71. Sur les flancs du Parpaillon : le Grand Bérard (3046m)
*71A - les crêtes du Grand Bérard
Résumé : refuge et col de la Pare, vallons du Parpaillon et du Bérard, le Grand Bérard, crête de l'Epervière, col des Orres, cabane Neuve, ravin des Aiguettes
Massif : Parpaillon
Départ : Parking le Tréou (5 km au Nord/Ouest de Barcelonnette) - Alpes de Haute Provence (04)
Distance : 42km - Dénivelé : 2900m - Amplitude : 1329m / 3046m (Grand Bérard)
*71B - les crêtes du Parpaillon
Résumé : pont de Bérard, pas du Réverdillon, la Chalanche, col de la Pare, crête du Petit Parpaillon, cabane du Gd Parpaillon
Départ : Chapelle Sainte Anne (8km depuis la Condamine Châtelard)
Distance : 27km - Dénivelé : 1900m - Amplitude : 1753m - 2984m (la Chalance)
Pour qui aime la solitude des combes sauvages et la griserie des sommets de pierre, ce circuit est parfait.
*71A - les crêtes du Grand Bérard (42 km - 2900 den+)
Il faut cependant accéder au col de la Pare (2655m) d'où commence réellement les hostilités. Pour cela, remonter tout ce versant Sud donnant sur la vallée de l'Ubaye. Afin de supprimer la monotonie d'une piste louvoyant en forêt, je propose de remonter d'abord le ruisseau à droite du parking. On retrouvera la piste bien plus haut et, en moins d'un km, on parvient au refuge de la Pare. Suivre le GR6 à droite qui coupe un sentier balcon à la sortie de la forêt. Il ne reste plus qu'un bon coup de rein (400m de dénivelé tout de même) pour atteindre le col de la Pare qui offre un singulier panorama. Le Grand Bérard est là, sur la droite, le Grand Parpaillon droit devant, plein Nord. Mais laissons le suspens et filons dans la vallée du Parpaillon, plein Nord. Après la cabane du Grand Parpaillon, le GR6 file à l'Est en se dissociant du grand chemin qu'il retrouve plus bas. Remonter alors sur cette piste pour filer Sud/Ouest dans le vallon de Bérard à poursuivre jusqu'au Pas du Reverdillon. Une trace part sur le flanc Ouest du Grand Bérard (3046m) et permet son ascension en s'armant de prudence.
Revenir au col puis garder si possible le contact avec la crête qui forme un croissant orienté Nord pour rejoindre le col de la Pare (un passage d'escalade vers le sommet risque de décourager les moins équilibristes : ils peuvent choisir le sentier qui redescend un moment dans la combe, puis traverser le pierrier pour retrouver la crête). Poursuivre sur l'arête plein Nord/Ouest puis Ouest jusqu'au col des Orres (2613m).
Dans la descente, s'orienter Sud/Ouest pour aller jusqu'à la cabane Neuve et de là, filer dans la pente en suivant une petite trace. J'avoue avoir perdu le fil un moment. Pas d'inquiétude, il n'y a pas de falaises ni de précipice, mais pour éviter de trop tâtonner, il est possible de suivre le sentier plein Est qui propose une courbe jusqu'au refuge de la Pare. Revenir soit par le sentier du départ ou nonchalamment sur la piste.
*71B - les crêtes du Parpaillon (27 km - 1900 den+)
En démarrant de la chapelle Ste Anne (8 km depuis le hameau de la Condamine sur la D900), remonter une piste carrossable jusqu'au pont du Bérard où l'on entreprend le vallon à gauche jusqu'au col du Reverdillon. Aller/retour du Grand Bérard (facultatif) puis enchainer sur le circuit principal jusqu'au col de la Pare (en incluant ou non la Chalanche 2984m). De là, suivre constamment la crête jusqu'à l'aplomb du col du Parpaillon - possibilité d'aller jusqu'au Parpaillon (2990m) : une trace permet de rejoindre la piste qui tourbillonne jusqu'à la cabane du Grand Parpaillon mais on peut tout aussi bien dévaler droit dans la pente (absence de barres rocheuses).
Variantes
Promenade :
*71C - le Serre de l'Aut (6 km - 550 den+)
En démarrant un peu avant le parking de la chapelle Ste Anne (sortie du hameau des Pras), un sentier part plein nord pour traverser le torrent et grimper à 2000m. En suivant une direction Sud/Est, on atteint le Serre de l'Aut. Le demi-tour s'impose, à moins de descendre en quelques lacets pour dominer le fort de Tournoux et revenir, Nord/Ouest, par un large chemin ramenant sur le sentier du départ.
Balade :
*71Ac - le col de la Pare (20 km - 1350 den+)
la montée au col de la Pare est un joli parcours, que l'on peut enchainer avec le final du circuit principal.
*71Ad - le pas du Reverdillon (21 km - 1050 den+)
En démarrant de la chapelle Ste Anne, effectuer une boucle autour du Grand Bérard par le pas du Reverdillon (dans un sens ou dans l'autre, peu importe).
Randonnée :
*71Ab - le Grand Bérard (26 km - 1950 den+)
Escamoter toute la partie du vallon du Parpaillon et Bérard en faisant demi-tour au Grand Bérard.
Dernière visite : Aout 2019 - La variante 79-2 au départ de la chapelle Ste Anne. Grand beau mais un risque d'orage qui sévissait vers Allos et PraLoup m'a un peu fait accélérer le pas sur la crête du Petit Parpaillon et m'a empêché d'aller jusqu'au sommet (2990m). Juillet 2017 - Une première avec les sempiternelles hésitations que cela comporte. Je me dois de vérifier cette crête partant du col de la Pare jusqu'au Grand Parpaillon.
le Grand Bérard (71A) :
Les crêtes du Parpaillon - depuis la chapelle Ste Anne (71Aa) :
Ajouter un commentaire