82. la tête de Parmelan (1856m) & les Glières

*82A - Glières & Parmelan

Résumé : Pas du Roc, alpage de Champ Laitier, col des Glières, chalet d’Ablon, la Tassonnière, chalet du Pertuis, refuge Dunant (tête du Parmelan), chalet de l’Anglettaz, la Grande Glacière, plan de l’Aigle  et la grotte de la Diau (facultatifs)

Massif : Bornes
Départ : Parking des Molliets,  au bout de la route de la Verrerie, à droite au début du col des Glières - Haute Savoie (74)  ou au col des Glières (vastes parkings)

Distance : 35km - Dénivelé : 2100m - Amplitude : 795m / 1832m  (tête du Parmelan)

Le plateau des Glières évoque ces heures sombres du début des années 40, le courage et la volonté de quelques hommes se dressant face à l’ennemi. Aujourd’hui, ces vastes étendues, entre alpages et forêts de résineux sur un sol résolument calcaire et composé de dalles blanches émaillées de jolis trous, respirent la calme et la quiétude des grands espaces. Lorsqu’on émerge du couvert boisé, c’est pour contempler tout un panorama qui se mire à la fois dans les eaux du lac d’Annecy et, plus loin, celui du Léman, déjà brouillé dans les brumes de la cité Genevoise ou pour contempler toute la chaine du Mont Blanc, égrenant ses sommets immaculés à l’orient.

*82A - par les Glières & le Parmelan (35 km - 2100 den+)

Le départ semble se faire depuis le trou du cul du monde. Sûr que l'endroit ne doit jamais voir le soleil, même à la Saint Jean. Sans traverser le torrent, remonter le large chemin et poursuivre sur un sentier qui longe la montagne jusqu’à devoir remonter une dizaine de mètres pour prendre pied sur la route du col, face au réservoir d’eau (autre possibilité de départ, plus accessible sans pour autant devoir grimper jusqu’au col). Redescendre la route sur 200 mètres et opter pour un sentier en lacets pour longer le spectaculaire (mais facile) pas du Roc. Celle ou celui qui aura choisi les premiers jours de printemps aura la satisfaction de contempler au plus près une superbe cascade.

A l’alpage de Champ Laitier, virer à droite pour grimper en forêt et basculer vers le col des Glières. Traverser la route pour suivre un large chemin jusqu’à l’auberge de Paccot. Là, suivre le GR96 jusqu’au parking où l’on vire à droite sur 50m avant de continuer sur une piste forestière à gauche. Cote 1362, préférer le sentier s’enfonçant dans le bois (direction : chalet d’Ablon par la Barre), offrant une ambiance forestière et un joli point de vue agrémenté d’une table de pique-nique.

Au chalet d’Ablon, remonter le vallon et virer sur un sentier à droite peu avant d’avoir atteint le col de la Bourse. Il mène directement au chalet du Pertuis. Cependant, en prenant à gauche (autrement dit en continuant tout droit à un lacet, une fois parvenu sur le plateau), une trace permet de suivre la falaise de la Tassonnière en une belle demi-boucle. Cette trace vient buter contre un sentier vraiment sauvage et, heureusement, estampillé de marques bleues, sans lesquelles on se perdrait volontiers. Je loue l’intelligence de celui ou celle qui a balisé un tel itinéraire : on suit constamment la ligne de crête : c’est physique et tellement réjouissant. Je ne parle pas des vues impressionnantes sur la vallée de Thônes, la Tournette et le lac d’Annecy. Renversant. Parvenus à une ultime pointe, le sentier plonge dans la pente : on remarque facilement le pré s’étendant devant le chalet du Pertuis, histoire de savoir où aller si toutefois on ne parvient pas à suivre le balisage !

Poursuivant plein Nord, virer légèrement à gauche à la croix Pradier pour remonter vers le Parmelan dans un chaos calcaire. Au refuge Dunant, c’est une véritable autoroute pavée qui se déploie sous  nos pas, tant pour la largeur et la facilité de progression que pour la foule des grands jours. Insister toujours sur le plateau en direction du chalet de l’Anglettaz. A deux pas de la ferme, suivre la piste à droite qui effectue un virage un peu plus haut. Préférer suivre le diverticule offrant un coup d’œil sur un sacré gouffre (la Grande Glacière) et revenir aussitôt sur le sentier principal. Attention : à cet endroit le sentier semble continuer droit devant et offre, un bon kilomètre plus loin, une vue superbe (judicieusement appelé Plan de l’Aigle) mais sans débouché : il faudra faire demi-tour.

Ignorer ensuite la direction de la Grotte de l’Enfer et entamer la descente où l’on retrouve, après quelques lacets, le sentier menant au col du Pertuis. Dans la seconde partie de la descente, effectuée sous les sapins, un sentier à gauche mène à la grotte de Diau (compter un petit quart d’heure aller/retour).

 

 

71 parmelan glieres 44

 

*82B - la Tête du Parmelan 

 

Résumé : Grotte de la Diau, chalet de l'Anglettaz, tête du Parmelan - refuge Dunant,  chalet du Pertuis, Poteau du Freu, chalet d'Ablon

Massif : Bornes
Départ : Parking des Molliets,  au bout de la route de la Verrerie, à droite au début du col des Glières

Distance : 24km  -  Dénivelé : 1600m  -  Amplitude : 800m / 1832m  (tête de Parmelan)

 

Démarrer du parking des Molliets, franchir  aussitôt la passerelle et grimper en forêt les premiers lacets d'un sentier qui mène à la grotte de la Diau. Frissons garantis. Demi-tour obligé pour continuer à grimper le sentier qui débouche dans un vallon boisé. Suivre un sentier à droite en étant vigilant, celui-ci étant très discret. On gagne un plateau où une sorte de Petit Poucet géant a dû semer ses cailloux en continuant plein Ouest pour sortir dans un endroit dégagé où le sentier part au Sud pour longer un petit lac (refuge de l'Anglettaz). Avancer jusqu'au Crêt des Outalays pour jouir déjà d'une vue assez fantastique. De la même façon, un poil plus long (compter un bon quart d'heure aller-retour), grimper au Plan de l'Aigle, à droite juste avant le gouffre de la Grande Galcière. 
Poursuivre au Sud jusqu'à la tête du Parmelan (chalet Dunant) et filer Sud/Est sur un sentier parsemé de gros blocs qui finit par descendre dans un vallon. Suivre à droite en direction du chalet du Pertuis par la Croix Pradier. Prendre à gauche pour franchir le Mont Téret et filer plein Nord dans la gorge d'Ablon.

Autrement dit : effectuer toute la fin de l’itinéraire principal.

(A ce stade, il est possible d’inclure le sentier de la Tassonnière, mais attention : si l’arrivée au chalet du Pertuis est facile dans l’autre sens, il sera peut-être difficile de repérer les marques bleues dans celui-ci).

 Au chalet, deux possibilités : ou filer toujours plein Nord ou choisir un sentier grimpant sur la droite pour bénéficier d'une ambiance plus boisée. Il suit ensuite un chemin quelques enjambées puis part à gauche pour revenir Sud/Ouest juste avant de franchir un ruisseau. Retrouver alors le sentier à droite qui descend dans la vallée encaissée du départ. 

71 parmelan vue depuis la grotte de la diau 2

Variantes 

Promenade :

*82Ae-  la grotte de la Diau (2 km - 300 den+)

Départ du parking des Molliets, une simple visite à cette superbe cavité.

*82Af - le Pas du Roc  (8 km - 500 den+)

 En se garant au Pont de Pierre (réservoir d’eau) sur la route du col des Glières, grimper un sentier taillé dans la roche pour observer au plus près une fantastique cascade (à sec l'été) : le Pas du Roc.  Demi-tour ou alors revenir par le col des Glières (mais il faudra  alors longer la route une paire de km).

*82Ag - Notre Dame des Neiges (8 km - 300 den+)

 Une autre façon de découvrir ces lieux marqués par l'Histoire. Contrairement à la variante 82Af, rester sur le plateau en démarrant de la ferme Paccot (route à droite en venant d'Annecy, juste à la fin de la montée). Filer à l'Est vers la montagne des Auges puis suivre le GRP jusqu'à la chapelle de  Notre Dame des Neiges et rentrer par une bonne piste (GR96). 

*82D - le Parmelan versant sud (10 km - 1100 den+)

 Réduire sensiblement la distance en partant du sud, depuis le hameau de la Blonnière (7 km de la D16 par Dingy St Clair). Gagner le col de Pertuis (plein Est) puis la croix Pradier et la tête du Parmelan. Descendre au nord puis virez à gauche au Grand Montoir pour revenir tranquillement plein sud.


Balade :

*82Ab - le Pas du Roc & les Glières (15 km - 900 den+)

Eviter simplement le Parmelan en rentrant directement par le vallon d’Ablon (il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’au chalet sauf si on choisit la variante par la forêt) et virer à gauche pour plonger vers le torrent.

*82Ac - le col de la Buffaz (19 km - 850 den+)

 Toujours au départ du col des Glières, emprunter le GR96 au Sud, passer Notre Dame des Neige pour continuer sur un sentier plus modeste. A la Rosière, suivre à gauche pour contourner l'avancée du plateau (refuge de la Tétaz - belvédère), et filer Nord/Est jusqu'au col de la Buffaz. Là, deux solutions : ou grimper directement au chalet de l'Ovine puis par le col homonyme revenir au plateau des Glières. Ou bien continuer Nord/Est pour rejoindre une piste jusqu'au chalet des Auges qui revient au Sud/Ouest jusqu'aux Glières.

 

*82C - la Pointe Sous Dîne  (21 km - 1400 den+)

Résumé : Champ Laitier, col de Landron, trou de la Pierre, col de l'Enclave, passage du Monthieu, pointe Sous Dîne, col du Câble, roche Parnal, col du Freu, col de Spée, Fréchet, la Mandrolière

Massif : Bornes
Départ : col des Glières

Distance : 21 km - Dénivelé : 1400m - Amplitude : 1352m / 2000m (pointe Sous Dîne)

  Encore du col des Glières, filer plein nord jusqu’à Champ Laitier puis franchir le col du Landron et suivre le sentier à droite. Au croisement suivant, deux solutions pour rejoindre la Pointe Sous Dîne : grimper directement à droite ou filer jusqu’au col de l’Enclave pour l’aborder par sa face Nord et le passage de Monthieu (cette variante a ma préférence, bien sûr). Poursuivre sur la crête vers le col de l’Ebat et englober la Roche Parnal par le col du Câble puis insister plein Sud, après le col du Freu, jusqu’au col de la Spée, permettant de contourner toute la montagne et rejoindre le plateau des Glières où le GR96 vous tend les bras.

 

*82Ca - le plateau des Glières (16,5 km - 800 den+)

Lieux chargés de mémoire, hauts lieux de la Résistance. Partir du col et grimper en forêt plein Nord pour atteindre les alpages de Champ Laitier, le bien nommé. Remonter tout le vallon jusque sous la Roche Parnal (que l'on peut inclure au programme) et le col du Freu (un raccourci à droite peut l'éviter) puis passer le col de Spée pour revenir sur le plateau jusqu'au col. 


Randonnée :

*82Ad - depuis la Balme de Thuy (42 km - 2900 den+)

 Afin d’ajouter du dénivelé et partir du point plus méridional, je propose de démarrer de la Balme de Thuy et grimper directement jusqu’au passage de la Bourse. De là enchainer sur le circuit principal jusqu’au col des Glières. Deux solutions pour rentrer : ou filer le long du GR96 (Notre Dame des Neiges, la Rosière) ou par le col de la Buffaz (circuit 82Ac à l’envers). Il est possible d’écourter sensiblement en se privant du pas du Roc, en remontant le torrent de Paccot, juste avant de franchir le pont du parking des Molliets.  Compter 11km et 500m de dénivelé en moins sur l’addition.

71 parmelan glieres 23

Dernière visite : Avril 2024 - La pointe Sous-Dine (82B), mais augmentée du passage du Roc puis le retour par le vallon de Paccot.  Présence de neige sur les flancs nord (début Avril tout de même) et vieux bouquetin paisible après la descente de la Pointe.

Octobre 2020. Une belle journée d’automne, un peu voilée en fin d’après-midi. Ma première au pas du Roc, un véritable boulevard où l’on pourra emmener les enfants pour des frissons garantis. C’est là que j’ai découvert le sentier « bleu » de la Tassonnière. Un régal.

Juin 2018 - Encore un coup pour rien, accompagné cette fois. Même pas atteint le col du Pertuis, mais découverte d'une cabane, idéale pour un bivouac trois étoiles. Novembre 2017 - En Juin 2018, parti trop tard, il m'a fallut faire demi tour. 

82A - les Glières & le Parmelan :

 


Visorando

 


82Aa -   La Tête du Parmelan : 


Visorando

 

82Ac - le col de la Buffaz  : 


Visorando

 

82B - la Pointe Sous Dîne  :


Visorando

 


 

 



Commentaires

  • François Bardinet
    • 1. François Bardinet Le 18/01/2022
    Merci pour ce récit. La trace du premier parcours ne s'affice pas correctement.
    Pourriez vous me l'envoyer ? Je connais bien le Parmelan, mais pas la partie sauvage de la Tassonière

    Merci

    Francois Bardinet (Annemasse)

Ajouter un commentaire

 
×