45. le Croissant du Mont Joly (2525m)
*45A - le croissant du Joly
Résumé : le Planellet, Mont d’Arbois, Mont Joux, Mont Joly, Aiguille Croche, Pré Rosset, Rochebrune
Massif : Beaufortain
Départ : le Planellet, au-dessus de Megève en direction de l’altiport - Haute Savoie (74)
Distance : 24km - Dénivelé : 1600m - Amplitude : 1301m / 2525m (Mont Joly)
Ce croissant se déguste dès que l’enneigement le permet, parfois dès la fin Avril. L’idée est de parcourir les crêtes dominant tout le cirque surplombant Megève.
*45A - le croissant du Joly (24 km - 1600 den+)
On partira du Planellet, en suivant un chemin carrossable qui monte au Mont d’Arbois, Nord/Est. Suit alors une évidente boucle en suivant la crête le long des pistes de ski de Megève. On atteint ainsi le Mont Joly (2525m) qui propose un joli 360 degrés. Face à nous, l’imposant massif du Mont Blanc et les Dômes de Miage; dans notre dos, les dentelles des pics des Aravis, Megève et le Val d’Arly à nos pieds; au Nord, l’avancée des Fiz (Aiguilles de Véran et Varan); au Sud le col du Bonhomme et les sommets savoyards se perdant à l'horizon souvent brumeux (signe de beau temps!).
La crête est débonnaire jusqu’à l’Aiguille Croche (2487m) puis devient plus aigüe ensuite, orientée Ouest. La présence de neige ou une journée humide pourront freiner vos ardeurs. Pour l’escamoter, il faudra tout de même descendre jusqu’au col du Joly, puis suivre un mauvais sentier bien souvent boueux, qui sort à l’épaule, un poil avant le col de Véry.
Dans la descente de la crête, on empruntera l’arête qui file au Nord (2282m) pour rejoindre le Pas de Sion plus directement - la suite « logique » de la crête est de toute façon pas si évidente que ça.
Il suffira alors de cheminer sur le dos d’une bosse orientée Nord/Ouest jusqu’à l’arrivée des télésièges à Rochebrune où un large chemin revient vers le point de départ en sillonnant parmi de jolis chalets une fois sur le goudron.
Cette friandise peut tout aussi bien être envisagée dans l'autre sens.
Variantes
Promenade :
*45Af - le Mont d'Arbois (10 km - 650 den+)
Simple montée au Mont d’Arbois (depuis le Planellet), puis au Mont Joux, partir à droite pour revenir par Tornay.
grand blanc :
*45Ag - Rochebrune (8 km - 550 den+)
Démarrer depuis le parking du Leutaz, au sud de Rochebrune - je sais, ce n'est pas évident de trouver la bonne route, démarrant du cimetière de Megève ou passant devant les écoles (direction le Bouchet, Grénand). Suivre le ruisseau jusqu'au lieu-dit Parrin où le sentier commence à grimper pour sortir Sur les Prés où l'on retrouve la piste jusqu'à Rochebrune. Le sentier descend plein Ouest avant de virer au sud.
*45Ah - l'Aiguille Croche (8 km - 450 den+)
S'avancer en voiture jusqu'au col du Joly, possible depuis Hauteluce (et non pas depuis les Contamines!). S'avancer jusqu'au chalet du Joly puis grimper directement jusqu'à l'aiguille en longeant le téléski. La descente s'effectue par un autre sentier qui suit un télésiège, puis une bonne piste.
vue d'hiver :
Balade :
*45Ac - les chalets d'Hermance (19 km - 1300 den+)
Démarrer depuis l’aval de l’altiport, au lieu-dit le Lait. Suivre le chemin balisé Sud/Est vers le Planay puis qui grimpe aux superbes chalets d’Hermance avant de gagner la ligne de crête. A la descente, au Pas de Sion ou au Pré Rosset, virer à droite vers les Lanchettes (les 2 sentiers y mènent) pour revenir directement au point de départ.
*45Ad - le Mont Joly (16 km - 950 den+)
Depuis le col du Joly, il est possible de diminuer nettement à la fois la distance et le dénivelé. Atteindre directement l'aiguille Croche puis cheminer sur toute la crête jusqu'au Joly. Demi tour, puis opter pour le sentier descendant à gauche avant la tête de la Combaz. Le sentier serpente dans l'alpage à flanc de montagne, dans l'alpage jusqu'au chalet du Joly.
*45Ae - le Mont Joly, versant oriental (25,5 km - 1550 den+)
Une face plus austère en démarrant des Contamines (parking de la gorge). Gagner les Tappes (arrivée du premier tronçon du télésiège - si vous l'empruntez, je ne vous en voudrai pas) soit par le chemin faisant office de piste de ski (à droite), soit par un sentier en forêt - les Granges (à gauche). Commence alors une longue montée peu pentue, par le Signal, jusqu'au col du Joly. De là, atteindre l'aiguille Croche, longer toute la crête, passer le Joly puis, à la buvette du Pavillon du Joly plonger à droite. Encore, au choix, deux sentiers : soit, à gauche par le Planey, soit, à droite, par la Revenaz. Quoiqu'il en soit, suivre le torrent du Bon Nant, rive droite puis rive gauche puis rive droite jusqu'au vaste parking.
Randonnée :
*45Ab - le Joly depuis Megève (27 km - 1700 den+)
Le même croissant, mais en partant du centre de Megève. Suivre le superbe chemin de croix qui aboutit à la gare du téléphérique et suivre la route jusqu'au Planellet. J'ai bien cherché, mais à cause du golf, il est difficile de prendre pied sur le chemin des Pettoreaux sans suivre une route ou l'autre. C'est vraiment dommage car s'élever parmi les prés à vache est un bonheur. Le final, après Rochebrune : parvenus à la gare intermédiaire du téléphérique, viser le centre de Megève (nord/ouest puis nord).
*45B - le Tour du Mont Joly (42 km - 2250 den+)
Résumé : Mont d'Arbois (antenne), Prapacot, le Bettex, les Orgères, le Déchappieu, Porcherey, la Chovettaz, le Baptieu, les Tappes (télécabine), le Signal, col et chalet du Coly, col de Véry, Pas de Sion, Rochebrune, le Tour
Massif : Beaufortain
Départ : Megève, le Planellet
Distance : 42 km – Dénivelé : 2250m – Amplitude : 1120m / 2052m (chalet du Joly)
Pour éviter d’avoir à suivre trop de routes (peu encombrées, il est vrai), je conseille de monter au Mont d’Arbois et redescendre jusqu’au Bettex, plein Nord, soit directement par le chemin qui sert de piste de ski l’hiver depuis l’arrivée du télésiège de Princesse, ou bien en prenant un sentier descendant dès l’épaule (le Vorasset) qui se faufile en forêt puis aux prés de Prapacot partir à droite. Du Bettex, garder l’altitude pour rejoindre les Orgères plein Sud, puis virer un poil vers l’Est pour contourner la barre du Crêtet des Vernes et parvenir à Porcherey (halte possible). Là, on descend vraiment pour atteindre la Chapelle et remonter la rive droite du Bon Nant. Après avoir longé tout le village des Contamines, en face du Cugnon, virer à droite pour entreprendre la montée le long d’un chemin qui suit une arête jusqu’au Signal puis le même large chemin jusqu’au col du Joly. On rejoint ensuite le col de Véry par un sentier moins évident, longeant la montagne. Le final est commun à l’itinéraire principal. Un départ des Contamines est envisageable : il permet du reste de réduire le tour en filant, après le Pas de Sion, vers Hermance par l’altiport et déboucher sur la crête du niveau du pavillon du Mont Joly pour basculer directement vers le Crêtet des Vernes.
Dernière visite : Juillet 2019 : Dans le sens inverse. Grande et belle journée avec des panneaux d'interdiction un peu partout : j'ai appris par la suite que la veille, des bisons de l'élevage du domaine de la Sasse s'étaient fait la malle. Cause à effet ou simple coïncidence? La veille, j'avais été "attaqué" par un renard, n'hésitant pas à mordre dans ma tente et percer mon matelas gonflable! Je me suis retrouvé en pleine nuit face au meilleur ami du Petit Prince. Il ne bougeait pas, là, à 2 mètres de moi.
le croissant du Joly (45A) :
le Mont Joly (45Ad) :
le Tour du Joly (45B) :
Ajouter un commentaire