n°66 : une semaine dans les Bauges

 

*66A - le Mont Pécloz

 

 

 Résumé : parking du Couvent, Mont Pécloz, mont d’Arménaz, pointe de Chamosseran, pointe de la Fougère, chalets et  col du Haut du Four, le parc du Mouton, col de Drison, pointe de Chaurionde, col d’Orgeval, Banc Ferrand, Tré le Molard, chalets d’Allant.

Massif : Bauges

Départ : parking du Couvent (Savoie 73), 5km après l’Ecole

Distance : 29 km  -  Dénivelé : 2750m  -  Amplitude  866m / 2197m  (Mont Pécloz)

Arclusaz pecloz

Ca démarre au fin fond de la vallée du Chéran, au parking  du Couvent (ou un peu en amont - pont). Un sentier de découverte  permet de grimper directement en forêt pour retrouver le large chemin. Passer deux lacets puis suivre le bon sentier à gauche. Commence une belle arête en forêt puis sur l'alpage jusqu'au Mont Pécloz. A partir de là, c'est la tête dans le ciel garanti.

Redescendre au col par le sentier normal puis filer au Mont d'Arménaz. A partir de là, il convient d'être prudent, surtout par temps humide. Ca passe sur la crête (pointe de Chamosseran  puis celle de la Fougère  avant d'atteindre le col éponyme.  Désolé, mais une barre rocheuse interdit de grimper au Grand Roc (on  peut l'atteindre en contournant par l'Est - mais cela rallonge pas mal).

Filer au col du Haut du Four par un sentier en forêt. Les chalets offrent un lieu idéal pour faire une pause et remplir les bidons (juste avant, une source s'extirpe du rocher).

Grimper sérieusement au Parc du Mouton  puis filer nord/ouest vers la pointe de Chaurionde .  Il n'est pas nécessaire d'atteindre le col d'Orgeval, sauf si l'on veut ajouter l'Arcalod au tableau, mais je vous préviens : c'est raide et difficile. Couper dans le pierrier pour rejoindre le sentier, assez mal tracé.  Basculer une première fois dans une nouvelle combe puis, au col, on file vers les alpages dominant Jarsy.

 Peu avant les fermes d'Allant, on retrouve un chemin de 4x4 à suivre bien après le Chargieu. A la faveur d'une courbe à droite, emprunter le sentier plongeant à gauche. Ca remonte 5 minutes pour gagner un superbe sentier balcon en forêt qui ramène dans la vallée.

un continent à découvrir : 

Variantes

Promenade : 

66Ab - le Pécloz  (12 km - 1250 den+)

Une promenade, certes, mais 1250m de dénivelé tout de même. Suivre la crête de l'itinéraire principal (66A) et revenir par les chalets des Gardes - on peut inclure le Mont d'Arménaz dans une jolie courbe. 

Balade :

66G - la Pointe des Arlicots  (12 km - 1150 den+)

Il faut s’avancer jusqu’au parking des Aroles (2km depuis l’Ecole sur une route qui a dû être bombardée). S’en suit une longue remontée par un large chemin jusqu’au chalet du Praz. Partir ensuite à gauche puis grimper l’arête (le sentier n’est pas bien défini au départ, il est mieux tracé une fois quitté la hêtraie). Cette arête est réellement superbe. On termine par une vue sur la vallée de l’Isère absolument magnifique. Demi-tour obligé, malheureusement.  

Il est également possible de démarrer depuis la chapelle Notre Dame de Bellevaux, pas plus loin que le croisement symbolisé par une croix (cote 897), permettant au moins une boucle au final (et accessoirement inclure le Pécloz). Passer la chapelle puis le chalet de Bottier avant de longer cette arête en aller/retour. Retour par le chalet du Praz puis en longeant le rive droite du torrent de l'Arclusaz (trace retenue pour le GPS).

66Aa - la Pointe de Chamosseran (15 km - 1500 den+)

Ecourter  de la bonne moitié en descendant directement à gauche, une fois à la pointe de la Fougère. Deux options pour plonger dans la vallée : soit le sentier en lacets, soit par la combe du ruisseau de l'Osier.

66Bb - la Pointe de Chaurionde (18 km - 1700 den+)

Se garer plus loin dans cette vallée encaissée (dernier parking). Grimper directement au col de la Fougère par le sentier forestier en lacets (on peut aussi passer par la Pointe de la Fougère). Suivre ensuite le tracé principal : col du Haut du Four, Parc du Mouton, Chaurionde. Au col d'Orgeval, rentrer plein sud. 

* 66Bc - le Mont d'Orisan  (15,5 km - 1350 den+)

Même si cette boucle peut s'entreprendre depuis le même point de départ, il vaut mieux partir du versant Est, afin de limiter le dénivelé et profiter plus grandement de belles vues. Donc, depuis Frontenex (au sud d'Albertville), suivre la direction de Cléry et se garer sur un parking à Raffort. Un sentier part au nord pour gagner l'alpage. Virer à gauche pour atteindre le Grand Roc (1804m) puis suivre la crête du Mont d'Orisan et revenir plein sud au col du Haut du Four. Au col de la Fougère, plonger à gauche. 

Dernière visite : Aout 2021 - Absolument fabuleux! Fastidieuse grimpée au Pécloz (2h30!!). C'est un peu aérien, mais je redoutais la crête après le mont d'Arménaz, d'autant que je croise un gars qui me dit qu'il faut descendre "sur le cul" et que son ami est resté avant le passage délicat. En réalité, c'est un sentier d'alage un peu raide mais même pas de rocher! En revanche, le Grand Roc  est impossible depuis le col de la Fougère : la pente est raide mais c'est surtout une petite barre rocheuse qui en interdit le passage. 

 

le Mont Pécloz (66A) :


Visorando

 

la Pointe des Arlicots (66G) :


Visorando

 

Pointe de Chaurionde (66Bb) :


Visorando


 

 

Arclusaz 2 2

 

66B - Tour de l’ Arcalod, du Sambuy et de l’Orisan

Résumé : Vallon du Chéran, Précherel, col de Chérel, le Plan de France, Pas de l’Ours, col d’Orgeval, chalet de l’Aulp de Seythenex, station de Sambuy, Pas de l’Ours (encore !), chalet et col du Drison, le Parc du Mouton, col du Haut du Four,  chalet d’Orisan, Raffort (dessus), Pointe de la Fougère

Massif : Bauges
Départ :    Parking des Nants (Savoie 73), 5km après l’Ecole. Autre point de départ : parking de Précherel, 2km en amont de Jarsy.

Distance : 48km (à peine 35km pour le seul tour de l’Arcalod) - Dénivelé : 4000m - Amplitude : 870m / 1859m  (le Parc du Mouton)

Un gros morceau qui peut être proposé à la carte, en neutralisant l’une ou l’autre des deux dernières boucles (Sambuy & Orisan), ou carrément les deux. Cheminer toute une journée par ces chemins et sentiers de moyenne montagne mais offrant des sensations et des points de vue saisissant, ça en vaut la peine.

Le point de départ idéal est le parking des Nants, situé au bout d’une vallée encaissée, 5km après le hameau de l’Ecole. Il faut, dans un premier temps contourner l’avancée méridionale de l’Arcalod en suivant la route d’accès jusqu’au pont de l’Etang où l’on suit le balisage à droite. On longe en forêt jusqu’à virer bien au Nord : choisir alors un sentier grimpant à droite, traversant le ruisseau des Molines et venant buter sur un chemin carrossable à suivre un instant à gauche (direction le Coudray) puis grimper à nouveau à droite. On retrouve à nouveau une large piste à descendre à gauche pour parvenir  au village de Précherel (autre point possible de départ, joli parking). Une piste orientée plein nord rejoint le col de Chérel (en l’abandonnant toutefois au niveau du pont de Leyat). Basculer dans la pente, en restant sur le large chemin jusqu’à un lacet : attention à ne pas vouloir le couper par un petit raccourci car le GRP se poursuit à droite pour remonter au Plan de France. Là débute un fabuleux sentier longeant la montagne jusqu’au col d’Orgeval. 

Cote 1858, premier choix : on peut filer à droite, passer la pointe de Chaurionde (2173m) et atteindre par les crêtes le col du Drison. Ou effectuer le tour de la Sambuy. Le sentier part plein nord par les alpages jusqu’au chalet de l’Aulp de Seythenex puis devient un chemin carrossable plongeant entre les montagnes. A un jet de pierre de la station de ski, grimper la piste à droite. Lorsqu’elle vire à droite (téléski) suivre le sentier à gauche qui longe à nouveau la montagne, cette fois en forêt et passant par le redoutable Pas de l’Ours. Rien d’effrayant cependant : c’est bien équipé. Une fois sur une nouvelle piste, il faudra remonter à droite jusqu’au chalet de la Bouchasse. (On peut aussi parvenir à ce point en suivant la direction du refuge Là-Haut par une piste zigzagant sous le télésiège puis longer la crête. On préférera cette variante si l’idée d’atteindre la pointe de la Sambuy (2198m) vous titille les mollets).

Continuer alors à longer la montagne jusqu’au chalet du Drison : poules, cochons, ânes et moutons. Remonter par quelques lacets au col éponyme puis donner un dernier coup de rein sur l’arête menant au Parc du Mouton (1859m). La trace plonge alors plein sud en direction du col du Haut du Four (chalets).

Deuxième choix : ou bien filer dans la pente à droite puis en face pour rejoindre le col de la Fougère ou bien effectuer le tour de l’Orisan. Préférer le sentier qui mène au sommet de l’Orisan (1762m) puis du Grand Roc (1804m) et revenir au chalet d’Orisan pour continuer sur le GRP du tour des Bauges. Plus bas, suivre la piste à droite pour éviter de devoir descendre jusqu’à Raffort (à moins de s’y être garé). On récupère ainsi un sentier qui revient au col de la Fougère.

Suivre le sentier plein sud jusqu’à la Pointe de la Fougère (1841m) et redescendre sur l’arête orienté Ouest. Le sentier pentu rejoint en contrebas un chemin à suivre à gauche pour revenir au point de départ en longeant le ruisseau de l’Osier.

Variantes   

Promenade : 

66Be - la Pointe de la Sambuy (2198m)  (11,5 km - 1000 den+)

Cela demande de partir du parking de la station de Seythenex, accessible  en quelques km au sud de Faverges. Le sentier zigzague le long du télésiège puis finit dans une ambiance plus minérale. Cela constitue une promenade. 

Balade :

66Bd – le tour de la Pointe de la Sambuy  (15 km - 1250 den+)

 On peut aussi en faire le tour, en suivant les traces de l'itinéraire principal (66B). Démarrer depuis la station de Seythenex pour tourner dans le sens horaire par le Pas de l'ours et gagner la bergerie puis le col du Drison et grimper à la pointe de Chaurionde. En vue du col d'Orgeval, virer à droite pour rentrer, après le chalet de l'Aulp de Seythenex, par une large piste. 

66Ba - le tour de la Pointe d'Arcalod  (19 km - 1450 den+)

A priori, il est possible de grimper à la Pointe. Mais, selon les divers témoignages, ça a l'air assez coton et ça demande un demi-tour. En faire le tour n'est déjà pas si mal, d'autant que le sentier (la trace!) d'ascension est possible. Après le col d'Orgeval, atteint selon les directives du circuit principal (66B), suivre le versant Est de l'Arcaloz par  Tré le Molard. Après le Plan de la Limace, lorsqu'on retrouve un large chemin, descendre à droite pour rejoindre le parking de Précherel, qui sera le point de départ obligé. 

Dernière visite :  Juin 2023 - La simple grimpée au Sambuy. Belle promenade assez aérienne (c'est sûr : ça ne "passe" pas pour rejoindrfe la Chaurionde). Et la vue sur le lac d'Annecy.

Octobre 2020. Encore une journée maussade et des sentiers rendus glissants par la forte humidité des jours passés. Partant pour le simple tour de l’Arcalod, j’ai enchainé avec le tour de la Sambuy, étant donné qu’au col d’Orgeval, j’avais du temps d’avance sur mon horaire. La montée au Parc du Mouton depuis Drison a été une belle partie de dérapage (heureusement dans ce sens !). Et je découvre par hasard le sentier de la pointe de la Fougère en me trompant : j’ai dû louper le sentier balisé et je me suis retrouvé au sommet. Là je croise un marcheur qui me certifie qu’on peut redescendre directement par l’arête Ouest. Magnifique ! Sauf que m’étant garé à Précherel, je me retrouve à la nuit tombante à devoir louvoyer parmi les chemins. J’étais pourtant sur le bon et il ne devait plus me rester que quelques dizaines de mètres à monter quand je décide de faire demi-tour et passer par le Coudray : résultat une petite heure de plus et la frontale allumée.

Arcalod, Sambuy & Orisan (66B) :


Visorando

 

le tour de l'Arcalod (66Ba) : 


Visorando

 

le tour de la Sambuy (66Bd) :


Visorando


Visorando 
Visorando

 

Arcalod 5

66D -  le Mont Colombier (2045m)

Résumé : Aillon le Vieux, combe du Cheval, col et pointe de Rossanaz, Mont Colombier (2045), col de la Cochette, la Bottière

Massif : Bauges

Départ : Aillon le Vieux (ou la Bottière)

Distance : 11km – Dénivelé : 1200m  -  Amplitude : 870m / 2045m  (Mont Colombier)

Sommet emblématique du massif des Bauges, le Colombier offre un magnifique 360 degrés et propose un panorama exceptionnel sur la chaine du Mont Blanc jusqu’aux sommets de la Tarentaise. Ne manque plus qu’une table d’orientation et une lunette de vue.

L’itinéraire est d’une simplicité enfantine, puisqu’il suffit de grimper droit dans la montagne et redescendre un peu plus loin pour effectuer une boucle. En partant d’Aillon le Vieux (parking face à la mairie),  suivre le sentier balisé pour atteindre le col de Rossanaz par la combe du Cheval. Histoire de profiter un peu de la journée, on peut s’avancer vers la dent de Rossanaz en longeant la crête à main gauche pour revenir par le sentier et fermer ainsi une boucle. Toutefois, pour faire durer le plaisir et le suspens, au col de Rossanaz,  suivre un sentier partant plein nord et descendant la combe de Lillette pour atteindre le hameau de Montlardier. Emprunter  alors une large piste à droite remontant en forêt (Plan Verger) et ne pas oublier de redescendre à gauche pour retrouver un chemin balisé (à la Taillette). Emprunter un bout de route goudronnée puis continuer sur le sentier pour atteindre une crête au niveau de la chapelle St Bernard. Nous sommes sur le GRP du tour des Bauges. Il permet de rejoindre le col de la Cochette via les chalets de la Fullie. Il ne reste plus qu’à suivre l’arête jusqu’au sommet du Colombier.

Mais revenons sur le tracé principal. Une fois revenu au col de Rossanaz, le sentier est évident jusqu’au sommet, en suivant l’arête bien dessinée, passant par le col du Colombier.  Une fois au sommet, redescendre directement au col de la Cochette puis partir à droite sur une trace rejoignant le sentier de descente  (pas la large piste menant au col du Colombier).  Une fois au hameau de la Bottière, suivre la petite route descendant pour éviter trop de circulation afin de rejoindre Aillon le Vieux en toute quiétude.

*66Da - les Rochers de la Badaz  (11,5 km - 1250 den+)

 Il est possible de « faire «  le Colombier en partant de la station d’Aillon le Jeune, mais le départ est un peu confus puisqu’il se situe au cœur du quartier résidentiel. Préférer donc se garer sur le parking de Crévibert (sortie d’Aillon) et suivre le GR96 pour rejoindre le col de la Cochette. La descente se fera donc en passant par le col du Colombier et enchainant sur le sentier de l’itinéraire principal. Lorsque celui-ci  tourne une dernière fois à droite, suivre à gauche pour atteindre le Mollard puis le moulin de Tournassat et revenir au point de départ. J’essaierai de voir si « ça passe » par les rochers de la Badaz  (au col de la Cochette, on indique des passages « aériens »), offrant un retour plus élégant.

Arcalod 23

Première visite : Octobre 2020. Montée et descente dans la brume, mais juste récompense : j’ai pu émerger du couvert nuageux 50m avant le sommet. Une ile au milieu d’un océan de brouillard, ne laissant dépasser que les plus de 2500 aux alentours. Vraiment pas envie de redescendre.

le Mont Colombier  (66D) : 


Visorando



 

66C -  Le Mont Trélod

 

Résumé : les Cornes, chalet des Gardes, Mont Trélod, le Planay, refuge de la Combe, col de Bornette, le Golet – facultatif :  Mont Julioz, refuge Garins

Massif : Bauges

Départ : Parking des Cornes (1km après Doucy, D60 depuis la Compôte).

Distance :  22km  - Dénivelé : 1550m  - Amplitude : 1200m / 2181m  (Mont Trélod)

Nous sommes au cœur des Bauges. Les alpages résonnent des clochettes des brebis en estive et offrent des points de vue tous plus magnifiques les uns que les autres dans une ambiance de grande solitude.

Le parking se situe au bout du goudron, après avoir traversé le village de Doucy en Bauges (pour le différencier de son charmant homonyme  de la Tarentaise). Immédiatement, le sentier grimpe vers le bois pour n’en sortir qu’à l’approche de falaises de calcaire typique (Dent des Portes). On souffle un peu sur le replat avant de terminer, plein sud, vers les derniers lacets du Trélod. Un demi-tour obligé, puis devant le chalet des Gardes, suivre le sentier longeant la montagne pour déboucher  dans une combe où l’on rejoint une bonne piste au niveau du chalet du Planay. Après un col facile, longer le refuge de la Combe et contourner l’avancée septentrionale de la montagne. Le sentier est d’abord merveilleusement taillé dans la roche avant de filer plein Sud jusqu’au col de la Bornette.  Là, filer en face pour profiter de la hauteur jusqu’au Golet qui  permet de revenir au parking des Cornes par une bonne piste.

Variantes   Promenade : 

*66Cb - le Mont Julioz  (11 km - 600 den+)

 Départ de Chez  Garins (que l'on atteint en une paire de km depuis le Châtelard, route au nord à la sortie du village, côté cimetière). Suivre le sentier de découverte pour gagner l'arête du Mont Julioz à suivre, plein Nord, jusqu'à toucher le GR96 qui ramène, par le col du Plane, au point de départ.

*66Ca -  le Trélod  (12 km - 1100 den+)

La simple ascension du Trélod avec un retour par les chalets du Golet, pour varier.

Mont trelod 2

Première visite : Octobre 2020 – Une semaine après le retour d’estive et dans un fort taux d’humidité : on aura compris que ça collait aux basques, rendant une simple promenade plutôt risquée, une vraie patinoire. Bien entendu, au sommet m’attendait une vraie purée de pois. Le lendemain, je croise un lève-tôt (départ à 4h, m’affirma-t-il) qui a su/pu profiter d’un spectaculaire lever de soleil au Trelod, par-dessus les moutonnements de saison.

le Mont Trélod (66C) : 


Visorando


 

Arclusaz 2 5

 

Mont trelod 16

 



 

 

 *66F -  les crêtes de Margeriaz

Résumé :  station du Margériaz, grotte des Fées, col de la Verne, Mont Margériaz (1845m)

Massif : Bauges
Départ :    Parking de la station du Margériaz (Savoie 73)  

Distance : 15km - Dénivelé : 650m - Amplitude : 1300m / 1845m  (Mont Margériaz)

 

Petite station de ski bien sympathique, le Margériaz offre l’opportunité d’une jolie balade sur ses crêtes. Comme l’espace alpin n’est pas très étendu, on peut en faire le (demi) tour en une demi-journée.

Pas de souci pour se garer : en été, les vastes parkings sont vides. Afin de retrouver la piste qui démarre depuis l’avant dernier lacet de la route d’accès, il faut suivre un instant l’arrivée de la piste de ski (en bout de parking) puis opter pour un sentier entrant dans le bois et aussitôt descendre 50m à gauche pour longer une piste forestière à droite jusqu’à trouver un sentier qui la coupe. Descendre alors à gauche pour déboucher sur la piste en question. Partir à droite en direction de la grotte des Fées (qu’on atteint par un court sentier à droite, un peu plus loin). Remonter la combe de la Verne pour en atteindre quasiment  le col éponyme, mais virer à droite pour longer alors toute la crête au plus près de la falaise. La vue offre une belle récompense, sauf les jours de brumes bien entendu. Passé la dernière arrivée de remontée mécanique, un sentier de crête persiste : attention, c’est une zone sensible et il vaut mieux ne pas s’éloigner de la trace qui commence à plonger en forêt. Lorsque le sentier devient moins évident, il est temps de descendre franchement sur la droite. C’est parfois pentu, mais pas de mauvaise surprise : ni falaise, ni barre rocheuse. En bas, s’engager sur une piste de ski de fond à droite pour revenir tranquillement à la station (les chemins se multiplient, il est préférable de choisir toujours celui venant de droite).

*66Ea - la croix du Nivolet (7 km - 300 den+)

Si l'on débute du parking du site du Sire (2 km à l'Ouest de la station de la Féclaz, à deux pas du Revard), c'est une promenade familiale du Dimanche. Un large chemin grimpe à peine jusqu'aux chalets du Sire. Ensuite, un agréable sentier bien large en forêt, plein Sud. Il est cependant possible de faire une boucle, en prenant le sentier qui plonge à droite aux chalets du Sire. A une croisée de chemins, virer à gauche pour atteindre très rapidement la Croix de Nivolet, un second sentier permet d'y arriver par le Pas de l'Echelle... ou continuer en redescendant au hameau du Nivolet (sud/est). Longer la cascade puis virer à gauche juste après avoir franchi le col de la Doria. Autre solution, réservée aux amateurs de sensations fortes : utiliser la Via Ferrata à partir de la grotte Carret. Enfin, on peut, en partant plein sud au niveau de la cascade, inclure le Mont Peney et revenir plein Nord au col de la Doria. Enfin, un départ du parking du village de Lovettaz (une paire de km à l'Ouest de St Jean d'Arvey) ajoute un peu de dénivelé et l'impression d'avoir vraiment gravi la montagne - à ce moment, à la croisée de chemins sous la croix du Nivolet, basculer direction Ouest vers Pragondran puis tourner à gauche pour contourner l'avancée de la montagne (combe de Lay, Razerel, les Brûlins). 

*66E - la croix du Nivolet & le mont Peney (20 km - 1500 den+)

Résumé :  chalets du Sire, les grands Prés, Nivolet, cascade, le Sautelet, passage de la Dorette, Mont Peney, col de la Doria, croix du Nivolet, chalets du Sire

Massif : Bauges
Départ :    Parking du Sire (1km à l'ouest de la station de la Féclaz)  

Distance : 20 km - Dénivelé : 1500m - Amplitude : 631m / 1545m (croix du Nivolet)

 Une version plus ample pour découvrir cette croix visible depuis Chambéry et offrant, en retour, un panorama incroyable depuis le lac du Bourget jusqu'au mont Granier. Depuis le parking du Sire, basculer plein ouest afin de cheminer le long d'un balcon surplombant le village de Pragondran puis bordant la croix du Nivolet jusqu'à la cascade de la Doria (retour possible – attention, la trace à l'aplomb de la cascade est une via ferrata, il faut aller chercher le col de la Doria un peu plus loin vers l'Est) et continuant pour dominer St Jean d'Arvey. Une sérieuse grimpée permet d'accéder au sommet via le passage de la Dorette. Longer alors cette terrasse fabuleuse, passant par le Mont Peney, le col de la Doria, le Nivolet et les chalets du Sire. Il est toutefois possible de démarrer de St Jean d'Arvey (petite route à gauche juste à l'entrée du bourg). Un km plus loin, un superbe parking permet d'éviter de faire trop de kms en voiture. D'autre part, il sera alors possible d'écourter en revenant directement sur le flanc sud, sitôt passé les chalets du Sire (compter 2 ou 3 kms en moins et bien 200 den+).

 

*66J - la Roche du Guet (13 km - 850 den+)

Résumé :  Montoux, sommet de Montgelas, grotte de l'Ermite, roc de Tormery, roche du Guet, col du Mont, Rochefort, lac de la Thuile

Massif : Bauges
Départ :    la Thuile, parking du lac

Distance : 13 km - Dénivelé : 850m - Amplitude : 767m / 1301m (sommet de Montgelas)

 Départ du lac de la Thuile, situé à l'aplomb de Montmélian, accessible soit par Challes les Eaux, banlieue de Chambéry, à l'ouest, soit par St Pierre d'Albigny à l'Est, via le col de Marocaz. Se garer sur le parking de la petite chapelle en bord du lac puis longer un temps la route jusqu'à Morion, traverser les prés sur un bon chemin et grimper un sentier à gauche à Montoux. Gagner alors une belle arête en forêt (Motngelas) pour filer plein sud jusqu'au Roc de Tormery, puis à la Roche du Guet par le Tapin, plein Est. Après le col du Mont, ne pas hésiter à insister jusqu'au belvédère de Rochefort (sentier à droite) pour revenir sur les rives du lac.

 

Dernière visite :  Nivolet - Avril 2024 : partant de St Jean d'Arvey (joli parking), j'ai un peu écourté en n'allant pas jusqu'au col du Sire (passage du Croc).  Roche du Guet : découverte de ces superbes crêtes, mais je me suis un peu emmêlé les pinceaux à la fin et j'ai raté le belvédère de Rochefort. Une prochaine fois.

Margeriaz :Octobre 2020 – Journée maussade avec bans de brume se déchirant sur les crêtes. A refaire.

Croix du Nivolet : juste une prise de contact par la promenade dominicale (mais c'était un Samedi!). Il faut que j'y revienne, pour voir cette fameuse Via Ferrata!!

les crêtes de Margeriaz (66F) :


Visorando

 

la croix de Nivolet (66E)  : 


Visorando

 

la roche du Guet (66J)  :


Visorando


*66H – la Dent de Cons  (2063m)  - boucle par le versant Est : (21 km – 2250 den+)

 Résumé :  les Molliets, les Fontaniaux, la Saulce, la Fayère, Cruet Leu (parking), forêt des Héris, le plan du Languot, croix de Perillet, la Belle Etoile, col de l'Alpettaz, pointe de la Deuva, pointe de Cruessajran, dent de Cons, rocher Prani, l'Alpettaz, le Raffort (parking),

Massif : Bauges
Départ :    parking du Raffort (depuis Marthod ou Allondaz)

Distance : 21 km - Dénivelé : 2250m - Amplitude : 726m / 2063m (Dent de Cons)

Une très jolie balade sur les crêtes dominant Albertville. Se garer au parking du Raffort (route de montagne, droit dans la pente à Marthod) – il est possible de l'éviter en partant d'Allondaz – cela rallonge d'un aller/retour de quelques centaines de mètres. Tout le début se fait ne forêt tout en étant vigilant : le balisage (GR) est bien présent mais les croisements sont nombreux (je me suis un peu égaré moi-même!). Choisir assez vite le sentier un peu à gauche, rester en forêt et ne pas hésiter à remonter parfois en dépit du bon sens

Au plan Languot, grimper, toujours en forêt, sur la crête qu débute réellement à Belle Etoile. Jusqu'au col de l'Alpettaz, rien de bien méchant. Ensuite, la pointe de la Deuva semble inaccessible : dans ce sens, le sentier est mal tracé. Insister toutefois, toujours sur la crête. Suit alors des passages vertigineux (mais équipés). Passé la Dent de Cons, après l'Alpettaz (toujours cette manie de tout nommer pareillement!), descendre directement vers le Raffort.

*66Ha – Belle Etoile  (1841m)   (8,5 km – 700 den+)

*66Hb - Dent de Cons simple  (8 km – 850 den+)

 Une solution pour écourter le périple et réduire les portions aériennes : grimper les deux sommets qui marquent les bouts de cette crête. Pour la Belle Etoile, démarrer du parking des Solières (route ravagée!) et atteindre le sommet par l'arête. Puis filer au col de l'Alpettaz pour revenir, versant Ouest, par le chalet de Périllet, sentier puis chemin forestier.

Le départ pour la Dent de Cons s'effectue au parking du Raffort (route à peine meilleure). Atteindre le col de la Sellive par le Creux du Cayon et entamer la crête, un poil plus vertigineuse. Revenir par l'Alpettaz.

 Première visite :  Novembre 2024 - Enfin! Cette crête superbe, je l'ai fait! Les passages les plus exposés sont équipés et la météo était optimum. Finalement, le plus dur est de bien trouver son chemin sur le versant Est, en forêt, où les départs de chemin se multiplient (malgré le balisage GRP). Aout 2021 - Journée brumeuse (merci pour la vue!) et sol détrempé. Du coup, hésitation sur les crêtes. Soyez prudents! Et puis, ce sentier qui semble se perdre après le col de l'Alpettaz. Ca doit passer autrement. Retour obligatoire prévu. 

la Dent de Cons (66H) : 


Visorando


 

Ajouter un commentaire