90. Les sentiers de Pagnol (Garlaban & Taoumé)

*90A - les sentiers de Pagnol

Résumé : Font de Mai, Garlaban, Mont du Marseillais, col du Tubé, Pic du Taoumé,  Tête Ronde, col d’Aubignane

Massif : Garlaban

Départ : Parking en bord de la D44 - Bouches du Rhône (13)

Distance : 26km – Dénivelé : 1100m – Amplitude : 192m / 714m (Garlaban)

Pagnol 50

Chaque centimètre carré sur lequel  nous allons évoluer a déjà été foulé par un petit garçon espiègle d’une dizaine d’années à peine, relevant collets et pièges à lapins, récoltant bouquets de thym pour la préparation de civets mijotés par la main experte de sa mère et accompagnant son dilettante chasseur de père. Ce petit garçon s’appelle Marcel. Marcel Pagnol.

*90A - les sentiers de Pagnol (26 km - 1100 den+)

En franchissant la porte percée dans ce superbe muret de pierres sèches ouvrant sur le parc de la Font de Mai, on entre dans les collines du célèbre dramaturge, écrivain et, accessoirement, membre de l’académie française, auteur de tant de bons mots échappés du vieux port de Marseille et désormais passés dans la culture populaire.

C’est le paradis. Enfin ça pourrait l’être, si l’on oublie cette ligne à haute tension qui gâche tout. Dommage.

Le sentier est bétonné jusqu’au gîte, ensuite c’est la poussière et la rocaille d’un large chemin orienté au Nord Ouest  puis une sente qui grimpe dans la garrigue vers le col de Garlaban. On s’avance jusqu’au sommet qui offre un panorama inégalé : la montagne de Sainte Baume droit devant, on devine sa grande soeur, Sainte Victoire, émergeant de la brume au Nord. En se retournant, c’est la Grande Bleue qui s’étale au-delà de la cité phocéenne.

Le chant des cigales accompagne les senteurs de thym et de romarin et, succès et réputation oblige, une jolie foule de touristes car les chemins sont larges et le dénivelé pas très rebutant. Le mieux est encore de venir au Printemps et se priver du concert des cigales et d’une chaleur trop lourde ou encore, mieux, dans les premiers (ou derniers) beaux jours d’automne que  d’aucuns disent l’été indien.

Redescendre le Garlaban plein Nord pour suivre un sentier entourant le pic vers l’Est et plonger dans la combe à gauche (source de Barquieu). Suit alors un balcon qui épouse le relief, un coup à gauche, un coup à droite et propose une vue sur les villages de Roquevaire et d’Auriol. Rejoindre alors la piste menant au mont du Marseillais mais en prenant bien soin de suivre une délicieuse sente, escaladant au passage une courte barre rocheuse de ce gris bleuté typique.

Au pylône, rejoindre la piste qui file Sud-Ouest : le balisage permet d’éviter ses contours par un petit sentier puis débouche au col du Tubé.  Viser alors le pic du Taoumé en gardant la crête. La grotte de Grosibou où Marcel connu ses premières frayeurs enfantines devant un Grand Duc imposant peut servir d’abri (son entrée est réservée aux tailles fines). Suivre alors une arête rocheuse qui plonge vers Tête Ronde. Il faut alors faire preuve d’un certain sens de l’orientation car les sentes se multiplient à l’infini et sortir des traces se révèle très vite harassant : ce n’est qu’épines qui vous griffent les mollets ou déchirent vos jambières mieux qu’un Opinel. Parvenu au fond du ravin du Jas de Badoque, remonter à flanc de coteau vers le col d’Aubignane. Juste après avoir basculé, on a le loisir d’aller visiter les ruines de la Ferme d’Angèle  (200m à peine) où Pagnol a tourné la Fille du Puisatier. Revenir sur la piste que l’on abandonne en suivant la variante “vallée” à droite permettant de ne pas remettre ses pas dans ceux du départ. A la Font de Mai (attention, il parait que le portail ferme à 19 heures!), suivre le même chemin qu’à l’aller, bien balisé, pour rejoindre le parking en bord de route, somme toute bien pratique (les places sont rares chez Pagnol).

Pagnol 49

Variantes 

Tout est possible dans ces collines, de la simple sortie dominicale en famille jusqu’au grand tour méritant une longue journée.

Promenade :

*90Ad - le Garlaban (11 km - 450 den+) 

 *90Ac - Garlaban & Taoumé  (15,5 km - 700 den+)

 Grimper au Garlaban puis enchainer le vallon des Piches et celui de Passe temps pour rentrer par le col d’Aubignane. Une variante balade est possible en incluant le Taoumé.

*90Ae - le sentier Pierre Tchernia  (7 km - 250 den+)

  Depuis la Treille (places de parking limitées),  remonter vers les Bellons et choisir le chemin de Passe Temps à droite pour gagner le col d’Aubignane. Redescendre à droite vers la ferme d’Angèle puis suivre le sentier Pierre Tchernia qui grimpe aux ruines d’Aubignane et suit la crête de Saint Esprit pour retrouver une piste ramenant à la Treille.

Balade :

*90Ab - la Treille (16 km - 700 den+)

 Afin de suivre le petit Marcel, partir du village de la Treille (pas facile de se garer) et remonter par les Bellons vers Tête Ronde. Passé les dernières habitations, suivre le balisage à l’Ouest pour surplomber Allauch et suivre une piste jusqu’au col de Cante Perdrix ou bien préférer grimper directement à la Grande Tête Rouge pour rejoindre le col. Suivre alors la large piste qui englobe toutes les collines par le Nord et rejoint le col du Tubé. Deux solutions de repli : soit par le Taoumé et final identique au circuit principal jusqu’au col d’Aubignane où l’on bascule vers la Treille ou bien aller jusqu’à Garlaban et descendre directement au col d’Aubignane.

Randonnée :

 *90Aa - le Taoumé  (30 km – 1400 den+)

 

Résumé : Tête Ronde, pas du Loup, pic du Taoumé, col de l'Amandier, les Grands Chênes, monts du Marseillais, le Garlaban, Baume du Plantier, col d'Aubignane, sentier Pierre Tchernia,

Massif : Garlaban

Départ : la Treille (à partir du cimetière – ne pas trop grimper, les places sont rares)

Distance : 30 km – Dénivelé : 1400m – Amplitude : 137m / 714m (le Garlaban)

 L'idéal est de démarrer de la Treille (nord d'Aubagne), mais il sera peut-être difficile de trouver une place. Tentez votre chance dans la montée aux Bellons, juste avant l'école (une demi douzaine de places). Filer plein Nord sur la route qui devient chemin de terre en vue de Tête Rouge. Prendre à droite pour continuer l'ascension (au coeur de l'été, ça va être dur!).Le Taoumé atteint (et si vous avez la chance de dénicher la grotte de Grosibou), descendre à gauche pour retrouver une piste à suivre vers l'ouest. Bifurquer plein Nord sur une nouvelle piste se faufilant dans quelques vallons jusqu'au col de l'Amandier. Suivre un sentier balisé à droite qui aboutit à une nouvelle piste. Suivre à droite puis en face pour toucher le GRP (Marseille Métropole).  Au croisement de pistes, insister en face en s'aidant du pylône (Mont du Marseillais) comme point de repère. Un bon sentier descend plein nord : au contact de la piste, suivre le balisage à droite. Le sentier épouse les fluctuations de la colline jusqu'au ravin de l'Aroumi  où l'on continue à flanc de montagne. Face au Garlaban, laisser le sentier filer au col en prenant en face. Garlaban : redescendre vers le col puis choisir la piste à gauche qui file vers le col d'Aubignane  en ne ratant pas les superbes gravures de Louis Douard  sur les dalles, immortalisant les personnages de Giono et Pangol. Suivre l'indication du sentier Pierre Tchernia en passant à la "ferme d'Angèle". Le sentier remonte aux ruines d'Aubignane  et continue sur la crête du Saint Esprit pour trouver une piste qui se termine en route à la Treille.

Première visite : Avril 2022 - Plus belle journée qu'avant le Covid, mais plantage royal après le Taoumé, où je n'ai pas su repérer le départ de sentier et tenté de partir au milieu de la broussaille, m'écorchant mollets et genoux. Pas davantage déniché la grotte de Grosibou. En revanche, merci au randonneur du large groupe de retraité qui m'a parlé du sentier Pierre Tchernia (voir promenade 90E).

Avril 2019 – Un temps pas sûr (il avait plu  toute la matinée) et de belles bourrasques. Belle émotion quand même sur ces sentiers chargés d’histoires et de symboles. J’ai raté la maison d’Angèle que cherchait également un amoureux des vers de Pagnol et de beaux sentiers. J’espère que lui l’a trouvée.

les sentiers de Pagnol  (90A) :


Visorando
Visorando

le Taoumé   (90Aa) :


Visorando
Visorando

 

Ajouter un commentaire