36. le Mont Pelat (3051m) par le lac d'Allos
*36A - le Mont Pelat (par le lac d'Allos) (27 km - 1550 den+)
Résumé : Pas du Lausson, lac d’Allos, Mont Pelat, lac de la Petite Cayolle
Massif : Mercantour Argentera
Sentier : sommet du Mont Pelat (pierrier)
Ambiance : Pas du Lausson
Frisson : aucune difficulté
Refuge : refuge du lac d'Allos (04 92 83 00 24)
Départ : col de la Cayolle - Alpes de Haute Provence (04)
Distance : 27km - Dénivelé : 1550m - Amplitude : 2164m / 3051m (Mont Pelat)
Un col, un lac, un sommet. Le bonheur.
La balade débute au col de la Cayolle et file plein Sud jusqu’à toucher un lacet de la route puis s’oriente à l’Ouest pour atteindre le Pas du Lausson. Le sentier repart plein Nord pour revenir vers le Lac d’Allos débutant au niveau de la chapelle de Notre Dame des Monts (2235m). On peut choisir une sente qui descend plus rapidement mais qui à tendance à se perdre un peu. Après le tour du lac (facultatif mais ô combien ressourçant), partir à gauche sur le large chemin, puis remonter en forêt à droite. On atteint une combe à partir de laquelle, on remontera à gauche pour atteindre le Mont Pelat (3051m) en traversant d’impressionnants pierriers. Redescendre par le même itinéraire, puis gagner le col de la Petite Cayolle (2639m) à gauche qui permet de revenir au point de départ.
*36B - le Mont Pelat & le Cimet (3020m) (38 km - 2500 den+)
Résumé : pas du Lausson, Mont Pelat, trou de l'Aigle, pas de la Grande Barre, petit col de Tallon, crête du Cimet, ravin de la Grande Cayolle, refuge et col de la Cayolle
Massif : Mercantour
Sentier : crête du Cimet
Ambiance : de la Petite Cayolle au Mont Pelat
Frisson : prudence dans la descente du Pas de la Grande Barre
Départ : refuge de la Cayolle ou, mieux, emplacement en bord de route (cote 2062, environ 2km avant le col de la Cayolle).
Distance : 38km – Dénivelé : 2500m – Amplitude : 1875m / 3051m (Mont Pelat)
Cette variante peut inclure le Mont Pelat, en suivant le tracé principal au Pas du Lausson – voir carte ci-dessous. A la descente du Mont Pelat, virer à gauche par le lac du Trou de l’Aigle et basculer par le Pas de la Grand Barre (grande prudence sur les 50 premiers mètres assez périlleux – ou tourner dans l’autre sens). Hors sentier, viser le Petit Col de Tallon (le bon sentier est visible de loin) et arpenter toute la crête du Cimet jusqu’au sommet. Après un aller/retour, plonger dans le vallon du ravin de la Grande Cayolle et revenir au refuge par un sentier à droite. Le point de départ pourrait alors être un emplacement en bord de route, après le pont.


Variantes
Promenade :
*36Ae - le col de Lausson (9 km - 400 den+)
Depuis le col de Lausson, partir plein Nord sur la crête, longer le lac des Garrets puis rentrer par le col de la Petite Cayolle.
*36Af - le col de la Petite Cayolle (6 km - 300 den+)
Plus court que la précédente variante, grimper au col de la Petite Cayolle et redescendre par le refuge.
*36Ag - le Lac d'Allos (7 km - 200 den+)
Si l'on ne craint pas trop pour ses amortisseurs, on peut atteindre la maison forestière du Laus et, de là, grimper au lac d'Allos pour en faire le tour.
Balade :
*36Ab - le Mont Pelat (19 km - 1250 den+)
Après le col de Lausson, poursuivre dans la descente Nord/Ouest sans trop perdre d’altitude pour entamer directement la grimpée du Mont Pelat.
*36Bb - le col de la Boucharde (17 km - 900 den+)
Résumé : ravin de l'Eschillon, col de la Boucharde, cabanes de Sanguinières, cabane du Garret, col de la Cayolle
Massif : Mercantour Argentera
Sentier : du col de la Boucharde aux cabanes de Sanguinière
Ambiance : col de la Cayolle
Frisson : aucune difficulté
Départ : refuge de la Cayolle
Distance : 17 km - Dénivelé : 900m – Amplitude : 1875m / 2539m (col de la Boucharde)
Explorer l’autre versant du col, en partant plein Nord (refuge de la Cayolle) jusqu’à toucher la route. Remonter à droite sur 200m puis grimper droit dans la pente jusqu’au col de la Boucharde (2539m). Suit alors une descente jusqu’à la cabane de Sanguinière. Poursuivre alors direction Sud/Ouest en coupant la route à deux reprise avant de trouver un sentier remontant à droite en zigzaguant jusqu’au col de la Cayolle.
*36Ba - le Cimet (3020m) (15,5 km - 1100 den+)
Un aller/retour au Cimet depuis la route (D902) - emplacement juste après la cascade. Pour le grand jeu, voir la randonnée 35Aa. Il suffit ici simplement de remonter le ravin de la Grande Cayolle jusqu'au col de Talon et se laisser griser sur l'arête jusqu'au Cimet, un petit 3000. Il est possible de continuer un peu sur la crête, jusqu'au pas de l'Ane qui propose un meilleur sentier pour revenir jusqu'au Petit col de Talon.
Randonnée :
*36C - le Talon (32 km - 1800 den+)
Résumé : petit col de Talon, cabane du Cimet, cabanes du Talon, les Combes, le Brec, maison forestière du Laus, col de la Petite Cayolle
Massif : Mercantour Argentera
Sentier : du petit col de Talon aux cabanes du Talon
Ambiance : la partie boisée après les cabanes du Talon
Frisson : aucune difficulté
Départ : refuge de la Cayolle / maison forestière du Laus
Distance : 32 km - Dénivelé : 1800m – Amplitude : 1575m / 2678m (petit col de Talon)
Si l'on part du col de la Cayolle, il faudra descendre par le refuge pour remonter le ravin de la Grande Cayolle (normalement, une fois en forêt, un sentier à gauche permet de raccourcir un peu). Insister vers l’Ouest pour déboucher au petit col de Talon (2678m). Commence alors une descente en forme de courbe jusqu’aux cabanes du Talon (1921m). Poursuivre Sud/Ouest et, au croisement suivant (1766m), surplombant Allos, revenir à gauche. Traverser le ruisseau du Chadoulin et entamer la remontée direction Est. On atteint la maison forestière du Laus qui permet de retrouver les traces du circuit principal : par le col de la Petite Cayolle, ou par le Pas du Lausson

Dernière visite : Juillet 2020 – Avec la découverte que « ça passe » au Pas de la Grand Barre (variante 36-7), cependant mieux vaut l’aborder dans l’autre sens. Le pierrier est assez raide et la trace se confond avec le lit d’un ruisseau asséché, assez compliqué (à moins de bénéficier d’un bon névé en début de saison).
Juillet 2017 - Belle journée dans un paysage magnifique (ça se bousculait un peu au Mont Pelat).

Ajouter un commentaire