Créer un site internet

le Pic de Morgon : un belvédère sur Serre-Ponçon

*83A - le pic de Morgon

Résumé :  Fontaine de l’Ours, le Grand Clot, les Portes du Morgon, le Pic de Morgon, crêtes, pic de Charance, col de la Rousse, sentier de Ceinture, la Grande Cabane, Clos Joubert

Massif : Parpaillon
Départ : Parking en amont de l’abbaye de Boscodon 

Distance : 41km  -  Dénivelé : 2250m -  Amplitude : 1150m / 2324m  (pic de Morgon)  

Morgon 15

Imaginez survoler le vaste plan d’eau de Serre-Ponçon. Rien que ça. Cette avancée du massif du Parpaillon promet des vues renversantes, un balcon idéal sur ces eaux bleues turquoise. Si l’on ajoute quelques parkings faciles d’accès et une ascension ombragée et ne présentant pas de difficultés, on aura compris que pour échapper à l’affluence des grands jours estivaux il faudra venir dès les premiers jours du printemps ou carrément en hiver – je doute que la neige empêche la simple grimpée au Morgon.

*83A - le pic de Morgon & le chemin de Ceinture  (41 km - 2250 den+)

Choisir le vaste parking de l'abbaye de Boscodon situé au bout de la route partant à gauche.  Grimper le sentier des Dames à droite en suivant toujours au plus près des belvédères donnant sur le torrent de Bragousse.

Après quelques pas sur la route, on gagne facilement la fontaine de l’Ours. Ensuite, partir à flanc de colline sur le fabuleux chemin des Pyramides (on comprend rapidement pourquoi, celui-ci étant jalonné de pics dressés vers le ciel) pour rejoindre le Grand Clot  où la pente se redresse singulièrement sur un chemin carrossable dont il est loisible de couper les lacets.

On sort des arbres aux Portes du Morgon pour déboucher dans un cirque orienté Nord. Le sentier file à l’ouest dans la pente (légère descente)  pour gagner l'arête finale et le sommet.

Ensuite, ça devient plus engagé et on ne croisera plus grand monde. L’idée est de suivre un temps la crête orientée plein Est avant de viser un lac qui vit ses dernières heures…  Cependant, on peu poursuivre un temps sur la crête et viser le Baisse par les alpages, juste avant que la trace ne vienne contourner la Tête de la Vieille (en principe, ça passe, mais pas pour tout le monde).

Peu avant d’atteindre la Baisse (autrement dit le col), un étroit sentier grimpe au pic de Charance , puis bascule sur le col de la Rousse  avant de former un balcon superbe (le chemin de ceinture) et plonger en forêt vers la Grande Cabane . Pour écourter, on peut déjà descendre sous les arbres par un sentier bien tracé, ou encore poursuivre jusqu'à la cabane des Olettes, traverser le torrent et basculer  par un sentier moins bien visible. Mais l'élégance commande de persister sur ce balcon pour avaler toute la combe du Pouzenc et revenir à gauche au niveau de la cabane de Clot Besson.

Au contact du ruisseau, préférer utiliser le sentier plutôt que le chemin qui vient s'échouer l'un comme l'autre sur une bonne piste  à suivre à gauche pour (enfin) atteindre la Grande Cabane. Ne reste plus qu'à s'armer de patience pour terminer sur un large chemin jusqu'au point de départ.

Diaporama 2021 :

Morgon 27

 

*83Aa - le Pic de  Morgon

 Résumé : sentier des Pyramides, le Grand Clot, les Portes de Morgon, pic et cirque de Morgon, baisse de Charance

Massif : Parpaillon

Départ : parking de la fontaine de l'Ours (fin du goudron D568)

Distance : 18km - Dénivelé : 1150m - Amplitude : 1567m/2324m (pic de Morgon)

 

La grimpée directe au Pic du Morgon et la descente à la fontaine de l’Ours (départ recommandé, la route est goudronnée jusqu’au parking) en descendant à gauche après la Baisse. C’est aussi possible dans l’autre sens.

Il est préférable de se garer au parking de la fontaine de l'Ours, d'autant que la route d'accès ne martyrisera pas vos amortisseurs (c'est goudronné).  S'engager sur le fabuleux sentier des Pyramides dont on comprend très vite le nom : des pics dressés vers le ciel, mais ceux-ci non coiffés comme leurs soeurs, visibles à deux pas d'ici.

 Parking du Grand Clot, remonter plus sérieusement par une piste carrossable dont les lacets peuvent être coupés (ou pas!).  Portes de Morgon : redescendre quelques mètres à droite puis grimper dans l'alpage pour parvenir à l'arête  qui se termine en un fabuleux balcon sur le lac de Serre Ponçon.  Pic de Morgon. Suivre l'élégante  crête où la foule disparait comme par enchantement (s'ils savaient ce qu'ils perdent...).

 Suivre le sentier visant le petit lac (la mare?) pour gagner ensuite la Baisse (autrement dit le col)  - il est possible (et conseillé) de s'avancer jusqu'au pic Martin Jean. Variante : On peut également continuer un temps sur la crête vers la Tête de la Vieille, où la trace devient plus exigeante : descendre au col où l'on peut encore le faire et viser la Baisse en traversant les alpages sans trop perdre d'altitude.

Le sentier de Charance est époustouflant, mais facile, pour rejoindre directement le parking de l'Ours.

Variantes 

Promenade :

*83Ac - le sentier des Pyramides  (aller retour : 8 km - 200 den+  /  boucle : 10,5 km - 550 den+)

 Pas de sphinx ni d'obélisques, mais tout de même quelques belles "constructions" naturelles. Un aller/retour depuis le parking de la Fontaine de l'Ours. Possibilité de faire une boucle en suivant la piste forestière à droite (après le Grand Clot) et remonter un sentier à droite longeant le ruisseau avant d’atteindre le pont de Marmande. Au belvédère du Colombier, filer plein Sud, doublant la route d’accès.

 *83C – les Demoiselles Coiffées  (moins d'un km - 50 den+)

 Anecdotique, mais vraiment superbe. Sur la route du col du Pontis, après Savines (c’est indiqué).  Un petit aller-retour inoubliable.

Randonnée :

*83B - le Tour du Morgon (38 km - 2550 den+)

Résumé : sentier des Pyramides, le Grand Clot, les Charbonnières, fontaine des Miracles, col du Morgonnet, le Villard, la Roche, Champ Contier, vallon de l'Aiguille, col de la Rousse, pic et baisse de Charance

Massif : Parpaillon

Départ : parking de la fontaine de l'Ours (fin du goudron D568)

Distance : 38 km - Dénivelé : 2550m - Amplitude : 991m / 2316m (pic de Charance)

 Afin de faire durer le suspens, en partant du parking de la Fontaine de l’Ours, on atteint le Grand Clot par le chemin des Pyramides puis suivre le GRP du tour de Serre-Ponçon sur une piste suffisamment large pour prendre ses aises. On contourne ainsi l’avancée du Morgon sous les arbres (n’espérez pas de vues renversantes). Le col du Morgonnet donne accès au flanc sud, où l’on va plonger jusque sous la barre des 1000m. Ainsi, la remontée au col de la Rousse puis au pic de Charance affiche 1000m de dénivelé ! On aura ainsi fait le « tour du Morgon ».

Morgon 32

Dernière visite : Sept 2021 - Juste au sommet, quelques gouttes. Puis je croise un randonneur qui m'explique que poursuivre sur les crêtes pour rejoindre Charance est risqué, d'autant que la météo menace toujours. Je redescends donc par la Baisse alors que le soleil fera son apparition dans le final. Attention : le second sentier descendant à la Grande Cabane est quasiment effacé (ruades de sangliers ou ratissage de gentianes) - à la montée, c'est presque impossible de ne pas se perdre. 

Juillet 2020 – Vivement conseillé (avec photos à l’appui) par un ami belge, je ne suis parti que l’après-midi et n’ai donc fait que la moitié du chemin. Je suppose donc que ça passe par le pic de Charance – à vérifier, donc -. Mais rien que ça, c’est tout bonnement sublime. La vue est à tomber et l’ambiance boisée délicieusement rafraichissante.

 

83A - Pic de Morgon & chemin de Ceinture :


Visorando

 

83Aa - Pic de Morgon (simple) :


Visorando
Visorando

83Ab - tour du Morgon  :
 


Visorando

Ajouter un commentaire