5. du Cirque de Gavarnie au Taillon par la Brèche de Rolland

*04A - le Taillon

Résumé : Hôtellerie du Cirque, la Grande Cascade, Refuge & Brèche de Rolland, le Casque du marboré et/ou le Taillon, (col et forquete de Gabieto), port de Boucharo, vallon des Pouey Aspé 


Massif : Mont Perdu
Départ : Gavarnie (bourg) - Hautes Pyrénées (65)

Distance : 32km  -   Dénivelé : 3000m - Amplitude : 1367m / 3144 (Pic du Taillon)

Nouveau sens (Taillon seul) :  25km - Dénivelé : 2200m 

 


 5 gavarnie 24


On atteint ici au sublime. La réputation de Gavarnie n’est plus à faire, donc inutile d’enfiler les poncifs et les superlatifs. Il suffit de s’y rendre, point final. Nouvel itinéraire (autre sens) :

 

*04A - le Taillon  (30 km - 2950 den+)


On démarre du village (attention, malgré les parkings tous payants, vous aurez du mal à trouver de la place en haute saison) et très vite, il faut longer le gave et le traverser par le pont Brioule. Juste après, grimper le sentier à gauche en direction du refuge des Espuguettes, afin de profiter d'un balcon donnant sur le cirque et rejoignant le large chemin (si l'on a décidé de rester en vallée) au niveau de l'hôtellerie du cirque. Remonter vers la falaise en tirant un peu à droite et gravir les dalles par un sentier se hissant au niveau de l'échelle des Saradets. On débouche alors sur un vaste pâturage parsemé de blocs et, accessoirement, de quelques brebis. Au refuge de la Brèche de Roland, longer la moraine débouchant sur une partie enneigée assez loin dans la saison puis franchir la légendaire Brèche. A ce niveau, il est possible d'atteindre le sommet du Casque, un tout juste 3000, en redescendant  sur la gauche versant espagnol et longeant la falaise par une trace taillée dans la roche (main courante). Il faut remonter sur la gauche ensuite (aller/retour). L'itinéraire principal continue en longeant à droite le contrebas de la Pointe Bazillac, contourner le Doigt et filer au sommet du Taillon (3144m).  A partir de là, deux solutions : soit revenir sur nos pas, ce qui n'est pas dans nos habitudes, pour rejoindre le refuge de le Brèche et gagner le port de Boucharo par l'itinéraire classique et surfréquenté. Plutôt que revenir directement sur nos pas, même si cette arête est en tout point somptueuse, je propose de continuer sur notre lancé et descendre en gardant l'arête le plus longtemps possible : attention toutefois de ne pas vouloir jouer les filles de l'air. Au niveau du col Blanc (Collado Blanco), on pourra tirer franchement à l'est pour revenir à la Brèche ou bien continuer sur l'itinéraire en plongeant dans une combe tout en essayant de garder un peu de hauteur pour atteindre la crête de Gabieto nettement visible droit devant nous. Un sentier à flanc de montagne conduit à la frontière (port de Boucharo) où l'on bascule dans le vallon des Pouey Aspé dont un bon sentier court jusqu'au cimetière de Gavarnie. 

Ancien itinéraire :

*04Aa - le Casque & le Taillon  (24 km - 2200 den+)

Gagner le cimetière où débute le sentier qui s’élève à flanc de montagne pour remonter ensuite le vallon des Pouey Aspé par Peyre Blanque. On croise le refuge de la cabane des Soldats puis quelques lacets nous hissent au col de Boucharo. S’engager alors à gauche sur un sentier très fréquenté qui longe la montagne avant de grimper dans un dédale de rocs. A partir de là, et selon les conditions, un piolet et une paire de crampons peuvent être utiles (en début de saison notamment). On longe le refuge des Sarradets, surnommé  Brèche de Roland, puisqu’elle est là, juste au-dessus, il suffit de lever la tête. Il faudra traverser un névé (même au plus fort de l’été) pour passer en Espagne. 
Là, deux possibilités : ou partir directement à droite jusqu’au Taillon (aller/retour) ou bien effectuer une jolie boucle en commençant à gauche. Il convient d’être prudent et ne pas trop descendre, le sentier se faufile à flanc de rocher avec un passage exposé (mais équipé). On grimpe ensuite dans la caillasse jusqu’au Casque. La descente se fait sur nos pas et à partir de là, j’ai opté pour un petit tour hors sentier : viser le Pico Anonimo plein sud puis rejoindre le sentier par les éboulis. On poursuit plein Ouest jusqu’à trouver l’arête sud du Taillon et remonter au sommet sans avoir repassé une seule fois sur ses pas. 
Suivre alors l’arête qui revient à la brèche de Roland, redescendre jusqu’au refuge et partir dans la pente à droite. Quelques dalles faciles permettent de plonger dans le Cirque de la Grande Cascade. On progresse alors jusqu’à l’Hôtellerie où un chemin carrossable suit la vallée jusqu’au village. Mais, mais… Je préfère terminer en beauté par un sentier longeant le flanc de la montagne (côté Est). On redescendra au niveau du pont Brioule ou bien, si les jambes le permettent, on pourra forcer jusqu’au refuge des Espuguettes puis le plateau d’Alans où le sentier déboule directement au centre du village. 

5 gavarnie 50

Variantes 

Promenade :

*04Ad -  la Cascade   (12,5 km - 1050 den+)

L'aller/retour depuis le centre du village jusqu'à la grande cascade (un sentier permet d'aller quasiment prendre une douche) et retour par le sentier balcon (direction refuge des Espuguettes). 

Pour réduire l’important dénivelé du départ, le mieux est de partir du col de Tentes (10km par la route depuis Gavarnie). 


 

* 04C - le Pic de la Pahule  (4 km - 100 den+)

Depuis le col de Tentes (stationnement réglementé), un simple aller/retour en empruntant la crête jusqu’au Pic de la Pahule, ne présentant quasiment pas de dénivelé permet aux plus timorés de profiter d’un spectacle éblouissant. 

Balade :


*04Ab - la Brèche de Roland  (15 km - 950 den+)

Depuis le col de Tentes, on peut également atteindre rapidement le Port de Boucharo, d’où démarre le circuit proposé - en aller/retour simple jusqu'au sommet du Taillon (ou du Casque). 

Autre subterfuge : se faire déposer au col de Tentes et effectuer toute la seconde partie de l’ancien itinéraire (04Abis).

des Racines & des Ailes :

chroniques d'en haut :

*04Ac - le Tour des Sarradets   (17 km - 1250 den+)

En partant de Gavarnie, suivre le début de l'itinéraire  principal jusqu'au refuge des Sarradets. De là, on peut gagner la brèche de Roland (facultatif). La descente emprunte directement un sentier plein nord juste après avoir passé les dalles (col des Sarradets). On retrouve l'itinéraire principal dans la vallée des Pouey Aspé. 

Le petit plus consiste à démarrer du premier parking sur la route du col de Tentes, à la sortie de Gavarnie. Revenir au village par un sentier longeant le ruisseau (possibilité de visiter Notre Dame des Neiges, située sur un promontoire, compter un bon quart d'heure). Le final permet de rester en lisière de forêt en dominant Gavarnie.

*04B - le Piméné  (16 km - 1400 den+)

 Depuis Gavarnie, grimper au refuge des Espuguettes et accéder au sommet du Piméné (2801m). Aller/retour avec le final par le plateau d'Alans, pour varier.   

*51C - le tour du Piméné  (25 km - 1600 den+)

Résumé : pont de St Savin, Notre Dame des Neiges, Gavarnie, plateaux d'Alans et des Cardous, hourquette d'Alans, combe d'Estaubé, lac des Gloriettes, granges de Coumély,

Massif : Mont Perdu

Départ :Gavarnie (entrée) ou hameau de Bareilles

Distance : 25 km – Dénivelé : 1600m – Amplitude : 1281m / 2430m (Hourquette d'Alans)

Le tour du Piméné est possible au départ du lac des Gloriettes (voir fiche 51C). Si l'on décide de partir depuis Gavarnie, il faudra s'acquitter d'un péage de stationnement. Grimper à l'Hourquette d'Alans par les plateaux d'Alans et de Cardous (sud-est). Basculer dans le vallon d'Estaubé jsuqu'au lac des Gloriettes où l'on va contourner l'avancée rocheuse par les granges de Coumély pour descendre et traverser la route et la gave de Gavarnie au niveau du hameau de Bareilles (autre point de départ possible). Remonter l'autre versant jusqu'à toucher le GR10 puis traverser le pont de Saint Savin en direction de Notre Dame des Neiges et l'entrée de Gavarnie.

5 gavarnie 43

360 degrés au Taillon :

 

Dernière visite : Septembre 2019. J'ai tourné dans l'autre sens et tenté de boucler par le versant Espagnol (Gabieto), en évitant le Casque, ce qui forme le nouvel itinéraire. Apparemment, ça passe, mais je n'ai pas tenté le diable. A refaire.

Septembre 2016. Belle journée avec juste quelques brumes récurrentes dans ce coin magique. 

5 gavarnie 118

 

Le Taillon & le Casque (04Aa) :

 


Visorando

 


Le Taillon, variante Espagnole - nouvel itinéaire (04A) :


Visorando

 

 

le Tour des Sarradets (04Ac) : 

 


Visorando

le tour du Piméné (51C) : 


Visorando

 



Ajouter un commentaire