57. la Montagne Sainte Victoire au pays de Cézanne
*57A - la Montagne Sainte Victoire
Résumé : lac du Bimont, pas de l’Escalette, le Signal, Pic des Mouches, pas de la Torque, refuge Cézanne, vallon du Marbre, lac Zola
Massif : Pyrénéo-Provençal
Départ : parking du lac du Bimont - Bouches du Rhône (13)
Distance : 34km - Dénivelé : 1850m - Amplitude : 185m / 1010m (Bau des Vespres)
Sainte Victoire a été immortalisée par Paul Cézanne. Cette montagne calcaire s’étend comme un andin et l’objet de ce circuit sera d’en arpenter toute la crête avant de longer son versant Sud, particulièrement riche en soleil et en senteurs.
*57A - la Montagne Sainte Victoire (34 km - 1850 den+)
Longer le barrage du lac puis attraper le sentier Imoucha qui part à la conquête de la Montagne. On atteint le prieuré en poursuivant sur l’arête (GR9). Après avoir foulé le Pic des Mouches (1011m), point culminant, choisir un sentier discret à droite pour dévaler le versant Sud. En bas, poursuivre à droite vers l’ermitage de Saint Ser, le pas de la Torque (refuge Baudino) et le pas du Clapier pour atteindre le refuge Cézanne. Le délicieux sentier se transforme en une piste dans une ambiance toute provençale. Prendre à droite pour longer le vallon du Marbre et continuer, une fois à gauche, une fois à droite dans la même direction : Ouest. On parvient ainsi au lac Zola. Remonter au Nord puis à l’Est sur le GR 653A pour retrouver le point de départ.
Variantes
Promenade :
*57Ac - le Prieuré de Sainte Victoire (10 km - 600 den+)
Après avoir atteint le prieuré et la croix de Provence, un sentier descend à droite pour rejoindre le final du circuit principal, en évitant le lac Zola... qui fera l'objet de la variante suivante.
*57Ad - le Lac Zola (10 km - 250 den+)
Cézanne et Zola... Rien que ça. Avant de voir (ou revoir) le film avec les deux Guillaume (Galienne et Canet), marcher sur les pas du peintre et de l'écrivain. Partir plein sud sur la piste après avoir longé le barrage du Bimont. Très vite le chemin se divise en deux : à droite on atteint plus rapidement le lac Zola, à gauche on profiter du vallon du Marbre (sur les pas du tracé principal). En s'avançant un peu plus au sud, dans une jolie boucle, on peut inclure le moulin de Cézanne (nécessite un km de route) et/ou les ruines du barrage romain. De la même façon, une boucle supplémentaire peut se greffer après avoir franchi le barrage du lac Zola.
Balade :
*57Aa - Sainte Victoire, col de Vauvenargues (21,5 km - 1400 den+)
D’une manière générale, 3 sentes peuvent écourter la balade une fois sur la crête. Il faut être vigilant pour ne pas les confondre avec de simples traces qui n’aboutissent pas plus loin que dans le maquis. Ca peut devenir même dangereux, l’endroit est escarpé et pentu! La plus évidente se situe au col de Vauvenargues. Une fois sur le versant sud, suivre la fin de l'itinéraire principal.
*57Ab - la crête de Sainte Victoire (24 km - 1750 den+)
Ne conserver que la crête de Sainte Victoire en partant du sud. Les parkings pullulent autour de la maison de Sainte Victoire (St Antonin sur Bayon, D17). Grimper vers l'oppidum d'Untinos puis rejoindre le refuge Cézanne pour rejoindre très vite la crête par le pas de l'Escalette. Suivre alors l'itinéraire principal (il n'est pas utile de poursuivre par l'oratoire de Malivert, cela oblige à passer par Puyloubier et se coltiner pas mal de route) pour descendre après le pic des Mouches. Longer ainsi tout le versant sud. Après le pas du Clapier, descendre franchement pour retrouver le parking.
Dernière visite : Octobre 2016 - Magique, tout simplement. Bien sûr, la descente dans le vallon de St Ser se fit dans la garrigue, impossible de trouver ou de suivre le bon sentier!
Ajouter un commentaire