En résumé, il n'y a que deux façon d'abord le Canigou, tout le reste n'est que variantes... Soit depuis Vernet/col de Jou (à l'ouest) soit depuis Taurinya/col de Millères. Atteindre le refuge des Cortalets (passage obligé) peut se faire de 4 manières différentes.

Du col de Millères, suivre la piste jusqu'à ce qu'elle propose deux chemins différents : soit par le refuge de Balaig, soit par le col des Voltes (et le refuge des petits Cortalets).

Depuis Taurinya (parking du site minier, au sud du village), en suivant le GR T83 atteignant le Ras des Cortalets. Mais, il y a une 4ème solution, découverte par le plus grand des hasards. Suivre un sentier très discret le long d'un acheminement d'eau, tout près du parking de départ. Ca remonte des gorges profondes. Lorsqu'on aperçoit une corde offrant de continuer à suivre les gorges, je n'ai pas osé. Ca doit continuer pourtant. Mais, déjà à ce niveau, on peut suivre une bonne trace qui propose quelques lacets dans un bois de résineux pour... se perdre franchement. Pas d'angoisse : ça passe facilement en grimpant la pente jusqu'à retrouver le sentier du refuge de Balaig.

La suite, c'est la promenade 32Ag, ni plus ni moins. Atteindre la crête du Barbet par un bon sentier, redescendre un brin au col de Vallmanya (trop de rochers pour atteindre directement la cheminée) et finir en posant les mains au pic du Canigo ! J'aime assez descendre en suivant l'arête (moins de monde, et les blocs permettent un assouplissement et des étirements).

Juste après avoir viré à droite au pic Joffre, suivre le GR à gauche jusqu'au refuge de Bonne Aigue (remplir les bidons, donc). Afin de ne pas revenir bêtement en amont de Vernet (c'est possible, ça rallonge juste un peu), il faut suivre la direction du pic Cogullo à droite. On arrive à Fillols où un sentier grimpe au col de Millères puis bascule vers le parking de Taurinya (avec une variante « sentier des mines » non obligatoire).

30 canigou 33

À Proximité : 


*32C – Banyuls (42 km – 2200 den+)

Résumé : GR10, col de Llagastera, col des Gascons, tour de Madaloc, col de Tallaferro, col de Vallauria, serra de Castell Serradillo, puig de Sallfort, HRP, col de Banyuls, puig de la Calma, puig de Tarabaus, serra de l'Albera, col des Belitres, col des Fresses, Cerbère, sentier du littoral, cap de Peyrefite, cap de la Vella

Massif : Albères

Départ : Banyuls

Distance : 20 km - Dénivelé : 2200m - Amplitude : 0m / 978m (puig de Sallfort)

"avé l'assent" :

 Les crêtes orientales de la chaîne pyrénéenne et le littoral méditerranéen. Quoi de plus ? L'idée est d'emprunter à la fois le GR10 et la HRP dans leur début (ou finals) de cette fabuleuse traversée des Pyrénées. Le problème demeure de savoir où se garer, car en pleine saison, ça risque d'être un peu compliqué dans ces stations balnéaires où les emplacements (tous payants) sont réduits. Depuis la mairie de Banyuls, le GR10 est idéalement balisé : aucune crainte pour sortir de la ville et grimper le long des vignes pour atteindre assez vite la tour de Madaloc, offrant un spectacle assez sublime sur la Grande Bleue. Afin d'éviter un demi tour, poursuivre plein nord sur l'arête pour revenir à flanc de montagne et retrouver le GR10 grimpant au puig de Sallfort, constituant le point culminant de la journée en frôlant les mille mètres. Suit alors une fabuleuse crête dans les pas de Georges Verron et sa Haute Route Pyrénéenne qui suit la frontière au plus près de l'Atlantique à la Méditerranée. Il faut même insister vers la mer, après avoir franchi le col des Belitres et la route pour basculer vers Cerbère, la plus méridionale des localités de la métropole. Seule ombre au tableau : il faudra s'extirper de Cerbère le long de la route avant de gagner le sentier du littoral (attention : ce n'est JAMAIS plat). De la même façon, on ne peut entrer dans Banyuls qu'en suivant 500m de route très passante (heureux trottoirs!) - ne pas suivre le balisage et continuer sur le sentier traversant un quartier résidentiel (c'est déjà ça de gagné).

*32Ca – les crêtes de Banyuls (30 km – 2000 den+)

Pour celles et ceux qui n'apprécient pas les flots ou pour simplement réduire la longueur, il est possible d'éviter Cerbère en descendant directement à Banyuls après avoir atteint la tour de Querroig et longé encore un peu les crêtes jusqu'au puig Joan et le col de la Creu. Plusieurs routes permettent le retour à Banyuls, dont une balisée (GR T91) qui aboutit au quartier Puig del Mas, à deux pas du viaduc – ainsi il est possible d'éviter toute incursion dans Banyuls (dénicher alors un emplacement discret au bord des petites routes empruntées).

Dernière  visite : Avril 2024 - Plus à l'est, le sentier du littoral et les GR10 et HRP pour bénéficier de la vue plongeante. Grand vent!

Septembre 2023 - Cette fois depuis Fillols et la découverte par hasard (oublié les cartes!) ce sentier incroyable qui remonte les gorges. La force de l'imprévu. Le principe de la contingence. Bref, sans entrer dans la philosophie, un vrai régal de crêtes et une belle journée. 

Septembre 2018 - Encombrement dans la cheminée finale et tapis de nuages ne s'accrochant qu'au versant Sud comme souvent dans les Pyrénées. 

la HRP (Georges Verron) : la Traversée au plus près de la frontière :

30 canigou 11

Canigo depuis le  col de Jou (32A)


Visorando
Visorando

Canigo depuis Fillols (32Ab) :


Visorando

Banyuls (32B) :


Visorando

Ajouter un commentaire