16. les Lacs de Néouvielle & le Pic du Midi de Bigorre (2876m)
*16A - les lacs de Néouvielle
Résumé : lac d’Aubert, lac Dets Coubous, l’Hourquette Nère, lac de Port Bielh, col de Bastanet, refuge de Bastan, lac de l’Oule, col d’Estoudou
Massif : Néouvielle
Départ : Lac d’Aubert, par le lac d’Orédon (attention, route à péage, voire peut-être à circulation réglementée) ou bien le lac d’Orédon - Hautes Pyrénées (65)
Distance : 38km - Dénivelé : 2500m - Amplitude : 1749m / 2488m (Hourquette d'Aubert)
*16B - le Pic du Midi
parking de Tournaboup, cabane d'Aygues Cluses, Hourquette Nere, lacs de Port Bielh, du Campana, Gréziolles et des Laquets, Artigues, col de Sencours, Pic du Midi, lac d'Oncet (lac Bleu en option)
Massif : Pic du Midi de Bigorre
Départ : Tournaboup (station de ski de Barèges-Tourmalet)
Distance : 42km - Dénivelé : 2900m - Amplitude : 1210m/2876 (Pic du Midi)
Une kyrielle de miroirs reflétant un ciel changeant qui s’éparpillent dans cette réserve naturelle. C’est tout bonnement fantastique.
*16A - les lacs de Néouvielle (38 km - 2500 den+)
Dès le départ, situé au parking coincé entre le lac d’Aubert et celui d’Aumar (mais on pourra lui préférer celui du lac d’Orédon, en aval), l’ambiance est donnée. On s’élève Nord/Ouest pour franchir l’Hourquette d’Aubert et découvrir un nouveau paysage d’eaux miroitantes. A partir de l’étang Dets Coubous, le sentier dévale la pente jusqu’au lieu-dit Pountou où on enchaine par le GR10 plein Est pour remonter une longue vallée jusqu’à la cabane d’Aygues Cluses où l’on choisira le tracé à gauche pour atteindre l’Hourquette Nère offrant un panorama renversant : une enfilade de lacs, donc Nère et Port Bielh au premier plan. Longer alors ce dernier pour passer l’Hourquette de Caderolles et poursuivre au Sud par le col de Bastanet. On rejoint les trois lacs qui encadrent le refuge de Bastan puis persister dans la descente vers l’imposant lac de l’Oule. Il faut longer sa rive droite sur la moitié de sa longueur avant de grimper rudement à droite pour atteindre le col d’Estoudou et poursuivre sur le GR10 jusqu’au lac d’Aumar.
Variantes
Promenade :
*16Ad - le tour du pic Dets Coubous (9,5 km - 650 den+)
A l’extrémité du lac d’Aumar, préférer le sentier (GR10) filant au nord vers le col de Madamète. Choisir le sentier à gauche pour passer le col de Tracens et contourner le lac Nère et revenir plein Sud par l’Hourquette d’Aubert.
*16Ae - le lac d'Aumar (9 km - 400 den+)
Autre possibilité : suivre le GR10 à rebrousse-poil du circuit principal jusqu’au col d’Estoudou, plonger alors vers le lac d’Odéron, suivre sa rive un moment (nord/ouest) et remonter vers le point de départ.
*16Fa - le pic du Midi (depuis le Tourmalet) (13 km - 700 den+)
Depuis le col du Tourmalet, suivre la large piste jusqu'à l'observatoire (6,7km aller).
*16Ac - Cap de Long (12 km - 650 den+)
... qui peut faire l’objet d’un appendice à l’itinéraire principal : du lac d’Orédon choisir la rive gauche (route, puis chemin, puis sentier) pour remonter au barrage du lac Cap de Long. De là, un sentier s’élève vers le pas du Gat qui permet de redescendre vers le lac d’Aubert. La descente suit un sentier le long des lacs des Laquettes ou peut tout aussi bien emprunter le GR10 jusqu'au col d'Estoudou où l'on revient au point de départ.
Balade :
*16Ab - les lacs par le col de Madamètre (19 km - 1150 den+)
On peut débuter par le col de Madamète et la cabane d’Aygues Cluses pour écouter la première partie. Il est aussi possible de passer par le col de Barèges et descendre directement au lac de l'Oule. Enfin, rester sur le GR10 après le col d’Estoudou.
Depuis la station Barèges-Tourmalet :
*16E - Madamètre & Bastan (34 km - 2000 den+)
Résumé : lac Dets Coubous, lac Nère (ou celui de Tracens), col de Tracens, col de Madaméte, gourguet de Madaméte, lac d'Aumar, col d'Estoubou, lac de l'Oule, lacs & refuge de Bastan, lac de Port Bielh, hourquette Nere, refuge & torrent d'Aygues-Cluses
Massif : Néouvielle
Départ : Station de Barèges – parking de Tournaboup
Distance : 34 km – Dénivelé : 2000m - Amplitude : 1450m / 3035m (Turon de Néouvielle)
Une variante qui ressemble beaucoup au circuit principal (16A), à cette exception que le départ se situe depuis la station de Barèges, soit à l'exact opposé.
Remonter le vallon plein sud pour enchaîner sur plusieurs lacs jusqu'au col de Madaméte (possibilité de passer par l'hourquette d'Aubert. Longer le lac d'Aumar (sans aller jusqu'au parking, inutile) puis filer jusqu'au col d'Estoubou pour plonger sur la rive du lac de l'Oule. Remonter alors vers Bastan puis bifurquer à gauche pour entamer encore une kyrielle de lacs jusqu'à celui de Port Bielh et l'hourquette Nere qui permet de redescendre par le vallon d'Aygues-Cluses où le torrent plonge sous terre !
16Af - Madamétre & Bastan :
*16Bb - le lac Bleu (24 km - 1450 den+)
A partir du lac d'Oncet, on rejoint le Lac Bleu, soit par le sentier passant au col de la Bonida, soit directement plein ouest par le col d'Oncet (pas de balisage). Après en avoir fait le tour, rentrer plein Sud par le col des Pêcheurs (itinéraire de ski) pour retrouver un chemin carrossable au niveau des cabanes d'Ourdégon. Cette balade nécessite un certain sens de l'orientation et à ne pas entreprendre par temps de brouillard.
Une jolie randonnée peut filer jusqu'au col de Tramassel (Hautacam) à l'ouest. Il faudra effectuer un aller/retour le lendemain (ou profiter d'un dépôt de véhicule opportun). Possibilité de partir depuis Hautacam/col de Tramassel.
*16F - les Pic du Midi & du Tourmalet (14 km - 900 den+)
Le pic peut être gravi depuis le col du Tourmalet (attention : peu de places disponibles, il faut se garer en contrebas, sur le versant de la Mongie). Emprunter évidemment l'ancienne route jusqu'au col puis le chemin proposant de beaux lacets. Le retour peut emprunter un joli itinéraire au sentier bien visible, filant plein sud parmi les roches allant jusqu'au Pic du Tourmalet (2486m). La descente, raide, vers le col au milieu des pâturages, en gardant une belle ligne d'arête.
Randonnée :
*16C - le Turon de Néouvielle (3035m) (25 km - 2400 den+)
Résumé : pas du Gat, brèche de Chausenque, lacs Vert & Bleu, turon de Néouvielle, Coume de l'Ours, lacs d'Estelat et de Det Mail, col de Rabiet, lacs de Couyela et Bugarret, hourquette de Bugarret, lac de Cap de Long
Massif : Néouvielle
Départ : Barrage de Cap de Long
Distance : 25km – Dénivelé : 2400m - Amplitude : 2130m / 3035m (Turon de Néouvielle)
Un 3000 facilement abordable dans un univers féerique. Le prix à payer est de devoir partir du barrage de Cap de Long (route étroite et culpabilisante : comment polluer un si bel endroit par les échappements gazeux). Longer le barrage pour grimper un sentier superbe et franchir le Pas du Gat. Le sentier redescend vers le lac d'Aubert. Bien avant le barrage, suivre une bonne trace à gauche - j'avoue avoir eu du mal à la dénicher. Il y a plus élégant : au Pas du Gat, continuer sur la crête (s'aider des mains pour quelques passages), puis effectuer une traversée pour franchir cette barre rocheuse (Barris d'Aubert) et retrouver la trace plus marquée qui remonte à la brèche de Chausenque - la trace semble se perdre un peu dans les éboulis. Basculer vers les lacs Verts (il n'est pas nécessaire de suivre le sentier qui file vers le lac Det Mail. Remonter alors toute la combe pour atteindre la crête (sentier bien défini, cairns) et la suivre à droite jusqu'au Turon de Néouvielle.
Il est cependant possible pour les amateurs de sensations fortes et n'ayant aucun problème de verticalité de suivre un sentier bien visible juste avant le Pas du Gat qui longe le pied de la crête (des Laquettes) et débouche à la brèche de Néouvielle. Suit alors une arête assez ardue, passant par le pic des Trois Conseillers, pour rejoindre élégamment le Turon.
Reprenons la descente par un vallon parallèle à celui de la montée en suivant un moment l'arête orientée Nord/Ouest (col de Coume Estrète) puis franchement dans la combe, égrenant quelques lacs jusqu'à celui Det Mail. Suivre le sentier à gauche qui entoure la montagne, remontant au col de Rabiet (refuge Packe). Le sentier effectue un lacet en amont du lac Rabiet. Il faut alors continuer dans le vallon à gauche : la trace est visible sur le flanc, en face. Longer deux lacs avant de virer à gauche pour gagner la Hourquette de Bugarret. Une longue descente permet de gagner le sentier bien marqué qui domine le lac de Cap de Long.
*16B - le Pic du Midi (42 km - 2900 den+)
Une autre manière de découvrir ces fabuleux lacs est de démarrer depuis le parking situé à Tournaboup, sur la route du Tourmalet, après Barèges (au niveau de l’ancienne route, désormais la voie Laurent Fignon). Remonter le GR10 plein sud qui mène à Pountou. Suivre ensuite le même itinéraire jusqu’à l’Hourquette de Caderolles où il faudra prendra à gauche plein nord pour enchainer quelques jolis lacs : Campana, Gréziolles, Laquets. On poursuit sur le même sentier jusqu’au village d’Artigues où l’on bifurque à l’ouest pour entamer une belle montée jusqu’au col de Sencours qui offre la possibilité de terminer par le Pic du Midi. Après un demi-tour, on regagne le col, puis le lac d’Oncet et une descente à flanc de montagne parmi les pâturages jusqu’au point de départ.
*16Aa - Néouvielle & le Pic du Midi (Grand Huit) (55 km - 3500 den+)
L’idée est d’enchainer la variante Pic du Midi au circuit principal. Un départ de Tournaboup permettra une halte dans le superbe refuge de Bastan. On peut tourner dans un sens ou dans l’autre, avec une légère préférence pour le contraire des aiguilles d’une montre, cela permet de garder le Pic du Midi pour la fin. Je résume : Tournaboup, puis plein Sud vers Pountou, remontée au lac Dets Coubous, Hourquette et lac d’Aubert, col d’Estoudou par le GR10 (ou belle boucle par le Pas du Gat et les deux lacs de Cap de Long et d’Orédon), le lac de l’Oule puis longue remontée au refuge Bastan où l’on passera la nuit. 2ème jour : remontée par le col de Bastanet (ou petit écart par le lac de Port Bielh), lac de Gréziolles, descente à Artigues puis remontée finale au Pic du Midi. Il est possible de faire un Grand Huit (le refuge de Bastan en étant le noeud).
Dernière visite : Octobre 2024 -Trois jours pour effectuer la double balade du lac Bleu (depuis Hautacam, au-dessus et parfois DANS les brumes, à y perdre son latin, heu son chemin) puis le pic du Midi (en travaux, enfin ce qui risque de devenir un hôtel 3 étoiles - heureusement, c'était Dimanche! Avec retour au col du Tourmalet par le pic éponyme et toute la crête... Enfin, LA balade de référence, depuis la station de Barèges : les lacs de Néouvielle. Grand beau, pas mal de monde (Samedi ensoleillé!) et tout simplement magique...
Octobre 2022 - Enfin le Turon de Néouvielle. Et je n'ai pas été déçu! J'ai un peu tâtonné sur l'itinéraire après le Pas du Gat et pour finir au Turon (que je confondais avec le Pic de Néouvielle). Salut aux deux jolies demoiselles qui m'ont accompagné vers les lacs Estelat - j'espère que la photo est réussie!
Septembre 2019 - Variante du Pic du Midi. Grand beau, puis soudain un amoncellement de brumes tenaces qui m'ont juste permis d'entre-apercevoir quelque chose au niveau de l'observatoire, mais toute la descente inédite dans la purée de pois, donc impossible d'aller rendre visite au lac bleu, hésitant sur la fin de l'itinéraire. Septembre 2016 - En 2007, je m'étais contenté des lacs de Bastan depuis la route du Tourmalet. L'enchainement des nombreux lacs est un plaisir. J'ai occulté simplement Cap de Long dans le final. Prétexte à revenir.
16A - la ronde des lacs de Néouvielle :
16B - le Pic du Midi de Bigorre :
16C : le Turon de Néouvielle :
*16D - Hautacam - Pic du Midi (43km – 2900 den+)
Résumé : col de Moulata, hourquette d'Ouscouaou, lac d'Ourrec, cabane de Mourède, lac Bleu & lac Vert, col d'Aoube, col de la Bonida, lac d'Oncet, Pic du Midi, col de Sencours, col d'Oncet, col d'Aoube, lac Bleu, col de Bareilles, lac d'Ourrec, hourquette d'Ouscouaou,
Massif : Pic du Midi
Départ : col de Tramassel (Hautacam)
Distance : 43 km – Dénivelé : 2900m - Amplitude : 1590m / 2876m (Pic du Midi)
Un véritable marathon en revenant sur ses pas... mais en essayant deux ou trois options qui permettent de ne pas mettre ses pas dans ses pas. Crêtes, souvent dominant les brouillards persistants, mais aussi quelques jolis passages en col : ce n'est pas tout plat ! Partir de l'auberge de Tramassel (parking en contrebas) : jusqu'au col de Moulata, c'est une piste. Ensuite, un simple sentier d'alpage, quasiment plat – choisir d'emblée la trace à gauche, puis ne pas louper l'hourquette d'Ouscouaou en remontant à gauche (cabane). Basculer sur le lac d'Ourrec et remonter tout le vallon de Mourède (en 2024, des fanions roses balisaient jusqu'au col qui ne porte pas de nom. Viser la rive du lac Bleu en laissant la trace partir à gauche. Il faut atteindre le lac Vert pour reprendre le sentier du col d'Aoube. On repère facilement la demi douzaine de lacets menant au col de la Bonida permettant de longer le lac d'Oncet et remonter sur la route d'accès au pic du Midi. Demi-tour au sommet. Au col de Sencours (ruines), suivre une simple trace qui domine le lac d'Oncet et permet une remontée facile au col d'Oncet dans un bon pierrier qui ne glisse pas trop. Basculer dans l'alpage pour passer le col d'Aoube et continuer sur le sentier qui finit par un passage rocheux pour longer le lac Bleu. Le sentier grimpe ensuite droit dans la pente jusqu'au col de Bareilles et redescend de même. Contourner le lac d'Ourrec par la gauche afin de ne pas perdre trop de hauteur. Revenir sur ses pas au col d'Ouscouaou. Dernière variante, au col de Moulata, filer sur le versant Nord jusqu'au col de Tramassel.
*16Da - Lac Bleu depuis Hautacam (23km – 1150 den+)
*16Db - Lac Bleu depuis le Tourmalet (23km – 1000 den+)
L'imposante virée peut se diviser en deux parties, parfaitement égales. Je ne reviens pas sur la portion depuis Hautacam – c'est tout juste le début et la fin du 16D. En revanche, un départ depuis le col du Tourmalet impose l'ancienne route d'accès au Pic du Midi que l'on quitte en vue du lac d'Oncet pour grimper au col éponyme (impressionnant, mais assez facile à la montée). La descente se fait sur une trace en alpage : pas de danger. Passé le col d'Aoube, effectuer le tour du lac Bleu et revenir par le même col puis viser le col de la Bonida par quelques lacets (ou pas) afin de plonger ensuite vers le départ des remontées mécaniques de Super Barèges. Il sera peut-être obligatoire de s'échapper des sentiers, spécialement après avoir coupé la route, dans la montée, pour gagner le dernier lacet du Tourmalet... ou bien viser le lacet à droite (cabane de Toue) et longer les 2 derniers kms de la route (attention : beaucoup de voitures, motos et... vélos!).
16D - le lac Bleu :
Ajouter un commentaire