49. Un balcon sur Sallanches : de Véran à Varan

*49A - de Véran à Varan

Résumé : Charbonnière, chalets de Varan, le Zéta, Lachat d'en Haut, chalet du Meyrieu, les Arcets, échelle de Lessy, refuge de Véran, cheminée de Monthieu, col du Colonney, tête des Lindars, chalets de Platé, les Miots


Massif : Faucigny

Départ : parking de Praz Coutant, sur la route menant à la petite station de Plaine Joux depuis Passy - Haute Savoie (74) 

Distance : 32km - Dénivelé : 3000m - Amplitude : 535m / 2692m  (Tête du Colonney)

39 varan tour de veran pointe percee 12

C’est un peu l'opposé du circuit n°34 (les 4 Têtes). Cette fois, c’est la partie Orientale des Aravis qui nous fait face et, évidemment, l’incontournable Mont Blanc. La presque homonymie (Véran - Varan) ne doit pas faire oublier que les sentiers ne vont être jamais les mêmes. Ambiance boisé au pied des falaises, plus minérale au-dessus. Alpages et belles dalles. 

*49A - de Véran à Varan  (32 km - 2950 den+)

Démarrer du parking par un bon chemin grimpant plein Nord puis effectuant une courbe au niveau du torrent (Charbonnière). S'élever à flanc de colline pour suivre un sentier-balcon jusqu'aux chalets de Varan que l'on effleure pour redescendre prendre pied sur un chemin carrossable le temps d'un ou deux lacets et continuer par un sentier longeant toute la partie méridionale du circuit : le Zéta, Lachat d'en Haut, proposant une vue impressionnante sur les falaises qui nous dominent. Redescendre à Lachat d'en bas pour filer en forêt, à droite. Traverser deux torrents avant de retrouver une piste 4x4 (chalet du Meyrieu). Plus haut, une vue sur la vallée de l'Arve est saisissante à droite (rochers de Vange). On ne tarde pas à passer un petit col où il faut laisser la piste pour un chemin à gauche qui descend sur un nouveau torrent (l'Arpenaz) et gagne ainsi les chalets des Arcets. Plus loin, un sentier à droite grimpe en forêt et se termine par une échelle (Lessy). Sur l'alpage, filer à droite au refuge de Véran et remonter la combe à gauche pour se hisser par la cheminée de Monthieu dans une goulée se terminant aux remontées mécaniques où l'on retrouve le GR96, à droite. Au col du Colonney, remonter l'arête jusqu'à la Tête homonyme (2692m). Cependant, il est possible de varapper un peu sur de vastes gradins à partir de l'alpage de Monthieu. C'est réjouissant et assez facile quand les conditions le permettent (pas d'orage prévu et absence de neige). Revenir à la tête des Lindars symbolisée par l'arrivée du télésiège pour descendre plein Sud sur le sentier qui rejoint les chalets de Platé. Plonger alors dans la falaise par un sentier agréable et revenir au parking. 
 

39 varan depuis combloux 1

skis aux pieds :

Variantes 


Promenade :

à partir du Grand Arvet (route de montagne depuis St Martin)

*49Af - Lachat d'en Haut  (8 km - 750 den+)

 Grimper à Lachat d’en Haut directement puis franchir les deux torrents de l'itinéraire principal et rentrer par la voie carrossable. 

*49Ag - le Lançoir (9 km - 1000 den+) 

*49Ae - les échelles de Lessy (13 km - 1350 den+)

 Choisir le sentier à gauche juste après les chalets du Grand Arvet pour redescendre en forêt, longer un torrent et remonter par le passage formidable du Lançoir qui peut être augmenté ensuite des échelles de Lessy. Retour depuis le refuge de Véran par le large chemin. 

 

*49Ah - Varan  (6 km - 500 den+  /  9 km - 700 den+)

Départ  du parking du Coudray (à gauche avant d'atteindre le plateau d'Assy) et suivre la piste 4x4 jusqu'aux chalets de Varan. Revenir à Charbonnière par le sentier-balcon (sens inverse du début du circuit principal) et suivre un premier sentier à droite (Thierria) revenant au point de départ. On peut écourter en descendant directement par Curalla après les chalets de Varan. 

 *49Bc - le belvédère d'Aujon (8 km - 450 den+)

Il faut partir de la station de Flaine, dans le creux de la montagne. Longer le double téléski du stade de slalom en direction sud/ouest puis longer celui d'Aujon et continuer, toujours dans la même direction jusqu'à la crête. Vue imprenable. Pour varier, redescendre par la piste forestière à droite aux chalets d'Aujon. 

 *49C – la Pointe de Chevran  (5km / 8 km – 300 den+ / 650 den+)

Situé à deux pas de la station des Carroz, cette avancée rocheuse offre un belvédère incroyable sur la ville de Cluses, particulièrement en début de nuit. L’hiver, après une belle journée de ski à dévaler les pentes du Grand Massif, je vous propose une bonne heure de décompression. Les traces sont bien faites, sauf les jours de récentes chutes de neige. Il faut se garer au lieu-dit la Croix Verte (arrêt de bus), sur la route  de St Sigismond (D6). Grimper un bon chemin (sud/ouest) puis virer à gauche pour contourner la colline.  Parvenus à un petit col,  filer plein Ouest pour dominer Cluses. Retour par les prés de Chevran. Mais il est possible de faire le tour de la pointe en descendant à gauche au niveau du col 


Balade : 

*49Aa - le balcon de l'Arve  (19 km - 1450 den+)

 Du parking du Coudray (route du plateau d'Assy), rejoindre le hameau de Bay par la route puis celui de Hauteville et enchainer par la Trappe, Chavan et Lachat d'en Bas. Le retour aux chalets de Varan se fait par l'itinéraire principal, dans l'autre sens. Descente directe ou boucle par Charbonnière. Rallonger un peu en descendant au Chavan pour aller jusqu'au Grand Arvet, remonter un peu la piste 4x4 jusqu'au chalet du Meyrieu pour revenir sur les pas du  circuit principal (trace GPS ci-dessous).

*49Ab - le col de Barmerousse - aiguille de Varan (14 km - 1650 den+)

Départ de Praz Coutant. Aux chalets de Varan, grimper droit dans la pente  pour franchir le col de Barmerousse (possibilité d'atteindre l'aiguille de Varan, 2544m - aller-retour) et rejoindre les chalets de Platé. Final identique au circuit normal.

*49Ac - Chavan  (13 km - 1500 den+)

J'aime bien le sentier tortueux qui démarre dès le premier virage à la sortie de St Martin sur la route de montagne menant au Grand Arvet. On remonte le torrent de Reninge jusqu'à Chavan. A partir de là, une boucle peut se faire dans un sens comme dans l'autre, allant du Grand Arvet à Hauteville en passant par Lachat d'en Haut.

*49Ad - l'Arpenaz  (17 km - 1650 den+)

  Départ de Luzier (à droite au dernier rond-point après Sallanches). S'avancer vers la cascade de l'Arpenaz (un régal) et remonter pour franchir le passage du Lançoir et sortir aux Arcets. Suit alors un balcon en grande partie sur une piste carrossable, puis un sentier coupant plusieurs torrents jusqu'à Lachat d'en Bas. On n'ira pas plus loin pour ne pas empiéter sur le circuit 43Aa (balcon de l'Arve) avec lequel on peut jouer. Lachat d'en Bas propose deux solutions pour descendre au chalets des Nants : soit en face, soit à droite, légèrement plus court. Un peu avant le Grand Arvet, descendre par le bois du Broge pour une variante plus sauvage que le sentier balisé de l'Echarbon, à gauche après le parking. 

*49Bb - la Tête du Pré des Saix  (19 km - 1200 den+)

 Le départ se situe  au col de la Pierre Carrée, soit juste avant de plonger à Flaine. Un sentier débute le long du chalet militaire pour filer à la Pointe de Véret. De là, élégance oblige, rejoindre les Grands Vans par la crête. Filer alors plein nord jusqu'à la tête du Pré des Saix par le col de Vernant. Enchainer en effectuant une large courbe jusqu'à la Pointe de Cupoire. Se laisser glisser sur l'arête, en longeant des téléskis puis en coupant la D106 vers la Charbotaz/Plaine Joux  sur un chemin carrossable. Suivre le sentier supérieur partant au sud (dans le pré) puis bifurquant sud/est (non balisé) pour atteindre le col du Cou plus rapidement. De là, remonter plein nord à pointe de l'Arbaron et finir jusqu'au col. 

Randonnée : 

*49Ba - les Grandes Platières (25,5 km - 1850 den+)   / depuis l'Arpenaz   (40 km - 2350 den+)

*49B - Flaine Tour  (32 km - 2350 den+)

Résumé : pointe de Véret, les Grands Vans, col Pelouse, combe des Fogès, refuge de Sales, col de la Portette, col du Colonney, belvédère et chalets d'Aujon, lac de Flaine, pointe de l'Arbaron

Massif : Faucigny

Départ : col de Pierre Carrée

Distance : 32 km – Dénivelé : 2350m - Amplitude : 1437m / 2354m (col de la Portette)

 Au départ du col de Pierre Carrée (avant de plonger vers Flaine) - ou carrément depuis la cascade de l’Arpenaz (ce qui ajoute un bon dénivelé). Démarrer par le sentier qui suit la crête plein Est, d’abord sous les arbres jusqu’à la pointe de Véret et ensuite au grand air pour rejoindre les Grands Vans. Il faudra ensuite redescendre vers la combe de Gers pour atteindre le col Pelouse (la crête de Balacha est tentante, d'autant qu'un bon sentier semble jouer les filles de l'air - mais il faut se résoudre à faire demi-tour, on comprend mieux en se retournant au col Pelouse!).

Filer  alors au col de Platé puis aux Grandes Platières en bénéficiant d’une vue à 360 degrés. On redescend au col du Colonney puis à la tête des Lindars (ou bien directement la descente aux chalets de Platé). La suite est commune au circuit principal jusqu’au Grand Arvet (avec une étape au refuge de Varan). Un raccourci est possible en passant par la cheminée de Monthieu et le refuge de Véran. 
Là, deux solutions : ou suivre le chemin carrossable jusqu’au refuge de Véran puis, à l’Ouest, jusqu’au col de la Frête, ou bien profiter des chemins buissonniers par le passage du Lançoir (obligé pour un départ depuis la cascade de l’Arpenaz). Au col de la Frête, poursuivre la montée jusqu’au col du Cou et grimper alors un sentier à gauche, vers la pointe de l'Arbaron,  pour aboutir au col. 

Variante Flaine Tour : au col Pelouse, basculer dans la combe des Fogés en longeant à gauche de  la Tête Pelouse puis en suivant la direction du refuge de Salles et remonter cette nouvelle combe jusqu'au col de la Portette. Basculer vers les chalets de Platé (la crête des Châteaux de Cran semble superbe, mais, désolé, ça ne passe pas). Un peu avant d'atteindre les chalets, remonter hors sentier pour viser le col du Colonney - si vous avez la malchance de marcher par un jour de brume, te tentez pas le diable et restez sur les sentiers balisés : le relief est fait de telle sorte qu'on se perd si facilement). Commence alors un cheminement sur une véritable "mer de pierre". Une fois le col passé et les remontées mécaniques venant de Flaine, poursuivre, toujours hors sentier, à flanc de montagne sous l'Aup de Véran (se repérer grâce à l'arrivée de deux téléskis : on jouxte le premier et on doit être bien plus haut que le second). En principe, on atteint le belvédère d'Aujon où un bon sentier permet de revenir dans la combe de Flaine. Suivre la direction du lac. Après une descente bien  raide sous les arbres, on aborde  un pré : il faut remonter plein nord au niveau des chalets de la Plaine du Lac pour bénéficier d'un sentier longeant la falaise (le sentier des grottes) permettant de rejoindre le col du Cou et la sévère grimpée à la pointe de l'Arboron qu'il est possible d'éviter en prenant à droite une fois sur l'alpage. Final par le golf de Flaine.  

39 varan tete du colonney

Dernière visite : Septembre 2022 - enfin! mon Tour de Flaine dont je rêvais depuis plus de 20 ans. Un bonheur sans fond. Grand beau, belles crêtes, bouquetins, vue sur le Mont Blanc et le désert de Platé, mer de glace, euh, de pierre. J'ai juste raté le sentier des grottes dominant le lac de Flaine. Y revenir!

Octobre 2019 . En partant de Praz Coutant plutôt que du Grand Arvet, départ récurrent. Mais une pellicule de neige fraiche a interdit toute velléité de  crapahutage vers la tête des Lindards et, à plus forte raison celle du Colonney. D'autant que le ciel s'assombrissait dangereusement. En revanche, belle récompense à Platé : des hordes de bouquetins.

Juillet 2013 - Très souvent entreprise au point de me perdre dans le brouillard du côté de Barmerousse, un peu délaissée cette décennie. 

39 varan aiguille de varan pre et sapin 6

39 varan tour de veran pointe percee 19

 de Véran à Varan  (49A) : 


Visorando



 Flaine Tour  (49B) :


Visorando

 

le Balcon de l'Arve  (49Aa) : 


Visorando

 

le col de Barmerlousse & l'aiguille de Varan  (49Ab) : 


Visorando

 

l'Arpenaz  (49Ad) : 


Visorando



Ajouter un commentaire