Créer un site internet

7. le Grand Huit de Notre Dame de la Gorge, col de la Fenêtre & refuge de Tré la Tête

*07A - le Grand Huit de Notre Dame

Résumé : chemin Romain, refuges du Nant Borrant et de la Balme, col de la Fenêtre, chalets de Roselette, pont de la Rollaz, combe Noire, refuge de Tré la Tête, combe d’Armancette, la Solodieu, pont de la Téna, la Chenalettaz, l’Anery


Massif : Mont Blanc

Départ : vaste parking de Notre Dame de la Gorge, au bout du Val Montjoie - Haute Savoie (74) 

Distance : 33km - Dénivelé : 2300m - Amplitude : 1200m / 2245m (col de la Fenêtre)

 

26 jovets aiguilles de la pennaz 3

A en voir le tracé, on va penser que j’ai dû trop forcer sur le blanc de Savoie et que j’ai torché également la bouteille de Génépi. J’avoue : j’adore ce coin et il m’est difficile de le quitter, alors je me plais à revenir constamment sur mes pas. 

 

*07A - le Grand Huit de Notre Dame  (33 km - 2300 den+)


Au départ du vaste parking de Notre Dame de la Gorge, remonter le ruisseau jusqu’au pont situé face à la chapelle et grimper le chemin romain, rive droite. Passer le pont de la Téna (toujours romain) puis continuer sur le large chemin, longeant le refuge du Nant Borrant pour déboucher dans une haute vallée superbe qui dessert le col du Bonhomme si l’on entreprend le Tour du Mont Blanc par exemple. Après le refuge de la Balme, suivre le sentier à droite qui longe la montagne puis remonte au col de la Fenêtre, offrant au passage un panorama saisissant sur le Beaufortain. 
Descendre alors quelques dizaines de mètres pour filer sur un sentier à droite qui longe par le versant Sud cette fois la montagne de Roselette. On débouche sur une arête, à l’arrivée d’un télésiège. Il faudra descendre sans attendre vers le premier chalet de Roselette pour continuer à droite sur un sentier balisé. Il permet de finir de contourner l’Aiguille de Roselette en nous ramenant sur le plateau quitté avant le grimper au col de la Fenêtre. Aux chalets du lieu-dit « les Prés », descendre en forêt pour revenir sur le large chemin du départ et aussitôt filer en face pour franchir le pont de la Rollaz. Un sentier balcon s’immisce en forêt pour rejoindre les chalets de la Laya où l’on poursuit à droite afin de traverser le torrent de Tré la Tête puis remonter le long de la falaise pour finir par l’arête menant au refuge de Tré la Tête. 
Continuer alors sur le chemin Claudius Bernard qui longe la montagne plein nord jusqu’à la combe d’Armancette où l’on redescend presque jusqu’au Cugnon (les Contamines). A deux pas de la route, revenir sur le sentier à gauche, plein Sud en évitant d’emprunter les lacets remontant au refuge de Tré la tête ainsi qu’un autre sentier partant un peu à gauche. Sans trop monter ni trop descendre, on rejoint le pont de la Téna pour revenir au refuge du Nant Borrant où démarre un sentier à droite en forêt. Au croisement suivant, suivre la direction de l’Anery en redescendant à droite. Il ne restera plus qu’à longer la rive gauche du torrent pour revenir à la chapelle. 

26 nd de la gorge aiguilles de la pennaz 2004 1

Variantes


De par la multiplicité des sentiers, on n’a que l’embarras du choix.


Promenade : 


*07Af - le Nant Borrant  (4,5 km - 350 den+)

 Pour le plaisir du chemin romain, aller jusqu’au refuge du Nant Borrant et renter par l’Anery, ce qui revient à copier/coller le début et la fin du circuit principal. 

*07Ag - le  tour des Rochassets  (7 km - 350 den+)

 Au pont de la Téna, après avoir grimpé la voie Romaine, virer à gauche pour longer la combe de la Rosière, puis descendre à gauche pour retrouver, en vallée, le large chemin servant de piste de ski de fond l'hiver afin de revenir au vaste parking. 

*07Ah - les Tappes  (5,5 km - 300 den+)

 Démarrer du parking de la télécabine de la Gorge et emprunter le large chemin servant de piste de ski l'hiver (donc interdit durant cette période) grimpant à droite. Virer à gauche pour atteindre l'arrivée du premier tronçon de la télécabine et s'avancer un peu vers l'Ouest pour trouver le sentier qui redescend en vallée par les Granges. Si les jambes vont bien, il est possible de poursuivre jusqu'au Signal et redescendre à gauche par le GRP du Tour du Pays du Mont Blanc passant par l'Anery.

Hivernale au col de la Fenêtre :

Balade : 

*07Aa - Tré la Tête  (11,5 km - 800 den+)

Après le Nant Borrant, virer à gauche pour traverser le pont de la Rollaz, grimper au refuge de Tré la Tête suivant le circuit principal. De retour au pont de la Téna, possibilité de rentrer directement par le chemin du départ. 

*07Ab - l'Anery  (14,5 km - 1000 den+)

 On peut éviter le col de la fenêtre en continuant sur le sentier qui rejoint alors les chalets de Roselette, puis à droite, redescendre par l’Anery. La descente peut également emprunter le large chemin qui longe les pistes de ski depuis le Signal si on préfère profiter d’une vue dégagée. 

*07Ac - lacs Jovet (17 km - 1000 den+)

 Rien n’interdit d’aller jusqu’aux lacs Jovets (aller/retour) à gauche après le refuge de la Balme (objet du circuit n°7). 

*07AE - les Conscrits (20 km - 1950 den+)

 Au refuge de Tré la Tête, on peut grimper jusqu’au refuge des Conscrits sur le chemin des Dômes de Miage, le tracé a été modifié et n’emprunte plus le glacier mais effectue une longue traversée qui n'est pas sans rapeller le Balcon de la Mer de Glace (toutefois ici plus accessible). C'est à la sortie de ce balcon sur le glacier mourant de Tré la tête que se situe la fameuse passerelle himalayenne. 

*07Ae - la combe d'Armancette  (14,5 km - 950 den+)

 Démarrer du parking du Cugnon (sortie des Contamines) et emprunter le sentier à droite filant ensuite à gauche par quelques lacets jusqu'au refuge de Tré la Tête. De là part un sentier balcon tout simplement magnifique pour traverser la combe d'Armancette. L'hiver, cette promenade est à inclure dans la catégorie Balade (on avance moins vite) mais SURTOUT ne pas s'engager dans la combe (fort risque d'avalanche - du reste, éviter les jours à gros risque) et utiliser le sentier qui descend à main gauche.

Ne pas hésiter à tournoyer en majestueux grands huit ou à inverser le sens des circuits. 

 

Randonnée :

*07B  - la Tête Nord des Fours (ND de la Gorge) 

  Résumé : voie romaine, Nant Borrant, refuge de la Balme, lacs Jovet, col d'Enclave, col et tête des Fours, refuge de la Croix du Bonhomme, col du Bonhomme, chalets de Jovet, col de la Fenêtre, tête et chalets de Roselette, l'Anery

Massif : Mont Blanc

Départ : parking ND de la Gorge

Distance : 30km – Dénivelé : 2250m  -  Amplitude : 1200m/2756m  (Tête Nord des Fours)


Une option est de mélanger cet endroit magique et fabuleux avec le superbe n°7 (Tête Nord des Fours). C’est d’une simplicité enfantine. De Notre Dame de la Gorge, remonter le vallon du Nant Borrant par la voie romaine jusqu’au refuge de la Balme. Un large coude à gauche (en traversant le ruisseau) permet de gagner les lacs Jovet puis le sentier grimpe au col d’Enclave. Là, ne pas hésiter à descendre sur l’itinéraire du refuge Robert Blanc puis virer à droite (le balisage est récent et impeccable). Longer la crête et filer dans de vastes pierriers jusqu’à la Tête Nord des Fours avant de descendre au refuge de la Croix du Bonhomme (circuit n°7 dans l’autre sens). Une traversée orientée Nord/Ouest permet de basculer au col du Bonhomme sur l’itinéraire du TMB : attendez-vous à croiser du monde ! Après avoir emprunté une centaine de mètres le chemin pour la seconde fois, suivre le sentier balcon qui file au col de la Fenêtre puis, sur l’autre versant, rejoindre la crête qui domine l’espace alpin des Contamines. Un simple petit sentier longe les pistes de ski jusqu’au départ du télésiège. Là, suivre l’indication l’Anery pour plonger dans le vallon du départ. 

 

26 col de la fenetre nov 2012 3

Dernière visite : Aout 2024 - Enfin! Emprunté cette fameuse passerelle qui permet d'éviter les méandres du glacier de Tré la Tête pour accéder au refuge des Conscrits. Un peu continué au-delà du refuge dans un univers minéral à souhait : j'ai marché sur Mars!

Aout 2020. Belle journée pour profiter de ces paysages uniques. Et belles rencontres : un pèlerin de Compostelle, une charmante jeune fille que je n’ai jamais pu rattraper dans la montée aux Jovet, un marcheur demandant quelques infos : il tournait dans l’autre sens, deux techniciens qui vérifiaient les installations du télésiège aux Contamines. ?

Juin 2018 - Encore un de mes coins habituels et praticable été comme hiver. 

 

le Grand Huit (07A) :

 


Visorando
Visorando

 

la Tête Nord des Fours  (07B) :

 


Visorando
Visorando

 

Ajouter un commentaire