41. le Tour de Bric Bouchet / le Grand Glaiza

*41A - le tour de Bric Bouchet

Résumé : le Roux, chapelle St Joseph, col d’Abriès, refuge Lago Verde, Punta Cerisira, refuge Nino Sardi, Valpréveyre


Massif : Queyras

Départ : le Roux, fond de vallée du Guil - Hautes Alpes (05) 

Distance : 25km - Dénivelé : 1650m - Amplitude : 1717m / 2822m  (Punta Cerisira)

*41B - le Grand Glaiza

Résumé : ruines de Malrif, lac du Grand Laus, pic du Malrif, Grand Glaiza, col de Rasis, col des Thures, Bric Froid, ruines de Montette, le Roux

Départ : Abriès

Distance : 32km – Dénivelé : 2600m  -  Amplitude : 1550m / 3293m (Grand Glaiza) 3302m (Bric Froid)

43 bric bouchet tour queyras 45

Encore une balade sur le fil de la frontière Italienne. Les pics acérés et les panoramas toujours sublimes font qu’on y revient toujours. 

*41A - le tour de Bric Bouchet (25 km - 1650 den+)

Démarrer de préférence du village du Roux plutôt que Valpréveyre en attaquant directement la pente vers la chapelle St Joseph. Suit alors une belle remontée de vallon par un chemin carrossable. Ne pas se laisser surprendre lorsqu’il propose un lacet à gauche et longer le torrent en face. On aboutit au col St Martin (nom du ruisseau) appelé aussi col d’Abriès (référence au village de la vallée, sans doute). On ne descendra pas tout de suite sur le flanc italien afin de profiter de la vue que propose un cheminement facile sur la crête frontalière. Descendre ensuite vers le refuge de Lago Verde au col de Valpréveyre. 
Remonter alors vers le Nord/Est pour franchir un petit col et filer dans la pente puis suivre un chemin à droite conservant une certaine hauteur. On parcourt ainsi des fortifications et des chemins lourdement empierrés.  Remonter une autre éminence se terminant par des restes de bâtiments militaires : la Punta Cerisira (2822m). 
A partir de là, il vous faudra entamer une descente hors sentier vers le Sud puis une traversée en ayant soin de ne pas trop perdre de l’altitude. On évolue entre pierriers et plus gros blocs. Bien sûr, il est possible de suivre le lit du ruisseau, mais il faudra alors remonter davantage. Il est enfin possible de contourner le tout en suivant un bon sentier (voir variantes). 
On atteint donc le refuge Nino Sardi situé sous le col de Bouchet. Une trace permet de s’élever vers le Bric Bouchet (2997m) mais, après 200m, j’ai dû rebrousser chemin : on est en présence de pas d’alpinisme. 
Plonger rapidement vers Valpréveyre. Afin d’éviter de cheminer le long de la route pour rejoindre le Roux, on peut grimper un sentier longeant une piste de ski à gauche qui rattrape le GR58 puis descend pour traverser le torrent du Bouchet (en 2018, le pont n'existait plus, il faut revenir à droite par un large chemin afin de franchir le torrent, compter 10 minutes supplémentaires). Il existe également un large chemin partant au niveau du camping mais j’ai dû le louper. 

 

 *41B - le Grand Glaiza  (32km - 2600 den+)

Depuis Abriès, grimper le chemin de croix qui se poursuit après la Chapelle en longeant le flanc de la montagne, traversant les ruines du Malrif et sortant au lac du Grand Laus. A ce niveau, il est préférable de longer l’arête qui file directement au pic du Malrif (2900m). Juste après le col homonyme, un sentier suit la Crête Aux Eaux Pendantes ( !?) pour gagner le sommet du Grand Glaiza (3293m). N’espérez pas poursuivre sur la ligne de crête symbolisant la frontière Franco/Italienne, pas plus descendre dans le pierrier plein Nord (j’ai essayé…). En revanche, on peut descendre le pierrier pour retrouver le bon sentier qui file par le col de Rasis et le col des Thures. La même configuration se répète pour atteindre le Bric Froid (3302m), à peine plus haut que le Glaiza, mais d’accès plus difficile (sentier tourmenté dans les éboulis). Cette fois, il faut vraiment faire demi tour et basculer dans le vallon Sud en suivant le GR58 jusqu’aux ruines de la Montette, descendre traverser le torrent et retrouver un large chemin jusqu’à Le Roux. Traverser le village en visant le cimetière : c’est là que débute un sentier qui permet de traverser le torrent de Bouchet et aussitôt regrimper quelques hectomètres sur le versant boisé. Au contact de la piste, filer à droite pour rester sur un sentier balcon plongeant sur Abriès au dernier moment.

43 bric bouchet tour queyras 75 1

Variantes 


Promenade : 

*41Ae -  les cols de Malaure / d'Urine (9 km - 650 den+  /  8 km - 650 den+)

Depuis Valpréveyre remonter au choix le vallon de Bouchet ou celui d'Urine pour atteindre les cols de Malaure (2536m)  ou d'Urine (2525m).

 

Balade :

*41Ba -  le lac du Malrif (19,5 km - 1400 den+)

Depuis Abriès, atteindre le lac du Malrif en suivant le début du circuit du Glaiza (41B). Un brin plus long, suivre l'arête jusqu'au pic du Malrif et revenir par le col vers le lac.

*41Ac - le col de Bouchet  (21 km - 1550 den+)

Suivre l’itinéraire principal (41A) puis au col  de Valpréveyre, passer le col de Bouchet et cheminer plein Sud sur le versant italien pour revenir par le col de Malaure. Final identique au tracé principal (41A).

*41Ad - la Collette de Gilly  (12,5 km - 850 den+) 

*41Af  -  Crête de la Jouna  (20 km - 1050 den+)

Partir depuis Abriès en suivant le GR58 (cimetière) à l'envers du final de la randonnée 41B. Effectuer une grande courbe à droite afin de se trouver à l'aplomb de Valpréveyre et grimper à droite après avoir franchi le torrent de l'Estachon. Il est également possible d'allonger d'une paire de km en continuant jusqu'à la bergerie Sous Roche. On atteint rapidement la Collette de Gilly pour basculer dans la vallée du Guil par un sentier qui égrène ses lacets le long d'un téléski. Avant la Garcine, on peut éviter les quelques hectomètres de route en suivant la rivière jusqu'à Abriès. Possibilité de profiter de la crête de Gilly jusqu'à celle de la Jouna, à  partir du col. Demi-tour possible, sinon redescendre par le bon sentier jusqu’au camping de la Monta  - le GR58 ramène à Ristolas.

*41Bb - la crête du Serre de l'Aigle  (21 km - 1400 den+)

Gagner le lac du Malrif en partant d'Abriès selon le tracé 41B. Bifurquer alors plein Sud pour rejoindre le village des Aiguilles, en vallée. Revenir à Abriès en ne traversant le Guil un bon km après les Aiguilles - la route est interdite à la circulation pour cause d'éboulement, mais on doit pouvoir passer. Sinon, solution plus arborée, remonter le versant nord par une belle piste forestière qui croise un sentier balisé descendant directement à Abriès. 

 

Randonnée :

*41F– le tour du petit Rochebrune (37 km - 2600 den+)

Résumé : oratoire des Meyries, col de la Crèche, col du Péas, col des Marsailles, lac des Cordes, les Fonts de Cervières, pic du Malrif, le Grand Laus (lac), les Eygliers

Massif : Queyras

Départ : Aiguilles (D947, avant Abriès)

Distance : 37 km – Dénivelé : 2600m - Amplitude : 1478m / 2906m (pic du Malrif)


Une jolie balade pas très technique qui fait le lien entre les balades autour de l'Izoard (n°3) et les belles sorties de cette page. Assez long, mais cette ampleur se déroule sur de bons sentiers, même carrément des chemins bien larges. Le départ d'Aiguilles permet déjà de somptueuses vues (Château Queyras). Au col de la Crèche, préférer suivre le sentier balcon qui rejoint facilement le col de Péas, plutôt que devoir descendre à la bergerie – pour le coup, c'est un vrai marathon ! En revanche, après le col du Péas, ne pas hésiter à englober le superbe lac des Cordes : la descente en sentier vers le vallon de la Cerveyrette est plus sauvage (pour juste une paire de km en plus). Suit alors une longue et âpre remontée au col, puis au pic de Malrif (car le versant sud souvent enneigé! - et puis l'arête tombant sur le lac du Grand Laus est tout bonnement un délice. A ce point, une grimpée au Grand Glaiza, petit 3000, est possible si vous avez le courage et... les jambes ! Le sentier rejoint Aiguilles directement, d'abord en alpage, puis sous de petits pins : superbe !

*41C - la crête de Gilly et l'Italie  (26 km - 1800 den+)

Résumé : crête de Peyra Plata, collette de Gilly, col d'Urine, refuge Willy Jervis, col Lacroix

Massif : Queyras

Départ : Ristolas, parking de la Monta

Distance : 26km – Dénivelé : 1800m – Amplitude : 1661m / 2525m (col d'Urine)

Balade en Italie. Démarrer du parking de la Monta (après Ristolas) et gagner la crête de Gilly par de doux alpages. A la Collette de Gilly, revenir à l'est pour traverser des alpages et remonter au col d'Urine. Une fois en Italie, longer le vallon enserré pour déboucher sur une combe d'altitude (Rif Jervis) délicieuse. De beaux lacets permettent de passer le col Lacroix et rentrer par une douce descente. 

 

*41Aa - la Punta Fiunira  (32 km - 2300 den+)

 

Aux fortifications de la Punta Cerisira, continuer à l’Est vers la Punta Fiunira (2776m).  De là, un sentier part au Sud. Il faudra tourner à droite à plusieurs reprises pour se trouver en face de la Pointe Giornivetta. Le chemin se divise. A droite, on rentre par le col de Bouchet, à gauche par celui de Malaure. Il est enfin possible d’allonger un peu, en traversant le ruisseau aux ruines d’Alpe Crosenna, et sortir au col d’Urine : qui a l’avantage d’être déjà sur le GR58 et ne pas devoir redescendre à Valpréveyre. 

*41Ab - le Glaiza & Bric Bouchet  (47 km - 3500 den+)

 Enchainer le circuit principal à la variante 41B. Le plus commode est de partir d'Abriès et entreprendre la variante 41B : pic du Malrif, cols de Rasis et des Thures puis, au niveau de la Montette, abandonner le sentier pour longer le ruisseau plein Est afin de retrouver l'itinéraire principal. L'étape peut se faire au refuge Nino Sardi. Après avoir passé Valpréveyre, soit contourner la montagne en suivant le GR58 jusqu'à Abriès ou bien passer par la collette de Gilly et revenir au point de départ par la vallée du Guil. 

 

43 bric bouchet tour refuge nino sardi 2

Dernière visite : Juillet 2024 - le tour du Petit Rochebrune par les deux cols et quelques lacs. Pas eu le courage d'augmenter ce petit marathon par la grimpée au Glaiza - et heureusement : ce que je prenais pour le sommet depuis le vallon de Pierre Rouge n'était pas forcément le bon! En revanche, l'idée soudaine d'inclure le lac des Cordes dans la descente au Fond de Cervières vaut la peine. En revanche, nul intérêt à descendre à la bergie après le col de la Crèche, mais plutôt suivre le sentier balcon (attention toutefois : en 2023, il était interdit pendant l'été). 

Aout 2022 - la crête de Gilly depuis la Monta puis les col d'Urine et Lacroix. Orage qui menace dès midi, nuée de mouches dans les alpages entre la collette de Gilly et le col d'Urine accrochées aux bras et épaules (celles-là ne tournoyaient pas au-dessus de la tête), sentiers italiens revêtus de poussière (passage de troupeaux de brebis). A part ça, un régal!

Juillet 2020 – Une de ces journées parfaites où tout va bien. Grand beau, rencontres, sublimes sommets et même… dérangé un couple en train de sur les rives du lac de Rasis… bref, « la montagne, ça vous gagne et ça vous donne des idées/des envies ».

Septembre 2018 - Grand beau et tant mieux pour une première prise de contact avec toutes les hésitations quant au tracé (surtout versant Italien). 

43 bric bouchet tour queyras 8

 

le Bric Bouchet  (41A) :


Visorando



le Grand Glaiza & Bric Froid  (41B) :


Visorando


la crête de Gilly & l'Italie  (41C) :


Visorando

 

le tour du petit Rochebrune (41F) : 


Visorando


 



Ajouter un commentaire

 
×