22. la Mortice & la Font Sancte
*22A - la Mortice
Résumé : Tête de Paneyron, col de Serenne, Mortice Sud & Nord, pointe de Pastourlet, col de la Ceulette, crête de Vars, col de la Scie, la Salce, refuge Napoléon.
Massif : Escreins
Départ : col de Vars / Sainte Marie / Val d’Escreins
Distance : 33km - Dénivelé : 2050m - Amplitude : 1875m / 3186m (la Mortice nord)
Plus connu des cyclistes que des randonneurs, ce petit coin va vous séduire par ses ambiances toutes différentes. Alpages, haute montagne, pierriers et combes, crêtes aériennes, forêts… Le point de départ est interchangeable. On peut, par exemple démarrer du refuge Napoléon ou bien d'Escreins ou encore de la haute vallée de l'Ubaye.
*22A - la Mortice (33 km - 2050 den+)
Démarrons si vous le voulez du col de Vars. Un sentier suit les moutonnements qui s’étendent dans une direction Nord/Est en suivant la crête du vallon des Prises. Ca monte et ça descend (parfois rudement) avec des montagnes tout autour de soi. Au col de Serenne, le sentier se poursuit dans une ambiance plus minérale. On longe le lac des Neufs Couleurs (son homonyme existe à deux pas : la Fréma, circuit n°13). Dans la montée, ne pas louper le croisement où un sentier va franchir une barre rocheuse (pas d’inquiétude, ça passe aisément) puis atteindre le sommet Sud de la Mortice (3169m) dans une ambiance lunaire. Attention : pour celles et ceux qui désirent redescendre par là, la trace n’est pas franche, malgré quelques cairns disposés ça et là. La fameuse barre rocheuse ne doit pas être entreprise n’importe où. A partir de là, un bon sentier mène au sommet Nord (3186m) en compagnie de chamois et bouquetins. Bien sûr, il est possible de rejoindre le col de Serenne par le sentier, mais en suivant un vallon plein Ouest, on rejoint facilement (cascade de rochers, gradins) le sentier qui descend au val d’Escreins (par le vallon Laugier) : il faudra le traverser pour gagner, 50m plus haut, un second sentier à flanc de montagne qui permet de cheminer ensuite sur une superbe crête (à partir de la Pointe de Pastourlet) d’abord aérienne mais la trace est excellente puis composée de gros blocs qu’il faudra parfois contourner.
Au col de la Coulette, un sommet se dresse devant nous. En réalité c’est toute une crête qu’un sentier fabuleux longe jusqu’au col de la Scie où l’on revient à gauche sous les pins. A la faveur d’un lacet, suivre la direction de la Salce (à moins d’être garé à Sainte Marie). Au pont de la Salce, le sentier contourne la colline du Peynier. Mieux vaut être vigilant ici car les départs de sentiers/traces sont nombreux et le balisage ne peut pas tout. On rejoint alors une large piste qui file jusqu’au refuge Napoléon. Le sentier se poursuit jusqu’au col de Vars en traversant la route et longeant le ruisseau.
*22F – le tour de la Mortice (40 km – 2600 den+)
Rien de plus simple concernant l'itinéraire... on pourrait quasiment se passer de carte. Grimper par un col, revenir par l'autre en entourant les deux Mortices. Reste une fabuleuse crête dominant la station de Vars et offrant un double panorama : à droite des concrétions rocheuses à ne plus que savoir en faire, à gauche la belle vallée de la Durance qui s'épanouit après Guillestre... et d'autres cimes (les Ecrins).
Deux départs possibles, mais vu l'état de la route, il sera préférable de partir de l'Ubaye, en se garant juste avant le célèbre pont du Chatelet (sur la route menant à Maljasset). Atteindre le col de Serenne par un bon sentier (attention : ça grimpe dur dès le départ) pour emprunter la crête des Couniets puis celle de Vars. Mais, l'élégance demande de suivre dès le départ l'arête de « Coulet » qui vient rejoindre la crête venant du col de Vars (voir balade 22A). On peut traverser l'alpage du vallon de Châtelet mais le mieux est de démarrer en grimpant rive gauche du torrent afin de trouver cette arête.
Cheminer sur les crêtes ne pose pas de problème, juste quelques passages rocheux faciles, mais attention à ne pas trop se perdre : la trace n'est pas aisée à suivre. On retrouve un bon sentier au col de la Coulette. Au col de la Scie, basculer à droite dans le superbe val d'Escreins qu'il faudra remonter jusqu'au col des Houerts. Méfiance dans la descente : les sentiers se multiplient et celui un peu trop à droite ne dessert que les lacs Vert et Bleu, après : barre rocheuse. Une fois dans la vallée de l'Ubaye, il faudra se résoudre à emprunter la route (auto stop possible, surtout l'été en fin d'après midi).
*22B - le tour de la Font Sancte
Résumé : val d’Escreins/Cugulet/col d’Escreins/vallon des Pelouses/pas du Curé/Ste Anne/col Girardin/haute vallée de l’Ubaye/col des Houerts/pointe d’Escreins
Massif : Escreins
Départ : val d'Escreins
Distance : 43 km, dénivelé 3450m Amplitude : 1727m/3038 (Pointe d’Escreins)
Départ du val d'Escreins - cependant, la route d'accès étant bien pourrie, on peut aussi choisir de démarrer de l'Ubaye, juste après le pont du Chatelet, aux Houerts, si 1300m de dénivelé d'emblée ne vous fait pas peur. Il est obligatoire, en revanche, de démarrer de l'Ubaye si l'on étale la randonnée sur 2 jours (nuit au refuge de Basse Rua), val d'Escreins.
Débuter, après avoir franchi le torrent, par un sentier en sous-bois qui remonte la falaise par quelques passages équipés (rien de bien méchant) avant d'entreprendre quelques lacets puis de longer la montagne.
Au croisement, il est préférable de poursuivre un moment le balcon pour terminer vers le sommet de Cugulet, dominant Guillestre. Une belle crête permet de passer le col d'Escreins où l'on retrouve le sentier abandonné plus tôt (raccourci pas très joli mais qui fait gagner quasiment une heure).
Basculer dans une combe dominée par les cornes de Chancel, puis le long de la crête d'Andreveysson, blanche et ocre, puis, un passage plus pentu pour rejoindre le vallon des Pelouses, superbe alpage où s'égayent les troupeaux de brebis qu'il faut remonter en effectuant une courbe à gauche jusqu'au pas du Curé. La descente est peu aisée dans un pierrier instable.
En vue du lac Miroir, filer sur une trace à droite qui rejoint le sentier très fréquenté grimpant au lac de Sainte Anne par le collet éponyme. Gagner ensuite, toujours plein sud, le col Girardin dans un pierrier plus fin.
Dans la descente vers Maljasset, un vrai repère à marmottes, filer à droite pour toucher l'Ubaye au niveau du hameau de la Barge. On doit longer 500m de route avant de suivre le tracé du célèbre GR5 au plus près du torrent. Traverser la route au niveau d'un parking restreint (si on décide d'une rando sur 2 jours, mieux vaut utiliser les vastes parkings de Maljasset, en amont). Commence une montée sérieuse, 1300m de dénivelé positif jusqu'au col des Houerts que l'on peut surmonter de l'ascension de la pointe d'Escreins (3038m) : compter un gros quart d'heure pour le sommet.
Ne reste plus qu'une très longue descente par le vallon de la Selette, sauvage à souhait, puis des alpages où il n'est pas rare de croiser quelques chevaux sauvages, avant de longer tranquillement le torrent jusqu'au point de départ.
Une Variante permet d'inclure le col de Serenne, en grimpant quasiment en face du pont du Chatelet, dans la vallée de l'Ubaye. Ensuite, suivre les crêtes de Couniets, de Vars et de la Scie avant de basculer au col éponyme vers le val d'Escreins. Cela rallonge encore et on ne gardera cette option que pour une randonnée sur deux jours.
Variantes
Promenade :
*22Ae - la (petite) crête de Vars (9 km - 700 den+)
Un parking, situé en amont de Sainte Catherine permet de réduire le dénivelé. Grimper alors directement au col de la Scie (rien n'interdit de tourner dans l'autre sens!), puis longer toute la crête jusqu'au col de la Coulette où un sentier plonge dans la pente, traverse une piste avant de suivre à droite pour revenir au parking.
*22Ea - l'Ecuelle (7,5 km - 350 den+)
Depuis le col de Vars, un sentier balcon permet une jolie vue. On rejoint la cabane de l'Ecuelle (ouest puis nord ouest), de là une boucle est possible en suivant le Béal (canal) des Sibières.
*22Bb - Maljasset (4,5 km - 500 den+)
Départ de Maljasset (vallée de l'Ubaye). Suivre la direction du col de Girardin puis, une fois sur l'alpage ou la pente se calme, virer à droite (présence de cairns) pour rejoindre la cabane du Tronchet avant de redescendre suivant le final de l'itinéraire principal (22B).
Balade :
*22Ab - la crête de Vars (18,5 - 1150 den+)
En démarrant Du parking du val d’Escreins, remonter le vallon Laugier jusqu'au col de Serenne (possibilité de tremper ses pieds dans le lac des 9 Couleurs). Grimper vers l'ouest pour atteindre la crête des Couniets à longer plein nord – après la Pointe de Pastourlet, la trace est plus discrète). Au col de la Coulette, remonter en face pour engtreprendre la crête de Vars jusqu'au col de la Scie. Un sentier plonge à droite vers le val d'Escreins.
*22Ac - la Mortice depuis Escreins (24 km - 1700 den+)
La même chose que précédemment, en incluant les deux Mortices.
*22Ad - les Crêtes (23 km - 1200 den+)
Du col de Vars, filer jusqu’au sommet juste avant le col de Serenne (2790m) et suivre alors la crête qui file plein Nord jusqu’au Pastourlet. Peu avant, cote 2568, à la croisée de chemins, basculer à gauche vers Vars. On atteint le pont de la Salce pour un final identique au circuit principal (attention à la multiplication des chemins) ou bien, après le Fontenil, au lieu de descendre le lit du ruisseau de Chagnon, remonter celui-ci et gagner la cabane du Vallon jusqu’au sommet de Peynier. Final identique.
*22Ba - le col de la Colette Verte (22 km - 2000 den+)
En suivant le début de l'itinéraire 22B (Font Sancte) depuis le val d’Escreins, découvrir l’autre versant en filant Nord/Ouest pour atteindre la crête d’Agnès et contourner le pic d’Escreins. A ce niveau, il est possible d’y inclure le Mont Guillestre qu’on appelle aussi Sommet de Cugulet, sonnant plus provençal. Une fois sur le GRP du tour de la Font Sancte, remonte le vallon des Pelouses jusqu’au col de la Colette Verte (2908m) et rentrer en restant prudent : le sentier propose des portions compliquées. Il est également possible d’allonger le propos en filant plein Est vers la bergerie d’Andrevez, contourner la crête de la Mourière et aller longer Ceillac (départ possible) toujours sur le GRP/GR5 que l’on quitte peut avant le lac Miroir (ou des Prés Soubeyrand qui ravira les amateurs de Pagnol) en grimpant à droite. Au pas du Curé, virer à gauche pour basculer par le col de la Collette Verte.
* D'après certains panneaux indicateurs indiquant la Font Sancte, il serait possible, en aller/retour, d'aller tutoyer les sommets. J'y reviendrai!
*22E - le tour de l'Eyssina (24 km - 2100 den+)
Résumé : col du Crachet, barre de la Pisse, lac & cabane du Crachet, téléski de Chabrière, Mont Tailland, pic de Chabrières, col de Crévoux, les Escondus, Combe Froide
Distance : 24 km – Dénivelé : 2100m – Amplitude : 1663m / 2938 (Mont Tailland)
Véritable carte de visite pour le nom du site (HautSentiers) puisque plus de la moitié du temps sera passé à fouler les crêtes, à commencer par cette « Barre de la Pisse » après le col du Crachet. Facile mais spectaculaire, la descente se fait au niveau d'un petit col en visant le lac du Crachet. Ensuite, le sentier à flanc de montagne vers le pic de Chabrières risque de poser quelques problèmes à celles et ceux qui n'ont pas le pied montagnard, en particulier un passage en éboulis assez compliqué. Prudence. Une fois sur l'alpage, ne plus se fier aux traces (il n'y en a plus ! Tout juste des sentes de brebis) et viser le téléski puis le pic de Chabrières si l'on veut poursuivre sur cette grisante évolution aérienne – sinon, grimper plus droit dans la pente vers le col de Crévoux (en principe 6km et 2h en moins). En descente, versant Vars, éviter le lac de Chabrières en suivant une piste de ski à droite puis un superbe sentier (ponton!) remontant par Combe Froide pour rallier le col de Vars.
Randonnée :
*22Ae - Le tour de Vars (47 km - 2850 den+)
Au col de la Scie, virer à droite puis, avant Escreins, suivre le sentier qui contourne la crête de la Scie et aboutit à Saint Marcellin. Traverser la route et suivre un sentier balisé sans jamais traverser le télésiège de Sainte Marie. Cela permet d’atteindre le col du Vallon (après avoir longé le lac de Peyrol). Au col de Saluces, préférer le sentier situé sur l’autre versant et permettant de fouler le pic de Chabrières (2746m). Au col de Crévoux, redescendre au lac de Chabrières, puis une succession de chemins et sentiers permettent sans trop perdre d’altitude de revenir au col de Vars. Les plus hardis pourront filer hors sentier dans la pierraille depuis le col de Crévoux. L’étape se fait au refuge de Basse Rua (aux Escreins) ou au refuge Napoléon pour un départ depuis les Escreins (mais cela demande 2km depuis le col de Vars).
*22C - La Tête de Girardin (20 km - 1850 den+)
Résumé : col et tête de Girardin, lac et chapelle Sainte Anne, col Tronchet
Massif : Escreins
Départ : Maljasset (vallée de l'Ubaye)
Distance : 20km – Dénivelé : 1850m – Amplitude : 1905m / 2876m (Tête de Girardin)
Il faut démarrer du parking de Maljasset (que l'on atteint en remontant la vallée de l’Ubaye à partir de St Paul). Le sentier grimpe d’emblée à gauche jusqu’au col Girardin. De là, une belle crête permet d’aller fouler la Tête de Girardin, mais il est impossible de poursuivre. Une table d’orientation, située au niveau d’un ancien poste optique, permet d’affiner ses connaissances topographiques. Descendre vers le lac Sainte Anne puis filer à droite. Au croisement situé après la traversée d’un ruisseau, remonter tout le vallon pour déboucher en quelques lacets au col Tronchet. Il ne reste qu’à suivre la trace (qui se perd parfois un peu dans les alpages bien colonisés par les brebis) jusqu’à la chapelle de Maurin. Cependant, une bonne trace part plein Est pour finir dans le pierrier du rocher de l’Eissassa, lieu idéal pour mordre dans le sandwich (le tracé ci-dessous prend en compte cette petite divagation).
La simple grimpée à la Tête de Girardin (aller/retour) peut constituer une jolie balade.
Derniière visite : Juillet 2024 - le tour de Crévoux. Au départ (du col de Vars) ce n'était pas prévu, mais une fois au col du Crachet, cette si belle crête formant un croissant me donna envie d'y mordre à pleines dents. Rien de difficile, y compris la descente à l'aplomb du lac (Crachet). Le passage le plus délicat réside dans le sentier balcon ascendant pour rejoindre la crête de Crévoux et les pistes de Vars. Là, une avancée jusqu'au Mont Tailland, flirtant avec les 3000m, reste possible (sinon enlever facilement 6kms = 2h), histoire de poursuivre l'état d'esprit HautSentiers...
Sept 2021 - le Tour de la Font Sancte. Une merveille, mais un marathon! Je conseille de démarrer depuis la vallée de l'Ubaye et faire halte au refuge de Basse Rua (la route d'accès au val d'Escreins est un champ de mines, avec, en prime, quelques jolies coulées de boue). De plus, en coupant la rando en deux parties, on peut largement inclure la variante par le col de Serenne et la crête de Vars/Scie. 4 cols, 4 vallées, 4 ambiances. Ce n'est jamais pareil.
Juillet 2020- La Mortice. Un vrai coup de cœur. Je pensai juste faire un aller/retour à la Mortice, puis je me suis laissé emballer par cette crête merveilleuse (sans carte). Du coup, il me semble que le val d’Escreins est un très bon point de départ pour toutes les variantes. En ce qui concerne la Tête de Girardin, c’est un peu plus convenu : un enchainement de deux cols (Girardin & Tronchet) et l’impossibilité de relier les deux par la crête. C’est sur ces pentes que j’ai croisé tout un groupe en méditation…
la Mortice (22A) :
la Tête de Girardin (22C) :
le Tour de la Font Sancte (22B) :
les Crêtes de Vars (22Ab) :
le Tour de la Mortice (22Aa) :
le Tour de Crévoux (22E) :
Dernière visite : Sept 2023 - Une grande (terminé au crépuscule!) et belle journée avec surement l'un des plus beaux sentiers jamais arpenté! Et partout des montagnes! Petit clin d'oeil au couple croisé au col des Houerts : le pic de Panestrel est bien dans la direction de la Font Sancte, juste après la Pointe d'Escreins.
22D – les Crêtes de Risoul (30 km - 1850 den+)
Résumé : Razis, col du Vallon & Saluces, col de Crévoux, pic de Chabrières, Mont Tailland, col de Valbelle, crête de Valbelle & Chérine, Belvédère de l’Homme de Pierre, crête de Martinat
Massif : Parpaillon
Départ : Risoul
Distance : 30km / Dénivelé : 1850m / Amplitude : 1860m/2938m (Mont Tailland)
J'avoue que je ne suis pas un grand fan des stations de ski, du moins pendant l'été. Rallier les deux domaines de Risoul et de Vars procède donc un peu du masochisme. Pas faux, mais ce n'est pas tout. D'abord la simple balade sur les crêtes de Risoul fait largement oublier les infrastructures disgracieuses (puisqu'elles sont à nos pieds, comme enfouies dans le "monde d'en bas"). On pense à Isola, les Monts d'Olmes, Courchevel, Margeriaz tant de stations orientées nord qui permettent ainsi d'arpenter un joli croissant en restant en hauteur). Les larges pistes dominant Vars... jusqu'au pic de Chabrières (des camions peuvent y grimper sans mal : l'horreur absolue! au moins l'hiver, il n'y pas cet inconvénient majeur) peuvent rebuter. Mais que dire de la crête sauvage du mont Tailland aux aiguilles de pierre? Et de la traversée hors pistes (à part celles de ski) entre Chabrières et Valbelle : une impression de Far West aux couleurs chaudes pour peu qu'on y vienne en Octobre/Novembre, juste avant les premières neiges. Enfin cette crête qui plonge dans la vallée de la Durance, dévoilant tout le sud des Ecrins, au milieu des pins et leur lot d'écureuils joueurs. Non, vraiment, cela vaut la peine de dépasser ses à priori.
Depuis la station de Risoul, filer plein sud pour remonter en s'aidant des remontées mécaniques. Car c'est un foisonnement de sentiers et ne comptez pas sur les indications de direction : elles sont inexistantes, pire : elles indiquent simplement des circuits pré-établis. Il faut couper le télésiège du Mélézet juste avant d'atteindre le départ de la tyrolienne puis s'aider du téléski pour parvenir à son arrivée. Poursuivre sur la piste de ski jusqu'à trouver un sentier qui suit l'arête grimpant au Razis. Là, commence la crête passant par l'arrivée de télésièges et le col du Vallon et celui de Saluces avant de suivre une large piste dominant le secteur de Vars.
Il est possible de rejoindre, à l'ouest, le col de Valbelle pour enchainer sur la fin de la grande balade.
Une trace de brebis permet de couper au niveau de la cabane/lac de Chabrières. On retrouve rapidement le large chemin menant au col de Crévoux. Cheminer sur ce boulevard peut paraitre ennuyeux aussi, dès le second lacet, on peut suivre la crête, hors sentier, bien dessinée et sans risque.
Pic de Chabrières, redescendre au col (2678m) où l'on peut poursuivre un temps sur la superbe crête du Mont Tailland (ne pas aller plus loin).
Descendre en suivant la piste (de ski), le chemin est mal défini, mais on peut deviner plus bas le tracé. Mieux : puisqu'on voit exactement le chemin carrossable grimpant au col de Valbelle, suivre l'alpage en pente douce pour y prendre pied au niveau du départ du téléski de la Bergerie (Pra Rond).
On remonte facilement jusqu'au col de Valbelle puis il est préférable de suivre le sentier de crête pour descendre la crête de Valbelle jusqu'au belvédère de l'Homme de Pierre. On ne peut s'empêcher de grimper vers le pic du Clocher (que l'on n'atteint pas - trop risqué). Là commence la descente sur l'arête (Martinat) boisée et offrant une vue magnifique sur la vallée de la Durance.
Devant l'abri, tourner à droite sur le large chemin (ne pas s'en échapper) qui ramène à Risoul sans trop monter ni trop descendre.
Variantes
Promenade :
*22Dc – le Razis (15 km – 1000 den+)
Partir de Ste Marie (Vars) en suivant l’un ou l’autre chemin desservant la crête de Reyssas pour atteindre le Razis. Revenir, après le col du Vallon par le lac Peyrol.
*22Dd – l’Homme de Pierre (14 km – 750 den+)
Raccorder simplement le début et la fin de l’itinéraire principal.
Il suffit de rejoindre le col de Valbelle une fois parvenu sur la crête, après Razis.
Une variante, quant au départ : suivre la piste forestière après les Chalps puis à droite pour passer la cabane du Mélézet et atteindre Razis par la crête de Reyssas.
Randonnée :
*22Da - Risoul – Vars (49 km – 3400 den+)
Poursuivre en contournant le lac de Chabrières en suivant un sentier démarrant au niveau du téléski de l’Eyssina et grimpant à l’Ecuelle pour rejoindre le col de Vars. Filer alors plein sud, avant de commencer à grimper à droite vers le col du Crachet (2631m). Continuer par le lac et la cabane éponymes d’où grimpe un sentier vers le col de Crévoux. Final identique au circuit principal.
*22Db – le Pic St André (35 km – 2400 den+)
Pour ceux/celles qui ne craignent pas le vertige, il est probable de descendre après le Mont Tailland puis grimper le Pic St André et rejoindre le Mont Orel par le Brunel. Une vraie échappée dans le ciel. La descente se fait soit par le col de la Cohe (puis une piste forestière), soit plus directement par Pra Mouton. On retrouve Pra Rond par la cabane de Valbelle ou bien grimper directement au belvédère de l’Homme de Pierre par les Florins.
Première visite : Sept 2021 - Je ne reviens pas sur les tâtonnements du départ ni sur les rotations de l'hélico et les pelleteuses au sommet de Chabrières : ce n'était pas le bon jour. En revanche, il faut oublier l'à priori des stations de ski défigurant le paysage. D'accord, les remontées mécaniques ce n'est pas ce que l'on aime, mais on est assez vite sur les crêtes pour les oublier et le paysage porte bien loin au-delà d'une certaine médiocrité humaine.
Ajouter un commentaire