96 - le Haut Barr, les Geroldseck, le Geissfels, l'Ochsenstein, la Tour du Brotsch...

*96A  -  le Geroldseck

Résumé :  Haut Barr, Pierre des Druides, Schlossberg, château du Ochsenstein, Geissfels, Spillberg, hêtre Billebaum, rocher du Hibou, Schaeferplatz,  grotte et tour du Brotsch, table des sorcières, Petit et grand Geroldseck

Massif : Vosges gréseuses
Départ : Parking du Haut Barr - Bas Rhin (67)

Distance : 28km  -  Dénivelé : 900m - Amplitude : 236m  /  612m  (Geissfels)

79 brotsch vue 2

Toujours cette fameuse pierre rouge, ornée de ruines de châteaux et même d'une superbe tour, le tout situé sur une éminence qui domine la plaine Alsacienne.

*96A  -  le Geroldseck (28 km - 900 den+)

Depuis le parking du Haut Barr, dont les ruines veillent sur la ville de Saverne, filer plein Nord en suivant le GR53 jusqu'à un arboretum où il faudra tourner à gauche, couper la route et suivre le chemin du Président (croix bleue). Lorsque la piste vire franchement à gauche (cote 374), descendre à droite le sentier balisé rectangle bleu/blanc/bleu. Devant une aire de pique nique (la Maisonnette de Pierres), remonter la piste Sud/Est puis, cote 247, grimper le sentier à droite (GR531) pour déboucher à la Pierre des Druides du Fürstenberg (balisage rectangle bleu). Au col filer au Sud pour enchainer le Schlossberg et les superbes ruines de l'Ochsenstein. A la maison forestière d'Haberacker, suivre un moment la seconde route à droite et, à la sortie d'une courbe, emprunter un sentier à gauche (balisage rectangle rouge). Il contourne l'avancée du Geissfels en retrouvant une piste jusqu'à l'abri du Geissfelswasen où l'on grimpe plein Nord jusqu'au rocher. Astuce : contourner la pierre versant Ouest pour profiter d'une terrasse idéale avec vue sur le rocher de Dabo pour dévorer sandwiches ou autres denrées biologiques préparées avec goût.
Filer ensuite Nord/Est vers le rocher de la Spill puis descendre le large chemin jusqu'au croisement du hêtre Billebaum. Le sentier longe la route (rectangle rouge) et permet de monter au rocher du Hibou (un peu à gauche au niveau d'un nouveau parking). Redescendre Nord/Est vers la maison  forestière du Schaeferplatz et grimper jusqu'à la grotte du Brotsch en longeant la cuve géante. Continuer sur un sentier à flanc de rochers (croix jaune) qui sort sur une piste aux rochers de Krappenfels à suivre jusqu'au rocher Huck où l'on revient Sud/Est vers la tour du Brotsch, monument centenaire à la gloire du Club Vosgien qui a tant fait pour que nous puissions baguenauder en toute quiétude sur ces fabuleux sentiers. Descendre à la table des sorcières (Hexentisch) par le GR53 et préférer le sentier balisé d'un chevalet rouge qui enchaine Petit et Grand Geroldseck, du moins  ce qu'il en reste, pour terminer au château du Haut Barr, mieux conservé, qui se visite librement et gratuitement.

79 haut barr 2013 3

Variantes

Promenade

Là encore, la multiplicité des sentiers permet une infinité de solutions, selon ses goûts et ses prétentions.

*96Aa - le Haut Barr  (8,5 km - 250 den+)

Pour les 3 châteaux, revenir à la Tour du Brotsch une fois parvenus au grand virage à gauche sur la piste (cote 374) en grimpant à gauche. Fin commune à l'itinéraire principal.

*96Ab - le Geissfels (5,5 km - 130 den+)

*96Ac - Geissfels & Ochsenstein  (10 km - 250 den+)

En se garant sur le parking du hêtre Billebaum (la route forestière est libre d'accès), partir sur le goudron Sud/Ouest jusqu'à la maison forestière Haberacker et suivre le descriptif du circuit principal pour revenir au carrefour.  Il est possible d'y inclure les ruines de l'Ochsenstein en prenant à droite après Haberacker puis à gauche un sentier qui débouche sur la piste rejoignant le col du Schlossberg : il ne reste plus qu'à revenir par la crête.

* 96Ad - la tour du Brotsch  (5,5 km - 200 den+)

Depuis le parking de Schaeferplatz ou celui de la table des sorcières (Hexentisch),  grimper à la tour du Brotsch en suivant de préférence l'itinéraire principal longeant les concrétions rocheuses. Le retour s'effectue par un sentier longeant la route, reliant les deux parkings.

79 geroldseck vue chateau 2

Dernière visite : Mai 2019 - Le grand tour avec toutes les raccords des variantes en vue de l'édification du Guide Rando Vosges (où l'on retrouve les circuits dans leurs détails les plus intimes). Et pique nique sur la terrasse du Geissfels, bien entendu!