53. Autour du Mont Aiguille
*53A - le Mont Aiguille
Résumé : la Richardière (parking), col de l’Aupet, pas de la Selle, cabane de Chaumailloux, pas de l’Aiguille
Massif : Vercors
Départ : la Richardière, 1km de Chichilianne - Isère (38)
Distance : 19 km - Dénivelé : 1100 - Amplitude : 1034m / 1900m (Pas de la Selle)
*53Aa - le Tour du Mont Aiguille
Résumé : col de l'Aupet, pas de la Selle, pas des Bachassons, ravin des Maupas et des Chauvines, parking de Roc Rochefort, col des Pellas, col de Papavet, Trézanne, côte de Peyre Rouge
Massif : Vercors
Départ : la Richardière
Distance : 24 km – Dénivelé : 1600m – Amplitude : 1010m / 1941m
Carte postale par excellence, le Mont Aiguille est le logo du massif du Vercors, sa plus belle réclame. Cette courte balade permet d’apprécier son flanc Ouest sous toutes les coutures.
*53A - le Mont Aiguille (19 km - 1100 den+)
Depuis la Richardière, traverser le pâté de maisons pour suivre un large chemin plein Nord qui vire à droite assez vite. Repérer dans la montée, une sente démarrant à gauche. Vous allez vous élever dans le bois puis à découvert en quelques superbes lacets pour aller toucher la muraille. Là commence un balcon vertigineux que l’on peut éviter en suivant un balisage moins sauvage : partir plein Ouest et virer à droite au niveau d’un parking. On arrive à un col (1653) que l’on rejoint par la première proposition en redescendant un peu à gauche.
Au col de l’Aupet, remonter le vallon jusqu’au Pas de la Selle. Ne pas hésiter à se retourner : le Mont Aiguille vous surveille.
Une fois sur le plateau, suivre plein Sud et tant bien que mal un sentier qui semble se perdre à tout moment. On parvient à la cabane de Chaumailloux pour revenir au Nord et s’engouffrer dans un étroit goulet, le Pas de l’Aiguille, d’autant plus impressionnant qu’il nous propose une fois encore, juste en face, le Mont Aiguille dans toute sa splendeur. Le retour emprunte une large voie de gravillons.
Variantes
Promenade :
*53Ad - le col de l'Aupet (10 km - 750 den+)
Un aller/retour au col de l'Aupet, sur le flanc Ouest de l'Aiguille. La même chose depuis le parking des Fréchinets (au nord), ambiance plus austère.
*53Ae - le vallon du Pas de l'Aiguille (6 km - 200 den+)
Flâner le long du ruisseau du Pas de l'Aiguille en empruntant la piste carrossable puis un sentier plus au sud pour revenir à la Richardière.
Balade :
*53Aa - Le Tour du Mont Aiguille (24 km - 1600 den+)
Résumé : col de l'Aupet, pas de la Selle, pas des Bachassons, ravin des Maupas et des Chauvines, parking de Roc Rochefort, col des Pellas, col de Papavet, Trézanne, côte de Peyre Rouge
Massif : Vercors
Départ : la Richardière
Distance : 24 km – Dénivelé : 1600m – Amplitude : 1010m / 1941m
Là je n’invente rien, c’est balisé et proposé dans tous les offices de tourisme, mais bon : voilà le rappel. Depuis la Richardière, grimper plein nord au col de l'Aupet. De là, il est possible de rejoindre directement le parking des Fréchinets, mais il est plus élégant de filer à l'ouest par le pas de la Selle puis celui des Bachassons pour fondre dans le ravin du Maupas puis celui des Chauvines. Une fois au parking, remonter du col des Pellas puis celui de Papavet pour descendre plein sud. Passé Trézanne, quitter la route pour entourer la face sud du Mont Aiguille.
*53Ac - Le Tour de la Chevalière (24 km - 1200 den+)
Suivre le final du circuit principal dans l'autre sens pour passer le Pas de l'Aiguille, mais filer ensuite plein sud jusqu'à la cabane de Chaumailloux où le balisage s'incurve à gauche. Passé le col du Creuson, virer à gauche pour franchir le Pas de l'Essaure et atteindre Chichilianne. Préférer passer par Château Vieux pour éviter la route. Cette balade peut constituer un appendice au circuit principal ou au Tour de l'Aiguille (53Aa).
*53Ab - le Grand Tour de l'Aiguille (29 km - 1600 den+)
Résumé : château Vieux, Ruthière, Trézanne, col de Papavet, parking de Roc Rochefort, ravin des Chauvines et du Maupas, pas du Bachasson, plaine de la Queyrie, cabane de Chaumailloux, col du Creuson, pas de l'Essaure,
Massif : Vercors
Départ : Chichilianne
Distance : 29 km – Dénivelé : 1600m – Amplitude : 964m / 1903m (pas des Bachassons)
Depuis Chichilianne, filer plein nord vers Château Vieux puis passer Ruthière pour retrouver le circuit du Tour de l'Aiguille (54Aa) à l'envers. Enchainer le col de Papavet, le parking de Roc Rochefort et les ravins des Chauvines et du Maupas pour sortir au pas des Bachassons. Là commence un désert minéral tout juste agrémenté d'une végétation rongée par les troupeaux de brebis. A la cabane de Chaumailloux, grimper vers le levant pour basculer au col du Creuson puis au pas de l'Essaure dans la forêt bordant Chichilianne.
*53B - le Grand Veymont (2341m) (17km – 1450 den+)
Départ depuis le parking de Roc Rochefort/Fréchinets, au nord de l’Aiguille. Remonter les combes des Chauvines et des Serres & du Maupas pour déboucher au pas des Bachassons. Filer plein nord par la cabane des Aiguillettes et une superbe crête filant jusqu’au Grand Veymont. Plonger à droite au Pas de la Ville puis tourner au sud vers la fontaine du Veymont. Passer la baraque forestière du Veymont et, à la sortie de la forêt, avancer jusqu’à la Bâtie où un sentier permet d’éviter la route pour rejoindre le parking.
Dernière visite : Aout 2020 – J’ai eu beau chercher le départ du sentier en zigzag grimpant directement depuis la Richardière jusqu’aux flancs méridionaux du célèbre rocher, je n’ai trouvé que des sentes animalières sans lendemain. Pourtant, depuis le haut, on repère bien une bonne trace. Reste que le chemin de ronde (qui ne fait pas le tour !) propose quelques passages assez délicats, augmenté de la présence de chamois bien disposés à vous envoyer quelques pierres au passage pour avoir eu l’audace de troubler leur tranquillité. Pour changer, j’ai tourné dans l’autre sens que celui proposé et ignoré la variante par le Pas de Bachasson.
le Mont Aiguille (53A) :
le Tour de l'Aiguille (53Aa) :
le Grand Veymont (53B) :
le Grand Tour de l'Aiguille (53Ab) :
Ajouter un commentaire