Créer un site internet

80. Autour du Hohwald : le Champ du Feu, l'Ungersberg (901m) et le château d'Andlau

*80A - le Champ du Feu

Résumé : cascade du Hohwald, le Champ du Feu, col de Kreuzweg, la Grande Bellevue, l'Ungersberg, refuge du Grückert, Andlau et le château, maison forestière de Welschbruch

Massif : Vosges gréseuses

Départ : le Hohwald (église)  ou le Champ du Feu (chapelle) - Bas Rhin (67) 

Distance : 42km -  Dénivelé : 1500m  -  Amplitude : 227m / 1098m  (Tour du Champ du Feu)

89 ungersberg 1

On dit du Hohwald que c'est la Petite Suisse. Il y règne en effet un calme helvétique et une impression de tranquillité à peine troublée par les cataractes d'une cascade…

*80A - le Champ du Feu  (42 km - 1500 den+)

Contourner  le Hohwald par le Nord en suivant une rue à gauche derrière l'église. Passer une chapelle puis virer à gauche devant le camping. Retrouver une route à droite et suivre le balisage rectangle rouge jusqu'à la cascade. Grimper alors plein Nord en suivant le même balisage. Cote 926, juste après avoir coupé une piste forestière, grimper à droite pour retrouver le GR5 à gauche et franchir la route en direction de la chapelle du Champ du Feu (autre point de départ possible). Partir plein Sud pour traverser la lande proposant quelques sculptures de fer. A la tour (rond-point), suivre le sentier partant à l'Est (croix bleue) sous les arbres puis virant au Sud pour déboucher sur un pré (ferme de Kaelberhuette) et longer le chemin avant de virer à droite à l'orée du bois (balisage croix verte). Contourner la colline par la gauche pour atteindre le col du Kreuzweg. Traverser la route et enchainer par une piste plein Est qu'il faudra quitter assez vite pour un sentier plus discret à droite  (anneau rouge) en direction de la Grande Bellevue (857m)… Bon, les arbres ont poussé depuis et il ne reste plus qu'une bien petite Belle Vue. Retrouver la piste précédemment quittée toujours plein Est et balisé croix jaune pour passer les cols de Bellevue et de l'Ungersberg. Poursuivre alors au Sud de manière à grimper l'Ungersberg (901m) par son versant Sud (balisage croix rouge) et redescendre Nord/Ouest pour revenir quasiment au col et virer alors à droite sur le… GR5, on commence à en avoir l'habitude! Au refuge de Gruckert, suivre un moment la piste 4x4 puis enchainer sur la crête plein Est (balisage triangle bleu). En virant au Nord plus loin, on tombe sur le petit village d'Andlau à traverser, suivant d'abord la route, puis à gauche la rue des Bains et encore à gauche celle des Remparts avant de grimper à droite vers les vignes. Un chemin plat à suivre un instant à gauche avant d'imprimer quelques lacets au milieu des ceps pour retrouver à nouveau un chemin à suivre deux fois à gauche et grimper un sentier à droite. Il sort au col de la Crax (381m) où l'on vire à gauche (anneau jaune) pour passer au rocher Sainte Richarde et filer plein Nord jusqu'aux ruines du château d'Andlau (anneau rouge). Le balisage se fraye un passage Nord/Ouest,  parmi une multitude de chemins jusqu'à l'Hungerplatz mais il est possible, en suivant plus à l'Ouest, de passer par les ruines de Spesbourg. D'une manière ou d'une autre, la suite démarre à partir de l'Hungerplatz en suivant, bien à l'Ouest, le sentier balisé d'une croix bleue qui débouche sur la route au niveau de la maison forestière de Welschbruch. Attention : il y a deux sentiers balisés : préférer celui à gauche, offrant une plus belle vue (rocher Rotfelsen).

Longer la route à gauche une centaine de mètres et plonger sur le sentier (rectangle rouge) qui rejoint une piste forestière avant de tourner plein Sud et couper la route pour revenir au Hohwald rapidement. 

89 hohwald cascade 3

Variantes 


Promenade : 

*80Aa - l'Ungersberg (9 km - 550 den+)

Le point de départ se situe au charmant et typique village de Reichsfeld. Suivre la route, au nord, s'élevant Nord/Ouest jusqu'au refuge Gruckert où l'on suit le GR5 jusqu'au col  de l'Ungersberg, enfin le sentier débute à gauche un peu avant le col. Redescendre plein sud puis suivre le sentier (rectangle rouge) un peu à gauche lorsqu'on coupe une piste forestière. Le sentier joue avec les nombreuses pistes et change de balisage (croix bleue) pour revenir à Reichsfeld. 

*80Ab - la Cascade de l'Andlau  (11 km - 350 den+)

Atteindre la cascade en suivant les indications du circuit principal. Dans la montée, suivre un sentier (rectangle rouge/blanc/rouge) en direction de la Vieille Métairie et prendre à droite (triangle rouge) pour revenir, en forêt, à la chapelle du Hohwald.

*80Ac - la chaume du Champ du Feu  (6,5 km - 150 den+)

Démarrer depuis la station du Champ du Feu (auberge) et filer en forêt  par un large chemin orienté Sud/Ouest. S'avancer un peu à droite pour admirer le rocher de la Princesse Emma, puis continuer Sud, Sud/Est. Virer franchement à gauche (balisage rectangle bleu) pour aller à la Tour (rond-point) et traverser le pré aux sculptures de fer. 

*80Ad - la Grande Bellevue  (9 km - 300 den+)

Départ du Hohwald identique au circuit principal puis, au camping, suivre la route au sud pour traverser la D425 et suivre le parcours sportif. Une petite route grimpe à Witterhalhof où débute un sentier en direction du col du Kreuzweg (croix bleue).  Suivre le chemin à gauche passant par la Grande Bellevue (donc quitter un moment la piste). Peu avant le col de Bellevue, virer à gauche (rectangle blanc/rouge/blanc) pour revenir au Hohwald.

*80B - le Rocher du Coucou  (12 km - 500 den+)

 

Résumé : roche du Cheval Tombé, la Salière, col du Petit Haut, rocher des Partisans, roche du Coucou, roche des Fées

Massif : Vosges gréseuses

Départ : Breitenau (sud de Villé), fin du goudron 1km au sud

Distance : 12 km -  Dénivelé : 500m  -  Amplitude : 412m / 856m (Rocher du Coucou)

Un départ plus au sud, Breitenau, une paire de km au sud de Villé. Se garer sur un parking au fond de la vallée. Suivre la piste forestière de droite puis un sentier serpentant jusqu'à la Roche du Cheval Tombé (à droite). Suivre la crête plein sud par la Salière (balisage triangle bleu) jusqu'au col du Petit Haut. Insister au sud-est (balisage cercle rouge) jusqu'au rocher des Partisans puis celui du Coucou, offrant une vue magnifique. Revenir nord ouest (cercle jaune) jusqu'à la roche des Fées puis descendre plein nord pour regagner la vallée.

89 hohwald grande bellevue 2

Dernière visite : Novembre 2022 -  le grand tour. Grand beau sur les crêtes et au Champ du Feu... avant de plonger dans la brume après l'Ungersberg. 

Mai 2019 - Belle journée... avant l'orage. 

le Champ du Feu  (80A) : 


Visorando

le Rocher du Coucou  (80B) : 


Visorando


Ajouter un commentaire

 
×