Créer un site internet

7. la Tête Nord des Fours (2756m), les lacs Jovets & le Rocher du Vent

*07C -  Tête Nord des Fours

Résumé : crête des Gittes, refuge de la Croix du Bonhomme, col d’Enclave, lacs Jovet, col du Bonhomme, gorges, plan et lac de la Gittaz, Rocher du Vent


Massif : Mont Blanc

Départ : Refuge auberge du plan de la Lai (4 km avant le col du Cornet de Roselend) - Savoie (73)

Distance : 33km - Dénivelé : 2500m - Amplitude : 1638m / 2756m (Tête Nord des Fours)

8 tete des fours col d enclave 134

Fantastique épopée où rien n’est jamais pareil, excepté peut-être cette vue quasi constante sur la face Ouest du Mont Blanc. 
On en prend plein les yeux du début à la fin. 

*07C - la Tête Nord des Fours (33 km - 2500 den+)

Depuis le refuge du Plan de la Lai (parking conséquent), remonter par un chemin entrecoupé de raccourcis qui fend les alpages jusqu’au col de la Sausse (parfois orthographié Sauce). De là, emprunter une belle arête, la Crête des Gittes, pour toucher le refuge de la Croix du Bonhomme. Insister dans la pente orienté Nord/Est jusqu’au col des Fours et terminer dans la même direction à la Tête Nord des Fours (2756m) qui offre un panorama à 360 degrés époustouflant. 
Commence alors un sentier qui se fraye un passage parmi la caillasse jusqu’à un replat où s’alanguissent une paire de petits lacs. L’envie de pousser jusqu’au refuge Robert Blanc est grande, mais la journée n’est pas finie et l’on aura la sagesse de grimper au col d’Enclave à gauche. 
Le paysage qui s’étend à nos pieds a de quoi donner le vertige. Le Mont Joly au premier plan, juste en face et pourtant moins haut. Et, à nos pieds, deux flaques d’eau miroitante : les lacs Jovet. En début de saison, on peut se laisser glisser sur le névé si on maitrise bien la technique dite de la ramasse, sinon il vaut mieux attendre le mois d’Aout pour entreprendre une descente vertigineuse sur une arête. 
A l’aval des lacs, suivre le sentier qui va buter sur le GR du Tour du Mont Blanc, véritable autoroute en haute saison. On remonte alors vers le col du Bonhomme, à gauche. A nouveau, le paysage change et ce ne sont plus des arêtes effilées, des glaciers suspendus, des 4000 en veux-tu en voilà mais des croupes se multipliant à l’infini. La descente dans le vallon de la Sausse est raide, puis on suit le torrent de la Gittaz par un impressionnant chemin taillé dans la roche pour déboucher sur une véritable haute vallée qu’on appelle ici un plan. Elle se termine par le lac de la Gittaz, encore à moitié caché par une petite colline. Il faut toujours rester sur la même rive du torrent et entamer ensuite une remontée au col de Sur  Frêtes qui permet à la fois une vue sur le lac de la Gittaz, à nos pieds, et aussi de découvrir le superbe Roselend où se baigne un soleil plongeant. Remonter par un chemin carrossable jusqu’au chalet de Grézillon puis longer l’alpage plein Est (la présence de troupeaux peut rendre le sentier boueux) avant de grimper directement pour sortir sur la crête. Là, devant nous, tel un navire échoué sur la montagne, le Rocher du Vent. Deux pans coupés en leur milieu et, tout au bout, une vue démentielle sur le lac de Roselend (apparemment, il est possible d’en faire le tour - le sentier démarre à priori à mi-pente sur la droite et, contournant l’avancée rocheuse, sort à la verticale du Plan du Lai). 
Un sentier à lacets permet de revenir au point de départ.  

8 jovet 2004

Variantes 


Promenade :

*07Cd - le Rocher du Vent (6,5 km - 550 den+)

 D’abord, la simple montée au Rocher du Vent (si son contournement est possible). 

Balade :

*07Ca - Tour des Roches Merles  (17 km - 1150 den+)

 Autre possibilité, depuis le col de Sausse, descendre directement dans le vallon et enchainer par le final de la randonnée. 

*07Cb - le col du Bonhomme (22 km - 1450 den+)

 Au refuge de la Croix du Bonhomme, choisir le sentier du Tour du Mont Blanc pour gagner le col du Bonhomme et terminer sur les traces de l’itinéraire complet. 

Randonnée :

*07D - le refuge Robert Blanc  (32 km - 1750 den+)

 

Résumé : vallée des Glaciers, refuge des Mottets, col de la Seigne, refuge Robert Blanc, la Grande Ecaille, tête nord des Fours, refuge de la Croix du Bonhomme, chalets de la Raja

Massif : Mont Blanc

Départ : les Chapieux

Distance : 32 km – Dénivelé 1750m – Amplitude : 1545 / 2756m (tête Nord des Fours)

  Si on décide de pousser jusqu’au refuge Robert Blanc, plutôt que de faire demi-tour, descendre dans le vallon des Glaciers jusqu’aux chalets des Lanchettes et la Ville des Glaciers  puis remonter en suivant le GR du Tour du Mont Blanc jusqu’au col des Fours et rentrer sur ses pas. 

Il y a plus court : partir de la Ville des Glaciers (utiliser alors la navette - la route est interdite, le mieux est de se garer aux Chapieux, véritable camping de camp de base), atteindre le col de la Seigne : c'est long mais crescendo, cela permet de s'échauffer. Ensuite, il faudra longer les murailles de la Montagne des Glaciers. Le sentier est bien tracé mais traverse quantité de torrents, on risque de se mouiller les pieds. Après le refuge Robert Blanc, viser la combe des Lanchettes (la trace est indiquée et l'on repère le sentier grimpant en face, la Grande Ecaille). La trace porte bien, pas de souci, sauf si l'on est pressé et que l'on entreprend cette randonnée trop tôt dans l'année (présence de névés qui rendent hasardeux la progression). Longer le lac d'Enclave sans aller jusqu'au col. Commence alors une lente remontée d'un chaos de pierres jusqu'à la crête des Fours. La vue est imprenable et ne rentrera surement pas dans votre appareil photo!

Commence alors 1200m de dénivelé négatif, en passant par le refuge de la Croix du Bonhomme où l'on retrouve les pâturages dans un sentier serpentant jusqu'aux Chapieux. 

 

*07Da -  lacs Jovets (nuit à Robert Blanc)  (39 km - 3000 den+)

Pourquoi ne pas passer la nuit à Robert Blanc puis contourner par la droite les Lacs Jovets et grimper dans la pente des Monts Jovets Nord/Est afin de sortir sur l’arête qui offre une vue extraordinaire sur le Val Monjoie. On longera alors cette crête pour revenir à l’aval des lacs. Le final est commun à l'itinéraire principal.

*07Cc - la Grande Pierrière  (40 km - 2600 den+)

Après les lacs Jovets, suivre un moment le sentier du Tour du Mont Blanc (possibilité d'une étape au refuge de la Balme, à deux pas) et traverser sous les Aiguilles de la Pennaz pour accéder au Plan de la Fenêtre avant de grimper au col homonyme débouchant sur une vaste étendue moutonnée (l'hiver, c'est tout bonnement sublime).  Là, contrairement au circuit ci-après démarrant de ND de la Gorge, on file droit dans la pente pour suivre un sentier à gauche qui remonte la Grande Pierrière. Impression d'être isolé du monde. On passe non loin du col de la Gittaz pour descendre par un chemin muletier sur le lac et retrouver le sentier final. 

Ca nous donne quand même un bon 40km (étape possible au refuge de la Balme) - je n'en voudrai pas à celles & ceux qui raccourciront le problème en occultant les lacs Jovets en filant directement au col du Bonhomme.

8 tete des fours col d enclave 141

Dernière visite : Juillet 2022 - La foule des grands jours sur le TMB (montée au col de la Seigne), ensuite : personne, excepté cette si jolie jeune fille, accompagnatrice aux Arcs - je ne connais même pas son prénom! Longue descente aux Chapieux et plein d'enfants sur les sentiers...

Septembre 2018 - la première fois passant par le site sublime de la Roche du Vent (découvert en regardant une étape du Tour de France!). Grand beau, mais, fin de saison oblige, plus de névé pour glisser facilement aux lacs Jovets. 

8 tete des fours col d enclave 21

 

Tête Nord des Fours (07C) :


Visorando
Visorando

Refuge Robert Blanc (O7D) :


Visorando
Visorando

 

Ajouter un commentaire