Créer un site internet

40. le Pic de Bure (2709m)

*40A - le Pic de Bure

Résumé : Superdévoluy, trous de la Tune, combe Ratin, observatoire, Pic de Bure, Pic de la Pare, Tête de la Cluse, la Fenêtre, Sommarel


Massif : Dévoluy

Départ : station de Superdévoluy - Hautes Alpes (05) 

Distance : 31km  -  Dénivelé : 1800m - Amplitude : 1475m  /  2709m  (Pic de Bure)

*40B -  Le tour du plateau de Bure

Résumé : col du  Festre, hameau de la Montagne, col de Gaspardon, maison des Sauvas, col de Matacharre, col de Conode, chapelle de la Crotte, col de Rabou, Superdévoluy, crête des Baumes, collet du Tat

Départ : Superdévoluy ou la Joue du Loup (vaste parking à l’entrée de la station).

Distance : 57km – Dénivelé : 2800m – Amplitude : 1157m / 2564m (Plateau de Bure, Observatoire). 

36 pic de bure 8

Univers minéral par excellence, ce site remarquable situé à deux pas de Gap vaut par les points de vue magnifiques qu’il propose. Une impression de marcher sur la Lune. 

*40A - le Pic de Bure (31 km - 1800 den+)

Remonter un chemin orienté Sud/Est à partir de la station et poursuivre dans la pente en abandonnant le balisage pour longer les Trous de la Tune. Une Via Souterrata de 1,5 km commence pour les amateurs de spéléologie. Cependant ne vous y aventurez pas sans accompagnateur. On retrouve le chemin en tirant à gauche - ne pas insister dans la pente. Passé sous la télécabine, remonter à droite pour atteindre la cabane de l’Avalanche. Le sentier s’oriente plein Sud pour gravir une combe jusqu’à l’Observatoire (2564m). Une fois sur le plateau, filer plein Est jusqu’au Pic de Bure (2709m). 
On peut s’avancer vers la dent d’Aurouze au Sud avant de plonger à droite vers le Pic de la Pare et traverser la combe d’Aurouze (lit d’un sentier venant du Sud) - ou bien préférer passer par le col (2511m). Continuer par le lieu-dit les Cabanons de Montmaur et suivre le bord du plateau jusqu’au Pic de Mai (2539m) - pour qui n’a pas peur d’avaler du dénivelé, je conseille de descendre par le sentier la combe d’Aurouze, contourner le Clot d’Aurouze et remonter sur le plateau par la combe de Mai. 
Une fois au col (2476m) juste en face de l’observatoire, recommencer la même opération jusqu’à la tête de la Cluse où le panorama est splendide. Revenir plein Nord pour descendre par un passage exigu surnommé la Fenêtre. On atteint les pistes de ski. A l’arrivée d’un télésiège, un petit sommet nous tend les bras à gauche : le Sommarel. Sorte de mini Mont Aiguille. N’imaginez pas pouvoir en sortir par le Nord, il faudra se contenter d’un aller/retour pour ce coin idéal à pique-nique. 
Le retour à Superdévoluy se fait en enchainant les chemins et les pistes de ski. 

36 pic de bure 36

Variantes 


Promenade : 

*40Ac - la crête des Baumes (5 km - 200 den+)

Depuis la station de Superdévoluy, suivre le large chemin orienté Nord puis le quitter un peu à gauche pour remonter toute la crête des Baumes jusqu'au col du Tat où un bon chemin ramène à la station.

Superdévoluy propose une découverte des Trous de la Tune, ces cavités ou gouffres sont accessibles à un jet de pierre de la station. Les béotiens feront bien de prendre un guide : renseignements à l'office de tourisme. 

Balade :

*40Aa - l'Observatoire de Bure (15 km - 1100 den+)

 Parvenu à l'observatoire, filer directement au col de la Fenêtre et rentrer par les pistes de ski, suivant l'itinéraire principal.  

*40Ab - le Sommarel (17 km - 1000 den+)

 Départ de la Joue du Loup par un sentier longeant les télésièges jusqu'à la Tête des Casses. En vue du sommet rocheux, juste après la tête de Vallon Pierra, opter pour une trace à droite afin de tourner autour du Sommarel... que l'on peut gravir par le nord. Le retour s'effectue en jouant avec les pistes de ski et les chemins d'accès en visant la station, puis filant vers le col du Tat. De là, un sentier bucolique permet de rejoindre la Joue du Loup. 

dernière neige :

Randonnée :

*40B - le tour du plateau de Bure (57 km - 2800 den+)

 Depuis le vaste parking situé à l’entrée de la station de la Joue du Loup, suivre le balisage sur la route puis le large chemin partant au Sud-Est. Après le col du Festre qu’il n’est pas nécessaire d’atteindre, suivre le GRP jusqu’au hameau de la Montagne en traversant quelques torrents asséchés. Le balisage continue Sud/Est pour contourner le Trésaubenq (cependant une route forestière à gauche permet de gagner quelques km par le col de Gaspardon). Devant la maison familiale des Sauvas, plonger Nord/Est pour traverser le ruisseau de Sigouste. C’est à cet endroit qu’il est possible de couper la balade en deux en grimpant plein Nord pour sortir sur le Plateau de Bure.

Un raccourci bien pentu permet de gagner le col deMatacharre (nouveau point d’eau après les Sauvas) puis le sentier longe le flanc de la montagne jusqu’au col de Conode où il plonge vers la chapelle de la Crotte. Remonter alors pour déboucher au col de Rabou et filer en suivant le balisage jusqu’à la station de Superdévoluy. Insister Nord/Ouest pour longer la superbe crête des Baumes et le collet du Tat pour rejoindre la Joue du Loup par un sentier bucolique. Toutefois, à peine entré dans le bois, on peut virer à gauche pour retrouver le chemin bien minéral qui atteint l’observatoire du plateau de Bure. Filer alors plein Ouest pour basculer dans un étroit goulet, bien nommé la Fenêtre, contourner par la droite le Sommarel et suivre le GRP longeant les pistes de ski jusqu’à la Joue du Loup.

le Dévoluy :

36 pic de bure 30

 Dernière visite :  Aout 2020 – Entrepris le Tour de Bure (40B) en partant de la Joue Du Loup et en tournant dans le sens inverse des aiguilles. Tout allait bien, j’étais dans les temps, il ne faisait pas trop chaud, les chemins et sentiers parfaits. Et puis, le vent s’est levé juste au moment où je devais franchir le col de Rabou. De belles rafales qui obligeaient à se courber quasiment à quatre pattes. Du coup, la température a chuté. Je grelottais tout ce que je pouvais. Du coup, ce n’était plus la peine de terminer par le plateau (visibilité nulle et surement des conditions pires encore). J’ai donc enchainé par le Superdévoluy et la magnifique crête des Baumes : il y faisait très beau !!

36 pic de bure 78

 

 

 

le pic de Bure (40A) : 


Visorando



le Tour du Plateau de Bure  (40B) : 


Visorando

 

le Sommarel  (40Ab) :


Visorando

 


 

 

Ajouter un commentaire