Créer un site internet

31. Un tour sur les crêtes Cantaliennes : le Griou (1690m) & le Puy Mary (1783m)

31A - du Griou au Puy Mary

Résumé : Courpou Sauvage, l’Elancèze, col du Pertus, col de Gliziou, Griou, col de Cabre, Peyre Arse, brèche de Rolland, Puy Mary, Pas de Peyrol, col de Redondet, Puy Chavaroche, Puy de Bassierou


Massif : Monts du Cantal

Départ : St Julien de Jordanne (20 km Nord/Est d’Aurillac par la D17) 

Distance : 40km - Dénivelé : 2400m - Amplitude : 894m / 1783m  (Puy Mary)

23 puy mary 8

Voici une vraie randonnée qui épouse parfaitement les crêtes autour de la haute vallée de la Jordanne. L’ambiance est paisible mais ne doit pas faire oublier que nous sommes quand même en montagne et que les conditions météorologiques peuvent changent du tout au tout en quelques heures à peine. 

31A - du Griou au Puy Mary (40 km - 2400 den+)

Depuis St Julien de Jordanne, suivre la petite route qui démarre au niveau du cimetière pour rejoindre le col de Labro à droite. Là, choisir le sentier qui grimpe droit dans la pente jusqu’au col qui permet d’atteindre le Courpou Sauvage (1521m) - 5 minutes à droite. L’itinéraire continue sur la crête boisée à gauche pour sortir sur les landes de l’Elancèze (1571m) puis descend au col du Pertus et continue toujours vers l’Est (GR400). Lorsqu’on se trouve devant le Griou (1690m), un formidable pic de cailloux, 3 possibilités s’offrent à nos pieds. Soit suivre le sentier logique qui borde son versant Nord,  soit traverser par le versant Sud… Soit entamer directement son ascension en remontant, hors sentier, la pente en face pour atteindre un semblant de trace qui permet de grimper facilement parmi les rochers. On redescendra au col du Griou (atteint directement dans les deux premières options) puis préférer rester sur la crête plutôt que suivre le sentier qui traverse le flanc. Parvenu à l’extrémité Est de la crête, une trace permet de rejoindre le col (arrivée du télésiège) puis, en remontant un peu, le col de Rombière. Le sentier traverse un nouveau flanc jusqu’au col de Cabre (possibilité de grimper le Puy Bataillouse (1677m) par l’arête et redescendre de l’autre côté). Au col de Cabre, grimper une nouvelle fois l’arête pour atteindre le Puy de Peyre Arse et virer plein Ouest au sommet en suivant la crête qui, par la brèche de Rolland, mène logiquement au Puy Mary. La vue est magnifique et permet du reste d’avoir une appréciation globale de l’ensemble de l’itinéraire. 
Plutôt que descendre au Pas de Peyrol sur le sentier aménagé, je propose de suivre une bonne trace orientée plein Ouest qui va toucher la route et continuer jusqu'au beau lacet. Remonter, toujours vers l’Ouest, jusqu’au col de Redondet. Grimper jusqu’au Puy de Chavaroche puis suivre la crête jusqu’au Puy de Bassierou (GR400). Là, le balisage vire à gauche et entreprend la descente pour ensuite filer à flanc de colline jusqu’à St Julien.

 

Hivernale :

23 griou 35 1

Variantes 


Promenade : 

Tout est possible selon le point de départ.

 *31Ac - le Puy Griou (11 km - 450 den+)

 Du col de Pertus, aller jusqu’au Griou et revenir par le même chemin. 

*31Af - l'Elancèze  (10 km - 700 den+)

 Du Pertus toujours, suivre le sentier balisé descendant vers l’Ouest. Il longe un moment la route puis part à gauche pour longer le flanc jusqu’au col de Labro. Suivre alors le début du circuit (par l'Elancèze) pour revenir au col.

*31Ae - la Brèche de Rolland  (5,5 km - 400 den+)

"première neige au Puy Mary" (novembre 2022) :

 Depuis le Pas de Peyrol, grimper au Puy Mary, continuer sur la crête, puis après la brèche de Rolland, revenir par un sentier à gauche qui aboutit à un lacet de la route. Le sentier se poursuit en surplombant la route un moment puis en rejoignant le col en la traversant.

*31Ad - le flanc sud du Griou (8,5 km - 450 den+)

 Du col de Font de Cère (hauteurs du Lioran), suivre le chemin plein Ouest qui longe les flancs sud du Griou. Puis remonter à droite dans la pente pour atteindre la Vacherie du Griou, grimper le sommet ou se contenter du col (possible l’hiver). Retour par le col du télésiège de Rombière et le GR4 qui épouse la piste de ski. 

*31Ag - le col de la Rombière (8,5 km - 450 den+)

 Ce qui revient à faire le tour du Font d'Alagnon, cette combe ombrée du Lioran. Depuis le parking d'Alagnon, gagner le col de Font de Cère (départ possible) par un large chemin. Continuer jusqu'à l'arrivée du télésiège (GR4). Passer le col de la Rombière, le buron de Meige Costes et revenir par le flanc Est. 

*31Bc - le Plomb du Cantal (depuis Prat de Bouc)  (9 km - 550 den+)

 Raccourcir le dénivelé de la balade 31Ba en partant du col de Prat de Bouc par le GR4 jusqu'au Plomb du Cantal. Revenir par la bonne piste (Prés Marty), effectuant une boucle agréable ayant un air d'alpage.

 

*31Bb - le Téton de Vénus (11,5 km - 600 den+)

De la station du Lioran (parking du Font d’Alagnon), grimper en forêt le sentier vers le Rocher du Bec de l’Aigle (1699m). Suivre ensuite la crête (Téton de Vénus, puy Bataillouse) pour rejoindre le col de Rombière et filer vers le Griou. Retour par la crête puis, au col du télésiège de Rombière, redescendre à droite par la piste de ski (GR4).

Balade : 

*31Aa - Griou & Puy Mary (simple) (23 km - 1300 den+)

 Il est possible d’écourter l’ensemble du circuit principal en partant de Mandailles. On se prive de l’Elancèze en partant par le GR400 qui monte au col du Gliziou (Nord/Est). Au final, au lacet de la route du Pas de Peyrol (avant le col de Redondet), choisir le sentier qui redescend directement à Mandailles. Ou, après le Puy de Chavaroche, partir dans la pente à gauche lorsque la crête tourne à droite (le Piquet).

*31Ab - le Puy Mary (17 km - 900 den+)

 Depuis le Pas de Peyrol, grimper au Puy Mary et enchainer toute la crête (par Peyre Arse) en continuant  jusqu'au hameau de la Gravière. Là, revenir à gauche pour attraper le GR4 au niveau du col de Serre et rejoindre le Pas de Peyrol via le col d'Eylac en suivant un sentier surplombant la route puis la longeant en contrebas.

*31D - le Vallon de la Rhue (24 km - 1000 den+)

 

 Résumé : Lavialle, puy de Niermont, col de Serre, col d'Eylac, Pas de Peyrol, puy de la Tourte, suc de la Blatte, étang de Lascourt

Massif : monts du Cantal

Départ : Lapeyre (D62, sortie de la Claux)

Distance : 24 km – Dénivelé : 1000m – Amplitude : 1042m / 1704m (puy de la Tourte)

  Depuis le Pas de Peyrol, partir Nord/Est sur une nouvelle crête par le suc de la Blatte et le Suc Gros. Descendre à droite vers la vallée de la Rhue et revenir directement par un sentier en forêt qui débouche aux burons d'Eylac, juste avant le lacet de la route. Il est possible d'augmenter la boucle en poursuivant jusqu'à l'étang de Lascourt où l'on revient plein Sud pour traverser la D62 (hameau de Lapeyre). Remonter, via Lavialle par des chemins forestiers, jusqu'au Puy de Niermont et filer sur la crête (sud/ouest) jusqu'au col d'Eylac. Un sentier permet d'éviter la route, une fois en amont de celle-ci puis en aval pour rejoindre le Pas de Peyrol. Il est préférable de partir de la vallée de la Rhue en ce cas (tracé Gps ci-dessous).

 

*31Ca - le Roc des Ombres (15 km - 600 den+)  

Il convient de trouver le bon endroit pour se garer, afin d'éviter des aller-retour et du dénivelé inutile. Depuis Salers, filer au col de Néronne puis au hameau de Récusset pour suivre une petite route vers l'Est. Se garer au bout du goudron (GR400). Partir sur la piste du GR qui contourne le Puy Violent pour le gravir. Filer plein Est au Roc des Ombres puis tourner autour pour revenir au point de départ par le GR400 en longeant les pâturages très arrosés de l'Impramau.  

 

*31C - le Puy Violent  (28 km - 1300 den+)

Résumé : roc d'Hozières, roc des Ombres, puy Violent, la Bastide, Bonnaves, Cabrespine, puy Chavaroche, col de Redondet

Massif : monts du Cantal

Départ : route du Puy Mary (D17), lacet de Roche Noire

Distance : 28 km – Dénivelé : 1300m – Amplitude : 938m / 1736 (Puy Chavaroche)

   Une échappée constante sur les crêtes. Départ du grand lacet situé sur la D17 à un km du Pas de Peyrol (depuis Mandailles). Suivre un sentier orienté nord/ouest (inutile de grimper au col de Redondet) pour prendre pied sur le GR400 puis, plein Nord, filer au roc d'Hozières et poursuivre dans la même direction (en abandonnant le GR) jusqu'au Roc des Ombres (Roche Taillade peut se grimper, éviter cependant les cheminées gazonneuses en préférant l'épaule Ouest). Viser le Puy Violent totalement vers l'ouest. Revenir ensuite plein sud par le GR400 jusqu'à la Bastide puis la Roche. Emprunter un bout de route jusqu'à Bonnaves pour remonter sud/est en traversant le ruisseau de la Bertrande et rejoindre la crête peu avant le Puy de Bassierou (cette grimpée ne propose pas de franc sentier). Suivre alors la crête passant par Puy Chavaroche.

*31Ba - le Plomb du Cantal (depuis le Lioran) (16 km - 950 den+)

 Même destination que la balade 31N mais plus physique puisqu'il faudra avaler 600m de dénivelé. De la station du Lioran, suivre le GR4 partant vers l'Est pour longer une belle crête (Puy du Rocher) et viser le Plomb plein Sud. Plutôt qu'utiliser le sentier redescendant part le Buron des Gardes, à gauche de la télécabine, profitez du superbe Arpon du Diable, crête déchiquetée, puis filez en forêt vers les Gardes. On peut remonter au Buron des Gardes ou continuer sur une petite route devenant chemin au lieu-dit la Veyrière.

Randonnée :

*31Ah - le Grand Tour des Crêtes (61 km - 3100 den+)

 Le grand jeu. Depuis St Julien de Jordanne (ou tout autre point de départ possible sur l'itinéraire), enchainer l'Elancèze, le Griou et la station du Lioran (première étape). Grimper au Téton de Vénus, puis à droite à Peyre Arse  pour gagner le col de Serre et descendre jusqu'à le Claux (étape possible). De là, soit remonter par les crêtes incluant le puy de la Tourte, le Puy Mary et tout le final de l'itinéraire principal. Ou filer au Falgoux (étape possible). Et enchainer (variante 31Ca) jusqu'au Puy Violent pour rejoindre la crête du Puy Chavaroche. 

 

*31B - les crêtes du Lioran (41 km - 2100 den+)

Résumé : puy du Rocher, Plomb du Cantal, puy Gros, la Tuillière Buron, chaos de Casteltinet, Thiézac, grotte des Ermites, puy de la Poche, l'Elancèze, col du Pertus, col de Gliziou, col du Griou, col de Rombière, puy Bataillouse, rocher du Bec de l'Aigle, Font d'Alagnon

Massif : monts du Cantal

Départ : station du Super Lioran ou Thiézac

Distance : 40 km – Dénivelé : 2300m – Amplitude : 765m / 1855m (Plomb du Cantal)

 Gagner le Plomb par l'itinéraire 31Ba puis enchaîner toute la crête passant par le Puy Gros jusqu'au buron de la Tuillière (GR400). Plonger alors dans la vallée de la Cère, traversant Thiézac, toujours sur le GR400. Les habitués sauront repérer les raccourcis, cependant après Trielle, dans la montée, il est possible de contourner la barre rocheuse par l'Ouest, évitant la route (peu utilisée toutefois) – un arbre permet d'éviter les accrocs au pantalon ou à la cuisse par les barbelés. Au puy de la Poche, on suit la crête jusqu'au col du Pertus, en incluant l'Elancèze de préférence, puis le Griou (itinéraire 31A) que l'on grimpe directement ou que l'on contourne par l'un ou l'autre versant, au choix, selon l'humeur (et parfois les conditions météo). Rejoindre l'arrivée du télésiège de Rombière en restant sur la crête, puis descendre vers le Lioran en englobant, si vous n'en avez pas assez, le Bataillouse et le Bec de l'Aigle.

En partant du Lioran, l'étape peut se faire dans une auberge à Thiézac (ou l'auberge de Trielle), ou inversement. 

 

23 griou lioran teton de venus 4

Dernière visite : Mai 2022 - D'abord les crêtes du Lioran le jour de mon anniversaire. Croisé des baliseurs, dont je ne saurai jamais assez les remercier... même si parfois les coups de pinceaux sont mal ajustés. Le lendemain, quelques gouttes s'invitent sur les crêtes du puy Violent (31C). Ma première marlotte en Auvergne! Et la découverte d'un pré à narcisses en voulant trouver un raccourci (après la Bastide) qui se solde par la traversée boueuse d'un chemin de débardage en pleine forêt et celle, non moins épique, d'un  ruisseau muni de barbelés (de chaque côté - ben voyons!)

Juillet 2019. Journée de canicule. Je pensais m'aérer sur ces crêtes splendides. Il faut croire que la température était assez élevée (plus une gourde trop vide) car j'ai eu droit à un début de déshydratation. Est-ce cela qui m'a embrouillé l'itinéraire dans la descente après le puy de Bassierou. 

Novembre 2016  (Mai 2018 pour le seul Griou, pataugeant dans une neige persistante) -  Couleurs flamboyantes et brame du cerf! Le Griou est l'une de mes destinations régulière, assez facile d'accès même en hiver. Se méfier quand même de ses pentes souvent gelées. 

 

23 puy mary 7

 du Griou au Puy Mary  (31A) : 


Visorando

 

le Puy Mary  (31Ab) :


Visorando

 

le Plomb du Cantal (31Ba) :


Visorando

 

les crêtes du Lioran (31B) :


Visorando


 

le Puy Violent  (31C) : 


Visorando



 

le Roc des Ombres (31Ca) :


Visorando

 

  la vallée de la Rhue (31D) :
 


Visorando

Ajouter un commentaire