Créer un site internet

74. le Petit Mont Blanc (2680m) par les cols du Soufre et du Fruit

*74A - le Petit Mont Blanc

Résumé : refuges du Roc de la Pêche et de Péclet-Polset, lac Blanc, col du Soufre, refuge du Saut, vallon puis col du Fruit,  pas du Roc Merlet, refuge des lacs Merlet, col du Mône, Petit Mont Blanc

Massif : Vanoise
Départ : Pralognan, parking du Repoju - Savoie (73) 

Distance : 40km  -  Dénivelé : 2700m  - Amplitude : 1588m  /  2817m  (col du Soufre)

67 petit mont blanc aiguille du fruit pralognan 61

Une balade vraiment sauvage où l’on aura même l’impression de marcher sur la Lune.

*74A - le Fruit du Petit Mont Blanc  (40 km - 2700 den+)

Remonter d’abord le long vallon orienté Sud (GR55) qui peut paraitre rébarbatif (dans ce cas, il serait judicieux de tourner en sens inverse si 1100m de dénivelé au départ ne vous font pas peur). Une fois au refuge de Péclet-Polset commence vraiment le sentiment d'évoluer en montagne avec un sentier plus étroit et l’entrée dans le club des 2500m. Longer le lac Blanc puis passer le col du Soufre (2817m) : ambiance lunaire garantie. Longer le glacier de Gébroulaz pour finir dans un vallon où se niche le refuge du Saut. Poursuivre par le vallon du Fruit et entamer la grimpée à droite lorsque le ruisseau du Doron vire à gauche. Passer le col du Fruit et suivre assez vite une trace dans le pierrier qui mène au Pas du Roc Merlet permettant de gagner le refuge des lacs Merlet en évitant de faire une plus longue boucle passant par le col de Chanrossa  montrant une montagne défigurée par les nombreuses installations de sport d’hiver. 
Partir ensuite à l’Est par le refuge du Grand Plan et le chalet de la Grande Val et celui du Petit Mont Blanc. Eviter d’aller au col des Saulces pour préférer aborder le Petit Mont Blanc (2680m) par le col du Mône et profiter d'une belle arête. La descente plein Nord puis virant à l’Est est impressionnante. Il faudra cependant remonter la vallée depuis le pont de Gerlon par un chemin en rive gauche. 

67 petit mont blanc pralognan 36

Variantes

Promenade :

*74Ab - Petit Mont Blanc direct (11 km - 1050 den+)

 La seule montée au Petit Mont Blanc, dans un sens ou l’autre. A ce moment, se contenter de laisser son véhicule au pont de Gerlon, remonter le chemin final moins d’un km pour attaquer un sentier en lacets sortant au col du Mône et rentrer par la fin de l’itinéraire principal.

*74Cb - la Tania (6,5 km - 300 den+)

 Départ de la Tania (entre Courchevel et Méribel). Suivre un sentier à l'ouest du village qui ne tarde pas à rencontrer une piste forestière sur laquelle il faut cheminer la moitié du parcours. Sous la télécabine, suivre le bras de gauche puis un sentier à gauche qui imprime quelques lacets avant de filer encore à gauche pour gagner le flanc Est de la Tania.

 

*74Cc - le col de Chanrossa (14 km - 950 den+)

Résumé : crête des Gravelles, Mont Bel Air, col de la Platta, col de Chanrossa, plan du Lac, Praméruel,

Massif : Vanoise
Départ : Courchevel (Plan du Vah – lacet)

Distance : 14 km  -  Dénivelé : 950m  - Amplitude : 1649m / 2544m (col de Chanrossa)

 Se garer dans l'ultime lacet de la montée à Courchevel (plan d'eau), le Plan du Vah. S'engager sur le sentier à l'Est pour longer la crête des Gravelles et filer au Mont Bel Air. Filer, plein Sud, par le chemin de droite, jusqu'au col de la Platta et finir de grimper au col de Chanrossa, à droite. Revenir alors par le vallon de Praméruel.

 

*74Ca - le col de la Loze (12 km - 700 den+)

 Dernier né des cols routiers, exclusivement réservé aux vélos, il est possible en partant de Courchevel de le fouler à pied.  Du centre de Courchevel (patinoire), remonter le vallon des Verdons en suivant la télécabine puis aller plein Nord une fois franchi le ruisseau. Devant le lac bleu, soit gagner directement le col de la Loze ou bien effectuer une petite boucle, par le rocher de la Loze. Le retour, plein Nord, passe par le Dou du Midi. 

 

*74F - le lac Blanc (Val Thorens) (10,5 km - 450 den+)

 Partir de l'extrémité Est de la station et suivre un sentier le long du téléski du stade de slalom jusqu'au lac Blanc. Revenir au sud/ouest par les lacs de Tête Ronde ou poursuivre vers le lac de la Portette puis les lacs de Thorens.

Balade :

*74D - les crêtes de Tougne (24 km - 1600 den+)

 Résumé : lac de Tuéda, refuge du Plan, chalet de la Plagne, col du Vallon, lac du Borgne, col & Mont de la Chambre, roc des 3 Marches, Mont de la Challe, Roc de Tougne, col de la Tougnète, Méribel Mottaret

Massif : Vanoise
Départ : Méribel Mottaret

Distance : 24 km  -  Dénivelé : 1600m  - Amplitude : 1690m / 2850m (Mont de la Chambre)

 Pile poil entre Méribel et les Ménuires, cette crête, malheureusement souillée par les infrastructures hivernales, garde quand même de beaux restes. Ainsi le Roc de Tougne, un empilement de blocs tel une pile d'assiettes en équilibre précaire, la possibilité d'aller tutoyer un glacier qui se meurt (Borgne) et la satisfaction de jouir d'un panorama portant loin.

Utiliser le parking le plus au sud à Méribel-Mottaret. Longer le lac de Tuéda et remonter le vallon du Fruit. Au chalet de la Plagne, filer au col du Vallon (sud/ouest) et garder la hauteur sur les flancs du Mont du Vallon jusqu'au lac du Borgne. Un aller/retour d'une bonne heure permet de poser le pied sur le glacier du Borgne. Passé le col de la Chambre, filer plein nord sur la crête jusqu'au col de Tougnète, récemment ouvert aux vélos (à condition d'avoir de bons mollets). Retour à Méribel par les alpages.

 

*74Db - le col du Vallon (17 km – 1250 den+)

Variante courte de la précédente. Au croisement après le col du Vallon, grimper dans la pente pour rejoindre le Mont du Vallon puis redescendre par la piste vers Méribel en passant par le Châtelet (sous la télécabine). Possibilité même d'inclure le Roc des 3 Marches en ajoutant 200m de dénivelé.

 

*74Da - le col du Fruit (Méribel) (15 km - 1050 den+)

Résumé : Pas du Lac, la Petite Saulire, col, vallon et chalet du Fruit, lac de Tuéda

Massif : Vanoise
Départ : Méribel Mottaret

Distance : 15 km  -  Dénivelé : 1050m  - Amplitude : 1685m / 2706m (la Petite Saulire)

 Toujours en partant de Méribel-Mottaret (mais cette fois, du centre de la station), grimper plein Nord par un sentier qui coupe la télécabine à plusieurs reprises. Deux solutions pour atteindre le pas du Lac : soit un large chemin sous la télécabine, soit un sentier qui dessine un beau lacet au sud.  (Possibilité de s'avancer jusqu'au sommet de la Vizelle (2661m). Suivre la superbe arête de la Saulire jusqu'au col du Fruit où l'on bascule vers le plan de la Tuéda en choisissant un sentier à droite pour ne pas descendre jusqu'au lac. 

 

* 74B - Petit Mont Blanc & crêtes du mont Charvet (20 km - 2250m den+)  

 * 74Ba - le simple col de Napremont (9km - 750m den+)

Résumé : Petit Mont Blanc, col du Mône, col des Saulces, rocher de Plassa, col de la Grande Pierre, crête du Mont Charvet, col du Golet, la Montane, col de Napremont

Massif : Vanoise
Départ : Pralognan – pont de Gerlon (D124)

Distance : 2o km  -  Dénivelé : 2250m  - Amplitude : 1538m / 2836m (rocher de Plassa)

Se garer de préférence  à Pralognan, le long de la route qui borde le village à l'ouest (il existe un endroit idéal à pique-nique). Couper deux lacets et remonter le Doron de Chavière, rive gauche. Suit alors la longue grimpée jusqu'au Petit Mont Blanc (facultatif) puis le col des Saulces où va commencer un joli parcours bien minéral. Aller, plein nord, au col de Mey, puis redescendre un moment à l'ouest avant de poursuivre par le col de la Grande Pierre. Commence alors un sentier aérien bordé de petits creux d'une pierre blanche : la crête du mont Charvet. Au col du Golet, l'ambiance change : prés & bois. Deux sentiers permettent de revenir en vallée, soit par le ravin du Mont Charvet, soit par le rocher des Fattes.  Ou bien, continuer en grimpant aux chalets de la Montagne puis un chemin balcon pour entreprendre les lacets du col de Napremont. Le sentier, inauguré en 2022, bascule dans la vallée du Doron de Chavière (on préférera un départ du pont de Gerlon en ce cas) - voir trace Gps ci-dessous. Enfin, la balade familiale  du Dimanche qui consiste à ne grimper qu'au col de Napremont. 

* 74Db - le Roc de Tougne (36 km - 1800 den+)

Résumé : lac de Montaulever, col & mont de la Chambre, Mont de la Challe, Roc de Tougne, pas de Cherferie, plan de Leschaux, Dos de Crêt Voland, l'Arpette, Praz Coutin, le Mollard, Sur la Roche, les Allamands, lac de l'Etelé, lac des Echauds

Massif : Vanoise
Départ : Val Thorens (entrée, second paravalanche)

Distance : 36 km  -  Dénivelé : 1800m  - Amplitude : 1694m / 2850m (Mont de la Chambre)

 

Se garer à l'entrée de Val Thorens (après le paravalanche). Suivre un large chemin moins d'un km et grimper, à droite,  au col de la Chambre. Suivre alors une belle arête,  plein Nord, par le Mont de la Chambre (2850m), le Mont de la Challe et le Roc de Tougne (2535m). Revenir, plein Sud, au niveau de l'arrivée des deux télésièges. Passer sous les Grands Lacs et traverser les remontées mécaniques sans trop prendre d'altitude pour atteindre le lac des Echauds. Bien sûr, il est possible de faire durer le plaisir jusqu'au Plan et au col de Leschaux. Le retour n'en sera que plus long et difficile en orientation : l'Arpette, les Dogettes, Praz Coutin, les Mollards, Sur la Roche, surplombant les Ménuires pour gagner le lac des Echauds. Ou encore, faire demi-tour. Mais ceci range cette sortie dans la catégorie Randonnée.

 

* 74E - la Pointe de la Masse (2803m) (15 km - 1100 den+)

Résumé : lac & refuge du Lou, grand lac de Montfiot, Pointe de la Masse, lacs Noir et Crintallia, Château Philibert, le Teurre

Massif : Vanoise
Départ : les Menuires (les Bruyères)

Distance : 15 km  -  Dénivelé : 1100m  - Amplitude : 1725m / 2803m (Pointe de la Masse)

Départ à la sortie des Ménuires (juste avant la volée de lacets menant à Val Tho). Démarrer le long du lac en suivant un sentier plein Sud jusqu'au lac du Lou. De là, grimper à la Pointe de la Masse, puis égrener quelques lacs : Longet, Noir, Crintallia. On peut s'avancer jusqu'au Teurre (2364m). Descendre à droite directement vers les Ménuires (un chemin permet de revenir rapidement au lac).

le col du Soufre en hiver : 

Randonnée  

*74Ac - le col de Chanrouge (33 km - 2250 den+)

 En 2018, le col Rouge était interdit d’accès pour risque d’éboulement. Mais une variante plus aérienne et moins longue démarre au refuge du Saut, que l'on atteint en suivant le tracé principal. Remonter à l’Est vers le col de Chanrouge puis encore à l’Est le col du Rateau (2688m). On rejoint alors, plein Nord, le circuit principal au niveau du chalet du Petit Mont Blanc. Cela revient à éliminer le col du Fruit.

 

*74B - les crêtes de Courchevel  (42 km - 3300 den+)

Résumé : Moriond, lac de la Rosière, dent du Villard, col de la Chal, crête du Mont Charvin, col de la Grande Pierre, passage de Plassa, col des Saulces, Petit Mont Blanc, col du Mône, bergerie de la Grande Val, lacs Merlet, pas du Roc Merlet, col du Fruit, la Saulire, rocher et col de la Loze, Courchevel village

Massif : Vanoise
Départ : Courchevel Moriond (inutile d'aller se garer au lac de la Rosière), plus facile : le lac du plan du Vah.

Distance : 42 km  -  Dénivelé : 3300m  - Amplitude : 1526m / 2680m (Petit Mont Blanc)

 Il est difficile de proposer une vraie balade sauvage et nature au cœur du plus grand domaine skiable du monde. Montagne défigurée par les remontées mécaniques, modelée à grands coups de bulldozer, ratissée, aseptisée... Je relève le défi. Bien sûr, cela demander du temps et de l'espace. Un marathon – qui peut se décliner en petites touches. Mais, au final, quelle récompense. D'abord ce lac de la Rosière, petit bijou dans son écrin : la bonne idée est d'avoir installé une passerelle pour le traverser. A ne surtout pas rater ! Ensuite ce qui pourrait n'être qu'une grimpée éreintante vers la Dent du Villard devient un magnifique chemin où la vue n'est jamais absente, en offrant même une variante réjouissante. A partir du Villard, cela devient magique : la crête du Mont Charvin (découverte dans le circuit 74B) est tout bonnement sublime. On croirait marcher sur une montagne de sel. La vue se partage : à droite, Courchevel, son domaine, ses alpages ; à gauche la Vanoise déployant toute sa splendeur de pics et de glaciers.

La cerise sur cet appétissant gâteau reste l'ascension du Petit Mont Blanc. Un premier raccourci est envisageable après le col de la Grande Pierre pour éviter le passage de Plassa. Ambiance alpages ensuite dans la descente vers la bergerie de la Grande Val, pouvant s'effectuer hors chemin. Deux lacs d'altitude s'offrent ensuite, les Merlet où l'on sort par le passage éponyme. Là encore, possibilité d'éviter un pas audacieux (mais sans grand danger – juste une descente de pierrier qui demande la plus grande prudence) en contournant par le col de Platta puis le col de Chanrossa.

Une fois au col du Fruit, nouvelle crête, d'abord assez sauvage et remplie de promesses de panoramas, puis devenant malheureusement plus « industrielle » juste avant la Saulire (qu'il n'est pas utile de gravir). Une variante consiste à filer plein sud pour franchir le col de Chanrouge, desservi par deux chemins au choix : avant ou après la Grande Val. On bascule dans une vallée sublime (déjà entrevue dans le circuit 74A) en passant par le refuge du Saut, offrant une pause/bivouac avant de grimper le col du fruit par son versant sud, magnifique.

Descendre alors dans la combe de la Saulire (la suite de la crête n'est praticable qu'en Via Ferrata) pour aussitôt remonter vers le rocher de la Loze et sortir au col bien connu des cyclotouristes. Suivre la piste cyclable un moment jusqu'au Dou du Midi pour fondre sur Courchevel en contournant le village et rejoindre le Plan du Vah par un sentier dominant la route.

67 petit mont blanc pralognan 17

Dernière visite : Juillet 2024 - un joli doublé : les crêtes de Courchevel puis celles du Roc de Tougne - l'ensemble pouvant former une sacrée virée! Finalement, les infrastructures hivernales ne se font pas trop sentir. En revanche, quel bonheur dans la portion Dent de Villard / Petit Mont Blanc!! Et la découverte, à deux pas du Roc de Tougne, d'un chalet ouvert à tous, flambant neuf. S'y réfugier par temps d'orage doit être un must. Au passage, j'en ai profité pour dépoluer la montagne. Butin : un casque et une paire de bâtons (ou comment s'équiper à pas cher). J'attends le smartphone et la caméra...

Juillet 2023 - Val Thorens après avoir grimpé la Loze par ses 2 versants. Donc, juste une promenade au lac de la Portette et retour un peu n'importe comment par le chalet de Caron.

 Janv 2023 - Depuis Méribel, tenté d'aller jusqu'au col du Soufre... Mais dû stopper un peu avant, pourtant grande et belle journée (pas ce qui était prévu et donc, parti trop tard) sans aucun risque d'avalanche. A refaire - ou en skis.

Janvier 2022 - grandiose remontée au col du Soufre depuis Pralognan, raquettes aux pieds.

Septembre 2018 - Commencée par une belle matinée, poursuivie dans la douce tiédeur d'un après-midi d'été indien et terminée dans la purée de pois au Petit Mont Blanc, me privant de la meilleure vue. A noter pour les intrépides amateurs de variantes que le sentier du col Rouge est fermé (éboulements, glissements, etc). 

 

le Petit Mont Blanc  (74A) : 


Visorando


le Petit Mont Blanc & Mont Charvet  (74B) : 


Visorando

 

le col du Fruit (74Ca) : 


Visorando

 

le col de Chanrossa  (74Bb) :


Visorando

 

les crêtes de Tougne (74D) :


Visorando


 


 

le Roc de Tougne  (74Da) :


Visorando



la Pointe de la Masse  (74E) : 


Visorando

 

les crêtes de Courchevel  (74C) : 


Visorando




Ajouter un commentaire