17. Refuge de Plan Glacier (2680m) , col de Tricot & Bionnassay

*17A - Miage & Plan Glacier

Résumé : col de Voza, col de Tricot, refuge de Plan Glacier, chalets de Miage, gorges de la Gruvaz, le Champel


Massif : Mont Blanc

Départ : Parking en amont de Bionnassay - Haute Savoie (74) 

Distance : 24km - Dénivelé : 1950m - Amplitude : 1215m /  2680m  (refuge de Plan Glacier)

25 miage domes chalets 1

Bionnassay est le lieu de mon départ quand je décide de faire le Mont Blanc dans la journée. Mais ici, c’est un site de balade, pas d’alpinisme. On se contentera de tutoyer les glaciers, pas de marcher dessus.  Bionnassay est le village typique de Haute Savoie. Des prés pour que les vaches puissent paître, des épicéas pour ombrer les canicules de Juillet, de superbes et robustes chalets pour se tenir chaud l’hiver et des pics tout autour afin de préserver cet écrin. Mais l’ambiance est rude, virile. On se souvient encore de ce triste 12 Juillet 1892 lorsqu’une poche d’eau prisonnière du glacier de Tête Rousse, situé en amont du village à 3100m se déverse suite à la rupture de la paroi frontale. 200 000 m3 d’eau se déversent dans l’étroite vallée, accélérant son débit. 11 maisons du village sont emportées dans la pente et l’avalanche d’eau dévale jusqu’à Saint Gervais pour terminer sa course au Fayet, dans la vallée. 
Bref, ici on ne rigole pas avec les éléments. Qu’on se rassure, depuis 15 ans, on purge régulièrement cette fameuse poche d’eau afin d’éviter le pire. 

*17A - Miage & Plan Glacier (24 km - 1950 den+)

C’est par un chemin carrossable qu’on rejoint le col de Voza, arrêt minute du TMB, le Tramway du Mont Blanc qui, à l’instar de son collègue du Montenvers, permet aux alpinistes ainsi qu’aux simples badauds, de rejoindre le Nid d’Aigle (2372m). Poursuivre sur un chemin semblable à droite pour atteindre Bellevue qui offre un spectacle inouï sur les Aiguille du Midi et de Bionnassay. Quitter le large chemin pour un sentier herbeux un peu à droite qui va disparaitre sous les arbres et proposer un balcon jusqu’à l’Are, sorte de replat bordé à l’Est par la falaise du Nid d’Aigle précédemment cité. 
Tourner à droite pour atteindre une passerelle qui traverse la langue du glacier de Bionnassay puis le sentier remonte jusqu’au col de Tricot (2120m) et ses troupeaux de moutons. Là, ignorer le sentier qui plonge sur les chalets de Miage et poursuivre à main gauche sur un balcon de toute beauté qui amène au refuge de Plan Glacier (2680m) dans une ambiance de haute montagne, les Dômes de Miage dominant le glacier homonyme suspendu. 
Revenir sur nos pas puis continuer sur la moraine pour glisser jusqu’aux chalets de Miage. Continuer toujours Nord/Ouest par les gorges de la Gruvaz et une ambiance plus forestière jusqu’au village du Champel. On vire alors sur un large chemin (GR5) qui épouse la montagne du Vorassay jusqu’au pont des Places pour revenir au village.

25 miage hotel bellevue

Variantes 


Promenade : 

*17Af - Bionnassay (3 km - 100 den+)

 Un simple tour du village de Bionnassay, en inversant le final du circuit principal et regagnant le bas du village par un sentier qui traverse le torrent de Bionnassay. 

 

* 17Ba - le Col de Voza (6,5 km - 400 den+)

 La montée du col de Voza peut se prolonger  vers  Bellevue et retour par le sentier à droite au niveau de l’Are.

* 17Bb - le Prarion (10 km - 650 den+)

 La montée du col de Voza peut se prolonger jusqu'au Prarion (1969m). Retour possible par Bellevue (variante précédente).

*17Ae - la passerelle du glacier  (8 km - 450 den+)

 Monter au col de Voza puis longer la crête jusqu'à Bellevue et le sentier balcon menant à l'alpage de l'Are comme dans la promenade 17Ba. S'avancer de quelques dizaines de mètres en direction du Nid d'Aigle puis virer à droite sur un sentier qui enjambe la langue du glacier de Bionnassay par une passerelle himalayenne. Frissons garantis. Descente à droite vers Bionnassay.

Balade : 

*17B - le Prarion & le col de la Forclaz (14 km - 950 den+)

 Résumé : le Planet, Bellevue, col de Voza, le Prarion, col de la Forclaz, les Marillières, Plat du Cormet, Bionnassay

Massif : Mont Blanc

Départ : Bionnassay (parking en amont du village)

Distance : 14 km – Dénivelé : 950m – Amplitude : 1311m  / 1969m (le Prarion)

La promenade (17Bb) peut s’allonger après le Prarion en descendant toujours plein Nord jusqu’au col de la Forclaz et revenir par les bois et alpages dominant Saint Gervais. Les sentiers sont trop nombreux pour ne pas tomber dans une description trop touffue. Je vous laisse juge de votre sens de l’orientation pour éviter de  ni trop descendre ni trop monter afin de  rejoindre Bionnassay.

*17Aa - le col de Tricot/Vorassay (17 km - 1400 den+)

 Autre circuit court : après le col de Tricot et la possible montée en haut du Vorassay (2287m) qui offre un sacré panorama, descendre directement aux chalets de Miage, prendre à droite avant les premières habitations et terminer par le final du circuit principal. Possibilité de raccourcir en traversant le torrent de Bionnassay, à gauche face au village. 

*17Ad - le Nid d'Aigle (8 km - 0 den+)

*17Ab - retour par le col de Tricot  (14 km - 750 den+)

 Un subterfuge permet de gommer du dénivelé et profiter d’une ambiance plus montagnarde : emprunter le Tmb au col de Voza jusqu’au Nid d’Aigle. De là, redescendre par un sentier partant plein Sud puis longeant une falaise (équipements) pour finir sur la moraine du glacier de Bionnassay et le replat de l’Are. 

Autre retour possible, par la passerelle du glacier, à gauche après l'alpage suivant la moraine du glacier voir variante 17Aa).

Autre possibilité : remonter au col de Tricot et contourner toute la montagne du Vorrassay (final commun à l'itinéraire principal) - 14km  750 den+.

Enfin, un retour par Bellevue et le col de Voza (8 km, dénivelé insignifiant).

*17Ad - Tête Rousse (12,5 km - 800 den+)

Astuce : au Nid d’Aigle, pourquoi ne pas grimper jusqu’au refuge de Tête Rousse : le sentier est bien marqué dans les cailloux puis le glacier se présente plus sous la forme d’un grand névé, les crampons sont inutiles.  

25 miage aiguille de bionnassay 3 2

Dernière visite : Juillet 2019. Dans l'autre sens. La montée au Plan Glacier est longue, certes, d'autant que c'est une température polaire et des brumes qui tardaient à se déchirer qui m'accueillirent pour le pique nique. J'ai grimpé le Vorassay, espérant profiter de la superbe arête filant nord/est. Une trace existe mais se perd dans les buissons. Je le déconseille, d'autant qu'à la montée, il sera impossible de déterminer l'endroit idéal pour y prendre pied. En revanche, j'ai pu gommer la détestable descente depuis le col de Voza sur le chemin de cailloux par une variante forestière qui descend directement au Planet depuis Bellevue. 

Juillet 2012 - On ne pouvait faire plus belle journée. Accueilli au refuge par une tablée de joyeux vivants et un p'tit verre de blanc bien d'chez nous. Les lacets de la descente ne furent qu'une formalité... Autre année, autre balade, autre rencontre : sur l'étroit sentier entre les chalets de Miage et Champel, un vieux bouquetin mâle qui continua son chemin, m'ayant frôlé comme si de rien n'était. 

25 bionnassay 21

 

Miage & Plan Glacier  (17A) : 


Visorando

 

Le Prarion (17B) : 


Visorando



Ajouter un commentaire