Créer un site internet

21. le Puig Carlit (2921m) & le circuit des lacs

*21A - le Puig Carlit

Résumé : lac des Bouillouses, refuge de Camporells, pic de Mortiers, col de Terrers, refuge & étang d'En Beys, port d'Orlu, étang de Lanoux, Puig Carlit

Massif : Carlit 

Départ : lac des Bouillouses (parking) depuis Font Romeu - Pyrénées Orientales (66)

Distance : 42km - Dénivelé : 2250m (l'itinéraire est celui de la randonnée) - Amplitude : 1868m /  2921m (Puig Carlit)

22 carlit 31

*21A - le Grand Tour au Puig Carlit  (42 km - 2250 den+)

Bienvenue au pays des lacs. 
Et ça commence par celui des Bouillouses, au départ du parking du refuge homonyme. Suivre la rive à gauche sur le GR10. Parvenu à un croisement, suivre à droite puis plein nord vers le refuge de Camporells et quelques
 lacs.   L’itinéraire file ensuite plus à l’Ouest pour atteindre une crête orientée Nord (pic de Mortiers, Puig de Terrers), magnifiquement balisée de petites bornes en piquets de bois, précieux par temps de brouillard. Au col de Terrers, le sentier bifurque à gauche pour descendre puis longer le flanc (Sud/Ouest). On atteint les lacs d’En Beys en choisissant le bras de gauche. La présence du refuge d'En Beys sur les rives du lac homonyme permet une sortie sur deux jours (ce n'est pas de trop). Remonter alors une vallée étroite et parfaitement sauvage pour finir à gauche vers le port d’Orlu qui donne sur l’étang de Lanoux que l'on contourne par son versant sud, sur le GR7. Juste avant le barrage, opter pour un sentier à gauche qui permet de se réserver le Puig Carlit comme un fabuleux dessert. Attention à ne pas perdre le fil (présence de névés persistants), spécialement dans la partie finale où, juste à une centaine de mètres du sommet, la trace bifurque à droite. Il ne reste plus qu'à se laisser glisser parmi les lacs (2 itinéraires parallèles possibles) jusqu'aux Bouillouses. 

 

 

22 carlit 55

Variantes 


Promenade : 

*21Ad - le tour du lac des Bouillouses (10,5 km - 350 den+)

 Le tour du lac des Bouillouses, forcément. A l’amont, partir à droite en forêt et virer toujours à droite à chaque croisement (lac d’Aude, par exemple).

*21Ae - la ronde des lacs (10,5 km - 350 den+)

 Dans la direction du Carlit, baguenauder au milieu des lacs, plusieurs sentiers permettent de s'y perdre.

*21Ba - los Tres Estanys (6 km - 150 den+)

 D'autres lacs, au sud du parking des Bouillouses, le sentier démarre au niveau de la Bolloseta et visite trois Estany.

Balade :

(Les 2 variantes suivantes sont un découpage en 2 parties de l'itinéraire principal) :

*21Ab - le Puig Carlit (2921m) (15 km -  850 den+)

 On peut grimper au Puig Carlit plus aisément par sa face Est, depuis les Bouillouses en un aller/retour qui peut être agrémenté par le fait que le sentier se sépare au niveau des petits lacs, ce qui permet de ne pas marcher sur ses pas. 

*21Ac - l'étang de Lanoux (24 km - 1150 den+)

Suivre la rive des Bouillouses  à gauche sur le GR10 puis remonter la vallée de la Têt, très évasée,  jusqu’au col de la Grava (Portela de la Grava - 2426m) avec une impression de plénitude que l’on ne rencontre guère que sur les hauts plateaux. On rejoint ainsi plus rapidement le final de l'itinéraire principal. Rien n'interdit de tourner dans l'autre sens.

*21B - la forêt de Saint Romeu (23 km - 800 den+)

Résumé : roc de la Calma, pic Dels Moros, refuge de Llobins, les Airelles, coll del Pam, tres Estany, lac des Bouillouses

Massif : Carlit

Départ : les Airelles (Font Romeu) – parking avant la station (refuge de Fornells)

Distance : 23 km – Dénivelé : 800m – Amplitude : 1885m / 2212 (Roc de la Calma)

Voici une balade facile avec peu de dénivelé, excepté la rude montée au Roc de la Calma en suivant la piste de ski. Avant, ambiance forestière et quiétude des petits lacs ; après vues sur l'horizon lointain et sentiment de plénitude.

Enchaîner une boucle sur la promenade des Estany (21Ba) en filant au Roc de la Calma, au sud. Emprunter alors une belle piste forestière pour filer au refuge de la Calma (Ouest) puis grimper au Pic Dels Moros. Passer par le refuge des Llobins et atteindre les Airelles avant de retourner plein Nord par le Coll Del Pam et lécher trois petits lacs.

Une fois de plus cette balade peut se couper en deux : une première boucle privilégiant les lacs avec un retour rapide depuis le Roc de la Calma (en ce cas, préférer se garer au coll del Pam (arrivée des télésièges). L'autre reprend toute la seconde partie, plus aérienne, toujours au départ du coll del Pam en suivant l'itinéraire de retour de la variante précédente dans l'autre sens.

 


 Randonnée :

*21Aa - l'étang d'En Beys (40 km - 1750 den+)

Sur la variante précédente (21Ac), virer plein nord à la cabane de Rouzet pour effectuer tout le début de l'itinéraire principal dans l'autre sens. Cela permet un final englobant le lac d'Aude (variante 21Ad). 

 

22 carlit 25

Dernière visite : Juillet 2024 - Magnifique découverte des hauts de Font Romeu. Une balade facile, truffée de petits lacs, quasiment tout le temps en forêt et, lorsqu'on s'en échappe, une vue sublime. Les infrastructures de sports d'hiver s'insèrrent bien dans le paysage et ne dénotent pas la beauté des lieux. 

Juin 2020. Où je m'aperçois de mon erreur d'itinéraire à 100m du sommet du Carlit. Le sentier est parfait, bien que extrêmement mouvant (graviers, pierraille, surement bons névés plus tôt dans la saison). Dans le sens horaire, cette balade présente 6 ambiances toutes différentes (6 randonnées en une!). D'abord une ribambelle de petits lacs à l'aube, ensuite le côté alpin de l'affaire avec un 3000, une belle balade hors sentier vers le lac de Lanoux, une vallée (En Beys) perdue au milieu des sommets, une partie sur les crêtes après le col de Terrers et enfin, un final plus doux, longeant les lacs des Camporells  (Camporeys) et les Bouillouses.

J'ai préféré tourner dans l'autre sens vu que la journée présentait de forts risques d'orage. J'ai eu raison. En plus d'une ascension matinale du Carlit (peu de monde), l'itinéraire vers le lac de Lanoux devient plus facile puisqu'on l'a en point de mire et on peut s'échapper du sentier balisé. Ensuite, le vallon d'En Beys est plus agréable à la descente, enfin les crêtes vers le pic de Mortiers proposent une nouvelle ambiance. En revanche, je déconseille de vouloir englober le lac d'Auda plutôt que rester sagement sur les rives des Bouillouses. La forêt est certes sympathique mais le sentier débouche sur la route d'accès 2 bons km avant le barrage. Dommage.

Juin 2016 - Parti depuis Porté Puymorens et un peu cafouillé dans le final du Carlit. 

22 carlit 7

21Ac : Lanoux & le Carlit


Visorando


21A:  Le grand tour 


Visorando

 

 

21B : la forêt de Font Romeu 

 


Visorando



 



 



 

Ajouter un commentaire