42- MERCANTOUR

42- 100% Mercantour (Peyresq)

*42A -  le Tour du Laupon & du Petit Coyer

Résumé : Peyresq, plan du Rieu, cabane du Pasquier, baisse du Détroit, ravin du Carton, la Lance, champ de la Bravaïre, barre des Chabrières, le Couguyon, ravins de la Fontaine et des Pépinières, Congerman, baisse de l'Orgéas, Ondres, ravin du Pré de Thorame.

Massif : Pelat

Départ : Peyresq

Distance : 49km / Dénivelé : 2700m / Amplitude : 1528m/2472m (Baisse du Détroit)

Amateurs de superlatifs, à vos marques ! Les grands espaces dans toute leur majesté. Ce n'est que l'on en prend plein les yeux, c'est autre chose. Le sentiment d'être si petit face à cette immensité.

Randonnée :

*42A - le Tour du Laupon & du Petit Coyer (49km – 2700 den+)

Ca commence par le petit hameau de Peyresq, un village à la Pagnol. On n'a pas fait cinquante pas que déjà le haut Verdon se révèle, ses crêtes boisées se découpant à l'horizon, illuminé par la douche et chaude lumière du levant. Lorsqu'on débouche sur la prairie chère à Fenimore Cooper, le paysage prend déjà de l'ampleur. Il n'est pas rare de croiser un troupeau de brebis (pour le loup, on se contentera de quelques empreintes... peut-être). Une incursion en forêt au niveau de la cabane Pasquier pour déboucher au col du Détroit, séparant les deux Coyers et l'ambiance minérale qui reprend ses droits. Mais la grand gifle arrive alors : devant nous, une sorte de plaine, tout droit issue du meilleur far west ! Attention : les distances sont difficiles à évaluer. Le sentier tire un trait tout droit dans cette immensité puis va glisser doucement dans la vallée de la Lance. Parvenus au parking, ça remonte par quelques lacets avant de filer à flanc de montagne sous les arbres pour découvrir un nouveau panorama : l'Estrop n'est pas loin, au nord. A la Pluhautière, on redescend sur une piste forestière qui se poursuit par un sentier à flanc de montagne : la forêt laisse de larges prairies permettant encore une vue renversante. Et ce n'est pas fini : au col du Cougouyon, nouvelle révélation ! Cette fois, c'est le Colorado. Une falaise boisée, laissant deviner les barres calcaires et les moutonnements qui plongent dans de pures gorges. Et ce sentier ! Il forme un balcon idéal, sans plus aucun dénivelé, épousant les méandres de la montagne. Passé le col d'Orgéas, le sentier plonge vers Ondres, nouveau village emblématique – cette fois, c'est Stevenson avec son âne. Une remontée finale par un goulet franchement vertigineux et la boucle est bouclée.

Seul inconvénient : le bivouac. Pas de gîte, pas de refuge.

En 2024, ma mission sera de savoir si une traversée Baisse du Détroit – Laupon par les crêtes est possible. Si tel est le cas, cela placerait cette « balade » dans le top10 des plus beaux itinéraires de France !

*42C - Laupon & Petit Coyer (41km – 2600 den+)

Résumé : gorges de St Pierre, cabane de Gongerman, cabane du Chabanal, le Couguyon, le Laupon, la Sagne, tête du Lanconet, le Petit Coyer, baisse du Détroit, cabane du Pasquier, plan du Rieu, Peyresq, ravin du Pré de Thorame, Ondres, le Plan

Massif : Pelat

Départ : Villars Heyssier

Distance : 41km / Dénivelé : 2600m / Amplitude : 1167m/2580m (Petit Coyer)

On m'a assuré que ça passait depuis le Laupon jusqu'au Petit Coyer : il faut simplement éviter de poursuivre tout de suite sur la crête et resdescendre, au nord, vers la cabane de la Sagne, puis viser la tête du Lanconet. Le départ est fantastique, avec la remontée des gorges de St Pierre puis le sentier balcon jusqu'au Couguyon. Ensuite, pour raccourcir un peu, grimper droit dans la pente jusqu'au Laupon : pas de véritable trace mais c'est une évidence. A partir de la baisse du Détroit, un bon sentier alterne forêt et alpages et ravins minéraux jusqu'au charmant village de Peyresq. De là, filer plein nord pour plonger dans le ravin d'Ondres et revenir au point de départ.

 

 

Promenade :

*42Ad – le Plan du Rieu (8 km – 600 den+)

Histoire de faire connaissance avec ces lieux superbes. Car l'immensité ne souffre pas les petites sorties. Une fois sur l'alpage du Rieu, virer à gauche pour entrer en forêt et retrouver le GRP.

*42Ac – le Laupon 2434m (8 km – 900 den+)

Pas très difficile, mais dénivelé important : on ne fait que grimper ! Départ du parking du pont de la Serre (piste forestière depuis Colmars) en remontant un sentier à lacets le long du ravin du Lanconet. Parvenus à un alpage, il doit être possible (vérification en 2024) d'atteindre directement la crête et l'antenne marquant le Laupon. Descente par le sentier de la Pluhautière.

*42Ba – Puy du Pas Roubinous 2516m (12 km – 1000 den+)

Pire que le Laupon en matière de pente, puisqu'en moins de 6km, on s'élève de quasiment 1000m. Pour le départ, il faut changer de vallée et atteindre le petit village de Sussis depuis St Martin d'Entraunes (route du col des Champs, puis D78). Le sentier s'élève jusqu'au pas Roubinous où l'on retrouve la superbe crête.

Balade :

*42Ca & *42Cb– les gorges de Saint Pierre

 par Ondres (14 km – 900 den+)

par le Couguyon (16 km – 1250 den+)

 

Résumé : chapelle et gorges de St Pierre, cabanes de Gongerman et du Chabanal, le Couguyon,

Massif : Pelat

Départ : Villars Heyssier (D252 depuis Beauvezer)

Distance : 14/17 km – Dénivelé : 900m/1150m - Amplitude : 1266m / 2147m (le Couguyon)

Une jolie découverte des gorges en tournant dans deux sens différents. Le point de départ est le même : la chappel Sainte Anne à Villars Heyssier. Remonter les gorges jusqu'à la cabane de Congerman puis filer, en forêt, jusqu'à la baisse d'Orgéas pour plonger sur Ondres par un sentier à flanc de colline. Ne reste qu'une partie du GRP pour revenir à Villars.

Autre solution : à la cabane de Congerman, enchainer les deux ravins : Pépinières et Fontaine pour gagner l'éperon de Couguyon où l'on descend le long de l'arête nord/ouest avant de longer la colline par le GRP.

*42B– les lacs de Lignin (16 km - 650 den+)

             retour par la tête du Lanconet (22km - 1400 den+)

 

Résumé : pont de la Serre, cabane des Juges, ravin de Bressenge, puy du pas Roubinous, lacs de Lignin, baisse du Détroit, le petit Coyer, cabane et ravin du Lanconet,

Massif : Pelat

Départ : parking du Bois Noir, vallon de la Lance (piste depuis Colmars)

Distance : 16/22 km – Dénivelé : 650m/1400m - Amplitude : 1636m / 2580m (le Petit Coyer)

Au départ du parking du pont de la Serre, quasiment un aller/retour sauf qu'on prendra soin de remonter la Lance par sa rive droite jusqu'aux lacs et revenir par sa rive gauche (ou l'inverse). En vue des lacs, possibilité d'accéder au Puy de Roubinous : compter 3kms et 300m de dénivelé supplémentaires (19 km – 950 den+)

 Un retour alternatif serait possible en grimpant au facile col du Détroit et en suivant la crête jusqu'à la tête du Lanconet (2514m). Descendre alors plein nord dans le ravin du Lanconet pour retrouver le point de départ (sentier).

Première visite - octobre 2023 - Oscar de la plus belle balade 2023. Et encore! Si ça passe par les crêtes et en y ajoutant les gorges de St Pierre (que je n'ai vu que de loin), on atteint au sublime. Les grands espaces dans toute leur largeur...

Le grand tour (42A) : 


Visorando

les gorges de Saint Pierre  (42Ab)  : 


Visorando

 

les lacs de Lignin  & Lanconet (42B)  :


Visorando

Laupon & Petit Coyer (42C)  :


Visorando

Ajouter un commentaire