Créer un site internet

75. Je vois la Vie en Vosges : 1- le Lac des Corbeaux 2- le Haut du Roc 3- le Grand Ventron 4- Lispach

75A -  le Lac des Corbeaux

Résumé : Notre Dame de la Paix, col du Brabant, chalet de la Croix Louis, col de la Vierge, Vieille Montagne, col de Bramont, collet de l'Etang, Machey, étangs de Séchemer et des Corbeaux, Collet Mansuy, col du Brabant, roche de Minuit


Massif : Hautes Vosges

Départ : Cornimont (église) - Vosges (88) 

Distance : 29km  -  Dénivelé : 1100m -  Amplitude  511m / 1151m  (Vieille Montagne)

 

Tous ces circuits sont repris (en partie) dans le guide Rando Vosges (Glénat)

85 lac des corbeaux plongeant

Voici la balade à étages par excellence, proposant quatre itinéraires comme peuvent s'emboiter  les poupées russes. 

75A -  le Lac des Corbeaux (29 km - 1100 den+)

Depuis l'église de Cornimont, suivre la route de Xoulces une centaine de mètres et grimper à gauche le long de l'école en suivant le balisage. Après avoir longé une petite route, un sentier se faufile dans la pente. Au niveau des ruines de l'ancien bistrot, prendre à gauche pour déboucher directement à la statue de la vierge Notre Dame de la Paix. Continuer Nord/Est par un large chemin qui croise une route à suivre à gauche sur 100m puis continuer à droite (balisage croix rouge). On atteint le col du Brabant en longeant la route du col sur 200m à gauche puis s'engager sur une piste en face qui va épouser les contours de la colline. Laisser un bras partir à gauche, longer le chalet de la Croix Louis, puis suivre le balisage qui grimpe à gauche par un sentier rejoignant une piste supérieure (il est possible de rejoindre cette même piste en suivant le bras précédemment cité). 
A ce niveau, choisir une trace partant en face en forêt qui longe la piste vers l'Est, permettant de parvenir au col de la Vierge dans une ambiance plus sauvage que la piste directe. En traversant la route au niveau du col, on peut repérer une trace rectiligne filant légèrement au Sud/Est. Elle rejoint le chemin un peu plus haut pour déboucher ensuite dans une lande aux s'éparpillent myrtilles à profusion : éviter de trop se goinfrer, la cueillette est, ici, réservée (comme l'indique d'ostensibles panneaux). Le chemin  entre dans le bois, puis remonte plein Nord pour franchir une partie exposée et, de ce fait, délicate par temps de neige (possibilité alors de la contourner en remontant à gauche par l'Altenberg et profiter ensuite de magnifiques glissades). Le sentier offre deux options un peu plus bas. Soit continuer à gauche sur un chemin, soit filer dans la pente tout droit. Lui préférer cette solution pour atteindre le col de Bramont. Poursuivre sur le GR à droite, proposant une vue imprenable sur le lac de Wildenstein et descendant au collet de l'Etang. Droite/gauche pour bénéficier, cette fois, d'une vue sur la tourbière de Machey. Couper la Route des Américains puis filer sur le chemin du Grand Bougre dans le lacet. Lorsque la pente cesse, tourner à droite. Au chalet de Machey, longer la route à gauche puis entamer le tour de l'étang et virer bien à droite sur le chemin puis  en filant tout droit dans la montée pour retrouver Bramont. 

Une piste part à droite, le chemin du Séchenat. Dans la montée, suivre le sentier à droite (triangle vert) qui, après un lacet à gauche, donne sur un premier chemin à suivre à gauche puis, après une descente raide, aboutit à une piste à remonter une nouvelle fois à gauche. Nous sommes à Séchemer. Soit en faire le tour par la gauche, soit utiliser le petit sentier qui grimpe à droite pour rejoindre la piste en direction du lac des Corbeaux. Le sentier grimpe à gauche de la digue, mais je vous engage à en faire le tour, c'est toujours magique, spécialement les forts jours de gel : y jeter de petites plaques de glace pour entendre la surface gelée chanter. Le sentier rejoint un chemin plus large dans la montée pour finir par atteindre la roche du lac, offrant LA vue qui s'impose. Remonter alors quelques lacets puis filer à droite sur la crête et descendre au Collet Mansuy où l'on retrouve une piste (ski de fond à l'époque où la neige était encore présente) qui revient au col du Brabant. Pour raccourcir un brin, suivre le bras de droite dans la descente puis, aussitôt, un sentier en herbe plongeant sur le col. 
Pour une ambiance plus sauvage, grimper en face au Collet Mansuy. Une trace permet de gagner la tête des Corbeaux puis, plein Ouest sous les sapins, de sortir versant vallée de la Moselotte sur une route balcon à suivre à gauche jusqu'au col. 
A nouveau au Brabant, emprunter la piste grimpant à flanc de colline sur la droite (rectangle vert) passant à proximité de la Roche de Minuit puis descendant vers une ferme où l'on retrouve une route à suivre à gauche avant de plonger  à droite (rectangle vert). Suivre une nouvelle fois la route à gauche puis remonter vers Notre Dame de la Paix par un chemin à gauche. Suivre le sentier en face et, au premier lacet, partir à gauche direction Xoulces puis à droite choisir le sentier des roches (balisage anneau jaune) pour revenir au point de départ.

85 cols 28

Variantes -  La balade à étages peut se  décliner comme un jeu de Lego.  Suivant le point de départ (Cornimont, col du Brabant,  col de Bramont, étang de Machey - évitez le col de la Vierge : laissez les routes forestières aux randonneurs et vététistes!), on peut jouer avec les différentes boucles. Exemples : 


Promenade :

*75Aa - Notre Dame de la Paix (4 km - 250 den+)

La simple grimpée à la statue de Notre Dame de la Paix, avec la descente du final du circuit principal. Caprice de star sans doute, la statue a reçu à l'automne 2021 un joli lifting. 

*75Ab - le Col du Brabant  (11 km - 450 den+)

 Au col du Brabant, suivre la fin de l'itinéraire principal. 

*75Ac - le Col de la Vierge  (11 km - 250 den+)

 Depuis le col du Brabant, suivre la piste de sable passant par le chalet de la Croix Louis et continuer en laissant le balisage partir à gauche. Remonter le bras de gauche pour atteindre le col de la Vierge. Un retour pépère par la piste forestière passant par le Collet Mansuy et finissant vers le col du Brabant à travers le pâturage... Ou un délicieux sentier démarrant au niveau de la cabane (refuge de l'Union) qui continue en une trace longeant les vestiges d'un muret dominant le lac des Corbeaux, jusqu'au Collet Mansuy.

*75Ad  - la Vieille Montagne (6 km - 250 den+)

 Depuis le col de Bramont, descendre la piste forestière nord/ouest jusqu'à une source où un sentier remonte au col de la Vierge. Le sentier continue sur la route vers le Bramont, 100m plus loin. Mais une belle rectiligne démarre au niveau du panneau d'informations. En 2021, il semble que l'absence de fréquentation commence à l'effacer. Après avoir traversé la chaume de Vieille Montagne et redescendu quelques dizaines de mètres, grimper à gauche en forêt pour basculer versant Alsacien. Préférer le sentier qui longe la montagne pour gagner le col de Bramont. 

*75Ae - la Goutte de Machey (8 km - 350 den+)

 Toujours du col de Bramont, suivre le sentier balcon grimpant directement dans les rochers et offrant une vue superbe sur le lac de Wildenstein. Gagner le collet de l'Etang puis un sentier offrant une vue superbe du l'étang de Machey... Couper la Route des Américains puis suivre le chemin du Grand Bougre dans le lacet. Lorsque cesse la pente, descendre à gauche pour atteindre le chalet de Machey. Suivre un instant la route à droite et commencer la moitié du tour de l'étang avant de rentrer par la piste forestière à droite. Ce qui revient à n'arpenter que la dernière boucle de l'itinéraire principal (75A). 

Balade :

*75Af - du Brabant au Grand Ventron (18 km - 700 den+)

Toujours depuis le col du Brabant, suivre de préférence la piste supérieure, passant par le Collet Mansuy, pour atteindre le col de la Vierge. Passer Vieille Montagne puis descendre à droite pour longer sur un ponton la tourbière de Pourri Faing. Continuer jusqu'au Grand Ventron par le col du Bockloch. Redescendre plein ouest (sentier à droite de l'auberge) et suivre le balisage (disque vert) orienté Nord/Ouest pour couper la route forestière au Mur des Granges. Là le balisage change (chevalet rouge). A la nouvelle route forestière, partir à gauche pour grimper jusqu'au col du Brabant.

Une version Randonnée est possible si l'on choisit de démarrer de Cornimont... A ce moment, il faut poursuivre à l'Ouest en direction du col de la Place du Bois (voir variante 75B) puis suivre le sentier des fontaines pour revenir à Cornimont.

85 brabant

Dernière visite : Oct 2024 - Le Grand Ventron depuis Cornimont par le col de Bramont, soit un mix des circuist 75A et 75B. Belles couleurs et brumes.

Dec 2022 - du Brabant à la Vieille Montagne et au col du Bochlock. Ambiance brumes & mystères, contes & légendes. Brrr.

Octobre 2021 - la statue de la vierge en plein lifting. Janvier 2020 - Juste le tour du lac des Corbeaux en partant du Brabant en privilégiant le hors-piste. Mai 2019 - Incluant un quatrième col à mon circuit d'origine. Itinéraire "poupées russes" par excellence et modifiable à l'envi puisque les 3 premiers cols sont accessibles en voiture.

85 cornimont passerelle

 

le Lac des Corbeaux (75A) :


Visorando

 

du Brabant au Gd Ventron (73Af) : 


Visorando



85 cornimont vue 2

 

*75B - le tour de Ventron

Résumé : Travexin, Haut Riant, frère Joseph, cols du Page et de l’Oderen, Petit et Grand Ventron, chalet Vaxelaire, chemin de la roche des Quatre Clochers


Massif : Hautes Vosges

Départ : église de Travexin (2km à l’Ouest de Ventron) - Vosges (88) 

Distance : 30km - Dénivelé : 1200m - Amplitude : 559m  /  1204m  (Grand Ventron)

Tous ces circuits sont repris (en partie) dans le guide Rando Vosges (Glénat)

65 grand ventron horizon 2

La chaume du Grand Ventron, c’est un peu un rituel. Vue imprenable sur toute la chaine alpine Suisse en hiver, vents décoiffant tout le reste de l’année et orgie de brimbelles (myrtilles dans les Alpes, mais brimbelles ici!) l’été venu. 

*75B - le tour de Ventron (30 km - 1200 den+)

Depuis la place de la petite église du hameau de Travexin (oh que j’aime ces noms en X : Xoucles, Xiard, Xonrupt…), grimper au Sud par une petite route puis un chemin de cailloux (balisage chevalet bleu). Virer à gauche sur la route forestière en direction de la cote 1008 puis suivre le sentier plein Est dans le bois qui mène au Haut du Riant (balisé anneau rouge). Longer le refuge puis emprunter la piste qui mène à la route à traverser pour grimper quelques mètres sur un petit sentier débouchant sur la chapelle de Frère Joseph. Longer les bâtiments et suivre le chemin (balisé anneau bleu) grimpant au Collet puis, en face, redescendant au col du Page. Traverser la route et grimper en face pour atteindre le col d’Oderen. Couper la route et enfiler les lacets pour traverser le chemin desservant l’auberge du Felsach en continuant à grimper (balisage rectangle bleu). Suivre ainsi la ligne de crête en forêt jusqu’à déboucher au chaume du Grand Ventron (table d’orientation). Descendre à gauche vers l’auberge, couper la route et emprunter un petit sentier s’enfonçant sous les sapins (balisage triangle jaune). Au contact d’un chemin plus large, partir à gauche puis remonter un sentier en lisière. Il va couper un chemin puis, au croisement suivant, suivre à gauche (triangle bleu) vers le chalet Vaxelaire où l’on optera pour la piste à droite. Elle suit un balcon dominant Ventron puis, après avoir emprunté une partie goudronnée (triangle rouge), filer vers un rocher d’escalade et une maison blottie dans la forêt : suivre alors le sentier descendant à gauche (anneau rouge). Emprunter la route à peine 100 mètres puis continuer à descendre pour traverser le ruisseau et revenir à Travexin.

 

65 gd ventron vue 3

Variantes :

Promenade : 

*75Ba - le col de la Place du Bois (10 km - 350 den+)

 Ne garder que la première partie de la variante 75BA, en passant par la Grosse Pierre puis l'arête du Tomteux. Au col de la Place du Bois, continuer quelques dizaines de mètres pour virer à droite et gagner le chalet Vaxelaire où l'on suit une piste forestière à droite revenant au point de départ. Possibilité d'écouter en prenant à droite au col de la Place du Bois.

*75Ea  -  Frère Joseph (6,5 km - 200 den+)

Suivre la piste forestière Nord/Est au coin de l'hôtel de la station. Au Collet, virer à droite et suivre le balisage (anneau bleu) débouchant sur le GR533 (rectangle vert). Rejoindre le haut des pistes (de ski) à l'arrivée d'un télésiège et suivre le large chemin passant par le Riant puis virant à droite pour couper la route et grimper les quelques mètres afin de gagner la chapelle.  


Balade :

*75C - le Grand Ventron (16 km - 600 den+)

 On peut atteindre le Grand Ventron sans faire le tour de Ventron. Mieux vaut se garer au bout de la route forestière démarrant aux Rosiers (la dernière route traversée par le circuit principal), au croisement de deux chemins. Suivre le bras de gauche puis grimper un sentier à droite (la Grosse Pierre) qui grimpe droit en forêt pour atteindre le col de la Place du Bois. Filer en face (triangle jaune) pour retrouver le sentier du circuit principal à suivre en sens inverse pour atteindre le chaume du Grand Ventron. Redescendre vers le Petit Ventron et partir à droite parmi les brimbelliers  vers un bois de hêtres lorsque la pente s’adoucit. Couper la route et continuer sur le large chemin (triangle et chevalet vert). Aller à droite au croisement suivant puis, très vite, opter pour un sentier à gauche (chevalet vert) qui aboutit à une nouvelle piste menant, à droite, au chalet Vaxelaire. Suivre l’itinéraire principal jusqu’au croisement du départ. Si l'on essaye l'autre sens, il est possible après le chalet Vaxelaire de filer vers l'Orbi (balisage chevalet rouge) puis descendre dans la petite vallée à gauche. Au contact de la route, remonter en longeant la baraque des Places jusqu'au prochain lacet  où l'on continue sur le large chemin en face. Nouveau croisement, grimper à gauche, vers la chaume des Vintergés pour retrouver le GR5 jusqu'au Grand Ventron. 

*75D - le Grand Ventron depuis Wildenstein (11 km – 650 den+)

 Cette face Alsacienne, plus austère, ravira les mélancoliques de tout poil préférant les jours de pluie ou de brouillard… ou les deux à la fois. Il faut partir du barrage du lac de Wildenstein. Revenir une centaine de mètres au nord le long du lac pour virer sur une piste forestière et suivre un sentier balisé (disque jaune) qui emprunte souvent la piste pour déboucher au chalet des Vintergés. Une variante, raccourcissant d’une paire de km l’ensemble mais n’ayant aucune influence sur le dénivelé, consiste à suivre le balisage (croix jaune) grimpant directement  au Petit Ventron. Suivre alors la ligne de crête, englobant la chaume du Grand Ventron et, peu avant le col du Bockloch, descendre à droite sur un large chemin puis, très vite, suivre le magnifique sentier (balisage triangle bleu) qui longe le torrent jusqu’à un sentier balcon qui ramène doucement au barrage (triangle rouge).

*75E - le Grand Huit de Frère Joseph (26,5 km - 750 den+)

Résumé : col du Collet, croix de l'ermite, station de Larcenaire (tremplin de saut à ski), croix de Fresse, col de Lochère, Rochelotte, abri du Bonhomme, passe du Sècheneux, téléski du Ménil, haut du Rouge Gazon, haut du Riant

Massif : Hautes Vosges
Départ : Ermitage de Frère Joseph

Distance : 26,5 km - Dénivelé : 750m - Amplitude : 830m / 1108m (haut du Rouge Gazon)

Départ depuis l'ex station de ski de Ventron en suivant la direction du col de Page. Lorsque le chemin commence à redescendre, choisir le sentier à droite qui file au Collet. Virer alors franchement à droite puis à gauche lorsque la pente s'atténue.

Passer l'abri où vécu Frère Joseph et filer sud/ouest jusqu'à retrouver une piste forestière  à suivre plein sud et ensuite un  sentier (parcours sportif) pour couper la piste forestière et viser le tremplin de saut à skis.  Eviter de trop remonter pour rejoindre le GR533 qui forme un balcon jusqu'à la Croix de Fresse.

Remonter le chemin à droite et suivre son bras à gauche après avoir traversé le ruisseau. Au col de Lochère, revenir nord/est sur une piste forestière pour atteindre le chalet de Rochelotte. (il est possible d'écourter en prenant un chemin grimpant plein Nord à la Croix de Fresse). 

Tourner à gauche aussitôt puis laisser la piste de ski de fond en allant tout droit pour franchir un ruisseau. Abri du Bonhomme, prendre le chemin à gauche.

Remonter à droite vers le col du Sécheneux  et poursuivre sur le chemin en traversant un téléski. Suivre le balisage (anneau rouge) à droite pour atteindre le haut du Rouge Gazon, arrivée du télésiège. Préférer alors emprunter un sentier partant en forêt plutôt que la large piste de ski.  On atteint l'arrivée d'un télésiège pour suivre un bon chemin  en direction  de la ferme auberge du Haut Riant. Tourner à droite au croisement suivant.  Franchir la route en visant un sentier grimpant dans la sapinière en face pour déboucher à la chapelle.

 

65 gd ventron brumes

Dernières visites : Janvier 2023 - le 2 janvier, entre Frère Joseph et Rochelotte, en short et en bottes!! 

Novembre 2022 - la grimpée au Grand Ventron par le chalet Vaxelaire et les Vintergés. Brumes, crachin, bref un Novembre Vosgien!

Octobre 2021 - belles couleurs d'automne sous un pâle soleil.  Les conditions météorologiques permettaient de distingue comme jamais les Alpes Suisses.  Décembre 2020 - de la neige comme rarement à Frère Joseph!! 30 Décembre 2019 - Un parfait coucher de soleil à la table d'orientation (16h56 précises!) et toute la crête des alpes Suisses en face. Juin 2019 - Dans le cadre du guide Rando Vosges (chez Glénat) où sont détaillés les circuits en détails. Octobre 2018 - Un de mes classiques Vosgiens.  L'intérêt d'une balade tard dans la saison est de pouvoir profiter d'un horizon clair : toute la chaine des Alpes Suisses se déploie devant vous!

  

le Tour de Ventron  (75B) : 


Visorando



le Grand Huit de Frère Joseph (75E) : 


Visorando

 

le Grand Ventron (75C) : 


Visorando

 

le Grand Ventron  depuis Wildenstein (75D)


Visorando



 

*75F - le Haut du Roc

Résumé : Cornimont, la Médelle, étang des Fées, le Bambois, col de Lauvy, Haut du Roc, Saulxures sur Moselotte,  col de Morbieux, le Grand Tournant


Massif : Hautes Vosges

Départ : Saulxures (office du tourisme) ou Cornimont (ancienne gare) - Vosges (88) 

Distance : 31km - Dénivelé : 1000m - Amplitude : 460m  / 1012m  (Haut du Roc)

Tous ces circuits sont repris (en partie) dans le guide Rando Vosges (Glénat)

69 haut du roc 3

*75G - le tour de Saulxures  (31 km - 1000 den+)

Une petite balade dans les douces Vosges boisées et tapissées de myrtilles le moment venu. En partant de Cornimont (ancienne gare) suivre  la voie verte jusqu'à une passerelle en fer façon Eiffel sur la droite (direction Lauvy).
Longer l'ancienne filature de la Médelle et emprunter une route à gauche en direction de l'étang des Fées. Longer de préférence la rive par la droite (ambiance de résineux aux racines façon veines à fleur de peau) puis remonter l'un des deux sentiers à droite  selon l'humeur. Le premier mène à l'ancienne cabane du "Tir" où il faudra partir à gauche à deux reprises. Le second, suit la forêt pour le retrouver dans une clairière, juste avant l'étang du Gouyat où un sentier grimpe au Bambois à gauche. Au croisement suivant, suivre le balisage à droite puis grimper à nouveau à gauche pour atteindre un chemin où l'on pratique  une droite/gauche pour parvenir à un nouveau chemin à suivre cette fois gauche/droite/gauche et se trouver au cœur d'une sapinière très dense. On aboutit au Haut du Comte, vue dégagée. Contourner l'éminence de Zéfeu par la droite pour passer le col (au niveau d'un petit étang). Une fois sur une bonne piste, descendre au col de Lauvy, puis filer en face et aussitôt à droite redescendre vers un point de vue sur l'ensemble de la vallée de la Bresse. Suivre le chemin de gauche puis encore à gauche dans la montée pour passer le col de  Lansau et immédiatement suivre le sentier à droite qui file directement au col des Hayes. Couper la route et suivre la piste en face. A l'entrée de la forêt, opter pour  le sentier en lisière à gauche (nouveau point de vue sur le Rupt de Bamont et son ambiance rurale). Au croisement balisé suivant, monter à droite pour traverser un chemin et grimper directement jusqu'à retrouver ce même chemin. Parvenu au sommet, un étroit sentier démarre à droite : il contourne le Haut du Roc par les impressionnants rochers pour sortir face Nord en grimpant directement vers la statue du Christ. 
Le panorama sur la plaine de Vagney est splendide. S'avancer alors vers la "Table de Charlemagne", poudingue aggloméré de petits galets. Descendre  en ligne droite  dans la forêt de résineux pour en sortir par un sentier (balisage chevalet rouge) qui revient directement à Saulxures par quelques bosses de chameau (arête de Châtillon). Suivre toujours la même direction par le même balisage et aborder Saulxures soit en suivant la première route à droite dans le quartier résidentiel puis à gauche : on arrive ainsi devant l'office de tourisme (départ possible) face à l'avenue de la gare. Ou bien, descendre en visant l'église par quelques marches en bois, longer l'église puis partir à droite devant l'école maternelle et ensuite à gauche sur l'avenue de la gare.

Appendice : Continuer un petit km sur la route montant au col de Morbieux, puis suivre un petit sentier débutant par un mini pont de lattes de bois à droite. Il coupe ensuite par deux fois la route et à la troisième grimper en face. Suivre le balisage jusqu'à la cabane de Morbieux puis atteindre le col, en face. Partir alors sur la piste forestière qui longe toute l'étendue de la  forêt du Géhant (chemin, Neuf). Lorsqu'on sort des arbres, suivre un chemin descendant à gauche puis un morceau de route et un sentier herbeux face à une belle maison. Au croisement de routes, traverser et suivre la première rue à gauche puis la voie verte pour revenir au départ.

69 haut du roc 41

Variantes


Promenade :

*75Fa - le Haut du Roc (du col des Hayes) (5 km - 200 den+)

 Démarrer du col des Hayes (que l'on peut atteindre en voiture depuis Saulxures ou bien Vagney - direction du col de la Croix des Moinats). Une large piste sablonneuse grimpe à l'orée de la forêt : choisir le sentier en lisière à gauche. Au premier croisement, virer à droite et grimper droit dans la pente (ou bien en utilisant le large chemin qui permettra de revenir au point de départ, une fois le Haut du Roc atteint). 

*75Gb  - Le Col de Morbieux (8 km - 300 den+)

Départ de l'ancienne gare de Saulxures. Gagner le col de Morbieux en suivant les indications de l'appendice du circuit principal (75C).  Suivre le chemin Neuf  jusqu'au Grand Tournant et descendre à gauche par le chemin des Gardes.  Emprunter la route forestière 200m à gauche et entreprendre le sentier du Pré Géhin (à droite)  qui revient sur nos traces de départ. Pour écourter et supprimer le départ le long de la route, je suggère de laisser la voiture sur l'emplacement en bord du ruisseau de Morbieux. 

*75Fb - l'étang des Fées (8,5 - 450 den+)

On peut se garer à l'extrémité du hameau de la Médelle (face à l'usine), juste avant la barrière qui condamne les non-pêcheurs à l'aller plus loin. Se contenter du tour de l'étang est une plaisanterie... On peut gagner un peu de hauteur en suivant le tracé principal, par le Bambois et pousser jusqu'au Haut du Comte. Une petite boucle est possible avant de revenir un instant sur nos pas. Plus court : suivre le chemin à sortie du Bambois (là où la pente se calme). Passé la seconde ferme, descendre par un sentier à droite puis encore à droite (ruisseau) : on parvient à l'étang du Gouya, d'où démarrait le sentier d'ascension. Là, des jolies petites boucles sont possibles : un promontoire rocheux offrant une vue sur l'usine des Longènes,  par exemple. 


Balade :

*75F - le Haut du Roc (18 km - 700 den+)

Il est possible de se focaliser sur le Haut du Roc en supprimant l'appendice du col de Morbieux. Il est préférable de partir de Saulxures, parking de l'office de tourisme, par exemple. Suivre la rue de l'ancienne gare (où l'on devinera les ruines du château, à droite). Suivre 2km la voie verte et virer à gauche, direction col de Lauvy, en prenant la petite passerelle. Longer l'usine de la Médelle avant de suivre un bras de route en direction de l'étang des Fées. Le tracé suit le circuit principal ensuite. 

*75Ga - la Forêt du Géhant (19 km - 450 den+)

A l'inverse, se concentrer sur l'océan vert. A ce moment là, on peut englober le cirque de Grettery, en suivant la route forestière à droite après avoir longé le ruisseau dès la sortie de Saulxures. Le goudron s'efface au croisement des 4 Chemins : grimper en face. Le chemin débouche sur une piste à suivre à gauche puis en choisissant un sentier à droite, filant plein Sud. Le balisage n'est plus assuré depuis 5 ans et les coupes ont un peu modifié le paysage. Prière de me contacter si l'envie vous prend de venir par ici. L'idée est de rejoindre le col de Morbieux par les chemins de traverse plutôt que la piste. 
Autre option : dans la montée après les 4 Chemins, suivre un petit sentier descendant à droite dans le cirque de Grettery et remonter sur l'autre versant pour sortir sur la piste au col du Rhamné. Continuer sur la piste à gauche. Au col de Morbieux commence une piste forestière (chemin Neuf) passant par le célèbre Grand Tournant. A l'orée du bois, plonger à gauche puis, par un droite/gauche, parvenir à l'entrée de Cornimont : traverser la route et suivre une rue qui parvient à la voie verte, permettant de revenir directement à Saulxures. 

 

*75J - le Moutier des Fées (22 km - 500 den+)

Résumé : le Moutier des Fées, la Brayotte, étang de Noire Goutte, chalet de Battion, chalet des Charmes, Pierre des 4 Communes, col de Menufosse, col de la Basse des Feignes, la Truche, tête du Chemeneau (stèle),

Massif : Hautes Vosges
Départ : col de Grosse Pierre

Distance : 22 km - Dénivelé : 500m - Amplitude : 820m / 1062m (le Moutier des Fées)

 Départ du col de Grosse Pierre. Le début est hasardeux car il y a pléthore de traces (stade de moto-cross : éviter les weekends). Sachez que ça doit grimper pas mal sur un étroit sentier. Une belle roche, le Moutier des Fées. Si vous ratez, pas grave. Le sentier continue plein Ouest en traversant un parc à moutons, puis suivre un large chemin. Très vite, virer à droite (la Brayotte), puis à gauche à l'étang de Noire Goutte. Après un virage serré à gauche, suivre le bras de droite qui épouse les flancs de la montagne. Passer le chalet forestier de Battion puis filer tout droit au chalet des Charmes. Quitter la piste forestière qui aboutit au col de Menufosse (autre possibilité) pour profiter de la vue superbe de la Pierre des Quatre Communes en ayant longé auparavant la tourbière de Jemnaufaing. Descendre le long de la lisière jusqu'au col de Menufosse ou même un peu avant pour revenir sur le chemin-balcon. Col de la Basse des Feignes, suivre toujours la "trace Vosgienne". Un petit arrêt au chalet de la Truche pour les affamés, avant de retrouver le début de la balade. 

69 saulxures vue 2007  

Dernière visite : Oct 2024 - passage obligé à chacune de mes venues dans ce merveilleux pays natal. Marche rapide (3h30 pour le circuit du Haut du Roc).

Janvier 2023 - l'aller/retour Menufosse - Moutier des Fées avec la partie hors sentier au départ (où je me plante touours). Brumes.

 Janvier 2020 - Le Haut du Roc simplement, en descendant jusqu'à Thiéfosse et arpentant la voie verte sous les étoiles. Décembre 2019 - pour Morbieux et le chalet du Châtelet, ciel bas et brumes comme je les aime. Mai 2019 - sous une pluie fine, qui peut ajouter un peu de mystère aux grandes forêts.

 

Saulxures Tour  (75G) :


Visorando

le Haut du Roc  (75F) :


Visorando

 

le Moutier des Fées (75J) :


Visorando

 

la Forêt du Géhant (75Ga) : 


Visorando



 

*75H - Lispach & Retournemer

Résumé :  Cols des Faignes et de Thiaville, le Collet, Balveurche, Retournemer (lac & cascade), Longemer, Saint Jacques, Tête de Grouvelin, Lispach, Boule du Diable


Massif : Hautes Vosges

Départ : col des Faignes - Vosges (88) 

Distance : 35km  -  Dénivelé :  1300m   -  Amplitude : 734m / 1201 (le Haut Gazon)

 

 Tous ces circuits sont repris (en partie) dans le guide Rando Vosges (Glénat)

91 lispach couleurs 7

Les Hautes Vosges sont parsemées de petits lacs d'altitude mais aussi de plans d'eau orientés plus résolument à une vocation touristique non dissimulée. Cette boucle permet de bien saisir la différence.

*75H - Lispach & Longemer (35 km - 1300 den+)

Depuis le col des Faignes, traverser la route et opter pour un sentier grimpant Sud/Est  traversant une première fois la piste avant de la suivre à droite puis, plus loin, à gauche jusqu'au col de Thiaville (balisage rond vert). J'avoue avoir un faible pour une traversée directe hors sentier en direction du Sud/Est partant du col des Faignes et suivant la crête jusqu'au col de Thiaville. Cela demande un bon sens de l'orientation. 
De Thiaville, suivre un sentier plein Nord (rond vert) jusqu'au Collet, traverser la route de la Schlucht et grimper en face pour atteindre le Haut Gazon (rond bleu). La vue sur le lac de  Longemer  est stupéfiante. Descendre doucement à Balveurche et suivre la piste partant en face, un peu sur la gauche. A l'entrée de la forêt, suivre le bras de gauche (chemin Ingold). Au col de Malakoff, virer sur le sentier à gauche qui surplombe la Roche du Diable, traverse la route et plonge sur Retournemer. Longer le lac par la droite et traversez au niveau de la cascade (à gauche après le tunnel). Remonter à droite en suivant le balisage (on peut écourter à ce moment la simple balade).

Peu avant le col des Faignes, choisir le sentier balcon à droite qui permet d'atteindre Longemer au niveau du parking des Jonquilles (tourner à gauche). Grimper alors sérieusement  un sentier en le suivant à droite. Devant la cabane, filer en face pour longer le ruisseau sans le traverser. Suivre la piste forestière à droite puis virer à gauche pour atteindre la cabane de Saint Jacques et son jardin de jonquilles. Aller encore à droite puis à gauche pour retrouver le GR533 et grimper à la tête de Grouvelin. Insister alors plein Sud vers l'auberge homonyme puis en face pour retrouver une piste forestière jusqu'au chalet de la Croix Claudé où l'on rejoint la lisière de la forêt 200m au Sud puis à droite (vue sur la vallée de la Bresse). Au croisement suivant, descendre à droite puis filer tout droit pour revenir au point déjà emprunté (juste avant la tête de Grouvelin) et, aussitôt, descendre à droite pour suivre une piste à gauche jusqu'au collet de la Mine. Entamer le tour du lac de Lispach en descendant une centaine de mètres droit dans la pente pour trouver la rive et tourner dans le sens inverse des aiguilles. Parvenu au parking de l'étang sans avoir traversé la route, choisir un chemin grimpant à droite. Longer l'ancienne mine puis grimper à droite.  Plus haut, un sentier mène à la  Boule du Diable à gauche avant de rejoindre le chemin qui va traverser la route (cote 989). Aller en face sur la piste puis, au premier virage à gauche, opter pour un sentier grimpant légèrement à droite. Après quelques lacets, il rejoint la piste à suivre en face sur 500m puis choisir un sentier descendant  à gauche en forêt. Au bas de la descente, filer plein Nord pour longer la tourbière (les faignes) jusqu'au col des Faignes.

 91 longemer 8

Variantes 


Promenade :

*75Hd - la Boule du Diable (6 km - 150 den+)

 Départ de Lispach. Avant ou après avoir bouclé le tour du lac de Lispach (en automne, c'est superbe), grimper un bon chemin au collet de la Mine. Un appendice permet de visiter cette boule. Retour par un chemin plus direct... ou en coupant la route et en longeant une piste forestière aboutissant au tremplin de saut à skis. 

*75He - Longemer  (5 km - 50 den+)

 Le tour de Longemer, bien sûr. Se garer sur n'importe quel parking bordant le lac. Préférer le mois d'Avril pour une ambiance de jonquilles à profusion.

*75Hf - le balcon de Longemer   (9 km - 450 den+)

 Depuis le col des Faignes, suivre le sentier bordant la montagne à l'Est (variante 75Db). Au contact du lac, revenir directement au collet de la Mine. 

Balade :

Diviser le circuit principal en deux portions :

*75Ha - Retournemer  (12 km - 450 den+)

 Revenir directement au col des Faignes après le lac de Retournemer.

*75Hb - Grouvelin (22 km - 800 den+)

Effectuer toute la seconde partie du circuit (Grouvelin).

*75Hc - les Champis (15,5 km - 550 den+)

Du col des Faignes, longer la tourbière vers la station de ski, puis grimper un sentier à droite (chevalet jaune) qui donne sur une piste forestière à suivre jusqu'au Collet de l'Etang où débute un sentier rectiligne (Nord/Est, balisage triangle jaune). Un raccourci est possible pour accéder plus directement à la chaume des Champis. En entrant dans la forêt, soit on rentre directement en prenant à droite, soit on passe par Lispach, à gauche. Une piste forestière démarrant au niveau du tremplin de saut ramène au col. 

 

*75K – Gérardmer Tour (45km - 1600 den+)

Résumé :   col des Feignes, boule du Diable, Collet de la Mine, roche des Bioquets, Croix Claudé, Hauts Rupts, col du Haut de la Côte, col de Sapois, Mérelle (tour & cascade), lac de Gérardmer, les Xettes, Kichompré, col de Martimpré, roche des Bruyères, col du Surceneux, les Charbonnières, Roche Boulard, col de Malakoff, Roche du Diable


Massif : Hautes Vosges

Départ : lac de Retournemer (col des Xettes, Martimpré, Haut de la Côte, Sapois, Surceneux ou encore aval du lac de Gérardmer, les Bas Rupts)

Distance : 45km  -  Dénivelé :  1600m   -  Amplitude : 620m / 1098 (Boule du Diable)

Tourner autour de la « perle des Vosges » et ses trois lacs. Petite astuce pour ne pas passer pour le parisien de base : Gérardmer se prononce Gérardmé. Le toponyme vient du duc de Lorraine au XIème, Gérard d'Alsace ajouté au suffixe Meix (qui signifie jardin – j'avais entendu dire qu'il s'agissait de marécages, à l'emplacement actuel du lac, peu importe). Ainsi Gérard-mé. En revanche, les lacs de Longemer et Retournemer, même s'ils sont d'origine glaciaire, sont dévoués essentiellement au tourisme. Leur noms évoquent donc la riviera (mer) et se prononcent tel quel.

Cette randonnée, quasiment un marathon, reste abordable de par son faible dénivelé (bon, ça monte et ça descend tout le temps, mais dans des proportions raisonnables). L'idée est d'englober toute la partie urbanisée, donc Gérardmer ET Xonrupt. Une variante plus courte, consiste à escamoter les deux lacs glaciaires, en filant directement à Grouvelin depuis l'aval de Longemer.

Le circuit permet des points de vue sur la « perle des Vosges » : surnommée ainsi par Abel Hugo, le frère de l'autre, dans son fabuleux guide touristique (la France pittoresque – que je vous invite à compulser, édition un peu chère, je l'admets, mais quelle plume!). Le bleu des lacs, le vert de la forêt. Une perle, oui !

Plusieurs points de départ possibles, facilement accessibles en voitures selon d'où vous venez (aval du lac de Gérardmer, les Xettes, col de Martimpré, les Bas Rupts, col de Sapois).

Partons de Retourner. Grimper vers le col des Feignes (balisage disque bleu), puis avant de l'atteindre, choisir le balcon donnant sur Longemer (disque jaune). Au début de la descente, remonter le lit du ruisseau vers la Boule du Diable. Descendre au Collet de la Mine, offrant une vue sur le lac de Lispach et grimper le sentier en face vers Grouvelin, qu'il n'est pas utile d'atteindre (sauf étape). Nouveau petit balcon sur la vallée du Chajoux avant de passer devant le chalet de la Croix Claudé (bivouac possible). Le sentier (disque rouge) permet d'atteindre assez vite les Hauts Rupts puis le col du Haut de la Côte (portion bitumée, balisage croix rouge). Filer vers le col de Sapois (disque vert) puis plein nord jusqu'à la superbe tour de Mérelle, offrant une vue historique sur Gérardmer. Petit demi-tour pour rejoindre le lac par la cascade de Mérelle. Longer au plus près l'étendue d'eau, couper la D417 en prenant un peu à gauche. Remonter en forêt (disque jaune) jusqu'au croisement des Xettes : aller tout droit (croix rouge) puis, après la chapelle de la Trinité (200m plus bas – aller/retour), tourner à gauche (triangle rouge). Couper la D423 en longeant 150m à gauche. Col de Martimpré, choisir le chemin (rectangle vert) qui contourne la colline, aboutit à une piste à suivre 200m à droite puis à nouveau la piste (croix verte) jusqu'au col du Surceneux (500m sur la D23, puis à droite – croix bleue). Parvenu aux Charbonnières, remonter (disque bleu) vers le col de Malakoff et virer à droite pour surplomber la Roche du Diable (disque jaune). Revenir 150m à droite sur la D67 pour plonger vers Retournemer (disque vert).

Variante courte : traverser la D67 au niveau des Charbonnières pour longer l'aval du lac de Retournemer et grimper au Collet de la Mine (croix verte). 36Km – 1400 den+

91 lispach 2013 10
 

Dernière visite : Oct 2024 - Enfin! le tour de Gérardmer. Sans carte, donc un peu désorienté. A refaire, avec les bons sentiers, cette fois.

Dec 2022 - la Boule du Diable et la chaume des Champis sous de fines gouttes de pluie. C'est aussi et surtout ça, les Vosges en hiver!

Octobre 2021 - rien que Grouvelin et la Boule du Diable. Septembre 2019 - Juste Lispach et Grouvelin, un peu hors piste. Mai 2019 - où l'idée a germé de modifier le circuit qui ne fait plus que lécher Longemer et éviter la foule des grands jours. 

Lispach 2019 11

 

Lispach & Longemer  (75H) : 


Visorando
Visorando

Lispach & Grouvelin (Hb) : 


Visorando
Visorando

Gérardmer Tour (75K) : 


Visorando

 

Randonnée itinérante :

*85H - les Trois Ballons (124 km - 5500 den+)

Prévoir des vivres, ça dure 3 jours (ou davantage!)

Départ du col du Petit Ballon. Grimpée directe au Petit Ballon (1272m) puis filer plein Ouest jusqu'au col du Hilsenfirst. Poursuivre dans la même direction jusqu'au col de Lauchen  où il est possible de passer par l'éminence du Klintzkopf  hors mois de nidification.  Au contact de la route, grimper au Breitfirst par un sentier qui longe celle-ci puis filer dans la pente, Sud/Ouest.  Couper la route des crêtes et atteindre le Trehkopf  pour parvenir de jolie manière au Markstein. Le sentier suit le GR®5 mais il est plus élégant de grimper sur la crête si les troupeaux n'y paissent pas. Traverser à nouveau la route des crêtes pour grimper au Storkenkopf  en suivant le sentier à gauche à la clairière. Plonger sur la ferme du Haag  et suivre un sentier s'élevant sur le flanc Ouest du Grand Ballon que l'on atteint en virant à gauche.

Au col, longer la route un moment sur le GR®5 qui plonge sous les arbres jusqu'à une nouvelle ferme auberge. Couper la route des crêtes à deux reprises et continuer plein sud au Firstacker.  Col Amic : le sentier file en face, plein Sud, pour couper une nouvelle fois la route et longer les rochers du Freundstein.  Dans le lacet de la ferme auberge (encore!), soit suivre le GR®5 passant par le mémorial du Hartmannswillerkopf pour rejoindre le Molkenrain  qu'il est possible d'atteindre plus rapidement en grimpant plein sud après la ferme du Freundstein.  Continuer sur le GR®5 au camp Turenne puis plein Sud au col du Grumbach  où il n'est pas utile de suivre le GR®5 qui forme une sorte de boucle.

Traverser Thann (possible lieu de départ, sinon 1ère étape idéale). Un petit sentier grimpe entre les maisons, à droite. Il s'élève rapidement au Staufen puis suit une piste forestière orientée Ouest jusqu'à la route du col du Hundsruck  que l'on finit par atteindre (GR®5).  Au col, partir sur le chemin Nord/Ouest et  virer un peu à gauche. Chaumes de Thanner Hubel, continuer sur le GR®5 à gauche puis Nord/Ouest pour longer le refuge de Belacker  - possibilité d'étape. Contourner la colline par la droite pour arriver au col de Rimbach  et filer, toujours sur le GR®5, au col des Perches, dominant le lac éponyme. Le sentier balcon se poursuit jusqu'au Ballon d'Alsace  passant par le col des Charbonniers .

A HautSentiers, on n'aime pas revenir sur nos pas, je propose donc de continuer sur la crête du Ballon, direction Sud puis revenir plein nord sur le sentier qui borde son versant Est. Continuer le sentier jusqu'à Wasserfall (un splendide chalet en rondins offre son abri pour un bivouac improvisé à 200m de là). Regagner le GR®5 en passant par le col des Charbonnier  et grimper un peu à gauche devant l'alpage de Haute Bers pour passer au Rouge Gazon.
A partir de là, suivre plein Nord l'ancienne frontière franco-germanique. Suivre le GR®531 jusqu'au col de Bussang  en passant par le chalet St Hubert. Après le col, le sentier suit un moment la route d'accès à l'auberge du Drumont, mais un sentier rectiligne et pentu permet d'atteindre plus rapidement et d'une belle façon la tête des Russiers. Suit une crête passant par le Drumont  et longeant la forêt par la tête de Fellering  puis plongeant sur la piste forestière  donnant au col d'Oderen.
Le sentier grimpe en face en quelques beaux lacets pour couper le chemin menant à l'auberge du Felzach et à la tête éponyme. Quelques montagnes russes en forêt permettent de gagner la chaume du Grand Ventron. Suivre le GR® un peu à droite jusqu'au col du Bockloch  où l'on suit la route forestière sur 1km avant de choisir le sentier à droite  menant à la tourbière de Pourri Faing  puis grimper toujours plein nord pour descendre au col de Bramont  en longeant la montagne. A Pourri Faing, si l'on veut utiliser le chalet refuge de l'union au col de la Vierge, il en coûtera un gros 1/4 d'heure (à gauche).
Toujours sur le GR®531 formant un balcon avec vue sur le lac de Wildenstein, rejoindre le collet de l'étang  pour grimper (lacets) à droite. Couper la Route des Américains puis celle des Crêtes  et atteindre le Rainkopf (facultatif) ou suivre le sentier des crêtes à droite. Il file au Sud (GR®5) jusqu'au col de Hahnenbrunnen  où l'on choisit un chemin légèrement à gauche (rond bleu). Traverser la route au niveau d'un parking pour revenir sur les pas de départ, il y a deux jours. Une variante est possible en obliquant ver le Hohneck, après le Rainkopf (sentier des Névés). Descendre au lac du Schiesrothried puis traverser Metzeral. Une ligne d'arête permet la remontée au col du Petit Ballon.


Visorando
Visorando

 

Ajouter un commentaire