29. les Calanques & Marseilleveyre

29A - les Calanques

Résumé : les Baumettes, col de Morgiou, col de Sugiton, falaise des Toits, calanque de Sugiton et Morgiou, col de Sormiou, Callelongue, Béouveyre, sommet de Marseilleveyre, plateau de l’Homme Mort

Massif : Calanques

Départ : Parking des Baumettes – Bouches du Rhône (13)

Distance : 29km – Dénivelé : 1500m – Amplitude : 0m / 433m (Sommet de Marseilleveyre)

 

Calanques sugiton 3

Cheminer entre ciel et mer, rien de moins. Ces pics laiteux hérissés comme le dernier affront des montagnes face à l’immensité des flots peuvent se révéler sacrément trompeurs. 1500m de dénivelé pour un maximum d’altitude ne dépassant pas les 500, autant dire que ce n’est jamais plat. Quelques passages peuvent d’ailleurs se révéler assez compliqués surtout par grand vent, soufflant forcément en rafales et manquant de vous éperonner. Nous sommes à moins de 5km de Marseille et pourtant règne ici un calme naturel, c’est à dire un intense mélange de sons qui n’ont rien d’humain. Le brouhaha de la civilisation et le ronronnement des moteurs a laissé place au rythme régulier des vagues qui viennent lécher les rochers, au vent qui caresse les pics et toute une faune qui s’épanouit dans un parc naturel.

La circulation est soumise à réglementation pour desservir les deux principales calanques qui nous occupent et les places de parking sont rares, aussi le plus simple est de démarrer du dernier parking situé juste après la maison d’arrêt des Baumettes (un service de bus doit être disponible depuis la cité Phocéenne).

29A - les Calanques  (29km - 1500 den+)

Revenir sur ses pas 200m et prendre à droite le sentier qui grimpe au col de Morgiou. Suivre un moment la piste à gauche puis lui préférer un sentier balcon jusqu’au col de Sugiton, très fréquenté. Filez en face puis, face au GR qui poursuit vers Cassis, descendre à droite pour longer la fantastique falaise des Toits et découvrir la calanque de Sugiton, véritable bijou. Le sentier contourne l’aiguille homonyme par un tracé assez minéral : le calcaire poli par l’incessant passage est forcément glissant, spécialement par temps humide : prudence. La calanque de Morgiou est affublée d’un petit port : le traverser et suivre le balisage qui emprunte les blocs à même le rivage : ne pas déraper, à moins de désirer un bain. Rejoindre alors un col qui dessert le Cap Morgiou au Sud – on peut s’y avancer, du moins jusqu’aux ruines de fortifications pour profiter de la vue.

Suivre la crête de Morgiou jusqu’au col de Sormiou (il est cependant possible de descendre jusqu’à la calanque en prenant à gauche et atteindre pourquoi pas le cap Redon). Pour éviter d’arpenter deux fois le même sentier, je propose de redescendre la longueur d’un virage sur la route en direction de Sormiou et utiliser la petite sente qui franchit l’arête pour retrouver le sentier balisé  (GR98) au col de Cortiou. 200m plus loin, deux options s’offrent : soit descendre directement vers la mer, soit continuer en gardant une certaine hauteur. Histoire d’ambiance et de tempérament. Les deux itinéraires se rejoindront de toute façon pour longer la côte jusqu’en vue du cap Croisette. Là encore, deux solutions : ou bien suivre le GR épousant la côte en remontant à peine pour sortir juste au-dessus de Callelongue ou bien grimper plus franchement pour passer par l’ancien sémaphore.

Au petit village, virer à droite puis attaquer la partie la plus sauvage du circuit en grimpant sérieusement à gauche (toujours GR98) de façon à jouir de la vue sur le Port des Goudes puis Marseille qui se  dévoile sous des brumes pas très orthodoxes. Parvenu à un petit col rocheux, attaquer directement dans la pierre à droite pour gravir la pente Nord-Est. Sur la carte, ça n’a pas l’air simple, pourtant sur place c’est l’enfance de l’art : le sentier serpente idéalement entre pins et rochers, offrant des vues plus sublimes les unes que les autres (pour cela, ne pas hésiter à s’avancer sur quelques éperons). Après avoir louvoyé quelque temps, le balisage grimpe plus sérieusement pour atteindre de vraies hauteurs (Béouveyre,  jusqu’au sommet de Marseilleveyre) où il faudra s’aider des mains. On continue par le col de la Selle et le plateau de l’Homme Mort pour retrouver le col de Cortiou et le col de Sormiou directement cette fois. Traverser la route et continuer en face sur la crête, en délaissant la piste que l’on suivra 100m ensuite en direction du Nord-Est pour descendre vers le parking du départ.

 

 

Calanques cap croisette 6

Variantes 

Promenade :

*29Ad - la calanque de Sugiton (5,5 km - 400 den+)

 En partant à l’aube, on peut rejoindre la calanque de Morgiou en voiture. De là, suivre le sentier à gauche au niveau du port. Remonter assez vite à gauche pour atteindre le col de Sugiton. Suivre alors le final du circuit. Possibilité de s’avancer jusqu’à la table d’orientation par un très large chemin.

*29Ae - le cap Morgiou  (6,5 km - 300 den+)

 Au port de Morgiou, emprunter le sentier au bord de l’eau pour suivre une partie du circuit principal passant par la crête de Morgiou jusqu’au croisement où un sentier redescend directement à la Calanque. Possibilité de s’avancer jusqu’au cap Morgiou.

*29Ac - Marseilleveyre  (9 km - 600 den+)

 En partant du Port des Goudes, exécuter la simple et superbe boucle de Marseilleveyre.

Balade :

*29Ab - les cols des Escourtines & Morgiou   (12,5 km - 600 den+)

 Poursuivre la variante précédente (29Ac)  une fois sur la crête et tourner à droite au Baou Rond pour rejoindre sans perdre d’altitude le col des Escourtines où l’on traverse la route qui dessert  la calanque et suivre l’itinéraire principal au col de Morgiou.

 

*29B – le Mont Puget  (22 km – 1300 den+)

Résumé : crête de Morgiou, col des Escourtines, col de Morgiou, col de Sugiton, mont Puget, col et falaises du Devenson, col de la Candelie, cap Sugiton

Massif : Calanques

Départ : calanque de Morgiou (un départ du col de la Ginetten situé plus au nord sur la D559 ajoute plus de 5kms)

Distance : 22 km – Dénivelé : 1300m – Amplitude : 0m / 547m (Mont Puget)

Départ de la Calanque de Morgiou - attention, l'accès est réglementé (globalement, l'hiver (nov-mars) c'est tout bon, ensuite la barrière s'abaisse dès 7h). Un départ du col de Gineste rallonge sensiblement le parcours (2km pour atteindre le pied du Mont Puget) et du parking des Baumettes, compter 1/2 heure aller/retour pour atteindre le col de Morgiou.


S'avancer vers l'eau et suivre le sentier à flanc de rocher. Atteindre une arête desservant le cap Morgiou. Au sommet, poursuivre plein nord vers le col de Morgiou. Le sentier domine le vallon, filant plein Est jusqu'au col de Sugiton. Suivre alors la piste au nord, longeant le mont Puget. Etre vigilant pour repérer le sentier qui s'élève directement dans la pente, à droite (en face de la fac de sciences en contrebas).  Au Mont Puget il règne une impression de marcher sur la Lune. Attention : ici, plein de sentiers mais peu d'indications, voire pas du tout - le balisage (vert, bleu, rouge) vient d'être refait, peut-être serait-il utile de se procurer des cartes à l'office de tourisme? En gros, se contenter d'utiliser les sentiers balisés, notamment un partant sud/est. Mais je propose de basculer  dans un vallon à gauche pour contourner une éminence (facultatif, mais ô combien superbe). Passer une sorte de col, toujours dans la même direction. Dans ce sens, il est quasiment impossible de détecter  le raccourci pour suivre le GR51 (pas grave, on finit par le retrouver 400m plus loin). Longer la côte par le col des Charbonniers jusqu'au col de la Candelle. Redescendre vers le col de Sugiton puis basculer à gauche vers la calanque de Sugiton. Un pas muni d'une échelle permet de border la mer jusqu'à Morgiou. 

Cette balade inaugurée en 2022 remplace les deux versions précédentes. Je garde quand même l'idée : 

Randonnée :

*29Ba - le tour du Mont Puget  (20km  - 1100 den+)

*29Ba – le Mont Puget  (Cassis)  (34km - 1950 den+)

Contourner le Mont Puget en filant plein Nord au col de Sugiton puis revenir au Sud au col de la Candelle où l’on retrouve le GR98 pour revenir sur l’itinéraire principal au niveau de la falaise des Toits.

     On peut augmenter la boucle en filant plein Est sur une belle piste (la crête de l’Estret) jusqu’au col de la Gardiole. De là, filer vers Cassis puis revenir en longeant la mer par le GR98 : vallon d’En Vau, col de l’Oule, falaise du Devenson, cap Gros. L’étape peut être faite dans quelque auberge des deux calanques (Morgiou et Sormiou) ou bien au Cap Croisette.

Calanques 91

Première visite : Avril 2022 - Parti pour faire le tour du Mont Puget, je me suis retrouvé... à son sommet!! Un nouveau théorème veut que, plus il y a de sentiers, moins il y a d'indications en Provence. Pourtant on remarque que le balisge vient d'être refait à neuf. Peu importe, belle journée au ciel un peu voilé. Rencontre avec un renard dans la calanque de Morgiou (apparement, un habitué) et même petite incursion jusqu'aux rochers de Marseilleveyre, augmentant mon périple à 40km. 

Avril 2019 – Un vent à décorner les boeufs et, même s’il ne pleuvait pas, peu de lumière pour vraiment profiter du spectacle. Parti de la calanque de Morgiou où j’avais passé la nuit, j’ai gardé le meilleur (Sugiton) pour la fin. L’ambiance était là quand même et, malgré les vacances de Pâques, peu de monde.  

Calanques 42

les calanques (Marseilleveyre) 29A :


Visorando
Visorando

 

le Mont Puget  29B : 


Visorando
Visorandondo -->

 

Ajouter un commentaire