Créer un site internet

58. le Tour du lac du Mont Cenis et la Pointe Drosset (2917m)

*58A - le Moncenisio

Résumé : Grande Croix, fort de Malamot, Pointe Drosset, col du Petit Mont Cenis, Grand Plan, pas de la Beccia, fort de la Turra, col du Mont Cenis, sentier des Deux Mille, fort de Ronce, batterie du Court


Massif : Mont Cenis
Départ : col du Mont Cenis - Italie/Savoie (73)

Distance : 35km  -  Dénivelé : 1850m - Amplitude : 1876m  /  2917m  (Pointe Drosset)

*58B -  la Pointe du Lamet (3504m) 

Résumé : fort de Ronce, col du Lou, signal du Grand Mont Cenis, Pointe de Ronce, Pointe du Lamet

Massif : Mont Cenis

Départ : parking en bord de route, face au barrage

Distance : 26km – Dénivelé : 2200 – Amplitude : 2040m/3612m  (Pointe de Ronce)

64 monte ceniso 4

Hannibal y fit passer ses éléphants légendaires. On a tout lieu de croire qu’il préféra emprunter le col du Petit Mont Cenis. 

*58A - le Moncenisio  (35 km - 1850 den+)

Depuis le col, grimper à la Petite Turra, puis longer plein Sud pour basculer au pas de la Beccia (2717m). Dans la descente, choisir un sentier d’alpages à droite jusqu’à une large piste qui vient au parking du refuge du Petit Mont Cenis. Le sentier file en face pour gagner l’épaule où on l’abandonnera pour suivre, sur une bonne trace, une arête qui monte à la Pointe Droset (2917m) et ses empilements de schistes. Avancer sur la crête jusqu’aux ruines du fort de Malamot. De là, un large chemin tourbillonne jusqu’au barrage du lac. Grimper alors droit dans la pente pour traverser la route et suivre 200m le chemin avant de virer à gauche et longer en petit balcon surplombant la route en contrebas.

Au fort de Ronce, poursuivre sur le sentier des 2000 jusqu’au col.

*58B - la Pointe du Lamet (3504m)   (26 km - 2200 den+)

Un joli 3500m, accessible depuis le sentier des Deux Mille (se garer alors en bord de route face au barrage). Suivre le sentier des 2000 jusqu’au fort de Ronce (que l’on peut atteindre depuis le plan des Fontainettes, vaste parking – il faudra alors revenir sur ses pas au final). Juste après avoir franchi le torrent, suivre une trace grimpant à droite puis marquant de jolis lacets pour gagner le col du Lou. A partir de là, ambiance alpine avec un tracé bien précis où il ne faut surtout pas ignorer les cairns. Ca passe, normalement (j’ai rencontré pas mal de monde et pas des super champions). Suit alors la crête fabuleuse par le Signal du Mont Cenis, la Pointe de Ronce, celle de la Haie et la pointe du Lamet pour finir. Deux solutions pour redescendre.  Passé l’éboulis où il faut faire très attention à ne pas filer droit dans la pente mais un peu à droite, deux sentiers se proposent : l’un, à gauche, par quelques ruines, rejoint en quelques amples lacets, le sentier des 2000. L’autre, partant plus à droite et traversant des pierriers, revient au Fort de Ronce. Attention à ne pas se perdre – des cairns marquent l’itinéraire mais il faut tout de même être aux aguets.

Pour ceux/celles qui n'ont pas le pied montagnard (et j'en fais partie, je reconnais n'avoir pas osé tenter cette belle boucle), il est toutefois abordable  de grimper en  (presque) aller/retour la Pointe du Lamet. Toute la difficulté est de trouver la bonne trace au départ, dans l'alpage que l'on commence à contourner sud/est puis franchement est avant de trouver le sentier qui grimpe, en lacets, jusqu'aux dernières ruines de fort. Au delà, l'ambiance est plus minérale. Remonter un bon pierrier puis du mauvais rocher jusqu'à la crête (prudence à la descente, d'autant que la trace est peu, ou trop!, marquée). Une crête facile permet d'aller jusqu'à la Pointe de Ronce, histoire de gagner 100m en plus. A la descente, une trace file à droite des ruines pour plonger dans une combe assez raide qui aboutit quasiment au niveau du parking. 

64 mont cenis vache 3

Variantes

Promenade :

*58Ac - le fort de la Variselle  (6,5 km - 200 den+)

 Visite de l’ancien fort de la Variselle, au Sud/Ouest du barrage (départ du barrage). Pour éviter de longer deux fois l'interminable barrage, faire un détour par la Grande Croix, en contrebas.

*58Ad - le fort de Pattacreuse  (11 km - 400 den+)

 Aller/Retour au fort de Pattacreuse, offrant une formidable vue sur l’ensemble du lac, sans avaler autant de dénivelé.  Le mieux est de partir de la chapelle St Barthélémy, sur la route menant au refuge du Petit Mont Cenis. 

*58Bc - le lac Clair (7 km - 650 den+)   

*58Bb - le col du Lou  (11 km - 1000 den+)

 Depuis le Plan des Fontainettes , aller au lac Clair par le fort de Ronce (aller/retour) ou, mieux, grimper jusqu’au col du Lou pour une ambiance plus minérale et aérienne.

*58Ae - la Petite Turra  (11 km - 700 den+)

Ne garder que la première partie de l'itinéraire principal du tour du lac. Après le pas de la Beccia, rentrer à gauche puis en longeant la route.

Balade :

*58Aa - la pointe Droset  (19 km - 950 den+)

 Aller/retour à la pointe Droset. Départ en contrebas du  barrage, afin d'éviter de devoir le longer : c'est interminable!

Autre solution en effectuant une boucle : démarrer de la chapelle St Barthélémy et atteindre le refuge du Petit Mont Cenis au sud par un bon chemin. Grimper l’arête facile menant directement à la Pointe Droset et redescendre par le bon chemin en visant le barrage du lac. Un large chemin borde la rive méridionale du lac.

*58Ab - le tour du lac (20 km - 650 den+)

 Possibilité de faire simplement le tour du lac pour les candidats sujets au mal des cimes (en ce cas, il est préférable de se garer au plus près du lac : le barrage ou encore la Vachère (point le plus au Nord/Est), sentier qui part à l’Est puis remonte, dans le pré, en coupant la route, pour retrouver le sentier des Deux Mille. Retour par la piste longeant la rive sud, après avoir longé l'interminable barrage. 

*58Ba - le tour du fort de Malamot  (17 km - 700 den+)

S'avancer jusqu'à la chapelle St Barthélémy. Grimper au refuge du Petit Mont Cenis puis,  au sud vers le col éponyme, avant de bifurquer à gauche pour remonter le vallon jusqu'aux lacs Giaset. Hors sentier mais dans du bon terrain, gagner le lac Blanc où un sentier balisé permet de redescendre en vue du barrage. Suivre alors la piste à gauche  jusqu'à la chapelle St Barthélémy. 

*58C - le col du Petit Mont Cenis  (26 km - 1700 den+)

Résumé : le Planey, col & refuge du Petit Mont Cenis, pointe de Bellecombe, Mont Froid, crête du Général, combe des Archettes

Massif : Mont Cenis

Départ : Chapelle Saint Paul

Distance : 26 km – Dénivelé : 1700 – Amplitude : 1571m / 2822m (Mont Froid)

Démarrer depuis le Planey, chapelle St Paul et traverser assez rapidement le torrent d'Ambin pour grimper facilement jusqu'au col du Petit Mont Cenin – Hannibal serait donc passé par là. Effectuer une large courbe à gauche en passant par le refuge du Petit Mont Cenis plutôt que grimper d'emblée par Mestrallet. En revanche, il est fortement conseillé de suivre la belle crête au sud de la Pointe de Bellecombe : quelle élégance ! Filez alors plein nord pour gagner le Mont Froid par son arête Est et descendre la belle crête du Général avant de longer une combe ravinée (Archettes) et terminer par un sentier tranquille en forêt. Prix à payer : 2kms de route que l'on peut éviter en prenant le GRP plus au sud (ou la plus modeste route forestière), mais cela demande un léger détour.

Enfin, un départ de Bramans (la ville aux éléphants) est possible, à ce moment là, grimper à l'oratoire Ste Anne (compter 5kms supplémentaires et 300 den+)

*58D - le pas de la Coche par le col de Bramanette  (30 km - 1900 den+)

Résumé : refuge et col de Bramanette, crête de Côte Cornue, plan d'Etache, pas de la Coche, lac Noir, refuge et vallon d'Ambin, le Planey, chapelle St Paul,

Massif : Mont Cenis

Départ : chapelle St Pierre d'Extravache (D100 depuis Bramans)

Distance : 30 km – Dénivelé : 1900 – Amplitude : 1637m / 2968m (pas de la Coche)

 Le point de départ est déjà tout un poème. La chapelle St Pierre d'Extravache (D100 depuis Bramans – route étroite) est un coin à bivouac ! Remonter en forêt jusqu'au refuge de Bramanette (gare au balisage qui indique n'importe quoi) puis insister jusqu'au col. A partir de là, se fier à son sens de l'orientation car le sentier se réduit souvent à une simple trace. L'endroit est tout simplement sublime. Passé le pas de la Coche (des panneaux déconseillent d'utiliser le col du même nom, situé un peu plus au sud), on descend tout le vallon d'Ambin. Magnifique. Après le hameau du Planay, ambiance de prés et de bois pour revenir à la chapelle.

 

*58Da - le col de Bramanette (13 km – 1300 den+) (18 km – 1300 den+)

Une version écourtée du 58G : au col de Bramanette, rentrer directement plein nord par le lac du Liael. La descente peut aussi se faire par le vallon de l'Etache (en insistant un peu sur le circuit principal après le col). Cela n'ajoute rien au dénivelé, juste 5kms supplémentaires et la possibilité de démarrer depuis la chapelle St Paul au Planay.

 

64 mont cenis fort de malamot 2

Dernière visite : Novembre 2024 - Les mélèzes roussis et les alpages ocres. Dernière sortie avant les premières neiges. Un régal. Seul petit regret : ne pas avoir inclus le Mont Froid (pensant ne pas avoir le temps!).

Aout 2023 - Une belle grimpée par deux cols (Bramanette puis le Pas de la Coche, plus apre, à ne pas confondre avec le col de la Coche - fortement déconseillé). C'est à cet endroit que j'ai croisé une groupe de 4 danois... en Vtt! Ils portaient leur monture et l'un d'eux se chargeait même de celui de la fille. C'est beau l'amour!

Aout 2020 – Deux jours, pas moins. D’abord cette variante des crêtes. Parti pour le Rocciamelone et m’étant trompé de chemin (en fait, c’est très loin), je rencontre un prof de maths qui voulait grimper à la pointe du Lamet, quasiment la même altitude que le Rocciamelone. Donc, j’y vais. De là, une fabuleuse crête étend un croissant orienté vers le col du Mont Cenis. Je me renseigne si ça passe, on m’assure qu’il y a bien quelques passages délicats mais en bon rocher. Conviction renforcée par le croisement d’une bonne dizaine de trailers. Si eux passent, étant donné que leur objectif est d’aller le plus vite possible, ça doit le faire. Peine perdue : il y a bien une cheminée ardue et le rocher est recouvert de sable et petits graviers. Demi-tour. Et une grande descente vers le barrage : plus de 2000m de dénivelé ! 
Le lendemain, tour du lac sous la brume du petit matin, puis un franc soleil. Je monte au col du Lou pour voir si « ça passe » à la montée dans cette fabuleuse crête mais réservée aux candidats alpinistes. Non seulement l’itinéraire n’est pas aisé, mais l’autre côté de la crête ne débouche sur rien : on y perd les cairns marquant la trace : impossible de rejoindre le col du Mont Cenis. Second demi-tour en deux jours !

Juillet 2018 - Des brumes versant Italien qui venaient lécher la Pointe Drosset. Retour en longeant la rive méridionale du lac. 

 

le Moncenisio  (58A) :

 


Visorando

 



les Crêtes (pointe Lamet & pointe de Ronce - 58B) :


Visorando

 

la pointe Droset (58Aa) : 


Visorando

 

sur les traces d'Hannibal  (58C) : 


Visorando




le col de Bramanette (58D) : 


Visorando

Ajouter un commentaire