95 - la crête de Sainte Baume
*95A - la crête de Sainte Beaume
Résumé : col de l’Espigoulier, col et pic de Bertagne, col de l’Aigle, le Pé de la Colle, les Maulnes, le Latay, le Paradis, le Pas de l’Aï, signal des Béguines, Jouc de l’Aigle, Saint Pilon, col du Fauge, vallon des Crides, falaise et brèche de la Galère
Massif : Sainte Beaume
Départ : col de l’Espigoulier (ou second lacet à droite cote 363, en partant de Gémenos) – Bouches du Rhône (13)
Distance : 44 km – Dénivelé : 1700m – Amplitude : 325m / 1148m (Jouc de l’Aigle)
Sainte Baume c’est une crête de 9km de long. Ayers Rock en Provence, elle n’est pas sans rappeler Sainte Victoire (que l’on aperçoit facilement en direction du Nord), un poil moins impressionnante et sans les couleurs de Cézanne. En revanche, elle propose une diversité de chemins que n’offre pas Sainte Victoire, un peu trop esseulée. Ainsi il sera possible d’escamoter la dernière difficulté en revenant sur ses pas.
*95A - la crête de Sainte Beaume (44 km - 1700 den+)
Depuis le superbe col de l’Espigoulier (prévoir le vélo), suivre un sentier en faux plat jusqu’au col de Bertagne où il faudra gravir le pic (une bonne centaine de mètres de paroi, striée d’un sentier facile, puis cheminer sur la crête calcaire). Une fois au sommet, basculer plein Sud en suivant les indications (col de l'Aigle) puis longer toute la pinède qui s’étend sur les flancs méridionaux de Sainte Baume. On a le choix : soit utiliser une piste bien large mais surement un peu ennuyeuse et, à l’abri du vent, résolument caniculaire au coeur de l’été. Je lui préfère un chemin, certes suffisamment large pour marcher à quatre de front, mais plus ombragé et, pour se repérer, une ligne à haute tension dont il ne faut pas trop s’éloigner : surtout ne pas remonter trop vite sur la montagne. On retrouve la piste qui se transforme en route au niveau du Pé de la Colle. Le balisage est impeccable et on continue ainsi jusqu’à une petite éminence entre les résineux pour redescendre trouver le lit d’un magnifique petit ruisseau (le Latay). Il n’est pas utile de le traverser, d’autant qu’aucun pont n’en propose le passage. Suivre le minuscule canal qui sort sur le GR 9 au niveau des ruines du Haut Latay. Commence alors une longue montée vers la crête où l’on abandonne le balisage pour aller escalader le dernier pic, le plus oriental de la chaine, le Bau des Glacières, symbolisé par une croix et accessible en un facile pas d’escalade. Devant nous le Var boisé et dans notre dos, la longue traversée sur la crête qui nous tend les bras. Ca commence par quelques blocs de calcaire qui font office de cathédrale naturelle : le pas de l’Aï. Puis on remonte vers le point culminant de la balade : le Jouc de l’Aigle et on progresse ainsi, en essayant de garder la meilleure ligne de crête jusqu’aux installations militaires. On peut utiliser la route mal goudronnée mais il est préférable de garder le GR98 comme fil conducteur, un peu plus au Sud de la ligne de crête et qui revient au col du Fauge où l’on continue tout droit dans la pente. Il est possible à ce niveau de revenir sur les pas du départ pour écouter d’au moins 2h l’itinéraire.
Le vallon des Crides permet de retrouver la route du col (D2) que l’on traverse un peu à gauche pour attaquer la falaise de la Galère par une large piste (il est également possible de revenir par le col de Bertagne en ayant contourné le pic homonyme).
Un sentier pentu file au Nord vers la brèche de la Galère puis revient très vite au col de l’Espigoulier par le vallon de l’Etable. Une variante, un poil plus roborative est de passer par le Brigou (voir variante 95D).
Variantes
Promenade :
*95Ba - le Pic de Bertagne (7,5 km - 300 den+)
Se contenter du pic de Bertagne et revenir par le final du circuit.
Balade :
*95B - les crêtes de Bertagne (23,5 km - 1050 den+)
Résumé : vallon des Camps d'Aubagne, col de l'Espigoulier, col et pic de Bertagne, col du Fauge, vallon de l'Aigle, sommet du Brigou, Mont Cruvelier
Massif : Sainte Beaume
Départ : Gémenos
Distance : 23,5 km – Dénivelé : 1050m – Amplitude : 140m / 1041m (Pic de Bertagne)
Démarrer depuis le centre de Gémenos (parkings vastes et praticables). Sortir du village en prenant à droite, plein Nord puis encore à droite : la route fait place à une large piste qui remonte un délicieux vallon. En vue du col d'Espigoulier, ne pas hésiter à grimper une petite éminence (à gauche 5min aller/retour). Traverser la route au col pour suivre un sentier longeant la montagne de Roque Forcade. Quelques rochers protègent le col de Bertagne où l'on continue en face pour grimper la falaise (facile) du Pic. Astuce : une fois sur la crête, marcher sur les rochers jusqu'à la tour (on ne peut raisonnablement pas en faire le tour) pour retrouver la route que l'on abandonne à droite en direction du col de l'Aigle. Virer à droite - attention, les sentiers se multiplient, viser la vigie de Cruvelier, bien visible à l'ouest. Retrouver une large piste toujours dans la même direction puis grimper un petit sentier à droite filant à la vigie. Basculer à droite de l'abri pour retrouver la piste ramenant doucement au cimetière de Gémenos. Quelques ruelles typiques finissent jusqu'au parking.
Randonnée :
*95Aa - la Sainte Beaume (32,5 km - 1100 den+)
En partant du Pé de la Colle (que l’on atteint en voiture par Cuges les Pins et Riboux), on se concentre ainsi sur la seule partie sommitale et son retour par le vallon. Belle sortie quand même.
Première visite : Avril 2022 - splendide journée de printemps. Belles rencontres et grimpée de l'Espigoulier l'après midi en vélo (pas chaud!) jusqu'à la crête de Ste Beaume.
Avril 2019 – Un brouillard à n’y rien voir le matin alors que je pensais commencer par la crête. J’ai dû orienter différemment et je reconnais que c’est mieux ainsi, surtout au coeur de l’été où il vaut mieux garder les vallons lors de la fraicheur matinale et bénéficier de la brise des hauteurs durant de l’après-midi.
crêtes de Sainte Beaume (95A) :
Crêtes de Bertagne (95B) :
Ajouter un commentaire