Créer un site internet

91 - le Mont Saint Sauveur (271m) / col de la Lombarde

*91B - le Mont Saint Sauveur

Résumé : Isola 2000, col Mercière, col de la Vallette, Mont St Sauveur, cime de Sistron, baisse de Merlier, route des Italiens 

Massif : Mercantour Argentera 

Départ : Isola 2000, se garer sur le parking au dernier lacet (à gauche) ou, mieux, en basse saison, à proximité de la chapelle (téléski du Belvédère). 

Distance : 23km - Dénivelé : 1250m - Amplitude : 2038 / 2711 (Mont St Sauveur) 

Mont st sauveur isola 2000 2

 

Elle est jolie cette éminence et jamais un HautSentier n'a aussi bien porté son nom : pas un point en dessous de 2000m pour une amplitude ne dépassant 700m. 

*91B - le Mont Saint Sauveur  (23 km - 1250 den+)

A l'amont de la station, grimper le long du téléski du Belvédère puis choisir le sentier grimpant franchement au  Nord avant de retrouver un chemin balisé en direction du vallon de Terre Rouge et revenir plein Sud au col Mercière (2338m). Garder la crête jusqu'à la Tête Mercière (2491m) puis redescendre sur une piste balcon jusqu'au col de la Vallette. Contourner alors la tête de Pignals en remontant la combe sous le Mont St Sauveur. En principe, ça passe sur l'arête orientée Sud/Ouest, cependant une meilleure trace débouche au niveau d'anciennes casemates pour les âmes sensibles. Du sommet, viser la cime de Sistron au  Nord/Ouest et continuer sur la crête jusqu'à la baisse de Merlier. On peut également toucher la cime de Méné (2477m), à ce moment là, il faudra s'arranger d'un large chemin pour redescendre vers le vallon de Verps pour prendre pied sur le superbe sentier des Italiens, un vrai balcon sur Isola 2000.

Variantes

Promenade :

*91Bb - la Tête Mercière  (7 km - 400 den+)

 Une fois à la tête Mercière, revenir à la station, soit par le large chemin, soit par le sentier des Italiens.

*91Ac - la cime de la Lombarde (2800m)  (4 km - 400 den+)

*91Ab - les crêtes d'Isola (11 km - 850 den+)

 En partant du col de la Lombarde, grimper en un aller/retour orienté Nord/Est à la cime. Moins de 400m de dénivelé. 

Une version aérienne englobe toute la crête (cheminer sur le versant italien après la cime) pour franchir le Pas et filer plein Sud puis longer la montagne à droite après avoir longé de loin les lacs de Terre Rouge.  Revenir sur un sentier balisé direction nord/ouest jusqu’au col (catégorie balades).  En fait, ce tour emprunte une bonne partie de la version 91A (col de la Lombarde) en restant tout le temps en hauteur.


Balade :

*91Ba  - Isola 2000 (15 km - 850 den+)

  Ecourter le tout en évitant le col Mercière et grimper directement au col de la Vallette et, au retour, utiliser le sentier descendant à flanc de colline juste après le collet de Sistron.

Randonnée :

*91A - le col de la Lombarde  (29 km - 2200 den+)

Résumé : pas de Ste Anne, cime Moravachère, col et cime de la Lombarde, pas du Loup, lacs de Terre Rouge, col et tête Mercière, col de la Vallette, cime de Sistron, cime de Merlier, cime de Méné, cime des Crousillas

Massif : Mercantour Argentera 

Départ : route d'accès à Isola 2000 (M97), parking de l'oratoire Ste Anne

Distance : 29 km - Dénivelé : 2200m - Amplitude : 1699m / 2800m (cime de la Lombarde)

Il n'est pas nécessaire de rouler jusqu'au col de la Lombarde, ni même jusqu'à Isola 2000. Passé les derniers lacets, avant cette grande ligne droite, se garer en bord de route et traverser le ruisseau pour suivre un large chemin à gauche jusqu'à l'oratoire de Ste Anne où le sentier s'élève jusqu'à la frontière. Il n'est pas nécessaire de redescendre vers le petit lac (direction sanctuaire de Vinadio) pour suivre le chemin : mieux vaut garder la crête (ça passe) pour retrouver un bon chemin qui file au col de la Lombarde. Là, grimper dans les caillasses jusqu'au sommet. Le tracé se poursuit en Italie, assez bien indiqué, mais attention : ce ne sont que pierres et rocailles. On bascule côté français par le Pas du Loup puis on longe quelques lacs pour viser le col Mercière en un semblant de balcon. Il est plus élégant de suivre la crête jusqu'à la Tête Mercière (2491m) et continuer ensuite sur les pistes pour gagner une nouvelle crête (venant du Mont Saint Sauveur). Enchainer les mamelons jusqu'à la cime de Méné où un sentier s'enfonce en forêt pour revenir au point de départ.

*91C - les Lac Italiens (29 km - 1650 den+)

Résumé : vallon et lacs de Terre Rouge, baisse du Druos, lacs de Valscura, lac de Claus, pas du Préfouns, lac Nègre, col de Salèse, lac de Tavels, col Mercière

Massif : Mercantour Argentera 

Départ : Isola 2000

Distance : 29 km - Dénivelé : 1650m - Amplitude : 1944m / 2628m (baisse du Druos)

 De la station, partir plein Est puis Nord pour atteindre les lacs de Terre Rouge. Passer en Italie par la baisse du Druos et plonger vers/dans le lac de Valscura avant d'enchainer deux autres miroirs d'altitude et filer Sud/Est et rentrer en France par le pas du Préfouns. Nous attend alors le lac Nègre.  Juste avant le col de Salèse, virer à droite et viser le col Mercière, dominant Isola 2000 – incluant (ou pas) les rives du lac de Tavels.

 

Dernière visite : Sept 2023 - Encore une matinée dédiée au vélo (mon 500° col!!) et donc un départ en début d'après-midi. Bien entendu, obligé d'écourter toute la fin à cause de la nuit. Quel spectacle tout de même!

Aout 2019 - Après une journée de vélo, juste le simple circuit du Mont St Sauveur en occultant le col Mercière au départ. Fin de journée idéale, orgie de myrtilles. Il faut absolument que j'aille faire un tout à la cime de la Lombarde. 

 

91B - Mont Saint Sauveur :


Visorando



91A - Col de la Lombarde :


Visorando

91Ab - crêtes d'Isola : 


Visorando

91C - lacs Italiens : 


Visorando

Ajouter un commentaire