13. la Tête de la Fréma (3151m)

*13A - la Tête de la Fréma

Résumé : Fouillouse, refuge du Chambeyron, lac des 9 Couleurs, col de Stroppia, col du Vallonnet


Massif : Chambeyron

Départ :  Fouillouse depuis Saint Paul sur Ubaye par le pont du Châtelet - Alpes de Haute Provence (04)

Distance : 32km - Dénivelé : 2650m - Amplitude : 1687m / 3151m  (Tête de la Fréma)

*13C - la frontalière

Résumé : Larche, baraquements de Viraysse, cols de la Portiolette, de Sautron, des Monges et du Bœuf, Tête de Platasse, col de la Gipière de l’Orrenaye, vallon et col Rémy, Tête Dure

Massif : Ubaye

Départ : Larche, sur la route du col homonyme - Alpes de Haute Provence (04) 

Distance : 26km - Dénivelé : 2200m - Amplitude : 1676m / 2844m (cime de la Coste)

13 tete de la frema italie 12


Avant même de débuter la balade, la route d’accès propose déjà une ambiance magnifique. Passé Saint Paul sur Ubaye, il faudra franchir le fabuleux pont du Chatelet pour atteindre le petit village de Fouillouse. Ambiance minérale (spécialement en Italie) et kyrielle de petits lacs d’altitude.

*13A - la Tête de la Fréma (32 km - 2650 den+)

Le GR5 démarre à partir du parking situé à l’entrée du village. On le quitte ensuite pour s’élever à droite jusqu’au refuge du Chambeyron qui borde le Lac Premier. De là, deux sentiers permettent d’accéder au Lac Long puis aller toucher la rive du lac des Neuf Couleurs. Le sentier grimpe alors par quelques lacets jusqu’au col de la Gypière qui permet de gravir la Tête de la Fréma (3151m) (plein Est). 
Il ne sera pas nécessaire de repasser par le col pour plonger, plein sud, vers le lac du vallon de Stroppia (refuge à proximité). On suit alors un sentier redescendant la combe, ornée de sommets, pour remonter un peu à droite vers le col de Stroppia qui marque la frontière. La descente dans le pierrier aboutit à un croisement, on choisira de contourner la Tête de Plate Lombarde par la gauche (vers le col du Vallonnet qu’il n’est pas nécessaire d’atteindre). Le sentier part plein Ouest avant d’épouser le flanc de la montagne, offrant une meilleure perspective que la simple descente par le lit du torrent. 

13 tete de la frema lac des 9 couleurs

Variantes 


Promenade :

*13Aa - le Pas de la Couletta (12 km - 850 den+)

Une boucle toute simple, en prenant par le pas de la Couletta, à droite après le refuge du Chambeyron et retour par le vallon du Riou de  Fouillouse.

*13D - le pont du Châtelet  (4 km - 350 den+  /  9 km - 550 den+)

 

Résumé : pont de Petite Serenne, Pra Chouvain, Fouillouse, la Meire, pont du Châtelet, Grande Serenne

Massif : Ubaye

Départ : la Grande Serenne (chapelle)

Distance : 9 km – Dénivelé : 550m – Amplitude :1484 / 1943m (les Vistes)

 

Profiter de cet ouvrage simple mais spectaculaire. On peut facilement du hameau de Grande Serenne, remonter la route, passer sur le pont et rejoindre le point de départ par un sentier, rive gauche. En moins d'une heure.

Il est aussi possible d'englober le village de Fouillouse. Depuis la chapelle en aval de la Grande Serenne, remonter via le GR6 à Fouillouse puis utiliser un balcon (GR5) menant à une maison isolée (la Meire). Le sentier rejoint la route à suivre pour franchir le pont du Châtelet. Finir en suivant la D25. 

 J'avais pensé utiliser une ancienne trace dominant la Grande Serenne (versant sud) : peine perdue, on remarque bien des vestiges de muret, puis des traces de troupeaux qui ne mênent nulle part... sauf s'écorcher les mollets dans les buissons récalcitrants (je garde le tracé GPS pour les baroudeurs). 

Balade :

*13B - Tour des Rochers de Saint Ours (33 km -  2100 den+)

*13Bc-  le tour des Rochers de Saint Ours - court (19 km - 1250 den+) 

Démarrer par le final du circuit principal dans l'autre sens jusqu'au col du Vallonnet et entamer le tour des différentes Têtes en passant par St Ours puis retour par le col de Mirandol. Le sens contraire est tout aussi intéressant. 

Une vraie randonnée (voir tracé Visorando plus bas) consiste à rejoindre le refuge du Chambeyron (inutile de traverser Fouillouse au départ, suivre la direction St Paul à la sortie du parking, le sentier grimpe ensuite à droite pour rejoindre le tracé principal). Suit alors un sentier  paradisiaque, orienté plein sud, pour passer le col du Vallonnet par le pas de la Couleta. Viser ensuite le camp de Viraysse en empruntant pour l'élégance le sentier menant au col de Sautron et longeant ensuite la Meyna. Grimper au fort de Viraysse est facultatif... mais indispensable pour la vue. Au col de Mallemort, basculer vers Larche puis longer le plateau jusqu'à retrouver le GRP du petit tour du Chambeyron jusqu'à Saint Ours (où l'on peut s'attabler!). Le col de Mirandol permet de revenir à Fouillouse.  Un départ de Saint Ours est possible. 

 

Randonnée :

*13Ba -  le petit tour de Chambeyron (30 km - 2100 den+)

Une alternative, nettement plus longue, concerne le final. En franchissant le col du Vallonnet, on aborde la combe du Vallonnet (lac) puis on suit le Riou du Pinet un peu à droite. On atteint Saint Ours et son fort, puis on gagne, plein nord, le col de Mirandol pour basculer vers Fouillouse (GR du tour de l’Oronaye). Ce qui revient à additionner le circuit principal (13A) à la variante Saint Ours (13B).

 *13Ca - Viva Italia (24 km - 1700 den+  /  30 km - 2400 den+)

 On pourra, en revanche, allonger la partie Italienne, en partant à gauche après le refuge du lac du vallon de Stroppia. Au col de l’Infernetto (2783m), revenir plein sud puis à droite pour suivre le GR et entamer la montée du col de  Stroppia (il est également possible de franchir l’Infernetto et descendre la combe à droite jusqu’au Grande Collet où l’on retrouve le GR du Tour du Chambeyron - le dénivelé sera plus important).

13 tete de la frema italie 4

Dernière visite : Juillet 2017 - Belle journée et étonnement de croiser deux vététistes au sommet de la Fréma, grimpés leur machine sur le dos (déjà un bel effort!), j'aurais bien aimé voir la descente...

13 tete de la frema 17

la Tête de la Fréma (13A) :


Visorando
Visorando

le Tour des Rochers de Saint Ours (13B) : 


Visorando
Visorando

Départ depuis Larche (route du col de Magdalena)

*13C - la frontalière

Résumé : Larche, baraquements de Viraysse, cols de la Portiolette, de Sautron, des Monges et du Bœuf, Tête de Platasse, col de la Gipière de l’Orrenaye, vallon et col Rémy, Tête Dure

Massif : Ubaye

Départ : Larche, sur la route du col homonyme - Alpes de Haute Provence (04) 

Distance : 26km - Dénivelé : 2200m - Amplitude : 1676m / 2844m (cime de la Coste)

29 larche 91

Située sur la frontière franco-italienne, cette balade fait la part belle aux crêtes puisque l’itinéraire enchaine les points dominants, quitte à abandonner les sentiers balisés. Bref, la tête dans le ciel toute la journée. 

*13C - la frontalière  (26 km - 2200 den+)

Le circuit démarre depuis Larche, petit village posé sur la route menant au col homonyme mais portant le nom de Magdalena si l’on vient d’Italie. Remonter le sentier longeant le ruisseau puis  s’élever dans les alpages plein Nord en laissant à droite puis à gauche des sentiers balcons. Au col de Mallemort (2558m), plonger sur les baraquements militaires de Viraysse. Commence alors le contournement de la montagne de la Meyna pour remonter une combe verrouillée par le col de la Portiolette (2692m). Longer alors les dernières extrémités de la Tête de Sautron pour déboucher au col du même nom. Le sentier logique continue versant italien et c’est une variante possible. Mais une belle trace démarre sur la crête qui file Sud/Est à main droite. On atteint le col des Monges sans jamais passer au-dessous de 2500m. Basculer alors versant italien puis, devant le lac Delle Munie,  remonter à droite vers le col du Bœuf. Une fois encore, on poursuivra à droite sur l’arête qui aboutit à la Tête de Villadel  proposant une originalité : bien à l’abri dans un cylindre en plastique, un petit carnet et un stylo afin d’y noter nos impressions (j’avais déjà vu ça dans les cabanes Vosgiennes, mais jamais sur un quelconque sommet alpin). Revenir alors plein sud par la Tête de Platasse, plonger sur le col de la Gipière de l’Orrenaye et grimper en face pour déboucher en surplomb du vallon Rémy. Hors sentier, effectuer une traversée pour atteindre le col Rémy (il serait hasardeux de vouloir garder la crête par les Aiguillettes). De là, finir de grimper à Tête Dure (2629m) pour se laisser choir ensuite, plein sud, vers le large chemin d’où part un sentier zigzaguant jusqu’à Larche.

29 larche 54

Variantes 


Promenade : 

*13Cf - la tête de Viraysse (11 km - 1000 den+    

*13Cc Tour du Rocher Piroulire (16,5 km - 1250 den+)

 La montée au col de Mallemort puis jusqu’à la Tête de Viraysse (2772m) est une jolie sortie. On peut l’agrémenter en redescendant par les baraquements de Viraysse et en effectuant le tour du Rocher Piroulire pour rejoindre les ruines du fort de Mallemort et rentrer par les ruines du Colombier et éviter ainsi de passer deux fois au même endroit. 

*13E - la tête de Plate Longe (10 km - 1100 den+)

Résumé : pont des Vaches, pas des Manzes, tête de Plate Longe, vallon des Vaches

Massif : Mercantour Argentera

Départ : Larche

Distance : 10 km – Dénivelé : 1100m - Amplitude : 1680m / 2790 (tête de Plate Longe)

Autre possibilité, sur l’autre versant. De Larche, traverser l’Ubayette et entamer une montée, boisée dans un premier temps, jusqu’au pas des Manzes (deux sentiers y mènent, on évitera à la descente celui qu’on aura choisi à la montée, histoire de changer de point de vue). De là, on atteint la Tête de Plate Longe (2790m) offrant un merveilleux panorama. 


Balade : 

*13Cd - le tour de la Meyna (15 km - 1150 den+)

Juste avant le col de Sautron, redescendre par l'Isalette. Afin de ne pas mettre les pieds deux fois au même endroit, on choisira le sentier du Truc à la montée (départ à la sortie aval de Larche).



*13Ce - les Crêtes : du Sautron au Monges (19 km - 1500 den+)

Le  col de Sautron est accessible directement, en prenant à droite devant la Tête de Viraysse, soit l'inverse du final précédent (13K). Ensuite rejoindre le col des Monges pour redescendre simplement en suivant le GRP. Cependant, il est possible d'inclure le final de la randonnée en grimpant au col Rémy, toujours dans la même optique de ne pas fouler deux fois le même sentier.

Randonnée :

*13Cb - l'Orrenaye (34 km - 2250 den+)

En Italie, au lac Delle Munie, foncer tout droit puis à droite au lac d’Apsoi sur le sentier du Tour du Chambeyron. On revient alors à droite pour passer le col d’Echellette. De nouveau sur le territoire français, suivre le vallon de l’Orrenaye,  orienté Nord/Ouest. On parvient ainsi sur la fin de l’itinéraire principal. Il est cependant possible de rentrer en bifurquant à gauche dans une échancrure entre le Bec du Lièvre et la Tête des Blaves. On rejoint la route de Larche, peu avant le col. La traverser, plein sud, puis au niveau du parking de Pont Rouge, suivre la petite route en direction du Nord jusqu’à Larche. 

*77C - le Cuguret (2912m) & le Siguret (3032m)  (30 km - 2350 den+)

*77Ca - la simple ascension (20 km  - 1800 den+)

Résumé : côte Belle, tête de Cuguret (tête de Siguret), baisse de la Charbonnière, bois et balcon de la Silve, chemin de Cuguret

Massif : Mercantour Argentera

Départ : Jausiers, plan d'eau

Distance : 32 km – Dénivelé : 2300m – Amplitude : 1223m / 2912 (tête de Cuguret) - 3032 (tête de Siguret)

Superbe doigt pointé vers les cieux, visible depuis toute la vallée de l'Ubaye. Attention : 1800m de dénivelé, faut s'y préparer. Le mieux est de partir du parking camping cars à proximité du plan d'eau de Jausiers et emprunter le large chemin filant d'abord plein sud puis gagner le plus vite (le plus court) le fort de Cuguret. Suit alors une interminable grimpée vers le Cuguret puis, en redescendant au col, une grimpée plus engagée (mais sur du bon rocher) pour dépasser les 3000m du Siguret. Après, ça ne passe plus. Méfiance dans la descente du pierrier plein nord qui permet de trouver une trace aboutissant à un chemin carrossable (remonter au col de la Duyère pour descendre n'apporte rien, sauf de se perdre - pas de trace bien définie - et se faire peur). Ensuite, c'est simple comme de dire Bonjour : on tourne autour de la montagne. Ne vous inquiétez pas si le sentier semble descendre vers la Condamine, il remonte (pas beaucoup) pour suivre alors un formidable balcon bien aérien mais facile. Le retour évite le sentier de départ (même chose si l'on se contente de la simple (mais déjà éprouvante) grimpée en suivant le chemin 4x4 jusqu'à la Pisterne (bien repérer sur la carte) : le sentier final est un bonheur. 

29 larche baraquements de viraysse 3

Dernière/première visite :  Aout 2022 - Le Tour des Rochers de Saint Ours avec, en prime, la grimpée au fort de Viraysse. Rencontré une famille (enfants de 7/8 ans) qui suivaient le GR5... jusqu'à Nice! Je suis toujour admiratif. Le lendemain, ascension du Cuguret - pas osé le Siguret, pourtant ça a l'air de passer. Recnontre d'un couple de retraités qui n'ont pas froid aux yeux dans les sentiers (peut-on encore parler de "sentiers"?) rocailleux. 

Aout 2018 - Plein les yeux sur ces crêtes entre sommets et ciel. Il faut bien toute une journée pour s'y retrouver, question orientation. 

29 larche 53

 

la Frontalière (13C) :


Visorando
Visorando

le pont du Châtelet (13D) :


Visorando

 

Tête de Plate Longe (13E) :


Visorando

 

les têtes de Cuguret & Siguret (77C) :


Visorando
Visorando

Ajouter un commentaire

 
×