8. la Tournette (2351m)
*08A - la Tournette
Résumé : abri des Varos et le col des Frêtes de Rosairy, retour par le refuge de la Tournette, le chalet de l’Aulp, le col des Nantets, le Roc Lancrenaz, la Pointe de Talamarche et le refuge de Larrieux.
Massif : Bornes
Départ : Fin du goudron après Montremont, plein Sud depuis Thônes - Haute Savoie (74)
Distance : 21km - Dénivelé : 2250m - Amplitude : 813m / 2351m (la Tournette)
Incontournable si on séjourne à Annecy, la Tournette est un peu la Tour Eiffel du coin. Elle domine le lac à l’Est et en offre le plus beau des panoramas.
Son ascension naturelle se fait par son flanc ouest mais cela enlève la surprise de découvrir un tel paysage en arrivant au sommet. Je lui préfère une face plus austère pour ne pas dire suffocante, écrasante.
*08A - la Tournette (face nord) (21 km - 2250 den+)
Le point de départ se situe en fond de vallée du Malnant (depuis Thônes, suivre la direction de Montremont) et se garer lorsque le goudron disparait. Le sentier débute ici puis il part sur la gauche pour traverser de biais le lit du ruisseau : des cairns permettent de se repérer. Commence alors une longue et éprouvante grimpée sur un sentier étroit qui franchit quelques torrents et s’élève souvent à flanc de falaise ce qui rend toute hivernale impossible (se méfier même des névés printaniers qui peuvent verrouiller l'itinéraire).
Parvenus au col de Rosairy avec la vue sur les rochers du Varo, sentinelles imposantes, il faut poursuivre sur un chemin de cailloux. En début de saison, d’importants névés peuvent subsister. Le sentier débouche à l’épaule nord (2308m), offrant alors une vue sur le lac. Pour ménager le suspens, je conseille de quitter le sentier, même pendant toute la montée et grimper en s’aidant des mains les gros rochers grisâtres (cela repose les jambes en permettant des assouplissements) pour déboucher directement face au ressaut final de la Tournette. Quelques encoches dans le rocher et une courte échelle permettent d’accéder à la plateforme sommitale d’où l’on découvre seulement le spectacle grandiose.
Après un pique nique dévoré dans une des plus belles salles à manger au monde, juste partagé par de voraces choucas prêts à tout pour un relief de sandwich, redescendre jusqu’à l’épaule Nord et entamer une descente prudente : la roche rendue polie par d’incessants passages peut être glissante. On n’est jamais seuls sur ce versant : quand ce ne sont pas des bipèdes c’est une troupe de bouquetins que l’on croise.
Au chalet-ferme de l’Aulp, virer à droite pour s’enfoncer dans le bois et remonter jusqu’au col des Nantets. De là, suivre l’arête plein ouest pour franchir le pas de l’Aulp puis gagner un plateau d’alpage traversé par le GR96. Poursuivre sur la crête puis descendre au refuge de Larrieux. Deux possibilités pour regagner la vallée et Montremont, à droite ou à gauche, selon le parking où vous avez laissé votre véhicule.
Si l'on est pressé (orage menaçant, heure de l'apéro...) ou passablement fourbi, un sentier sinueux permet une descente rapide dans le vallon au col des Nantes.
Variantes
Promenade :
*08Aa - la Tournette (direct) (8 km - 950 den+)
Depuis la ferme-chalet de l’Aulp, grimper en aller/retour au sommet de la Tournette. Classique mais superbe.
en vélo et à skis :
*08Bb - le Rocher du Roux : une vue sur la Tournette (10 km - 600 den+)
En démarrant du village de Montmin (église) et empruntant un moment l'itinéraire sud (08B) avant de filer à gauche en forêt jusqu'au refuge du Pré Vérel pour gagner ensuite le col de l'Aulp et revenir par un balcon offrant une vue sur la Tournette. On peut raisonnablement grimper à la Roche du Roux. Le final est commun à l'itinéraire sud.
Balade :
*08C - la Tournette face orientale (15 km - 1650 den+)
Résumé : Rosairy, la Tournette, pointe des Frêtes, col des Vorets, la Charbonnière
Massif : Bornes
Départ : parking du Plan Brieux
Distance : 14 km – Dénivelé : 1500 m – Amplitude : 890m / 2351m (la Tournette)
Pour réduire le dénivelé mais conserver un départ face Est, on choisira de déposer son véhicule au parking du Plan Brieux que l’on atteint par la D12 à droite à Belchamp. Le sentier serpente en forêt pour déboucher au col de Rosairy en passant par le refuge du même nom. Une fois à la Tournette, on emprunte l’itinéraire de la variante précédente mais juste avant la Pointe des Frêtes, il faut glisser dans la pente à gauche (plein Est) puis garder de l’altitude en partant à gauche pour passer le col des Vorets : le sentier file plein nord jusqu’au refuge de Rosairy.
Randonnée :
*08B - la Tournette face Sud (& Dents de Lanfon)
Résumé : Charvet, pointe des Frêtes, la Tournette, chalet de l'Aulp, chalet des Crottes, forêt de Lanfon, dents de Lanfon, Riant Dessous, col des Frêtes, pas de l'Aulp, col des Nantets, chalet de l'Aulp, rochers du Roux, pointe de la Rochette, la Côte
Massif : Bornes
Départ : élgise de Montmin
Distance : 3okm – Dénivelé : 2950m – Amplitude : 936m / 2351m (la Tournette)
Une alternative est de démarrer au Sud, depuis le charmant petit village de Montmin. S’il y a des places disponibles, se garer à l’église et entamer une route qui effraierait le porteur du maillot à pois. Le chemin se poursuit, droit dans la pente, sous le couvert des arbres puis remonte une combe (présence de bouquetins) pour déboucher sur l’arête orientée Nord pour gagner la pointe des Frêtes. On longe ainsi la base Ouest de la Tournette. Après la pause déjeuner obligatoire au sommet, redescendre au chalet de l’Aulp et filer vers le col des Nantets. Devant un chalet d’alpage (des Crottes !), plonger à gauche (si l’on veut marquer un Grand Huit, il suffit d’aborder toute cette partie à l’envers – c’est à la convenance). On vire plus bas sur le GRP qui épouse les contours de la montagne en pleine forêt pour remonter lors d’un bon croisement vers le col des Frêtes. A gauche part le sentier qui longe les fameuses Dents de Lanfon, passage que je déconseille aux âmes sensibles qui pourront retrouver le sentier après le col des Frêtes. Sinon, revenir par le chalet de Riant Dessous (un autre chalet de l’Aulp) – les plus téméraires pourront pousser jusqu’à la pointe nord des Dents. Prudence tout de même. On revient par un nouveau chalet de l’Aulp (Riant Dessus) et le Roc Lancrenaz et le col des Nantets pour rejoindre le chalet de l’Aulp en suivant sa route cailloutée d’accès. Au premier virage, suivre le sentier à droite longeant le Rocher du Roux et permettant l’ascension de la Pointe de la Rochette. Méfiance dans la descente : quitter le bon chemin qui mène au site de parapente du col de Montmin (à moins d’y être garé) et suivre en suite à gauche le « chemin des ouvriers » qui coupe la route du col, puis effectue deux virages à gauche pour remonter directement au village de Montmin.
Cette belle escapade peut être amputée d'un bon tiers en biffant les Dents de Lanfon et se contenter de retrouver le final après la ferme de l'Aulp (c'est déjà une belle partie).
*08Ba - le Tour de la Tournette (33 km - 2250 den+)
Et pourquoi ne pas cumuler les deux faces? Imaginons un départ de Montmin. Au sommet, basculer sur le début de l'itinéraire nord (8A) - il est aussi possible de ne pas grimper à la Tournette, d'en faire ainsi le Tour en passant par le col des Vorets. A Montremont, grimper au refuge de Larrieux (étape possible) selon l'inverse du final du circuit 8A. Là, deux solutions pour rejoindre le passage obligé à la ferme de l'Aulp : soit revenir plein sud par le col des Nantets ou bien aller frôler les Dents de Lanfon en suivant le tracé 8B. Le final, par le Rocher du Roux, est commun au tracé sud (8B).
*08D- le Tour du lac (39 km – 350 den+)
Quoi ? Un tour de lac dans HautSentiers ? On se moque ? Finalement, il y a bien des jours de mauvais temps, des journées d'hiver où l'on a envie de marcher TOUTE la journée sans risque. Je préconise donc ce petit marathon les jours sans touristes, même jours de pluie.
Rien de compliqué niveau itinéraire. Quoique... Partons des rives d'Annecy pour tourner dans l'anti sens horaire. Jusqu'à Duingt, rien de compliqué : le sentier suit au plus près la rive – notez la différence entre la rive Riche au nord et celle, plus populaire au sud : à Verier, les vastes demeures sont ENTRE le sentier et le lac, à Sevrier, le sentier est entre les maisons et le lac ! A Duingt, c'est la route qui longe le lac ! Donc, il faudra suivre la piste cyclable un peu avant le village et jusqu'au bout du lac (indications de la réserve naturelle). On retrouve ensuite la piste cyclable jusqu'à Talloires. Là réside la subtilité : ne pas grimper la côte sur la route, mais continuer dans les ruelles du vieux bourg vers le Roc de Chère. Redescendre à Menthon pour enchainer les fameuses rues ne donnant pas directement sur le lac (au passage, saluer Marc Veyrat).
Dernière visite : Juin 2023 - depuis le temps que j'y pensais. Mais jamais je n'aurais cru me balader sur les rives du lac par un si beau jour (ah! les prévisions météo). Tant pis. J'aurais été mieux en montagne et réserver ce court marathon une journée de brume en hiver. Je me suis empêtré après Talloires : il fallait continuer au plus près du lac pour grimper directement au Roc de Chère. Et cette constatation par une belle journée d'été : les filles sont moins belles que les garçons. En réalité, elles ont juste moins de complexes à se dévêtir!
Aout 2020 – Départ depuis Montmin dans la brume jusqu’au sommet et en compagnie de bouquetins (combe du Charvet). Le ciel s’est ouvert au chalet d’Aulp !! Bon, je n’ai pas osé longer les Dents de Lanfon : cela s’apparente davantage à une Via Ferrata qu’à un simple sentier un peu exposé. ?
Octobre 2018 - Journée superbe pour ma troisième ascension mais absence de bouquetins, en revanche toujours une foule pour le traditionnel pique-nique au sommet.
la Tournette face Nord (08A) :
La Tournette & les Dents de Lanfon depuis Montmin (Tournette face sud) 08B :
Ajouter un commentaire