68. le ROC BLANC & les lacs Bleu et Noir

*68A - le Roc Blanc

Résumé : pic de la Coumeille de l’Ours, étang Noir, étang Bleu, étang de Balbonne, le Roc Blanc, col de l’Egue, Dent d’Orlu, crête de Gabensa, pic de Tarbésou, crête de Mounégou

Massif : Pyrénées ariégeoises 
Départ : station du col de Pailhères

Distance : 36km -  Dénivelé : 2650m  -  Amplitude : 1617m  / 2527m  (le Roc Blanc)

62 pailheres dent d orlu 2

Une nouvelle fois, de nombreux lacs vont émailler notre périple qui démarre à quelques encablures du col de Pailhères (versant Ouest), bien connu des cyclos.

*68A - le Roc Blanc  (36 km - 2650 den+)

Partir donc plein Sud sur un bon chemin, support du GR7B. Ne pas suivre la crête qui sera notre point d’arrivée, et longer les deux lacs, le Noir et le Bleu. A ce niveau, descendre à gauche vers le lac de Rabasolles puis continuer plein Est jusqu’à une aire de pique-nique en bord de piste. Remonter au Sud vers le lac de Balbonne puis insister au Sud/Est pour sortir au Porteille de Barbouillère (2200m) qui permet d’atteindre le Roc Blanc (2542m) dans la même direction. Il faudra faire demi-tour pour revenir plein Ouest en suivant la crête (Couillade des Bourriques!), puis franchement au Nord (Pic de Balbonne) et à nouveau à l’Ouest (Pic des Llauses) en visant la Dent d’Orlu (2222m) et en suivant toujours la ligne de crête. (Il est possible d’emprunter  le sentier (GR7B) jusqu’au col de l’Egue ou encore descendre au lac de Baxouillade (Sud/Ouest) puis remonter à flanc de colline et hors sentier vers la Dent d’Orlu). 
Revenir sur nos pas jusqu’au col de l’Egue et suivre alors les crêtes plein Nord  jusqu’au col de Pailhères : Roc de Bragues, Sarrat de Gabensa, Sarrat des Escales, Pic de Tarbésou (2364m) et crête de Mounégou. 

62 pailheres balade 125

Variantes 


Promenade:

*68Ac - le Pic de Tarbésou (7 km - 400 den+)

 Filer sur le GR7B jusqu’au col prédédant les deux lacs  puis revenir par les crêtes et le pic de Tarbésou en y incluant (ou non) la Dent d’Orlu.

*68Ad - la Dent d'Orlu (5 km - 600 den+)

 La manière la plus courte d'atteindre la Dent d'Orlu est de se garer sur le parking (Cabane Longue 1517m) en bout de la route forestière démarrant au niveau du lac de Goulours/la Forge. 


Balade : 

*68Aa - les étangs Noir & Bleu (15 km - 900 den+)

 Juste un peu plus long : enchainer les deux étangs et revenir par la crête du Roc de Bragues.  Pourquoi ne pas y inclure l'étang d'Estagnet en descendant à gauche entre les deux lacs (Noir & Bleu) puis en remontant Sud/Ouest pour sortir au col de l'Egue. Retour par les crêtes.

*68Ab - les Sarrat (23,5 km - 1600 den+)

 Il serait possible de pousser jusqu’au pic de Baxouillade (2546m) - à vérifier -, du moins on gagne aisément le Roc Blanc (2542m). Aller/retour obligatoire. Astuce : lorsqu'on contourne le Roc Blanc sur le sentier bien tracé, grimper directement dans la pente afin de pouvoir effectuer toute la traversée (environ 100m) des rocs sommitaux. C'est très agréable, un peu aérien mais facile. La descente par le sentier, évidemment. Plutôt que revenir sur ses pas jusqu'au col de l'Egue, je suggère de descendre directement vers le lac de Baxouillade (vraiment superbe) : une bonne trace permet même de démarrer depuis le col de Laurenti. Ensuite, il faudra de bons mollets pour attaquer la montée raide parmi les hautes herbes qui mène à la Couillade des Bourriques (2252m). Suivre alors les alpages en direction de la Dent d'Orlu et enchainer par les crêtes. 

 *68B - les cols du Chioula, Pradel & port de Pailhères (35 km – 1150 den+)

Résumé : col de Pierre Blanche, cabane Sorgeat, col du Pradel, station d'Ascou Pailhères, col de Pailhères, sarrat des Chèvres, col de l'Estagnet, col du Pradel, sarrat de Coume Belle, roc de la Taillade, col de Balaguès, col de Rieufred


Massif : Pyrénées ariégeoises 
Départ : col du Chioula

Distance : 35 km -  Dénivelé : 1150m  -  Amplitude : 1445m / 2059m (Sarrat des Chèvres)

 

La balade des Serre (ou Sarrat), ces crêtes Pyrénéennes allongées - bref, un "Haut Sentier" par excellence.

Puisque c'est ici le lieu des aller/retour, suivre la piste qui rejoint le GR7 en louvoyant entre les bosses de pâturage. L'idée sera de ne pas trop reprendre le chemin en sens inverse. La portion de part et d'autre du col du Pradel est, en revanche, l'unique chemin. Au port de Pailhères, suivre la crête (sarrat des Chèvres) pour ne rejoindre le GR7 que dans la descente au niveau de l'étang de Rébendy – ou ce qu'il en reste. Après le Pradel, filer plein nord vers le Roc de la Taillade, puis le col de Ballaguès, contourner en forêt après le col de Rieufred et réitérer la même opération après le col de Pierre Blanche.

Cette grosse balade peut se diviser en deux parties : la portion Chioula-Pradel (23km) et Pailhères-Pradel (12km) suivant les mêmes indications. Je déconseille vivement d'aller se garer au col du Pradel (route étroite, à laisser au cyclistes!).

*68Ba – Chioula Pradel (23 km)

*68Bb – Pailhères Pradel (12 km)

62 pailheres etang de baxouillade 6

Dernière visite : Juillet 2024 - ce fameux aller/retour (dont je ne suis pas un grand fan) depuis le col de Chioula jusqu'au prestigieux Pailhères. En fait, on peut louvoyer pour ne pas rqevenir bêtement sur ses pas, notamment en suivant la crête de Pailhères (sarrat des Chèvres) où j'ai croisé un agent chargé de répertorier la faune d'insectes présente afin de motiver un éventuel futur classement comme zone protégée - c'est très bien, mais attention dès lors aux restrictions de passage...

Juin 2020. Faute de temps, encore une fois, j'ai loupé la Dent d'Orlu, à tel point que je me dois de renommer cette balade. Je pense que je sous-estime la distance depuis les crêtes. Simple quasi aller-retour d'abord par les lacs, puis par la crête et le Tarbésou. Je me suis arrêté au Roc Blanc - même pas sûr que ça continue si facile vers le Pic de Baxouillade. Stoppé dans mon élan vers la Dent d'Orlu, j'ai voulu couper dans la pente en direction du Tarbésou. Non seulement, j'ai eu à remonter jusque sur la crête, mais une descente parmi les rhododendrons qui ne fut pas de tout repos!! Donc, même si à priori ça parait plus long, ne surtout pas hésiter à retrouver le col de l'Egue, passage obligé de cette randonnée. 

Mai 2017 -  Je me suis un peu égaré dans une première partie à la recherche d'un itinéraire alternatif qui ne vaut pas tripette. Du coup, le Roc Blanc et la Dent d'Orlu sont encore à fouler.

62 pailheres balade 132

68A - le Roc Blanc :


Visorando

 

68Aa - étangs Noir & Bleu  :


Visorando

 

68B - les crêtes (col du Pradel) : 


Visorando




Ajouter un commentaire

 
×