34. les 4 Têtes (2364m) & la Pointe Percée (2750m)
34A - la Pointe Percée
Résumé : col des Annes, Alpage de Méry, pointe des Arbennes, passage du Saix, refuge de Doran arête des Saix, cascade des Fours, les Quatre Têtes, col des Verts, pointe Percée, refuge Gramusset, col de l'Oulettaz
Résumé (version 2) : Burzier, chalets de Doran, Passage du Saix, la Gueule à Vent, Méry, col de l’Oulettaz, refuge Gramusset, col des Verts (ou Pointe Percée), col de Doran - les 4 Têtes, Combe des Fours, Pierre Fendue, chalet de Mayères
Massif : Aravis
Départs : Parking de Burzier (5km Nord/Est depuis Sallanches) - Col des Annes (10 km depuis le Grand Bornant) - Haute Savoie (74)
Distance : 35km - Dénivelé : 3400m - Amplitude : 1372m / 2595m (col des Verts) ou 2750m (Pointe Percée)
La chaine des Aravis et ses roches calcaires d’un grisâtre bleuté s’avance vers le massif du Mont Blanc, séparé par la vallée de l’Arve à l’Est. Cette balade offre un fabuleux balcon face au massif, Sallanches à nos pieds, se lovant dans la vallée de l’Arve qui prend enfin ses aises.
34A - la Pointe Percée (35 km - 3400 den+)
Version 1 (départ du col des Annes, sens des aiguilles)
Filez plein Est le long de la ferme (le sentier n'est pas évident). Après une courte descente, le sentier se stabilise à flanc de colline puis sortant sur les alpages de Méry. A la ferme, remonter un peu à droite pour déboucher à la Gueule à Vent où l'on suit la trace filant à flanc de colline, Sud. On remonte ainsi élégamment sur une arête qui atteint la Pointe des Arbennes (2478m) et non pas la pointe d'Areu (2462m) comme je l'ai toujours pensé, située dans le prolongement mais plus exigüe d'accès. L'erreur vient des cartes IGN qui ne mentionnent pas ce sommet distinct et facile. Merci aux randonneurs présents pour avoir éclairé ma frontale. Un demi-tour s'impose pour contourner cette avancée que constitue cette fameuse pointe d'Areu. Il faudra s'éloigner du sentier pour garder le fil de l'arête et rejoindre le GR96 au niveau des chalets de Chérente. L'itinéraire emprunte le fameux passage du Saix, assez exposé, puis s'engouffre sous les arbres. Je me souviens d'une trace qui permettait de garder de l'altitude pour rejoindre Doran, mais je ne la retrouve plus... Bref, il faudra remonter ce que l'on vient de descendre avant de toucher les chalets de Mont Ferron pour atteindre le refuge de Doran après avoir traversé deux ou trois lits de torrents. Cette partie peut être occultée en passant par le col de la Forclaz (à gauche en descendant de la pointe des Arbennes).
Remonter alors un temps le vallon de la Dière pour gagner l'arête des Saix par un sentier à gauche. Continuer droit devant sans perdre d'altitude pour longer le pas de Monthieu et grimper le long de la cascade des Fours. Aux cabanes de Chombas, filer à droite pour traverser l'alpage qui devient pierrier un peu avant le col de Doran. A droite, les Quatre Têtes (1/4 d'heure aller/retour), à gauche une grimpée puis une traversée pour atteindre le col des Verts. A ce niveau, il est possible de grimper directement à la Pointe Percée (2750m), mais j'avoue ne jamais avoir tenté ce passage assez engagé. Il sera plus commode d'entreprendre son ascension occidentale en tirant à droite dans la descente du pierrier après le col. Un nouvel itinéraire a été mis en place, afin de limiter les expositions aux chutes de pierre. Quoiqu'il en soit, redescendre au refuge Gramusset pour rejoindre, à droite, le col de l'Oulettaz et terminer sur une arête jusqu'au col des Annes.
Version 2 (départ flanc Est, sens trigonométrique)
Le départ se situe justement sur les coteaux de la cité bordant l’Arve, plus précisément du parking à l’endroit où un projet de remontée mécanique n’a jamais vu le jour et qui sert de départ pour une promenade aux chalets de Mayères. Emprunter la route orientée Nord/Ouest qui devient très vite un chemin carrossable (la Charmette). Poursuivre jusqu’au refuge de Doran que l’on contourne pour suivre ensuite un sentier balcon à droite suivant la masse rocheuse de la Pointe d’Areu (éviter de redescendre trop à droite). Le passage du Saix permet de prendre pied sur l’alpage de Chérente, puis de déboucher au col de la Gueule au Vent (2014m) en laissant les chalets de Vormy à droite.
Descendre Sud/Ouest vers la ferme de Méry puis garder quasiment la même altitude pour rejoindre une combe où démarre un sentier à gauche pour atteindre le col de l’Oulettaz. Le sentier grimpe alors en direction du refuge Gramusset et se scinde en deux : à gauche il remonte dans la roche pour gagner la Pointe Percée (2750m) dont la descente sur l’autre versant peut poser quelques problèmes (on pourra effectuer le circuit dans l’autre sens) ou bien remonter un vaste pierrier en tirant un peu à droite. Sortir alors au col des Verts (qui permet l’ascension de la Pointe Percée versant sud). De là, suivre l’arête jusqu’au col de Doran et enchainer en face vers les 4 Têtes (2364m) où il faudra faire demi-tour (lieu de pique-nique par excellence). Au col de Doran, virer à gauche (à droite quand on vient du col des Verts) sur une trace qui descend lentement à Chombas. Remonter alors la combe des Fours jusqu’au col de Portette qui permet de revenir sur les alpages des chalets de Cœur puis le croisement de la Pierre Fendue où l’on conserve l’altitude à gauche. Traverser une paire de ruisseaux pour rejoindre les chalets et l’altiport de Mayères.
Le retour au parking peut se faire en utilisant le large chemin qui serpente dans les alpages coupés ici et là de quelques bosquets ou bien choisir un sentier qui descend plus raide en forêt.
Variantes
Promenade :
*34Af - les chalets de Mayère (7 km - 550 den+)
Départ de Burzier - Promenade du Dimanche avec grand-père et grand-mère et les petits derniers : monter à Mayère par le chemin carrossable et revenir par le sentier (ou l’inverse).
en hiver :
*34Ag - le refuge de Doran (11 km - 900 den+)
Départ de Burzier - Evidente, la montée au refuge de Doran, puis le long du torrent de Dière en prenant assez rapidement un sentier à gauche pour franchir l’arête des Saix et revenir à Mayères.
*34Ah - le refuge de Gramusset (10 km - 1000 den+)
Départ du col des Annes - La simple montée au refuge Gramusset (et peut-être la Pointe Percée) en prenant soin de débuter par le large chemin orienté Sud/Est jusqu'au col de Borne Ronde puis à gauche pour traverser le ruisseau (le Planet) et gagner le refuge. Descente identique du final du circuit principal.
hiver :
*34D – la pointe Perfia - le Trou de la Mouche (11 km – 1000 den+)
*34Da – la Tête Pelouse (9 km – 1100 den+)
*34Db - la Grande Torchère (14 km – 1100 den+)
*34Dc - les Parossaz (16 km - 1100 den+)
*34Dd – l'Aiguille Verte (9 km – 850 den+)
Cette ribambelle de promenades (attention, les dénivelés dépassent TOUS les 1000m) ont en commun un départ depuis le lac des Confins, versant ouest et accessible depuis la Clusaz. La crête, particulièrement déchiquetée, ne permet une boucle que dans le cas de la Roche Perfia (2499m) que l'on gravit par l'alpage et la combe de Paccaly. La particularité réside dans cette voûte, le Trou de la Mouche, qui permet une descente par la combe du Grand Crêt.
En revanche, la grimpée à la Tête Pelouse (2493m) se résume à une aller retour directement à l'aplomb du lac des Confins, par la combe de Bella Cha.
La Grande Torchère (2481m) démarre depuis le hameau du Fernuy, mais semble moins sauvage : une arrivée de télésiège dénature l'ensemble – à moins qu'il ne soit possible de poursuivre sur la crête jusqu'à la Grande Balmaz (2616m).
Enfin, la grimpée aux Parossaz procède de la même idée.
En revanche, on peut effectuer une boucle, mais en partant du parking du Crêt du Merle - plus à l'ouest, départ possible pour les Parossaz. Gagner Lachat puis longer le télésiège de l'Aiguille avant de basculer dans la combe de Borderan.
Balade :
*34Aa - les Quatre Têtes (17 km - 1650 den+)
Départ de Burzier (fin du goudron, au niveau de l'ancien projet de remontée mécanique). Filer plein sud sur le sentier au bout du parking pour atteindre l'altiport de Mayères et longer la montagne vers l'Est jusqu'à l'aplomb de la cascade. Un sentier sinueux permet de grimper sur sa droite. Au replat de Chombas, suivre la trace à flanc de montagne jusqu'au col de Doran. Une courte arête grimpe jusqu'aux Quatre Têtes (2364m). Redescendre toute la combe jusqu'au refuge de Doran et revenir au parking par un chemin carrossable (sa première partie peut être évitée en choisissant un sentier plongeant en forêt.
Alternative pour un retour plus sportif : grimper à l'arête des Saix, à droite en vue du chalet de Doran. On revient alors à Mayères où une piste carrossable permet un final tout doux.
*34E - la Pointe des Arbennes (20 km - 1900 den+)
Départ de Burzier - Itinéraire principal n°2. A la Gueule au Vent, suivre le sentier plein sud qui mène au col de la Forclaz permettant de redescendre directement aux chalets de Doran par un pierrier. On aura la possibilité d’aller visiter la Pointe des Arbennes qui domine la Forclaz à gauche.
*34Ae - la cascade des Fours (16 km - 1200 den+)
Départ de Burzier. Grimper par le large chemin carrossable jusqu'au refuge de Doran puis atteindre la crête des Saix où débute un sentier balcon jusqu'au Pas de Monthieu. En vue de la cascade des Fours, descendre à gauche puis revenir vers Mayères où commence une large piste que l'on peut éviter en prenant un sentier partant à droite dans le bois et débouchant directement au parking.
*34F - les chalets de Vormy (18 km - 1100 den+)
Autre départ possible, depuis le charmant village de Romme. On grimpe sans tarder un sentier qui démarre à l’aplomb du téléski. Il rejoint en forêt le chalet des Vuardes puis le chemin carrossable pour atteindre les chalets de Vormy et la Gueule à vent. Possibilité d'aller jusqu'à la pointe des Arbennes (catégorie balade). Le retour, depuis les chalets de Vormy, peut s’effectuer entièrement sur le chemin carrossable, moins raide pour nos articulations.
Randonnée :
*34Ab - le col de la Grande Forclaz (36 km - 3000 den+)
Départ de Burzier - Itinéraire principal n°2 - Au col de l’Oulettaz, plonger le long du torrent pour rejoindre le sentier balisé au niveau du Planet et continuer, Sud/Ouest, jusqu’au refuge de la Bombardellaz. Suivre alors à gauche le sentier qui remonte la combe de la Grande Forclaz pour déboucher au passage du même nom (2311m). On rejoint le col de Portette pour le même final ou encore, on peut descendre la combe des Fours pour profiter de la cascade.
*34C - le Tour de la chaine des Aravis Nord (52 km - 3350 den+)
Résumé : croix des Buts, chemin des Stalés, Pététry, Tré le Crot, passage de la Grande Forclaz, Chombas, col et refuge de Doran, passage du Saix, chalets de Chérente, la Gueule à Vent, Méry, col de l'Oulettaz, la Bombardellaz, Paccaly, les Confins, crêt du Merle, Crèvetout
Massif : Aravis
Départ : col des Aravis
Distance : 52 km – Dénivelé : 3350m – Amplitude : 1307m / 2266 (passage de la Grande Forclaz)
L’idéal est de démarrer du col des Aravis. Suivre la route jusqu'au premier lacet, le sentier part à gauche pour éviter le tunnel. Il se poursuit jusqu'à une antenne avant d'emprunter une large piste (le chemin des Stalés) qui surplombe le village de la Giettaz. On atteint le col de Niard pour partir à gauche une première fois puis encore à gauche et atteindre la Combe des Fours par le col de Portette. Il est cependant possible de grimper directement le vallon après les chalets de Pététry - ambiance lunaire jusqu'au passage de la Grande Forclaz. Descendre alors le vallon jusqu'à Chombas où deux solutions s'offrent à vos pieds pour rejoindre le refuge de Doran, but de la première étape. A droite, par la cascade des Fours, le pas de Monthieu et l'arête des Saix ou, à gauche par le col de Doran.
Suivre ensuite le sentier à flanc de colline qui contourne l'avancée de la Pointe d'Areu par le passage du Saix. A la gueule à vent, filer à flanc de montagne par Méry puis remonter directement au col de l'Oulettaz en abandonnant le GR. Maintenant c'est tout droit au Sud/Est : chalets de la Bombardellaz, Paccaly, lac des Confins (GRP massif de Tournette-Aravis) que l'on contourne par la gauche avant de remonter au Sud vers la Croix de Lachat puis un sentier épousant le relief jusqu’au parking du Crêt du Merle. Laissez assez vite la route pour un sentier partant maintenant Sud/Est (Crèvetout) pour venir cogner contre la route du col des Aravis au niveau d’un lacet. La redescendre moins de 100m pour finir par le sentier qui rejoint le col.
*34Ab - le balcon de Cordon (col de Niard) (32 km - 2350 den+)
Depuis le parking de Burzier, suivre le chemin carrossable jusqu'au refuge de Doran. Remonter la combe verrouillée par le col éponyme (visite des 4 Têtes à gauche, ou pas). Continuer au Sud Est pour suivre toute la combe des Fours et sortir par le col de Portette, dominant les chalets de Coeur... que l'on évite en suivant un sentier souvent boueux jusqu'au col de Niard. Remonter à la cabane du Petit Pâtre pour suivre l'arête qui plonge en forêt au niveau de Tête Noire. Lorsqu'on arrive aux Molliards, un très discret sentier part à gauche et évite un petit détour pour longer un sentier surplombant les gorges du Coeur jusqu'au pont de la Flée. A partir de là, deux options : soit remonter jusqu'à Pierre Fendue et bénéficier du sentier balcon passant par Mayères, offrant alors deux possibilités de retour : soit par la piste 4x4, soit par le bois, à droite. Soit continuer à flanc de montagne et opter pour un sentier à gauche menant à Champ Devant puis quelques lacets pour gagner les Houches. Cette option, moins riche en dénivelé, nécessite de savoir bien s'orienter entre les sentiers, les routes et les chemins afin de ne pas trop remonter ou ne pas finir trop bas.
Dernière visite : Novembre 2024 - Le samedi de Toussaint : parking complet aux Confins. Et le Trou de la Mouche, débarrassée de l'ambiance "sortie d'usine" une fois 17 heures. Belle rencontre et discussion philosophique : la montagne, ce n'est pas que du sport!
Juillet 2019 - Départ du col des Annes, pour changer. Encore une fois, j'ai dû renoncer à la Pointe Percée (timing un peu juste et itinéraire compliqué le long du névé).
la Pointe Percée (34A) - Départ du col des Annes :
la Pointe Percée (34A) - Départ de Burzier (côteaux de Sallanches) :
le Tour des Aravis (34C) :
les 4 Têtes (34Aa) :
le Grand Croisse Baulet (34B) :
Hauts de Cordon (34Ab) :
Ajouter un commentaire