Créer un site internet

28. du Col d'Iseran (2764m) au Rocher de Bellevarde (2827m)

*28A - le Rocher de Bellevarde depuis l'Iseran

Résumé : col des Fours, col de la Rocheure, les Pissets, Combe du Santon, rocher de Bellevarde, val d’Isère


Massif : Vanoise

Départ : col de l’Iseran - Savoie (73)

Distance : 37km  - Dénivelé : 2350m - Amplitude : 1836m / 2976 (col des Fours)  

 *28B - la Sassière

Résumé : passage de Picheru, lac de la Sassière, col de la Bailletaz

 Massif : Alpes Grées

Départ : Val d'Isère (la Daille) 

Distance : 22km   -  Dénivelé : 1600m  - Amplitude : 1795m / 2852m  (col de la Bailletaz)

19 iseran val d isere 92

Voici surement le départ le plus haut possible (2764m) sur le territoire français. Une belle balade qui propose de merveilleux points de vue en Haute Vanoise. 

*28A - le Rocher de Bellevarde depuis l'Iseran (37 km - 2350 den+)

Ca démarre depuis le col de l’Iseran (le plus haut col routier de France) en empruntant un sentier qui descend versant Sud jusqu’au Pont de la Neige où on remonte plein Ouest en suivant une trace plus qu’un sentier. On atteint le col des Fours (2976m) pour se laisser glisser ensuite vers le refuge du Vallon des Fours qu’on abandonne en remontant vers le Sud au niveau du ruisseau. On atteint un plateau où le sentier part à droite, puis longe le flanc d’une colline de cailloux pour parvenir au col de la Rocheure. Au centre d’un univers minéral, il nous est donné de voir très loin au nord. 
Descendre à droite pour suivre le vallon des Pissets tout en gardant une certaine altitude en longeant les Rochers du Génepy qui masque la vue à l’Ouest. On n’emprunte pas de véritable sentier, il faudra se repérer en visant deux petits lacs puis celui du Grapillon et aller vers une arrivée de télésiège qui marque la fin de l’arête à gauche. A partir de là, le Rocher de Bellevarde (2827m) est bien en vue et on aura à cœur de parvenir à son pied en traversant la combe de Santon. 
Depuis le point d’arrivée des télésièges, un large chemin effectue une paire de lacets pour atteindre un sommet symbolisé par une antenne et une stèle. De là, un sentier équipé de câbles permet de longer les dalles jusqu’au rocher. 
Après un demi-tour, filer dans la pente plein sud jusqu’au départ du télésiège de Fontaine Froide puis continuer sur le sentier qui borde la montagne à gauche. Il nous amène directement à Val d’Isère que l’on traverse vers l’Est sans jamais traverser la grande route du col pour rejoindre le GR5 qui remonte la vallée puis s’engage dans la pente arborée. Traverser la route du col un poil au-dessus du chalet du Molard (télésiège) et poursuivre plein sud jusqu’au col. Un départ de Val d'Isère est envisageable pour ceux qui y résident lors de leur séjour; en effet, s'y garer est un vrai chemin de croix.

360° au rocher  :

19 iseran val d isere lac du chevril 2 2

Variantes


Promenade : 

*28G - la Pointe des Lessières (2 km - 250 den+)

 Promenade aérienne : qui peut aussi clôturer en beauté le circuit principal. Revenu au col de l’Iseran, suivre la superbe arête des Lessières plein Ouest qui permet d’atteindre la Pointe homonyme (3043m).  Même si ce n’est pas long, le tracé se faufile dans du mauvais rocher. La prudence est donc de mise, spécialement à la descente où l’on se gardera bien de couper droit dans la pente (éboulis) en suivant le plus possible l’arête comme compagne.

*28F  - la Pointe Pers (3386m) (8 km - 600 den+)

 A l'opposé, je propose une arête plus franche jusqu'à la pointe Pers. Un joli aller/retour offrant une vue impressionnante. Toutefois, il est possible d'effectuer une boucle à la descente (voir trace ci-dessous) : juste un peu de sens d'orientation pour éviter quelques barres rocheuses, mais sauf brouillard, on peut "lire" facilement le paysage. 

*28Ab  - le tour du Val d'Isère (9 km - 350 den+)

 Jolie promenade dans ce superbe cirque. Grimper en direction du pont Saint Charles par le GR5 au départ et en suivant la même direction ensuite (plein Est). Redescendre à gauche avant de franchir le ruisseau des Sounières pour couper la route et gagner le sentier balcon, final de la variante Sassière (28B) qui ramène gentiment à Val d'Isère.

*28Da - le lac de la Sassière (6,5 km – 200 den+)

 La balade familiale du Dimanche. Depuis le parking du Saut, remonter jusqu'au lac de la Sassière en empruntant le sentier à droite du lac du Saut pour revenir par la large piste (ou l'inverse).

*28Db  - le Balcon de la Davie (9,5 km – 600 den+)

 Formidable balcon offrant une vue sur le lac du Chevril. Suivre un sentier à flanc de montagne orienté nord/ouest jusqu'aux chalets de la Davie (on peut poursuivre à l'envi jusqu'au Fenil et revenir par la Via Alpina) puis rentrer en traversant une petite forêt puis un univers minéral. Le sentier rejoint la route quelques lacets en contrebas.

*28Ca  - la Vallée Perdue (6 km – 400 den+)

Petit bijou facilement accessible depuis l'entrée de Val d'Isère. On peut, à loisir descendre ou remonter ce court circuit – ça se fait même en ski, juste un peu galère. Se garer à la Daille et remonter la rive gauche de la jeune Isère en suivant le GR5 pour se mettre en jambes. Grimper à droite en préférant le sentier à la piste forestière pour atteindre le début de cette vallée pleine de surprises. Ne reste plus qu'à entamer la descente jusqu'au point de départ.

Balade : 

*28Aa - le rocher de Bellevarde  (13,5 km - 950 den+)

 Le Rocher de Bellevarde est accessible depuis Val d’Isère. Depuis le centre du bourg, suivre le GR5 rive gauche du torrent puis remonter le ruisseau de la Tovière à gauche. Suivre ensuite un sentier qui s’élève plein Sud pour sortir des arbres et continuer en contournant le rocher par la droite. On atteint l’arrivée des télésièges pour poursuivre selon les indications de l’itinéraire principal.

 

*28C - la Tovière (depuis Val d'Isère)  (19 km - 1250 den+)

Résumé : le Crêt, la vallée Perdue, Rosset (lac de Tignes), la Tovière, pointe et col de Fresse, collet du Grand Pré

Massif : Vanoise

Départ : Val d'Isère

Distance : 19 km – Dénivelé : 1250m – Amplitude : 1808m / 2702m (arête de Fresse, table d'orientation)

 

 Il est possible de joindre Val d’Isère à Tignes par le GR5 et le pas de la Tovière : on surplombe alors le lac du Chevril avec un joli point de vue sur le Mont Blanc à horizon. Petit plus : délaisser le GR5 pour remonter la Vallée Perdue puis viser l'altiport. Au lac de Tignes, grimper à gauche jusqu’à la Tovière (2695m) entre les télésièges et la télécabine. Suivre alors l’arête de Fresse jusqu’au col homonyme et viser le rocher de Bellevarde pour revenir à Val d’Isère. 

Un départ de Tignes est possible (voir fiche 23C).

 

*28B - la Sassière depuis Val d'Isère

Résumé : passage de Picheru, lac de la Sassière, col de la Bailletaz

 Massif : Alpes Grées

Départ : Val d'Isère (la Daille) 

Distance : 22km   -  Dénivelé : 1600m  - Amplitude : 1795m / 2852m  (col de la Bailletaz)

  Jolie petite balade sur l'autre versant de Val d'Isère. D'abord une montée âpre mais récompensée par le paysage qui se déploie à chaque virage. Puis la bascule juste en face de la Grande Sassière qui se mire dans son lac éponyme. Un autre col, plus facile et un final comme si on atterrissait à Val d'Isère depuis les cieux. Du spectacle constamment et un sentiment de déconnexion total.

 L'idéal est de partir de la Daille, petit hameau à l'entrée de Val d'Isère. Le sentier attaque direct la grimpée devant la chapelle, orienté Nord/Est. 900m de dénivelé plus haut, franchir le passage de Picheru (2760m) pour plonger vers le lac de la Sassière et choisir un chemin à droite (à deux pas du lac) et filer au col de la Bailletaz (2852) où le panorama vaut vraiment le détour. D'abord plein Sud, le sentier va longer la haute vallée au Sud/Ouest pour revenir au point de départ non sans avoir dominé tout Val d'Isère. Un régal. 

 

*28D - l'Aiguille de la Grande Sassière (3747m)  (14,5 km - 1400 den+) 

Très joli sommet, tutoyant quasiment les 4000m et pourtant ne présentant pas d'insurmontables difficultés. Se garer sur le parking du Saut (route démarrant au niveau des nombreux tunnels bordant le lac du Chevril). Un sentier part plein nord dans la pente (alpages d'abord, ambiance haute montagne ensuite) pour gagner une arête orienté nord/est jusqu'au sommet. Attention cependant à ne pas être impatient et partir trop tôt... dans la saison. Un névé persistant risque de poser un problème à mi-hauteur. Reste un panorama incomparable... si les brouillards ne s'invitent pas. En revanche, l'idée d'une boucle passant par le glacier et le col de Rhêmes Golette est à exclure pour tout non-alpiniste.

 

Randonnée : 

*28E - Tour de la Pointe de la Sana  (41 km - 2250 den+)  

Résumé : le Manchet, refuge du Fond des Fours, col de la Rocheure, refuge de la Femma, col de Pierre Blanche, refuge et col de la Leisse, col de Fresse, la Tovière et son Tuf, Vallée Etroite

Massif : Vanoise

Départ : Val d'Isère

Distance : 41 km – Dénivelé : 2250m – Amplitude : 1829m / 2911m (col de la Rocheure)

 

 Le massif de la Vanoise permet de ces marathons où l'on se déconnecte franchement du réel (tour des Glaciers, tour de la Grande Casse). Ici, tout est si grand, démesuré, qu'on se croit dans le wild west de l'Amérique rêvée. Gare à vouloir évaluer les distances juste d'après la seule vue : les kms semblent s'allonger. Passé les cols, c'est à chaque fois un nouveau paysage qui se déploie, aussi grandiose.

Partir de Val d'Isère et remonter le vallon de la Calabourdane (GR5) puis virer à gauche pour atteindre le refuge du Fond des Fours. Ca continue plein sud avant de tourner Ouest vers le col de la Rocheure. Il est possible de couper par le col du Pisset si, comme moi, vous perdez la trace sur des névés qui font de la résistance. Redescendre sud/ouest pour atteindre le refuge de la Femma (possibilité d’étape). Descendre le vallon de la Rocheure jusqu’au  refuge d’Entre Deux (à droite au pont de la Renaudière) (autre possibilité d’étape). Remonter ensuite plein nord (GR55) puis effectuer une courbe à droite vers le refuge de la Leisse. Il est possible d’écourter un peu (tracé GPX) en prenant à droite après le refuge de la Femma un sentier qui longe le flanc de la montagne et sort par le col de la Pierre Blanche. Ensuite le sentier se disperse, il faut viser le refuge en direction du Nord (itinéraire de ski de rando).  Après le refuge on atteint facilement le col de la Leisse puis le col de Fresse permettant quelques frissons d'orgueil sur la crête menant à la Tovière : c'est d'une beauté totale. Et ce n'est pas fini : le Tuf de la Tovière présente des rochers semblables à du sel – ambiance que l'on retrouve au Petit Mont Blanc de Pralognan (pas si loin). La trace, à défaut d'un bon sentier, rejoint l'alpage et le GR5 que l'on oublie pour descendre la Vallée Perdue (sentier à droite), petit bijou avant de finir à Val d'Isère. Une alternative consiste à inclure le Rocher de Bellevarde, après la Tovière ou le col de Fresse.

19 iseran val d isere depuis bellevarde 3

 

Dernière visite : Juillet 2024 - Deux actes : d'abord le fabuleux marathon autour de la Sana. Névés persistants, grands, que dis-je grands : immenses espaces et deux belles surprises dans le final : la crête de Tovière, lien entre Tignes et Val d'Isère se terminant par le Tuf de la Tovière, véritable montagne de sel (voir crête du Mont Charvet au Petit Mont Blanc, pas si loin) et la Vallée Perdue... qui peut constituer une promenade à elle-seule!

Juillet 2023 -  Parti pour "faire" la Sassière, je suis stoppé bêtement par le glacier de Rhèmes Golette (je pensais qu'on en faisait que l'effleurer). Sans crampons, c'est hasardeux. Devant moi, un groupe d'ados moyennement encadré (un seul adulte et toujours devant, tant pis pour les plus faibles! et Dieu sait que je ne suis pas un pro-sécurité). Bref, en redescendant, sur les rives du lac, je croise un couple qui m'explique qu'on peut aisément gagner le sommet de ce "plus que" 3000 par une arête OUest... Dégoûté! Mais une boucle est donc possible. Ne m'avouant pas vaincu et voulant ABSOLUMENT ce 3000, je file à l'Iseran l'après-midi et épingle la pointe Pers facilement. Belle revanche!

Septembre 2018 - Déjà le gel commandait la prudence dans les endroits ombreux. Mais superbe journée d'automne.  L'ascension finale de la Pointe des Lessières se fit dans la brume et un froid mordant. 

Aout 2016 (la Sassière) - Superbe journée. Au col de Picheru, un groupe qui s'éveillait, ayant passé la nuit en montagne. J'ai d'ailleurs croisé un des gars qui descendait à Val d'Isère pour bosser. 

19 iseran val d isere 117

 

le Rocher de Bellevarde  (28A) :


Visorando



la Sassière depuis Val d'Isère  (28B) :


Visorando



la Pointe Pers  (28F) :


Visorando

 

le tour de la Pointe de la Sana (28E) :


Visorando


 

 

la Tovière (28C) : 


Visorando



 

Ajouter un commentaire