Oô : les lacs
*Oô
Résumé : les Granges d'Astau, lac d'Oô, refuge d'Espingo, lac Saussat, lac du Portillon, col des Gourgs Blancs, lac de Caillauas, pic de Hourgade (antécime), lacs de Nère, Couret d'Esquierry
Massif : Perdiguère
Départ : Parking des Granges d'Astau (2 km au sud d'Oô) - Haute Garonne (31)
Distance : 29km - Dénivelé : 3000m - Amplitude : 1139m / 2907m (antécime du pic de Hourgade)
* Oô - les lacs (29 km - 3000 den+) itinéraire non vérifié
Le pays des lacs. Ca commence par un large chemin pour atteindre le lac d'Oô - astuce : choisir un sentier à droite peu avant le lac pour éviter une descente du chemin principal. Remonter le flanc gauche du lac par un sentier de dalles pour parvenir au refuge d'Espingo. Continuer plein sud vers l'Espagne, par le lac Saussat puis gagner de l'altitude jusqu'au lac du Portillon (passé 2000m). A partir de là, l'itinéraire file à l'ouest jusqu'au lac de Caillauas. Ca devient plus ardu ensuite, dans la remontée plein Nord pour atteindre un col (cote 2751) et finir dans les éboulis jusqu'à l'antécime du pic de Hourgade. La descente vers le lac anonyme se fait le long de l'arête (bon sentier) puis la traversée d'une combe en direction des lacs de Nère : on aperçoit le sentier plus bas. Deux sentiers permettent de rejoindre le GR10 (Couret d'Esquierry) qui ramène facilement au parking du départ.
* Oô - Espingo (20 km - 1900 den+)
Une version plus courte consiste à remonter le vallon d'Espingo après le refuge éponyme. Pour cela il faut descendre jusqu'au lac d'Espingo puis entamer la grimpée en alpage par la cabane d'Arrouge jusqu'à une combe où le sentier se perd en deux traces. Préférer celle de gauche qui longe le lit du torrent et grimpe assez raide pour gagner de la hauteur jusqu'à un col donnant sur un lac sans nom (j'ai vainement cherché). Prendre à droite, sans descendre au lac, pour gagner le sentier final de l'itinéraire principal qui traverse les deux lacs de Nère puis rejoint le GR10. Cela dit, il est parfaitement possible, une fois sur la rive du lac, de remonter à gauche puis effectuer une traversée vers l'antécime du pic de Hourgade pour redescendre par une bonne trace le long de l'arête. Bref, faire le tour du lac. Panoramas sublimes comme récompense.
Première visite : Octobre 2022 - Un peu déçu pour ne pas être parvenu à effectuer la grande boucle des lacs, malgré les conseils avisés et précis du gardien du refuge d'Espingo. Je me suis un peu emmêlé les godillots dans la remontée de la combe jusqu'au Pic de Hourgade. Pas si simple. Du coup, j'ai préféré revenir sur mes pas, oubliant qu'une descente plus directe était parfaitement possible (lacs de Nère). Y revenir d'urgence!
Oô (les lacs) :
Oô (Espingo) :
Ajouter un commentaire