93. Naissance d'un fleuve : la Loire, du Mont Mézenc (1753m) au Gerbier de Jonc (1551m)
*93A - du Mézenc au Gerbier de Jonc
Résumé : Mont d'Alambre, les Estables, Rechausseyre, Rocher Tourte, Beauregard, le Béage, Suc de la Lauzière, Gerbier de Jonc, roches des Cuzets, Mont Mézenc
Massif : Mézenc (Massif Central)
Départ : les Estables (parking de la Croix de Peccata) ou bien parking du Gerbier de Jonc - Haute Loire (43) / Ardèche (07)
Distance : 48km - Dénivelé : 1400m - Amplitude : 1113m / 1753m (Mont Mézenc)
On l'a tous ânonné à l'école : "la Loire est le plus long fleuve français (1006km) prenant sa source au Mont Gerbier-de-Jonc".
Allons de ce pas vérifier si tout cela est bien vrai.
L’idée est de joindre deux sommets emblématiques de ce bout de France oublié des traces trop connues. A cheval sur les deux départements (Haute Loire & Ardèche, le Mont Mézenc présente même la particularité, avec ses trois sommets, de dominer les deux départements), sans trop de dénivelé, par des chemins bien tracés et quelques petites routes (juste un km à circulation intense avant le Béage), de permettre une bouffée d’air dans une nature préservée.
*93A - du Mézenc au Gerbier de Jonc (48 km - 1400 den+)
Depuis le parking situé au pied du Mont Mézenc, longer la D274 au Sud/Ouest sur 500m puis faire le tour du Mont d'Alambre dans le sens inverse des aiguilles et se retrouver au village des Estables. Traverser Sud/Ouest vers le Rechausseyre qu'il est possible de contourner à droite comme à gauche. Filer vers le Rocher Tourte (dont on ne fait pas le tour) plein Ouest puis s'orienter Sud/Ouest pour passer le hameau des Deux Rabbes. Suivre un bout de route au Sud puis aller vers Beauregard sur des chemins non balisés. On traversera ainsi un pré entre le petit et le grand Grévier. On retrouve un sentier toujours plein Sud pour sortir sur la route (D122) et traverser le Pont du Béage. Lorsque la route vire à gauche, emprunter un sentier Sud/Est puis, dès les premières bâtisses du Béage, filer à gauche sur un GR de pays jusqu’à la cote 1474 où l’on vire franchement à droite en direction du gite de Villevielle (il est cependant possible de longer les Sucs de Taupernas et de la Lauzière). Suivre alors une petite route Sud/Est pour bifurquer sur la D116 au hameau de la Ceyte. Un petit km plus haut, après avoir franchi le ruisseau, un bon sentier part à gauche sous les arbres et débouche face au Gerbier de Jonc . Cause de coronavirus ou pas, l’été 2020 était mis en place un sens unique pour gravir le sommet, parsemé de gros blocs faciles (gare à l’engorgement en pleine saison !) - autre possibilité de départ.
Le retour est simple : poursuivre sur le GR3 Nord/Ouest flirtant sans cesse avec la route. Il faudra la traverser à trois reprises. Cote 1385, le balisage prend des vacances : filer sur le sentier de raquettes à droite dans un lacet et débouchant sur un bon chemin à suivre légèrement à droite pour gagner le sommet des roches des Cuzets. Surplomber le cirque des Boutières sur la droite, passer le parking de la Croix de Boutières et grimper la face Sud du Mont Mézenc qui propose la particularité d'être à la fois le point culminant de la Haute Loire (1744m - pointe Nord) et de l'Ardèche (1753m - pointe Sud). Astuce : lorsque le sentier débouche du couvert des arbres, filer au milieu des myrtilles à droite pour gravir le pierrier de gros blocs jusqu’au sommet Ouest.
Revenir au parking par le sentier dévalant Ouest puis Nord/Ouest.
Variantes
Promenade :
*93Ab - le Mont Mézenc (6 km - 250 den+)
La simple grimpée au Mézenc depuis le parking, en partant au Sud/Est en lisière de forêt puis, à la croix de Boutières grimper au sommet en suivant la fin de l'itinéraire principal.
*93Aa - le Gerbier de Jonc (15 km - 600 den+)
Un petit tour autour du Gerbier-de-Jonc. Depuis le parking, suivre la D378 au Sud/Est puis tourner à gauche pour trouver un chemin longeant la route et aboutissant à une piste forestière que l'on suivra dans ses moindres méandres jusqu'au hameau du Pradal. Là, filer à gauche Nord/Ouest pour retrouver le GR3 sur la crête et tourner à gauche Sud/Est et terminer avec la courte montée au Gerbier de Jonc.
La simple montée (sens anti-horaire) ne dépasse pas le kilomètre pour 80m de dénivelé.
*93Ac - Mézenc/Gerbier de Jonc (11 km - 500 den+)
Pour ceux qui disposent de deux voitures, effectuer une ligne droite entre Gerbier de Jonc et Mont Mézenc, au choix du sens à votre convenance.
Dernière visite : Aout 2020 – En pleine saison, embouteillage sur les pentes du Gerbier de Jonc (juré, je n’y reviendrai qu’en plein hiver !!). Accompagné une demi-heure un trio qui arpentait un GRP, à part ça : la solitude des grands espaces, à l’exception des « nids à touristes » obligés.
Ajouter un commentaire