Créer un site internet

73. le Mont Mounier (2817m)

*73A - le Mont Mounier

Résumé : col de Crous, Roya, vallon du Riou Blanc, crêtes de Colombet, Mont Mounier, col de Crousette, montagne de l'Estrop

Massif : Mercantour Argentera

Départ : lieu-dit la Baumette, D61 (2km au nord de Péone) ou du village de Roya (7km depuis la vallée de la Tinée) - Alpes Maritimes (06)

Distance : 35km  -  Dénivelé :  2650m  -  Amplitude :  1342m / 2817m (Mont Mounier) 

 Mont mounier 9

Au coeur du Mercantour, un sommet emblématique qui se cache parfois dans les brumes mais jouit d'une position qui offre une vue superbe à 360 degrés. Tout au long de cette échappée, la part belle sera accordée aux crêtes d'altitude. Bref, un vrai HautSentier!

*73A - le Mont Mounier (35 km - 2650 den+)

Il faut s'avancer un peu sur la petite route  qui remonte le vallon du Tuébi à partir du charmant village de Péone, à moins d'envisager une des nombreuses variantes (cela dit, il sera toutefois difficile de trouver une place libre dans le village).  On peut trouver des emplacements juste après les quelques lacets avant la chapelle St Jean Baptiste que l'on va longer en remontant tout le vallon du ruisseau Tuébi jusqu'au col de Crous (2200m). On file dans la même direction parmi les alpages pour traverser le torrent de la Roya et descendre vers le village homonyme. Là, deux solutions : ou bien suivre le bon chemin à droite et parvenir rapidement au village accroché à la colline ou bien, en remontant un peu à gauche (le Pas de Roya Haut), filer sur un balcon tout à fait superbe pour se trouver à l'aplomb du village. Poursuivre sur la route étroite jusqu'au pont de la Serra et traverser le torrent à droite afin de remonter le vallon du Riou Blanc. Peu avant le collet de Burenta (alpages), il faudra quitter le sentier pour gagner la crête de Colombet en partant Ouest ou Sud/Ouest. Il est également possible de grimper sous les arbres avant le ravin de la Moïssetta en débouchant à la cime de Marcellin. Toute la difficulté est de savoir ne pas s'embourber dans ces échancrures impossibles. Une fois sur la crête, il ne reste plus qu'à remonter plein Sud, puis en virant un peu à l'Est en suivant cette ligne évidente. Le Mont Mounier s'offre par son flanc Nord en quelques pas d'escalade facile. Un bon sentier permet d'atteindre le col de Crousette puis partir au Sud  vers la montagne de l'Estrop. La trace est bien marquée. Au seul croisement, prendre à droite pour rejoindre la D61 à remonter sur quelques centaines de mètres. 

Mont mounier 27

Variantes

Promenade :

*73Db - Roya (6 km - 550 den+)

 Depuis le village de Roya (7km depuis la vallée de la Tinée), remonter le vallon jusqu'au Pas de Roya Haut et suivre la portion de l'itinéraire principal pour revenir à l'aplomb du village.

*73Dc- cime de la Bercha (2190m) (8 km - 600 den+)

 Départ de la station d'Auron (vallée de la Tinée). Suivre un sentier au nord qui grimpe à la cime de la Bercha. Revenir par le vallon, sur un large chemin.

 

*73Da - cimes de la Bercha & du Chavalet  (16 km - 1000 den+)

 

Résumé : puy & sommet d'Auron, cime de la Bercha, cols de Bouchiet et du Chavalet, cime du Chavalet, sommet du Colombier, col du Blainon

Massif : Mercantour Argentera

Départ : Auron station

Distance : 16 km  -  Dénivelé :  1000m  -  Amplitude :  1570 m / 2409 (cime du Chavalet)

 

En continuant au sud par le col de Bouchiet, on englobe la cime du Chavalet et le sommet du Colombier avant de revenir, plein Nord, au col du Blainon (catégorie balade). On retrouve la même crête en partant de Roya au sud (73D).

 

*73Ba - la tête de Méric  (2048m)  (11 km - 800 den+)

 Depuis Péone (nord du village), suivre le GR52a puis continuer sur le large chemin, direction Nord. A la Baisse de la Valette, revenir au sud vers le sommet de Méric (les plus malins, intrépides, audacieux, etc, pourront suivre l'arête en forêt menant directement à la cime - seule la dernière portion est rocailleuse). Descendre par le vallon de l'Aliège puis un sentier qui évite la route.

Balade :

*73D - la cime du Chavalet (16,5 km - 1000 den+)

 

 Résumé : pas de Roya Haut, St Michel, col et cime du Chavalet, sommet du Colombier, col du Blainon, clot Giordan

Massif : Mercantour Argentera

Départ : Roya

Distance : 17 km  -  Dénivelé :  1000m  -  Amplitude :  1502 m / 2409 (cime du Chavalet)

 

De Roya, insister sur la même variante (promenade 73Db) en remontant le vallon jusqu'à St Michel. Gagner le col du Chavalet plein Nord et suivre les crêtes jusqu'à l'antenne de Las Donnas. Filer plein Est jusqu'au col du Blainon et revenir vers le point de départ.

 

*73Aa - la montagne de l'Alp (24,5 km - 1800 den+)

 Toujours en partant de Roya, grimper au Mont Mounier en suivant  le tracé principal, puis au col de Crousette suivre toute la crête de la montagne de l'Alp jusqu'au col de Crous. La même chose peut être envisagé avec  un départ de la Baumette, à ce moment-là, suivre cette crête dans l'autre sens (col de Crous - col de Croisette) et terminer au Mont Mounier en y faisant demi-tour. Pour faire plus court, remonter simplement plein sud le vallon de Sallevieille jusqu'au col de Crousette pour suivre ensuite la crête de la montagne de l'Alp.

 

Péone :

Randonnée :

*73C - le Mont Démant (22 km - 1700 den+)

Résumé : plan Charvais, montagne de l'Estrop, col de Crousette, stèle Vallette, mont Démant, la Colle, tête de Charnaye, crête de la Maure, chapelle St Sauveur, pointe de Chabaud, torrent du Tuébi

Massif : Mercantour Argentera

Départ : Péone

Distance : 22 km  -  Dénivelé :  1700m  -  Amplitude : 1099m / 2585m (stèle Vallette)

 Une fois encore, le principe est de rester le plus longtemps possible sur les crêtes. Après s'être élevé du charmant village de Péone, ce sont alpages puis crêtes rocailleuses jusqu'au Mont Mounier (aller-retour) et au col de la... Colle ! Ensuite, on domine la station de Valberg sur une crête plus verdoyante avant de plonger en forêt.

Départ de Péone, monter directement à la montagne de l'Estrop par un sentier balisé Nord/Est. Demi-tour au mont Mounier (facultatif) puis, au niveau de la stèle Vallette, continuer sur la crête Sud/Est pour longer le Mont Démant et glisser plein Sud avant de virer à droite et enchainer les crêtes de l'Houesti et de la Maure séparées par la tête de Charnaye (1972m). Descendre à droite avant le col des Huerris (à moins d'être parti depuis Valberg) pour plonger dans le vallon d'Aygue en coupant les lacets de la route et rejoindre Péone. Une variante par la pointe de Chabaud (Ouest) est possible (tracé GPS ci-dessous), on se retrouve alors un kilomètre en aval de Péone.  Attention : il vous faudra traverser le Tuébi à gué, normalement en plein été, ça ne pose pas de problème, mais au printemps et la fonte des glaces, le torrent risque d'être un peu trop impétueux pour de frêles mollets. Enfin, une variante plus ample, consiste à remonter tout le vallon du Tuébi, via la Baumette, jusqu'au col de Crous et suivre la formidable crête de la Montagne de l'Alp pour gagner le col de Crousette (compter 100m de DEN+ et quasiment une heure supplémentaire).

*73H - Tour du Mont Rougnous (40 km - 2400 den+) 

 

Résumé : le Plan, Bouchanières, col de Barels, les Tourres, col de Pal, baisse de Barel, Pas de Roya Haut, col de Crous, la Baumette

Massif : Mercantour Argentera

Départ : Péone – Chardonnier ou la Baumette

Distance : 40 km  -  Dénivelé :  2400m  -  Amplitude : 1246m / 2247m (baisse de Barel)

En prendre plein les yeux. L'idéal est de partir de Péone, en s'avançant un peu sur la route de l'itinéraire (c'est assez long comme ça) : soit à la Baumette, soit à un emplacement discret le long de la route qui mène au Plan. Grimper donc cette route en suivant le GR52 jusqu'à Bouchannières (autre point de départ, mais la route est étroite, bref si on n'est pas obligé d'y aller, mieux vaut y passer à pied). Ensuite suivre les indications col de Barels (toujours guidé par le balisage) puis Tourres. Ca sent la Provence dans ces vallons déjà prometteurs. Commence alors la vraie grimpée au col de Pal. C'est sur ces pentes que je me suis régalé à entendre le cerf chanter... Il est possible de filer direct sur l'arête sans se soucier du sentier mais il vaut mieux atteindre le col de Pal afin de ne pas perdre la trace jusqu'à la baisse de Barel. On plonge dans le vallon de la Roya pour traverser le ruisseau bien avant le village. La montée au col de Crous offre de jolis alpages. Mais encore plus spectaculaire le versant sud, où le sentier n'en finit pas de tournoyer pour atteindre la Baumette. Il faudra alors se résoudre à partager un morceau de civilisation en suivant une route bien goudronnée, puis traverser le ruisseau du Tuébi.

le brame du cerf :

 

Dernière visite : Sept 2023 - Grandiose! Je n'ai pas croisé une seule âme... si toutefois on considère que les cerfs n'en possèdent pas. Car, en pleine période de brame, ce fut un festival (voir vidéo). Le reste, c'est avoir le sentiment d'être coupé du monde (des hommes) et connecté à mère Nature pour de bon. Ces deux cols (Pal & Crous) sont faciles et pourtant si majestueux! 

Aout 2019 - Dans l'autre sens avec l'incertitude de pouvoir descendre le versant Nord du Mont Mounier, mais ça passe. Ensuite, voulant à tout prix continuer plein nord sur la crête en forêt, une petite frayeur eu égard à la pente et la traversée du torrent (la Roya). La météo était encore capricieuse : difficile de profiter du panorama. 

 

Mont Mounier  (73A) : 


Visorando

  

Tour du Mont Rougnous  (73B) : 


Visorando

Mont Démant  (73C) :


Visorando

 

la Cime du Chavalet  (73D) : 


Visorando

 

cimes de la Bercha & du Chavalet (73Da) : 


Visorando

Commentaires

  • Jean-Baptiste Hurteaux
    • 1. Jean-Baptiste Hurteaux Le 14/05/2024
    Hello,

    Nous nous sommes croisé ce WE au Petit Mounier :)
    J'ai bien trouvé le site, qui est sympa, mais en effet il n'est pas tres bien referencé. Je ne suis pas un specialiste mais je pense qu'un nom de domaine dedie marcherait peut-etre un peu mieux, et se documenter sur le SEO en general (Search Engine Optimization).

    Un site un peu similaire et mieux referencé par exemple : https://toujoursplushaut06.fr

    De notre cote nous avons documente certaines de nos "aventures" sur un blog: https://ousontccjb.fr/

    Bonne continuation,
    Jean-Baptiste

    PS: un peu de mal aussi a trouver un formulaire de contact ou un mail que je cherchais au depart sur la page d'accueil ;)
    PS2: notre itineraire de dimanche: https://www.strava.com/activities/11385457218

Ajouter un commentaire

 
×