4. Au long des gorges du Verdon
*25A - les gorges du Verdon
Résumé : Pas d’Issane (Passerelle de l’Estellier, sentier de l’Imbut, falaise de Baucher) sentier Blanc-Martel, brèche Imbert, tunnel du Baou, Point Sublime, Rougon, les Chauvets, Châteauneuf les Moustiers, la Palud
Massif : Provence
Départ : Chalet de la Maline (D23 depuis la Palud sur Verdon) - Alpes de Haute Provence (04)
Distance : 49km - Dénivelé : 3050m - Amplitude : 538m / 1334m (Peicard)
Fantastique site de renommée mondiale et pour cette raison, je conseille d’aller y user vos semelles hors saison. Une belle journée d’Avril ou un week-end d’été indien permettent de ne pas se marcher sur les pieds tout en bénéficiant d’une météo clémente (on est tout de même dans le Sud).
Un autre problème majeur se pose si l’on entend faire quelques kilomètres dans ce cadre enchanteur, celui du retour. Les gorges font un coude, soit, mais entre le point de départ et la sortie au Point Sublime s’étend bien 10 km. L’idée de déposer deux voitures est ingénieux, reste la possibilité d’auto-stop (seulement, si on choisit une période moins touristique, on risque de le payer par une rareté automobile). Enfin, la boucle totale reste possible si on ne traine pas.
*25A - les gorges du Verdon (49 km - 3050 den+)
Depuis le chalet de la Maline, se laisser tomber dans les Gorges par un magnifique sentier de pierres. Parvenu sur la rive droite du Verdon, emprunter le sentier Blanc-Martel qui remonte les gorges pour franchir la brèche Imbert (escaliers - vue superbe) pour poursuivre plein nord jusqu’au tunnel du Baou où l’on ne regrettera pas d’avoir emporté une lampe frontale. A présent sur le GR4, remonter vers le belvédère en traversant le ruisseau du Bau (parking) puis choisir le sentier à gauche se hissant au Point Sublime. Passer l’auberge et choisir la route en direction de Rougon : un sentier débute à droite après un premier virage. Traverser le village typique pour le dominer par le GR4 qui permet d'accéder aux crêtes : un vaste plateau qui s'étend en direction du nord. Suivre alors à gauche le sentier qui domine tout. On descend un peu pour franchir le torrent de Praux au niveau du lieu-dit la Sorbière et continuer en face sur l'ancienne voie romaine jusqu'à toucher la route qui dessert le village des Chauvets. Prendre alors à gauche un bon chemin qui longe la colline jusqu'aux ruines de Châteauneuf les Moustiers. Descendre alors plein Sud pour virer à droite et aussitôt à gauche (parking). Traverser cette petite plaine pour couper la route et plonger dans le ravin du Brusquet qui permet l'entrée à la Palud (à droite). Traverser le village dans sa longueur par les petites ruelles (la route principale est assez fréquentée et l'exigüité des lieux ne propose aucun trottoir). A la sortie du bourg, virer à gauche pour descendre sur la D23 que l'on suit le temps d'un refrain et que l'on traverse au niveau d'un pont. Là débute un étroit sentier qui permet d'accéder à un col au milieu du maquis. Filez alors plein Sud, puis un peu vers l'Est pour rejoindre le chalet de la Maline. Un départ depuis la Palud est possible (si les places du parking face au terrain de boules sont libres!).
Variantes
Promenade :
*25Ad - la passerelle de l'Estellier (10 km - 400 den+)
Se contenter d’un aller/retour jusqu’à l’Imbut par la passerelle de l'Estellier. Visite éclair mais superbe des gorges.
*25Ae - le sentier du Bastidon (10 km - 400 den+)
Le sentier du Bastidon vaut la peine. Il débute au belvédère de Bau Béni et suit les gorges jusqu’à toucher la D952 au niveau d’un parking qu'il est préférable d'utiliser (belvédère de Maireste). Un aller/retour est de rigueur.
*25Af - le Point Sublime (2,5 km - 100 den+)
Depuis l'auberge du Point Sublime, s'avancer vers l'éperon : quantité de traces mènent un peu nulle part, juste histoire de faire quelques pas dans un cadre enchanteur.
*25Ba - le petit Canyon (6 km - 400 den+)
Démarrer du parking de la Colle de l'Olivier (sur la route menant à la Palud). Un sentier offre une boucle flirtant avec le lit du Verdon.
Balade :
*25Ac - le sentier de l'Imbut (12 km - 1050 den+)
Au fond des gorges, suivre le sentier à droite et franchir le Verdon par la passerelle de l’Estellier pour continuer rive gauche sur le sentier de l’Imbut. Face à la grotte du Styx, lorsque la rivière fait un coude à gauche, grimper un sentier taillé dans la roche, déconseillé à la descente. On coupe la route pour s’élever dans le maquis jusqu’à toucher un bon sentier (GR 99) à prendre à gauche. Il permet de rejoindre la route précédemment franchie au niveau d’un parking.
Replonger alors dans les gorges pour franchir à nouveau la passerelle de l’Estellier.
*25C - la crête de l'Ourbes (15,5 km - 1000 den+)
Résumé : Peyrengue, lac de Ste Croix, le Galetas, grottes de St Maurin, col de Plein Voir, col de l'Ane, crête de l'Ourbes,
Massif : Préalpes de Digne
Départ : Moustier Ste Marie, camping St Clair (D957)
Distance : 16 km – Dénivelé : 1000m – Amplitude : 480m / 1213m (crête de l'Ourbes)
Le mieux est de démarrer du rond-point (D952) au bas de Moustiers - cela permet de s'échauffer une bonne heure sur du plat. Longer la route vers Moustiers et choisir très vite une trace en bord de pré pour éviter trop longtemps la route surfréquentée. Longer le ruisseau et retrouver une petite route à suivre à gauche. Suivre le balisage (GR) plein sud pour longer un lac, traverser une route et longer les rives du lac de Sainte Croix. Remonter en bord de route (le sentier évite le goudron) puis traverser pour entamer la longue montée dans la garrigue. Traverser la route et tourner à droite sur un belvédère sublime. Ca remonte fortement pour déboucher au col de Plein Voir où l'on chemine constamment sur la crête : col de l'Ane puis toute la crête de l'Ourbes (GR4) avant de plonger vers les premiers lacets de la D952.
*25Bb – les cols de Plein Voir et de l’Ane (8km – 650 den+)
Une version promenade est possible en démarrant du parking de Félines (bord de route). Suivre le sentier belvédère jusqu’au col de Plein Voir et redescendre par le col de l’Ane.
Randonnée :
*25Aa - de Rougon à Châteauneuf (25 km - 900 den+)
C'est un peu dommage de venir ici et ne pas jouir des gorges, mais en haute saison pour fuir la foule des grands jours et bénéficier d'un peu de fraicheur, on peut effectuer la boucle de Rougon à la Palud en utilisant la variante du GR4 pour rejoindre les deux villages en début (ou fin) de balade suivant le final de l'itinéraire principal.
*25B - le tour du Grand Canyon (37 km - 2550 den+)
Résumé : couloir Samson, tunnel du Baou, brèche Imbert, sentier Blanc-Martel, passerelle de l'Estrelier, sentier de l'Imbut, sentier Vidal, GR99, les Cavaliers, pont de l'Artuby, la Commanderie, Trigance (proximité), pont du Tusset
Massif : Préalpes de Digne
Départ : Parking du sentier Martel
Distance : 37 km – Dénivelé : 2550m – Amplitude : 530m / 1145m
L'opposé du circuit principal, reprenant quand même la portion des Gorges (dans l'autre sens). Un mélange subtil des circuits A et B. L'idéal est de partir depuis le parking du sentier Samson, juste en dessous du Point Sublime – ou bien depuis l'autre rive, en bord de la D71, au lieu-dit les Cavaliers.
Descendre les gorges par le GR4, le couloir Samson puis le sentier Blanc Martel (ne pas oublier la frontale : tunnel du Baou) après les escaliers de la brèche Imnbert. Traverser le Verdon à la passerelle de l'Estellier et suivre le formidable sentier de l'Imbut qui ne permet pas la descente (sentier Vidal). Couper la route pour retrouver le GR99 à gauche. Insister en face en l'abandonnant (sinon, il faudra marcher le long de la route). Après « la grande forêt » descendre à gauche vers les Cavaliers. Le GR99 coupe la route devant le tunnel de Fayet pour redescendre franchir le pont de l'Artuby. Grimper à la Commanderie pour trouver un plateau herbeux - un raccourci à gauche – la Bastide Neuve – permet d'éviter une nouvelle descente vers Trigance (sans aller dans le bourg) et une remontée à flanc de colline. Méfiance toutefois à Entreverges : les maisons sont bien gardées par des chiens furieux.
Enchaîner alors sur le GR49 et s'offrir une avancée vers le belvédère (l'autre versant du grand Canyon) pour franchir le Verdon au pont du Tusset et revenir directement au parking... ou atteindre le Point Sublime. A ce moment, il est possible d'enchaîner sur le tracé principal (25A) – pour un total de 48 kms au minimum, en se privant du Grand Canyon.
Dernière visite : Avril 2022 - Je me suis cantonné à l'aval des gorges en parcourant le "petit canyon" (25G). Un peu décevant, la végétation empêche une bonne vue et le sentier ne vient pas mourir sur les rives du Verdon (accessibles tout de même). En revanche, très beaux panoramas en ce qui concerne la crête de l'Ourbes (25H), notamment sur le lac Ste Croix.
Octobre 2019. Le grand tour. Sauf qu'une erreur de carte oubliée ne m'a pas permis d'aller visiter les ruines de Châteauneuf, je les ai juste admiré de loin. Un ciel voilé et même quelques gouttes. Bref, pas l'été indien espéré. Après le copieux orage de l'an passé (tour des gorges en vélo), je m'estime heureux.
Octobre 2016. Etant parti du belvédère de Maireste, j'ai dû tendre le pouce aux Lauves pour rentrer (merci à un couple d'Alsaciens au passage). Couleurs d'automne et belle fin de saison (j'ai même pris une douche dans le lit du torrent - vivifiant). La nuit suivante, réveillé sous la tente par une petite couche de grésil sur les pentes du col de la Cayolle.
A proximité :
*25D – Annot : la Chambre du Roi (13km – 900 den+)
Résumé : la Chambre du Roi, les Portettes, les Pierres Droites, ravin de Balme, Cournillon, Bau de Parrou
Massif :
Départ : Annot
Distance : 13km – Dénivelé : 900m – Amplitude : 690m / 1183m
Partir d'Annot (le village est sublime mais peu de places de parking, spécialement en pleine saison – il faudra peut-être déambuler dans le village, charmant au demeurant). Suivre les indications de la "Chambre" pour longer la voie ferrée. Le sentier s'élève parmi les blocs.
Dans la montée, préférer prendre à gauche (le jardin du Roi) pour de plus belles sensations. Le sentier épouse ensuite la colline en un belvédère superbe. Possibilité de s'avancer sur un promontoire (grande dalle) sur la droite. Filer alors plein nord jusqu'aux vestiges d'une construction (Baume Longe). Plonger dans le ravin de la Balme pour rentrer directement à Annot. Mais pourquoi se priver d'une ultime vue sur la vallée de la Vaïre en grimpant au Bau de Parrou en remontant le lit du ruisseau à droite une fois dans les gorges puis en partant à gauche pour gagner l’éperon.
Première visite : Avril 2022 - Découverte dans le magazine "Des Racines & Des Ailes", cette chambre a des allures de cathédrale de pierre. Annot est aussi un village qui a gardé tout son cachet. Le reste de la balade, parmi les châtaigniers (quelques "trognes" vraiment magnifiques) se doit d'être parcourue à l'automne.
les Gorges du Verdon (25A) :
de Rougon à Châteauneuf (25Aa) :
le Tour du Grand Canyon (25B) :
la crête de l'Ourbes (25C) :
Annot - la Chambre du Roi (25D) :
Ajouter un commentaire